Travailler à Fort McMurray en Alberta Mat34000 · 16 avril 2008 à 15:33 53 messages · 23 participants · 20 597 affichages | | | | 16 avril 2008 à 15:33 Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 15 224 affichages · Partager Salut a tous... 
Comme apparement beaucoup de personne, j'ai vu le reportage de capital sur M6 a propos de Fort McMurray. J'avou que je suis pas mal intéréssé, mais comme bcp de gens j'ai pas de lien sur lesquels me rendre, je ne sais pas a qui m'adrésser et qui contacter pour avoir un peu de renseignements... Donc, est-ce que qqn peut m'éclairer sur le sujet, c'est a dire: ya t'il des qualifications spécifiques? la barrière de la langue est-elle importante? est-ce vraiment difficile et hors de prix pour se loger et vivre en general com g pu le lire? et surtout, sur quel site je peu me rendre, ou bien où je pourrai aller pour me renseigner concrètement?
Juste pour info, le froid et le travail dur n'est pas un problème... (bon, j'm'avance un peu mais bon, c la motivation qui parle)
Merci d'avance pour tout vos renseignements... | | | À: Mat34000 · 16 avril 2008 à 15:55 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 15 183 affichages · Partager Salut,
Moi aussi je veux me lancer à l'aventure pour faire de l'argent labas..... J'espère que j'aurais des réponses. Merci à tous | | | À: Venezuela · 16 avril 2008 à 16:09 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 15 108 affichages · Partager Salut, bein écoute on s'tient au courant de nos différentes info A+ N'hésite pas a me contacter | | | À: Mat34000 · 16 avril 2008 à 16:25 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 15 108 affichages · Partager D'accord mon pote! Peut être on feras le même chemin. Chao | | | À: Venezuela · 16 avril 2008 à 17:48 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 15 093 affichages · Partager  je suis également dans le meme cas que vous tous, mais je compte partir dans environ un an, les infos sont tres rare a ce sujet, good luke | | | À: Tfl91 · 16 avril 2008 à 18:05 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 15 092 affichages · Partager Oui t'as raison, c'est rare lorsque on parle de salaire aussi attirant... je continue de chercher mais je vais y aller comme même pour voir | | | À: Mat34000 · 17 avril 2008 à 11:43 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 15 080 affichages · Partager coucou, je sui dans le mm cas que vous, apart des sites en anglais j ai pa trouver grand chose et malheureusement l anglais j ai peu de mal sinon tou comme vous g vu le reportage de capital, j en avai deja entendu parler qu' il y avais un boom petrolier en alberta, mai bon j avai pa tro chercher plu loin sacahnt kil fai toridement froid en alberta mai ayant appri le salaire qu on pouvais s y faire sa a changer la donne, je pense que c un moyen de se faire un bon petit pecul pour commencer sa vie canadienne. Ouai je veut m exiler de la franceDonc voila si vous avez de nouvelles infos n hesiter pas a m en faire part, je vous ferai part des mienne | | | À: Mat34000 · 17 avril 2008 à 12:10 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 15 075 affichages · Partager Je remets ce message que j'ai déjà mis ailleurs :
Ah la la, que la TV peut faire du mal parfois... 
Bon, je vais vous donner quelques infos sur vos "rêves", histoire de...
Déjà, Fort McMurray se trouve au nord de l' Alberta, pas très loin de la Saskatchewan (y'a qu'à chercher sur le Net pour avoir une carte, c'est pas dur!), et à part l'exploitation du pétrole il n'y a pas grand chose. La vie est TRES chère, le climat est TRES froid (régulièrement -40/-45°), il faut absolument parler anglais pour y vivre correctement (comme dans tout le Canada hors Québec, ou presque), et tout le monde n'y gagne pas 10.000$/mois comme c'était présenté sur M6...
Alors, si vous parlez bien anglais, que vous êtes prêts à loger dans une caravane (parce que ça c'est vrai!) toute l'année (y compris à -40°), et que cela ne vous dérange pas de vivre dans une ville disons... pas vraiment intéressante sorti de l'industrie pétrolière, allez-y...
Oui c'est compliqué et TRES cher de se loger, oui l'anglais est essentiel (le Canada ne vit pas en français, hormis au Québec), et j'insiste encore sur le climat... c'est du -30/-40° pendant 3 mois, et l'hiver dure 5/6 mois facile...
Et puis, chose légèrement importante, il vous faut un visa, qui ne s'obtient qu'au bout d'une longue procédure (1 an pour un français vivant en France en moyenne) et qui coûte assez cher (environ 2000€ à 2). Il y a aussi la possibilité d'avoir un visa de travail mais pour cela il faut qu'un employeur vous recrute. Et il faut que cet employeur justifie son choix de recruter à l'étranger par une absence de votre éventuel profil au Canada... Il faut également pouvoir justifier d'un minimum de 10.000$ pour une personne seule à votre arrivée au Canada...
Bref, on ne part pas comme ça, on regarde où on va mettre les pieds, comment on y vit, etc... Enfin, vous verrez bien. | | | À: Venezuela · 17 avril 2008 à 13:46 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 15 059 affichages · Partager Salut a ts moi aussi jchui trés interessé et donc je vais partir en septembre; et bien sur je ne voudrais pas partir seul. je connais pas mal de chose à ce sujet et c vrai que lorsque j''ai vu le reportage sur m6 sa a conforté mon idée. Alors pour répondre a mat... IL NE FAUT pas forcemen de qualifacation, enfin si tu veu un bon taf il te fodra bien parlé anglais sinon NON, mais c pas dan les métier type cadre que tu gagnera le plus dargents, si t motivé et pré a te "défoncé pour travaillé" tu gagnera plu ke bien ta vie. MOI JE pense resté 6 mois 1 ans laba, histoire de mettre pa mal dargent de coté. le pb laba c le logemen c pr sa oci ke je veu partir avec kelkun ou voir plusieur perrsone pr diminuer les frais et pr ne pa etre seul. VOILA Si kelkun voudrais faire le voyage et laventure avec moi n"essité pas. <tchao | | | À: Sinaas · 17 avril 2008 à 15:44 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 15 052 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre s7i7o le 17 avril 2008 à 15:47.)
| | | À: S7i7o · 17 avril 2008 à 15:47 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 14 803 affichages · Partager Salut!! VenezuelaMoi aussi dimanche dernier g regarder capital sur m6 et je sui interressé par l'argent et je n'ai pa peur de travailler dur pour bien gagner jy ai penser pr aller la-bas en septembre avec un ami mai on ne connait pas trop donc sa serait bien si tu pouvai m'aider merci a toi a la prochaine  | | | À: S7i7o · 17 avril 2008 à 15:48 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 14 801 affichages · Partager jte propose de menvoyé ton adresse msn et on en parlera daccord ? | | | À: Tfl91 · 17 avril 2008 à 20:27 · Modifié le 17 avr. 2008 à 20:57 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 14 791 affichages · Partager slt à tous,
moi aussi j'ai vue cela dans le reportage sur m6, c'est vraiment intéressement de gagner sa vie comme ça, je aimerai aussi allez mais d'içi 1an le temp de préparer l'argent et ce qui il faut, pour l'anglais moi je ne suis pas vraiment top mais j'espére me débrouiller car je cherche un job non qualifier j'ai pas le bac mais je veux etre conducteur routier et c'est parti...  allez slt les francos et bonne chances à tout le monde. | | | À: Adil452 · 17 avril 2008 à 23:35 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 14 766 affichages · Partager petite astuce pas con du tout:
je ne sais pas si vous avez vu le prix d'un billet pour edmonton (capital dalberta) mais c'est dans les environs de 1400 euro aller simple avec air france et 1300 avec une compagnie moin chere en partant en fin juin (le 22exactement). Ma petite astuce est tres simple, (les prix indiqués sont aussi fin juin, le 22juin) vous prenez un billet d'avion direction new york soit environ 279euro puis de new york direction edmonton soit 138 euro, soit un total de 417euro, pour ce qui ne me croivent pas aller sur promovacance . en ce qui me concerne je prefere faire escale quelque jour a miami. | | | À: Mat34000 · 18 avril 2008 à 1:37 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 14 755 affichages · Partager Je ne souhaite décourager personne mais c'est très dur, et ce que vous avez vu sur M6 c'est un peu le bon coté mais un peu exagéré, ils vous ont montré les cas exceptionnels de ceux qui gagne 12000 voir 15000$ par mois. Mais pour ceux qui ont les reins solides et une bonne doudoune voici ce qu'il faut faire :
je me sus renseigné auprès de FRANCO JOB, situé au canada, ces infos me sont parvenus par mail :
À la suite de votre demande d’information sur le marché de travail dans l’industrie du pétrole à Fort McMurray, Alberta ( Canada), nous vous faisons parvenir une liste des employeurs de la région.
Tout d’abord, voici quelques considérations générales. Il est important d’avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise. Ensuite, il est important d’avoir une formation adéquate. Beaucoup de gens viennent ici sans aucune formation. C’est une très mauvaise idée. Vérifiez également si l’ Alberta reconnaît vos certificats ou votre apprentissage.
Ceci dit, voilà ce qu’il faut faire. Tout d’abord, il vous faut visiter les sites Internet des compagnies et vérifier s’il y a des emplois disponibles qui correspondent à votre formation et votre expérience. Si c’est le cas, posez votre candidature pour ce poste. Si non, il est possible de poser votre candidature tout de même. Suivez les instructions. Il vous faut généralement spécifier le type de poste que vous recherché et le domaine dans lequel vous voulez travailler. Une fois tout cela fait et le questionnaire rempli correctement, la compagnie vous contactera si un poste s’ouvre. Dans tous les cas, vous avez besoin d’une adresse de courriel.
On vous demandera d’attacher ou de copier-coller votre curriculum vitae et une lettre de présentation en anglais. Le format doit être très simple. Format texte seulement, sans alinéa, puces ou numéro dans un caractère très simple, comme courrier. Il est recommandé d’inclure des mots typiques à votre domaine de travail. Une fois cela fait, vous pouvez retourner régulièrement sur le site et envoyer votre CV tous les mois, par exemple.
Pour les personnes n’étant pas résident canadien, sachez qu’il vous est impossible de travailler au Canada sans visa de travail. Je vous suggère de vérifier d’abord les démarches qu’il faut faire et les conditions qu’il faut remplir. Les démarches sont complexes et prennent du temps. Il est préférable des les accomplir à partir de votre pays d’origine.
Les sites Internet utiles :
www.syncrude.com www.suncor.com www.albiansands.com www.oilsands.cc/about_us/default.asp www.woodbuffalo.ab.ca www.woodbuffalo.net : informations sur le marché du travail www.tradesecrets.org informations pour faire reconnaître vos certificats. www.acfa.ab.ca : association canadienne-française de l’ Albertawww.cic.gc.ca : immigration Canadawww.jobbank.gc.ca www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp
Homefinders 1-780-791-0882 (pour vous aider à trouver un appartement)
Ceci est un début et n`hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Bonne chance dans votre recherche d’emploi et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. | | | À: Thiams · 18 avril 2008 à 11:25 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 14 747 affichages · Partager slt les amis,
merçi à tfl91 pour ton astuces c'est super, je n'avais pas penser comme ça et merçi aussi à thiams, malheursement thiams mon anglais n'ai assez top pour comprendre corectement meme trop nul  lol. mais bon je conte pas trop sur mon anglais pour gagner bient ma vie aussi lol  , je vais essayer de me débrouiller en français, et pourquoi pas apprendre un peu l'anglais si je déçide de partir d'içi une année ou un peu plus, voilà j'ai quelques questions à vous poser svp, c'estvous pouvez me dire c'est le permis poid lourd "c" camion et super lourd "ec" sont valable au canada ? car sur plusieurs sites que j'ai pu visiter je n'ai pas compris grand chose.
j'ai aussi d'autre questions peut t'on pas tout simple après avoir obtenue notre visa allez trouver du boulot là bas directement au industries de mine et avoir une chance avec là langue parlé en france ? qu'est ce que vous en pensé??
car poser les c.v sur les sites et là rédiger à la façon canadienne c'est trop dur etc... je sais pas si en aurra une réponse, je pensai mieux sur place et donc ce permis de travaille est t-il obligatoir aussi ?? pour travailler en peut pas travailer simplement sans permis, avec un visa tout simple en tan que résidant. voilà merçi d'avance thiams | | | À: Adil452 · 18 avril 2008 à 11:30 Re: Travailler à Fort McMurray en Alberta Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 14 744 affichages · Partager Moi je vais te dire, arrête de rêver 2 minutes... Avant de parler anglais, commence par écrire correctement français, ça sera pas mal. Ensuite, on te l'a déjà dit, sans anglais tu ne vas nulle part, tu comprends ça? Puis y'a le visa, t'en as pour plus d'un an de procédure, plus de 1000€ de frais, etc... Sans oublier que tu dois avoir minimum 10.000$ en arrivant au Canada. Le permis poids-lourd n'est pas valable au Canada, tu devras le repasser. Bref, merci M6... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |