Salut. Je suis allé qu'une fois l'été dernier pour l'expérience et je n'ai fait que les cerises. Normalement ça commence à la mi-juin ou fin juin, mais moi, ça a commencé début juillet car l'hiver avait été long. Je peux juste te faire part de mon expérience et des témoignages de cuilleurs plus expérimentés.
De ce que je sais, les cerises Juin/Juillet/août. Les pommes septembre/octobre. Les raisins (très payant et plus facile) octobre/novembre.
L'idée c'est de commencer au Sud, et de faire ville par ville selon le courant de la saison. Les cerises ça peut-être chiant comme facile et oui on peut faire de l'argent. Tout dépend bien sûr de l'arbre (petit ou gros selon l'utilisation d'une échelle et de sa grandeur) et si ce sont des lapines (les cerises sont énormes, l'arbre fourni et aucune perte de temps avec l'échelle, c'est un véritable jackpot), cela dépend des champs.
J'ai déjà fait 100$ par jour mais très rarement (motivation ha), mais oui les plus expérimentés peuvent faire ça et 150$ voir 200$ mais c'est plus rare. Le tarif d'habitude est 2.50 le bucket (genre gros pot de métal), ou 5$ la logue (boîte noir rectangulaire) Si c'est ta première fois, attends toi pas à ça, mais que comme tout boulot, aussi simple qu'il y paraît, tu gagne au fil de temps en technique (la dextérité, façon de tenir ta grape et de cueillir, utilisation des deux mains), et aussi sur la position de l'échelle (selon si tu commence par en haut ou en bas de l'arbre, si tu la déplaces souvent, la manière aussi que tu la positionnes afin de ne pas perdre du temps.) Tout ça s'améliore avec le temps et de tous les bons que j'ai rencontré, ils m'ont dit que leur premier été ils n'ont pas fait beaucoup d'argent.
Normalement, on commence très tôt, vers les 5h du matin, et on finit quand il fait trop chaud (12h30, 13h) on peut arrêter avant ou plus tard, tout dépend de l'employeur et de ses conditions.
L'attitude a adopté pour beaucoup est que tu te défonces tant qu'il fait frais, tu en fait le plus possible et tu relaxes par la suite car il fait chaud en Tabar... le midi dans la Vallée. Même à
montréal je n'avais jamais vu ça.
Pour ce qui est des endroits, moi je n'ai fait qu'Oliver et Kelowna. Oliver est vraiment reconnu pour fin juin et juillet. Tu peux faire directement du porte à porte, chercher, te présenter le matin, ils recherchent toujours du monde. Nous on avait trouvé une bonne place qui commencait bientôt et il nous a permis de rester sur son camp avant même de débuter. On a mis nos tentes et on est resté près du champ pendant un mois alors pratiquement, deux minutes après t'être levé, mangé quelque chose, tu y es déjà. Il y a aussi le workzone dans chaque ville ou des employeurs mettent des affiches avec le nombre de cueilleurs recherchés, la date, numéro de téléphone etc. Même sans rien, j'ai entendu que des gens arrivaient devant le workzone à 4h le matin et des camions passaient demandant des cueilleurs.
Pour les accomodations tout dépend. Certains ont des douches, des cabines avec électricité pour faire la bouffe, d'autres rien, juste des toilettes publiques. Comme je dis, ceux qui on l'expérience savent d'année en année ou se retrouver, les meilleurs endroits. Tu peux tomber sur quelque chose de très bien comme sur du laisser à désirer.
Bien sûr, il y a eut quantités d'histoires, bonnes et mauvaises sur les fermier côté exploitation/ vol d'argent mais ça a changé depuis les dernières années. Ce que tu dois jamais laisser au hasard est le nombre de buckets que tu fais en une journée. Inscrit les sur une feuille pour être sûr de ne rien manquer quand tu reçois l'argent. Certains payent à la journée, d'autres à la semaine. Soit en comptant directe, soit en chèque.
Je suis un type qui réfléchit souvent alors ce n'est pas le boulot idéal tellement c'est stupide, mais d'un autre côté, il y avait ce calme, cette décompression de ce qu'on l'on connait habituellement (traffic, bruit, patron merdique, pression des jobs habituels). Chacun sa rangée d'arbre, il y est cette constante tranquilité presque méditative, à part quand le tracteur vient chercher les buckets. Tu te mets de la musique et oublier de penser, cueille et n'arrête pas...
Voilà pour le moment, c'est que je me rappel vite là. Bon voyage et bonne chance!