| La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Hwasoon · 26 février 2011 à 23:33 15 messages · 7 participants · 10 300 affichages | | | | 26 février 2011 à 23:33 La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 1 de 15 · 10 185 affichages · Partager Bonjour à vous!
Je suis intéressée depuis longtemps par le Grand Nord, et j'ai très envie de réaliser un périple de plusieurs mois (je pensais six mois, mais à priori on ne peut pas avec le visa?) à cheval sur les saisons, afin de profiter de différents moyens de locomotion (de février à juillet par exemple). Dans l'idéal, je pensais faire la traversée en traineaux à chien, à cheval et en canoe.
Passionnée par la littérature de Jack London et par les récits de Nicolas Vanier, j'ai déjà fait des initiatives en traineaux en France, et j'avoue avoir vraiment accroché. Je ne veux pas être utopiste, c'est pourquoi j'ai besoin de vos lanternes! 
Est-ce que mon projet est réalisable? Je n'ai trouvé que peu d'informations sur l'attelage sur internet et les services proposés sont souvent pour une très courte durée. Est-il possible de trouver des guides depuis la France ou faut-il voir sur place? Est-il possible de trouver les chiens et les chevaux sur place? Au niveau du budget, à la louche ca donnerait quel montant?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses, bonne soirée! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hwasoon · 26 février 2011 à 23:41 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 2 de 15 · 10 160 affichages · Partager Bonjour, Dans ton concept, "ton" grand Nord va de où à où ?? | | | À: Hwasoon · 27 février 2011 à 0:29 · Modifié le 27 fév. 2011 à 0:52 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 3 de 15 · 10 132 affichages · Partager Il va falloir cibler deja.. comme le dit Jadorry... le Nord c'est grand et vaste Puis ensuite la preparation d'un tel projet demande facilement 2/3 ans Il te faudra connaître le traîneau, l'atelage et les chiens sur le bout des doigts y compris sur le plan médical Et Non, on ne part pas avec des chiens qu'on vient d'acheter... l'equipe doit être formée et entraînée à l'avance, avoir l'habitude de travailler ensemble, les chiens sont comme les hommes, differents, inegaux et avec egalement leurs afinités... il faut savoir les placer ou deplacer sur l'atelage pour former une equipe coherente, et enfin former des chiens de tête choisis en fonction de leur intelligence, maturité et assise Avoir assimilé aussi tous les pblèmes liés aux grands froids, à la geographie des zones traversées et à la fonte prématurée mais egalement être capable de constituer une equipe d'assistance à distance, ainsi que des partenaires de terrain à skidoo ne serait-ce que pour taper la neige devant le traîneau... bref il faudra aussi un budget (gros) et assurer à l'avance des zones de ravitaillement humains/chiens/matériel même chose pour la navigation et le canoe Le cheval dans ces endroits oublies... la toundra est spongieuse, il y a de nombreuses rivières et bras d'eau l'eté, des ours et des loups, pas de foin pour nourrir ton animal et enfin comme tu n'en trouveras pas sur le toit du monde le transport en avion sera très cher! Il sera aussi difficile de trouver un guide en fait souvent ce sera des guides pour un bout du trajet qui corresponds à leur territoire autochtone et à trouver et changer au fur et à mesure, sans aucune assurance de fiabilité (la culture, les attitudes le rapport à la ponctualité etc... sont vraiment tres differents) mais avec un tarif pour chaque qui sera loin d'être donné...
Bref tout ça ne s'improvise pas, il faut aussi une excellente condition physique, un mental en beton, être très habile de ses mains et avoir une bonne dexterité creative même dans les moments de grande fatigue et avoir un matériel irreprochable... à 90% tu ne pourras compter que sur toi y compris dans les pire moment... Tout ça pour t'inviter à soupeser le fait qu'entre le rêve caressé et la bien difficile realité il peut y avoir bien plus qu'un fossé...
Si tu ne te sens pas pour tout ça, trouves toi un raid en traîneau organisé mais très authentiques comme ceux proposés au Yukon chez Marcelle Fressineau, ou proposes toi la prochaine saison comme handler pour 6 mois dans un chenil qui prépare l'Iditarod (tous ceux qui la font recrutent des handler chaque année)... tu seras nourrie/logée/ trimballée et tu apprendras vraiment beaucoup de choses | | | À: Hwasoon · 27 février 2011 à 1:36 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 4 de 15 · 10 112 affichages · Partager Si Nicolas Vanier l'a fait pourquoi pas toi d'autant plus avec un bébé. 
Nicolas Vanier a une entreprise dans les Laurentides d'excursion en traîneau à chiens. Peut-être que tu pourrais tenter d'approcher ces gens!
Et aussi dans les Pyrénées..? | | | À: Mousseliine · 27 février 2011 à 9:32 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 5 de 15 · 10 078 affichages · Partager Vanier est très aguérit à l'aventure, au traîneau et à l'hiver... de plus il possède une équipe et des partenariat hors pair! Ce qu'il fait n'est pas à la portée de tout le monde et faire le Grand Nord en hiver et seul n'est certainement pas à la portée d'un débutant... il y a des entreprises dans lesquelles les erreurs de naïveté peuvent coûter très cher, autant le savoir à l'avance, la réversibilité est une option qui n'est pas tjrs ouverte dans ce genre de cas...
La regle N°1 est de commencer par se former et prendre connaissance de l'environnement... ça peut et doit prendre du temps ensuite il faut pouvoir s'evaluer, ce n'est pas parce qu'on est formé in finé que l'on a la personnalité et les capacité pour la survie en milieux hostile pour autant... | | | À: Travaway · 27 février 2011 à 9:55 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 6 de 15 · 10 073 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides et claires!!
Ah oui je n'ai pas été précise, le Grand Nord pour moi, c'était d'abord l' Alaska. J'ai conscience que ca prend beaucoup de temps de préparation mais je ne suis pas pressée.
Je vais suivre vos conseils et essayer de trouver un chenil dans un premier temps pour mettre la main à la pate de facon un peu plus approfondie afin de me lancer toute seule à l'aventure.
En tout cas, merci encore pour vos renseignements! | | | À: Hwasoon · 27 février 2011 à 19:42 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 7 de 15 · 10 042 affichages · Partager Tu trouveras chaque année des annonces ici (le lien) au moment de la saison  , mais si tu veux vraiment te former de façon performante il faut aller à la Mecque du chien et pas ailleurs, soit au Yukon ou en Alaska... c'est là que tu trouveras les mushers et les chiens les plus performants En attendant tu peux peut-être apprendre deux, trois trucs sur le forum de ce site www.levillagedemusher.com/ | | | À: Travaway · 27 février 2011 à 23:02 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 8 de 15 · 10 023 affichages · Partager Ok, je vais me renseigner! Merci
Et sinon, une question qui me traverse l'esprit: reporter ce voyage au Canada (tout d'abord, traverser le Canada d'Est en Ouest ou l'inverse est-il possible?) pourrait-il permettre d'alterner les moyens de transports chiens de traineaux/cheval?
Merci pour vos renseignements! Bonne soirée! | | | À: Hwasoon · 27 février 2011 à 23:28 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 9 de 15 · 10 019 affichages · Partager Mais ça risque d'être tout aussi compliqué si tu es débutante  A moins que tu ne veuilles faire une traversée en été juste à cheval mais il faudra réduire ton itinéraire car tu n'auras pas le temps et il te faudra aussi un budget car rien ne sera gratuit. Si tu connais bien le kayak et que tu es ok sur le point de la securité, tu peux peut-être te lancer avec plus de facilité sur un périple en kayak, ça t'évitra deja un budget nourriture, assistance et soins pour l'animal... Tu as des possibilités interessantes, comme descendre le Saguenay par expl ou faire la route des kayaks le long de la Basse Côte Nord depuis 7îles Sinon il y a le velo si tu n'as pas peur de te donner
Pour te donner une idée de la difficulté et l'endurance que peut-être une traversée Ouest/ Est en chien, je te conseille de voir le film L'Odyssée Blanche sur un périple qu'avait fait Vanier, si tu ne l'as pas deja vu...
Tu as quel âge stp? | | | À: Travaway · 28 février 2011 à 0:02 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 10 de 15 · 10 014 affichages · Partager Je sais que ca sera compliqué et je ne songe pas à partir dans quinze jours! 
Ca fait un bout de temps que je pense à ce voyage, et j'aimerais commencer à poser les premières pierres. Ce qui compte pour l'instant c'est de fixer un objectif réalisable (concrètement, juste être logique, sans question de débutant ou de confirmé) pour m'y tenir et me donner les moyens d'y arriver (après ce n'est qu'une question de temps, ce n'est pas un problème!  )
Vous m'avez dit que l' Alaska en cheval ne s'envisageait pas trop, alors je me tourne vers le Canada! Le vélo, non c'est pas ma tasse de thé.
Mon âge? Aie, je vais perdre du coup toute ma crédibilité (si au moins j'en avais une!) j'ai 20 ans. | | | À: Hwasoon · 28 février 2011 à 4:46 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 11 de 15 · 9 196 affichages · Partager Pourquoi ne pas commencer par aller passer un été en Alaska ou au Yukon. Ca va vous faire connaître les lieux et des gens. | | | À: Mousseliine · 28 février 2011 à 17:49 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 12 de 15 · 9 164 affichages · Partager Excellente suggestion. En un été, faire une petite excursion, ensuite une moyenne, se faire des contacts... passer un an en PVT pour travailler un peu, se monter une équipe et faire un plus grand périple. | | | À: Etrefal · 28 février 2011 à 20:38 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 13 de 15 · 9 153 affichages · Partager Ah oui en effet, j'y avais pas pensé!  c'est plus réaliste et je pourrais voir clairement ce qu'il en est sur place.
merci beaucoup c'est une super idée!! | | | À: Hwasoon · 10 mai 2011 à 4:16 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 14 de 15 · 9 035 affichages · Partager Salut,
Gerard est mon nom, Francais d' origine et vivant au Yukon depuis 1982, Dawson city. Le yukon est tres vaste, je te souhaite bonne chance, Vanier, comme on dit en Quebecois, il est plein de merde, beaucoup de mensongerie dans ses livres ou films, un type qui tue du gibier illegalement simplement pour ses photos, bef, j'en passe. Je peux de donner plus d' information si tu le desires.
Good luck
Gerard | | | À: Hwasoon · 10 mai 2011 à 4:38 Re: La traversée du Grand Nord (traineaux, chevaux et canoé) en six mois, c'est possible? Message 15 de 15 · 9 039 affichages · Partager Mon âge? Aie, je vais perdre du coup toute ma crédibilité (si au moins j'en avais une!) j'ai 20 ans. 
un peu de bon sens ! Ce que tu veux faire ce n'est pas possible, Et d'une il te faut les moyens financiers, Nicolas Vanier les a. Et de deux il faut bien connaître le terrain avant de faire n'importe quoi ! Le nord du Canada c'est très traitre; s'il se met à pleuvoir en été la température chute très vite et si tu est mouillé tu peux vite avoir de l'hypothermie (ça m'est déjà arrivé dans le Yukon et en faisant du kayak en Colombie Britannique)
Si tu veux faire ça en hiver il faut monter une expédition lourde | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |