| Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Psychokwak · 17 février 2011 à 22:55 · 2 photos 58 messages · 11 participants · 7 910 affichages | | | | 17 février 2011 à 22:55 Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 4 451 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je sais bien que ce sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois mais justement, dur dur de faire le tri parmi toutes ces infos.
Mon ami et moi (nous avons 25 ans) souhaitons partir dans l'ouest canadien fin août/début septembre 2011 et nous aurions besoin de vos précieux conseils.
Tout reste à déterminer mais voici les grandes lignes de notre trajet:
Nous prévoyons un vol Paris- Calgary avec Air Transat (nous en avons de bons souvenirs). Visite de Calgary sur 2 jours environ puis location d'une voiture et départ pour les rocheuses. De là, visite des parcs de Banff, Yoho et Jasper (vers le nord donc). Concernant les choses à voir/à faire, j'ai trouvé mon bonheur dans les guides et dans les nombreux messages du forum. Par contre, je me demande combien de temps cela vaut-il le coup de rester afin d'en avoir un bon apperçu, sachant que nous voulons faire quelques randos, un peu de canoe etc? Au début on prévoyait 2 semaines pour les 2 parcs (et alentours) mais peut-être que 10 jours suffiraient... Quelqu'un a-t-il également une expérience des campings?
Grosse hésitation sur la suite du voyage car nous voulons rejoindre Vancouver. 2 solutions : soit nous gardons la voiture et en route pour Vancouver sachant que rendre la voiture dans une autre ville nous coûte bien cher (+ 1000$), soit retour à Calgary pour rendre la voiture et vol Calgary- Vancouver (en 30 minutes c'est réglé!) ce qui veut dire qu'on se refait Jasper- Banff- Calgary dans l'autre sens cette fois. Du coup, on se demande si un trajet Jasper- Vancouver en voiture vaut vraiment le coup. Y a-t-il des choses à voir sur la route, des choses qui nécessitent de s'arrêter? Ou ferions-nous mieux de prendre l'avion?
Et enfin, quelques jours sur Vancouver avant de repartir à Paris. L' île de Vancouver vaut-elle le détour?
En gros l'objectif c'est un max de nature, de balades, de paysages et un peu de grandes cités canadiennes sur 3 semaines maxi !
Merci par avance de vos réponses et éventuelles suggestions ! | | | À: Psychokwak · 17 février 2011 à 23:07 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 4 435 affichages · Partager Bonjour,
Je te dirais en partant plutôt que de visiter Calgary ce n'est pas une ville touristique, va plutôt visiter les Badlands - j'adore cette région, 1 journée, 2 semaines dans les trois parcs ce n'est pas trop, surtout si vous faites de la randonnée. Vous pouvez revenir et passer une nuit à Calgary et aller souper dans un pub, les pubs sont très sympas pour l'ambiance et les gens te parlent, il y en a partout.
Il y a aussi Kootenay, Kananaskis et Waterton dans le sud.
A votre place, je retournerais la voiture et je prendrais un vol pour Vancouver mais la durée du vol est plutôt de 1h30 ?
A Vancouver, 1 semaine vous n'allez certes pas vous ennuyer, j'adore cette ville. | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 10:13 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 4 405 affichages · Partager Bonjour,
Au début on prévoyait 2 semaines pour les 2 parcs (et alentours) mais peut-être que 10 jours suffiraient...
Tout dépend de ce qu'on compte faire... car il y a quantité de randonnées à faire dans cette région. Et comme le disait Mouseline, il y a aussi le sud de Calgary, le parc de Waterton Lakes, Kananaskis... voire le parc des Glaciers au Montana ( USA).
De Calgary à Jasper, avec incursion au Glacier, à Waterton et passage dans les Kananaskis, nous avions mis 15 jours... mais on peut, si on manque de temps, faire différemment... il faudrait que tu construises un itinéraire plus détaillé pour te rendre compte de ce que tu veux voir absolument.
Personnellement, je ne vois pas non plus l'utilité de rester deux jours à Calgary... en 1/2 j tu as vu l'essentiel.
Quelqu'un a-t-il également une expérience des campings?
Oui, mais en camping-car... pas avec une tente... mais si tu as des questions, n'hésite pas.
Grosse hésitation sur la suite du voyage car nous voulons rejoindre Vancouver.
Pour les solutions c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour toi... et ton budget.
Les deux solutions sont envisageables : ce n'est pas un problème en soi que de parcourir le trajet deux fois, car il y a vraiment plein de choses à voir sur cette route et ce que tu n'auras pas vu à l'aller tu pourras le voir au retour.
Sinon, oui, il y a aussi des sites à voir sur le trajet Jasper- Vancouver : parc provincial du Mt Robson (si vous aimez le backcountry, vous pouvez monter au Berg Lake en 2 jours), Wells Gray PP (peu visité) ensuite nous avions pris la Sea to Sky Rd jusqu'à Vancouver avec Nairn falls PP, Shannon Falls... il y a de quoi faire.
l' Ile de vancouver vaut aussi le coup. Je ne détaille pas... je te renvoie à notre récit ici : sites.google.com/...esouestcanadien/home
En gros l'objectif c'est un max de nature, de balades, de paysages et un peu de grandes cités canadiennes sur 3 semaines maxi !
Si tu as trois semaines maxi, il faudra faire des choix : soit raccourcir le temps entre Calgary et Jasper, soit éliminer l' Ile de Vancouver, soit prendre l'avion pour pouvoir cumuler Rocheuses et Ile de Vancouver.
Tu peux aussi envisager une boucle à partir de Calgary par ( Waterton Lakes ?), Banff, Jasper, Mt Robson, Wells Gray, Revelstoke, Glacier (le Canadien), Yoho, retour Banff (détour Waterton Lakes si pas fait au début et s'il reste du temps) et Calgary... ce qui règle tes problèmes de frais d'abandon et offre une variante pour ne pas à faire exactement deux fois le même trajet.
Te voilà avec plusieurs possibilités. A toi de choisir tes priorités !
Bonne préparation.
Christine | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 10:54 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 4 398 affichages · Partager sachant que rendre la voiture dans une autre ville nous coûte bien cher (+ 1000$),
Je suis étonnée qu'il y ait tant de différence ! A vérifier ! Auprès de quel loueur ou comparateur as-tu fait ta simulation ? Bonne recherche. Christine | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 11:41 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 4 388 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait ce magnifique voyage. Une chose est certaine : vous allez en prendre plein les yeux! Par contre je ne suis pas allée à Calgary, j'ai fait une boucle Vancouver- Vancouver en voiture, en passant par les principaux parcs, ainsi que l' île de Vancouver. | | | À: Krikri6792 · 18 février 2011 à 16:35 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 4 368 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos.
Donc si j'ai bien compris Calgary ne vaut pas le détour donc une journée suffit. Je ne connaissais pas du tout le sud de Calgary (mon guide du routard n'est pas très complet alors...), je découvre ça. Kananaskis ce n'est pas trop loin donc ça peut rester dans notre itinéraire, par contre Waterton Lakes... Comme je disais, le trajet reste à déterminer et en ça vos conseils sont les bienvenus. On trouve beaucoup d'infos sur les parcs de Banff et Japser mais peu sur les autres qui sont sans doute tout aussi beaux.
Pour la location de voiture j'ai regardé chez Thrifty. Par exemple pour 16 jours je trouve 416$ pour une compact (le moins cher) et bien 1000$ de frais d'abandon (1430$ pour la même voiture même période). Alors qu'un vol de 24 minutes (!!) nous coûte 146 euros. C'est pour ça que je me demandais si c'était utile de faire la route Jasper- Vancouver.
Il va falloir faire des choix. Je me rends bien compte que nous ne pourrons pas toute faire (la route Jasper- Vancouver et l' île de Vancouver). Pour l'instant, on penche pour laisser la voiture à Calgary et prendre l'avion. Quels souvenirs gardez-vous de Vancouver et de l'île? Combien de temps faut-il prévoir environ sur place? 3-4 jours?
Merci !
Psychokwak (Julia  ) | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 16:54 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 4 364 affichages · Partager Re
Pour la location de voiture, fais une simulation avec ce comparateur : www.locationdevoiture.fr/ Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de différence de prix entre l'une ou l'autre solution, AR Calgary ou Calgary- Vancouver.
Quels souvenirs gardez-vous de Vancouver et de l'île? Combien de temps faut-il prévoir environ sur place? 3-4 jours?
Excellents souvenirs... la mer près de la montagne ! Des paysages de forêt humide, de bords de mer sauvages... ça fait une variante par rapport aux paysages uniquement montagneux des Rocheuses. Je trouve que les deux se complètent bien.
Mais il va falloir pour profiter de l' île de Vancouver (si tu décides de prendre l'avion) re-louer une voiture car sans voiture, tu ne peux rien faire... alors réfléchis bien pour la voiture. Et qui dit île dit ferry... à prendre en compte dans le budget !
Je dirais qu'il faut un minimum de 4/5 jours. Vancouver est une ville qui nous a beaucoup plu également... prévoir au moins 2 jours.
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 17:41 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 4 352 affichages · Partager Alors qu'un vol de 24 minutes (!!) nous coûte 146 euros.
Bonjour,
N'oublie pas le décalage horaire entre l' Alberta et la Colombie Britannique, ton vol va vraisemblablement durer une heure de plus 
Comme Krikri, je trouve le prix que tu obtiens très élevé... Je viens de faire une simulation sur elocation de voiture et j'ai trouvé 880 euros pour une Chrysler Sebring, 3 semaines, voiture prise à Calgary et rendue à Vancouver. Image attachée: Photo postée par le membre Panisse. | | | À: Panisse · 18 février 2011 à 18:05 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 4 335 affichages · Partager Ahhh mais oui merci, j'avais effectivement oublié le décalage horaire ! Le Canada ce n'est pas la France ! C'est vrai que 24 minutes, ça me semblait vraiment pas beaucoup 
Effectivement je trouve les mêmes prix de location. Mais les frais d'abandon sont-ils vraiment compris dans ce prix, car je ne trouve pas les infos... Pareil sur locationdevoiture.fr, les frais ne sont pas compris et difficile de savoir ce que cela représente vraiment. Si quelqu'un a déjà loué une voiture à Calgary et qu'il en a été content, chez qui était-ce? | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 18:09 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 4 332 affichages · Partager Je viens de regarder avec les mêmes dates et restitution dans le même aéroport et j'obtiens le même prix, ce qui veut effectivement dire que les frais de "drop off" sont en plus !!  Zut, alors !!
Visiblement, la solution du vol intérieur est la plus intéressante. | | | À: Panisse · 18 février 2011 à 18:20 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 4 241 affichages · Partager Ah pourtant, ayant vu ton précédent commentaire, j'ai fait 2 simulations (en prenant la voiture au centre ville) et je trouve une différence de 150 euros. C'est à n'y rien comprendre ! | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 18:24 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 4 238 affichages · Partager Calgary... comme tu arrives par Calgary, comme je te le disais, c'est ok pour une première nuit, souper dans un pub sur la 17e, les pubs sont particulièrement sympas, y'a toujours quelqu'un qui va te parler, veut savoir d'où tu viens, va être fier de montrer qu'il connaît quelques mots de français.. Et tu peux aussi aller te promener du côté de la rivière, là c'est sympa, c'est un endroit ou les gens se tiennent mais tu les verras faire du jogging, vélo, rollers..
Mais de plus avec Air Transat, tu devrais arriver un vendredi je crois ? alors dès que tu es à l'extérieur des heures de travail, il n'y a plus rien dans le Downtown, les Calgarians n'ont pas la mentalité de ville, quand ils ont du temps de livre ils filent dans Kananaskis ou dans un des parcs de la ville.
Banff et Jasper parce que c'est ce qui est connu internationnellement. Tu peux aussi t'y cantonner, tu en as suffisamment là pour randonner toute ta vie. Et puis on ne s'en lasse pas quand on aime la nature.
Ca dépend de ce que tu aimes. Mais si tu n'es jamais allée dans l'Ouest... tu peux faire un peu de tout, 1 journée Badland, une dizaine de jours dans Banff/Yoho/Jaspers, une dizaine de jours entre Vancouver et l'Ïle de Vancouver (4 jours pour les deux ce n'est pas suffisant).
Le camping en tente... c'est très agréable, c'est la place pour.
C'est encore très bien que tu aies 3 sem. y'en a qui essaie de caser tout ça dans 2 semaines.
p.s. je doute que le Routard soit le meilleur guide pour les Rocheuses. | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 18:25 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 4 236 affichages · Partager en prenant la voiture au centre ville) et je trouve une différence de 150 euros. C'est à n'y rien comprendre !
Je pense que ce sont les taxes d'aéroport qui renchérissent le coût de la location. | | | À: Panisse · 18 février 2011 à 18:28 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 4 233 affichages · Partager Je parlais d'une simulation Calgary- Calgary et une autre Calgary- Vancouver  ! | | | À: Panisse · 18 février 2011 à 18:29 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 4 229 affichages · Partager Mais est-ce que la différence de prix pour la location de voiture en rendant la voiture à Vancouver et plus grande que le coût des vols.
Un aller doit couter entre 150 et 200 ?... | | | À: Mousseliine · 18 février 2011 à 18:36 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 4 219 affichages · Partager Justement, je crois que c'est la question à élucider et qui déterminera si oui ou non nous gardons la voiture jusqu'à vancouver. Je vais me pencher là-dessus.
Mousseliine, que me conseilles-tu comme guide? Car il est vrai que le routard n'est pas très complet...
Je vous laisse pour ce soir mais, encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses. Je continue mes recherches et vous tient au courant !
Bonne soirée
Julia | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 18:42 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 4 217 affichages · Partager Je parlais d'une simulation Calgary- Calgary et une autre Calgary- Vancouver  !
Oupssss !!   | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 18:52 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 4 211 affichages · Partager Le meilleur des meilleurs
Mais il est très cher chez-vous...  40 euros...
Attends pour l'acheter sur place. A Banff, au Visitor's Center.
Il couvre Kootenay, Yoho, Banff et Jasper.
J'ai quelques guides qui couvrent l'ensemble de l'Ouest canadien mais c'est trop général. Je retourne à Vancouver en mars et je vais acheter un guide spécifiquement pour Vancouver. | | | À: Psychokwak · 18 février 2011 à 19:09 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 4 204 affichages · Partager Si quelqu'un a déjà loué une voiture à Calgary et qu'il en a été content, chez qui était-ce?
Tu peux poser la question à Aconstance , elle a loué l'été dernier... ou à FredXIII  qui va louer l'été prochain.
Pour les guides, voir ceux que j'ai indiqués dans la partie "Bibliographie" de ma conclusion ici : sites.google.com/...ien2/nos-conclusions
A+
Christine | | | À: Krikri6792 · 18 février 2011 à 19:35 Re: Trois semaines dans l'Ouest canadien début septembre Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 4 197 affichages · Partager Je dirais qu'il faut un minimum de 4/5 jours. Vancouver est une ville qui nous a beaucoup plu également... prévoir au moins 2 jours.
Je ne suis pas sûre d'avoir été claire alors je précise ma pensée : je préconise 4/5 jours pour l' île de Vancouver + 2 jours pour la ville de Vancouver.
4/5 jours pour l'ensemble est bien sûr trop juste !
A+ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |