3 semaines dans l’ouest canadien – Août/septembre 2011
26/08/11
Départ de l’aéroport
CDG de
Paris à 11h10 avec Air Transat et c’est parti pour 9h30 de vol direction
Calgary en
Alberta. 7368km plus tard, nous nous posons à
Calgary. Il est 21h à
Paris mais 13h à
Calgary. La journée s’annonce longue et difficile.
Direction
Avis où nous avons réservé une voiture pour deux semaines. Conduire une automatique, c’est une première pour nous deux. Heu, comment on fait pour démarrer ? Obligés de demander conseil aux vendeurs de chez Avis. Ca n’a visiblement pas l’air de les inquiéter... Mon ami au volant, moi avec le plan et hop, direction le centre ville de
Calgary pour trouver notre hôtel. Après quelques gentilles disputes sur le chemin à emprunter (« c’est quand la 12ème avenue ? J’en sais rien je comprends rien ! ») et quelques frayeurs, nous arrivons à
l’Hôtel Arts. Comment dire, l’hôtel est joli mais nous ne collons pas du tout avec le décor. Autour de nous, plein de fashionistas qui sirotent leurs cocktails autour de la piscine intérieure. Nous, nous sommes en joggin et sac de rando... La chambre est belle et confortable mais pour l’ambiance générale, une nuit suffira. Ce n’est pas l’endroit idéal pour rencontrer d’autres randonneurs.
L’après-midi (soit le soir pour nos organismes), visite de
Calgary. Comme j’avais souvent pu le lire ici avant de partir, effectivement il n’y a pas grand-chose à faire ni à voir. Quelques heures suffisent. Nous faisons nos derniers achats chez
Mountain Equipment Co-op (cartes de rando...), une balade le long de la
rivière Bow, un tour dans chinatown et quelques magasins avant de nous écrouler au lit.
27/08/11
A 6h30 heure locale, nous sommes réveillés. Après un petit dèj rapide au Starbucks du coin, nous faisons le plein de conserves, pâtes et riz au Safeway avant de prendre la route pour les Rockies !!
Plus on approche du parc de
Banff, plus la route est belle et les montagnes deviennent impressionnantes. A l’entrée, nous achetons le pass annuel. Autour de nous, des RVs de toutes tailles et des canadiens à bord de leurs pickups. Direction le camping «
Two Jack Lakeside » près du
lac Minnewanka où nous resterons trois nuits. Sur la route, nous faisons notre première rencontre avec la faune du coin : des mouflons des rocheuses marchent tranquillement en plein milieu de la route. A côté, le lac Minnewanka est d’une immensité incroyable et nous restons scotchés quelques secondes devant cette vue magnifique. « Ca y est, les vacances débutent vraiment » !
Le camping est comme nous l’imaginions, rien à voir avec la
France. C’est calme, propre, l’emplacement est grand et nous avons vue sur le lac. Il se dégage une bonne odeur de bois qui brûle. Après le montage de la tente, nous filons à
Banff. Il y a beaucoup de monde et surtout beaucoup d’asiatiques ! La ville est mignonne mais effectivement très touristique. Après un petit tour à l’office du tourisme pour préparer nos prochaines randos, nous longeons la rivière Bow jusqu’aux
Bow Falls. Avant de rentrer au camping, nous achetons la fameuse bombe à ours à 40$. A ce prix, on espère s’en servir. Quoique non finalement...
La nuit tombe entre 20h30 et 20h45. A 21h30, nous dormons.
28/08/11
La nuit a été fraîche (5-6°C). A notre levé vers 7h30 nous mettons polaires et bonnets pour être à l’aise. Heureusement, une heure plus tard, le soleil émerge de derrière la montagne et éclaire le lac Minnewanka.
Première rando (easy d’après le lonely planet) :
Stewart Canyon qui longe une partie du lac. La plupart des gens sont en baskets ou même claquettes alors que nous avons chaussés nos chaussures de rando. On comprendra vite pourquoi. La ballade est jolie mais effectivement « easy ». Un panneau nous indique que nous entrons dans le territoire des ours. Pas de restriction d’accès pour l’instant mais dès le moindre bruit, je sursaute, c’est psychologique ! Au panneau de restriction, nous faisons demi tour, tout de même un peu frustrés.
L’après-midi, c’est une toute autre histoire. C’est parti pour le trail du
Mont Sulphur. Les touristes prennent les « gondoles » mais nous, on monte à pieds ! Ca monte TOUT LE TEMPS pendant 1h15. Dur dur ! Arrivés en haut, j’ai l’impression que mon cerveau va exploser. En plus, il y a un vent fou. D’accord, la vue est impressionnante, ça valait le coup. Il faut maintenant refaire le chemin à l’envers. Au bord du coma, je propose une redescente en gondole (grognement de mon ami). En 8 min, nous sommes en bas.
Ce soir, les moustiques nous embêtent un peu mais ça reste raisonnable.
29/08/11
Ce matin, nous décidons de faire la rando
C-Level Circle. 8,8km aller/retour. Ca ne grimpe pas autant qu’hier mais quand même. Sur le chemin, les mines, impressionnantes et après 1h15 de marche, nous découvrons « l’amphithéâtre ». Il n’y a plus que de la roche. Nous paraissons si petits ! C’est majestueux. En haut, quelques parcelles de neige résistent. On grimpe encore un peu pour avoir une vue d’en haut et l’immensité du paysage nous laisse sans voix. Sur le retour (en 45 min), nous croisons d’autres randonneurs toujours très sympathiques et quelques français reconnaissables à leur équipement Quechua. On sait qu’on peut alors dire « bonjour » et non « hye » !
Après le déjeuner c’est sieste puis nous allons passer l’après-midi à
Banff (la flemme !). Un petit tour le long de la rivière Bow et quelques courses. La pluie est annoncée pour la nuit.
30/08/11
Comme prévue, la pluie commence à tomber pendant la nuit. Du coup, il fait moins froid. Entre deux accalmies, nous roulons la tente et prenons la voiture direction
Lake Louise.
45 min plus tard, nous y sommes. Ah oui, le village de
Lake Louise est vraiment minuscule. Il n’y a vraiment rien d’intéressant. Nous nous dirigeons vers le camping «
Lake Louise Tent » entouré de son immense clôture électrique anti ours. Notre emplacement est plutôt bien situé. Oh non, le train que l’on entendait déjà au camping précédent passe juste derrière le camping et je peux vous dire que son klaxon en pleine nuit fait encore partie de mes cauchemards. Le montage de la tente se révèle un peu plus compliqué, nous ne sommes visiblement pas d’humeur.
Direction le
Lake Louise et son immense hôtel Fairmont. Le coin est envahit d’asiatiques vêtus de petites robes et sacs vuitton. Bon, nous on prend la direction du belvédère qui nous donnera une vue plus sympathique. En haut, nous sommes presque tout seuls ! La vue est magnifique et le soleil donne au lac sa couleur turquoise. Puis nous filons au
lac Moraine à quelques kms. Encore un très joli lac dont l’eau est cette fois plutôt verte que bleue. Même avec le ciel nuageux et la petite pluie fine, l’endroit est magnifique.
Retour au camping après avoir acheté une bâche à étendre au dessus de notre table. C’est artisanal mais ça tient. Repas à base de soupe instantanée, il fait bien plus froid que les soirs précédents. La première nuit aura été pour moi très compliquée...
31/08/11
Petit dèj sous la tente ce matin car il pleut. La pluie durera d’ailleurs toute la journée. Premières galères, premiers ras le bol. Le cocktail froid et humidité n’est vraiment pas agréable. Le seul lieu où nous pouvons nous réchauffer est la voiture et ses sièges chauffants !! Malgré le temps, nous nous lançons dans la rando «
plaine des six glaciers » qui commence le long du
lac louise. J’ai superposé k-way plus poncho. Autant dire que je ne ressemble à rien à côté des japonais. Il faut 5,5km pour rejoindre le
Tea House des 6 glaciers. A cause des nuages, nous avons du mal à apercevoir les glaciers mais le paysage est quand même spectaculaire. Il pleut sans cesse, nous sommes trempés. En haut, la pluie est devenue neige. L’arrêt au Tea House est appréciable, tout comme sa soupe et son sandwich confiture/beurre de cacahuète. Hum ! Puis il faut redescendre. On aurait bien continué plus loin mais avec ce temps...
Retour au camping toujours sous la pluie. On a vraiment froid ! Repas à base de soupe, encore et dodo.
1/09/11
Ce matin, on ne traîne pas parce qu’on prend la direction de
Yoho National Park, à l’ouest de
Banff NP.
Première étape :
Takakkaw Falls. Il fait beau ! Elles font un bruit incroyable. Puis c’est parti pour «
Iceline Trail » qui restera pour moi le plus beau des trails. Nous montons d’abord au travers de la forêt et petit à petit le paysage change pour laisser place à la caillasse. Après environ 2h de marche, nous arrivons aux glaciers. Impressionnant ! Un bout se décroche d’ailleurs sous nos yeux dans un vacarme assourdissant. Plus de sentier, seuls les
Inukshuks nous guident. Nous marchons jusqu’au point de vue d’où nous surplombons les chutes Takakkaw. Il fait froid, heureusement que nous avons gants et bonnets. Puis demi tour avant une redescente bien plus monotone. Retour à la voiture vers 15h pour un « pique-nique coffre » ! Puis direction
Emerald Lake, à voir. En redescendant, nous croisons notre premier OURS. Il se ballade tranquillement le long de la route et forme un gros embouteillage. « Ouvre la fenêtre que je prenne une photo. Heuu non non finalement n’ouvre pas ».
Avant de repartir, petit détour par le village de
Field où je retrouve ce maudit train ! Y résident à l’année environ 250 canadiens. Une église, une école élémentaire, un resto ou deux. Le reste, des maisons transformées en guesthouse.
2/09/11
Il a encore plu cette nuit mais ce matin ça se calme. Il fait bien froid. Aujourd’hui, nous allons faire le
Trail du lac Agnès et lac Miroir. Le ciel est nuageux. Beaucoup de monde sur le début du trail. En chemin, nous tombons sur le lac Miroir. Petit mais joli. Puis nous arrivons au Tea House où on se laisse une nouvelle fois tenter par un lunch. Le vent s’est levé, on s’installe donc à l’intérieur. Au menu : soupe et pain, thé et cake citrouille/chocolat. Puis c’est reparti !
Après avoir contourné le lac Agnès, ça monte raide pendant 30 min. Plus on monte plus la vue est superbe. Il neige ! Toute petite neige mais neige quand même. Arrivés en haut, reste 300m pour atteindre le
Big Beehive d’où on aperçoit le
lac Louise. Sublime ! Nous sommes à plus de 2000m d’altitude. Après cela, 1h30 de redescente. Les 2 derniers km qui longent le lac sont vraiment ennuyeux. On a mal partout ! La sensation est la même qu’après une journée de ski quand on rentre à la station. Retour au village de
lac Louise où nous faisons quelques courses avant de rejoindre le camping. Puis le rituel habituel : douche, repas et dodo.
La nuit sera très difficile à cause du monde. Et oui, c’est un week end férié et tout le monde s’est précipité dans les parcs pour faire la fête !
3/09/11
Cette nuit, il a fait -2°C. Au matin, la table, la toile de tente et la voiture sont recouvertes d’une fine couche de gel. On remballe tout car aujourd’hui, on quitte
Lake Louise pour
Jasper NP. Nous prenons la route des glaciers en faisant quelques arrêts. Grand soleil aujourd’hui ! La route est belle, des lacs et des glaciers : le
lac Bow, le
lac Peyto et la
chaîne de glaciers de Columbia avec en particulier
Athabasca glacier.
Un peu avant
Jasper, nous arrivons au
camping Whistler. Il y a foule. En même temps, c’est un camping de plus de 700 emplacements ! A l’entrée, on nous donne une brochure d’info. C’est la période du rut du Wapiti. Les mâles sont alors très agressifs et il ne faut pas se retrouver entre un mâle et une femelle. Contrairement au camping de
lac louise, il n’y a pas de clôture donc les animaux peuvent se promener dans le camping.
Nous allons ensuite visiter la ville de
Jasper et faire un tour comme toujours à l’office du tourisme. Au camping, sur le chemin des douches, j’aperçois un animal allongé dans l’herbe. Une femelle wapiti se repose. Il y en a même 4 ! Gloups, d’accord, vive la nature !
4/09/11
Bonne première nuit au camping de
Whistler. Aujourd’hui, direction le
Mont Edith Cavell pour une rando de 9 km « path of the glacier and cavell meadows trails » (oui oui, tout cela). Autrement dit, trail le long du
Mont Cavell et Angel glacier. C’est très dur pour moi aujourd’hui, la fatigue sans doute, et mes oreilles se bouchent sans cesse. Et puis il y a du monde sur ce trail très connu. La longue montée jusqu’au point de vue est ultra raide. Mais d’en haut, nous voyons la vallée et l’étang cavell où viennent se jeter des morceaux de glacier détachés. Redescente (toujours plus facile) jusqu’au fameux étang. Tout le monde est assis autour à toucher l’eau et essaye d’attraper les morceaux de glace qui forment de petits icebergs. Des petits malins font même un aller/retour baignade.
Puis nous retournons manger au camping où nous avons la chance d’avoir de nouveaux voisins... insupportables ! Un couple n’arrête pas de s’engueuler. Cet aprem, on se sent mal tous les deux (fatigue ? indigestion ?). De retour de la douche nous croisons les Wapitis qui cette fois broutent tranquillement sur le terre plein central où jouent les enfants. Avant de dormir, les voisins mettent le moteur de leur vieille caravane en marche (pour le chauffage sans doute) pendant plus d’une heure ! Je craque. Et à nouveau vers 3h du matin. Ah, les joies du camping !
5/09/11
Levés 8h car nous allons au lac Maligne faire la rando des «
collines bald ». Une heure de voiture du camping jusqu’au lac. A notre départ vers 9h45, les voisins ne sont toujours pas levés. On en déduit donc qu’ils ne partent pas aujourd’hui. Grrr ! Les wapitis sont toujours là et broutent entre les tentes de notre allée.
Sur la route, on aperçoit le
lac Medicine qui est quasiment sec puis nous arrivons au lac Maligne. Et c’est parti pour plus de 10 km. La montée est progressive mais longue. Puis grosses portions bien raides. Normal, il faut monter pour apercevoir le lac. Presque personne par contre sur ces sentiers, c’est agréable. En haut, beaucoup de vent et nous avons froid. La vue est sublime, comme toujours. La redescente par contre est carrément ennuyeuse.
Pique-nique puis nous partons pour 1h de canoë sur le lac Maligne. Toujours un grand moment de solidarité : « mais rame ! on dérive ! ». Seul hic de ce lieu pour faire du canoë c’est que des bateaux font aussi faire la ballade donc il faut sans cesse se méfier des vagues.
Puis une heure de voiture pour rentrer sous un soleil qui cogne encore à 17h30. Ce que nous ne savons pas encore, c’est que nous sommes rouges comme des tomates à cause du soleil d’aujourd’hui. Normal que l’on ait si chaud !
De retour au camping, un wapiti se trouve sur notre emplacement. « Bon, qu’est ce qu’on fait ? ». Oh, bonheur, nos voisins sont partis ! Ce n’est d’ailleurs pas les seuls. Le week end se termine et le camping se vide complètement. C’est très très calme ce soir. Un sympathique petit écureuil qui a élu domicile sur le sapin à côté de la tente nous fait le spectacle. Il grimpe à l’arbre, fait tomber les pommes de pin puis les prend une à une après les avoir goûtées pour les mettre sans sa réserve. Et c’est comme ça toute la journée, quel travail !
6/09/11
Comme hier, levés de bonne heure car nous partons dans la région de Miette pour randonner. Au programme,
Sulphur Skyline. Pour moi, cela ne présage rien de bon car la dernière fois qu’on a fait une rando à base de « suplhur », c’était dur dur !
Pareil cette fois-ci. On prévoit une grosse montée de 2h, mais quand même un peu moins raide que la dernière fois. Il fait un soleil de plomb. Les derniers mètres sont très raides. En haut, beau panorama avec vue sur la vallée et ses milliers de sapins. Nous rencontrons un groupe de 4 retraités français avec qui nous papotons un peu. Eux viennent de faire
Seattle,
Vancouver et l’
île de Vancouver. Nous nous donnons mutuellement nos impressions et c’est parti pour la redescente.
Nous sommes dans la région des mouflons des rocheuses et ce n’est rien de le dire. Le parking en est envahit. Ils n’ont pas peur des humains ! Nous allons jusqu’aux origines des sources chaudes à 200m du parking où se trouvent les ruines de l’ancien bâtiment abritant la piscine d’eau chaude. L’eau sort de la terre à 54°C.
Après un repas encore très diversifié (ironie), direction la piscine «
Miette Hot Springs ». Quatre piscines en plein air avec vue sur les montagnes. Deux piscines froides à 11 et 19°C et deux piscines chaudes « refroidies » à 39 et 4°C. Nous faisons comme tout le monde des allers-retours chaud/froid. L’ambiance est agréable. Un groupe de québécois nous tapent la discute. Au bout d’une heure de trempette, nous sortons. On se sent tout mous ! Et hop, direction
Jasper pour les dernières courses et la dernière nuit au camping
Whistler. L’écureuil travaille toujours...
7/09/11
Départ du camping. Pliage de la tente et rangement des affaires. Nous prenons la route pour
Banff où nous allons faire un arrêt la nuit avant de prendre l’avion demain pour
Vancouver. C’est l’heure de faire quelques boutiques de souvenirs. Au camping, nous rangeons et nettoyons la voiture et refaisons nos sacs afin que tout tienne. Dernière nuit au camping.
8/09/11
Au réveil, il fait moins froid que d’habitude. Finalement, nous aurons eu de la chance avec le temps. 3 jours de pluie seulement sur 2 semaines.
Nous prenons la route pour
Calgary, déposons la voiture chez Avis à l’aéroport et attendons notre vol pour
Vancouver. C’est vraiment facile et agréable de louer une voiture ici, nous n’avons eu aucun problème.
A 14h30, nous embarquons pour 1h30 de vol. En vol, nous passons sur les rocheuses qui sont magnifiques.
Atterrissage à l’aéroport de
Vancouver où nous prenons le skytrain qui nous mène en moins de 30min au centre ville. Nous avons réservé un appartement dans un hôtel du côté du parc Stanley : le Robson Suites. 20 min de souffrance chargés comme des bourricots du métro à l’hôtel. Nous sommes contents d’arriver. Notre studio est très agréable, tout comme l’accueil tout au long de la semaine. Je conseille vivement cet hôtel. Il y a tout le confort nécessaire : une machine à laver et à sécher (enfin !!!), une baignoire (enfin !!!), un lave vaisselle, four etc. Ah oui, et un bon lit !!!
Nous sommes restés à
Vancouver jusqu’au 15 septembre. Après deux semaines de rando, nous avons préféré nous reposer, dormir, faire les magasins, aller à la plage et faire de longues ballades dans le
parc Stanley. Pas le courage d’aller sur l’
île de Vancouver même si nous aurions sans doute nous motiver.
A
Vancouver, nous avons visité Stanley Park, parcourus la ville en long, large et travers,
Robson Square, le port, vu un match de football canadien à
l’Empire Field (
Vancouver vs
Toronto), plage et baignade,
Granville Island,
l’aquarium de Vancouver et ses magnifiques belugas et du shopping !
La ville est vraiment agréable à vivre. On s’y sent bien ? Je recommande fortement
Vancouver pour quelques jours (ou pour la vie ?).
Le
15/09/11, nous avons repris l’avion direction
Paris avec Air Transat et une escale d’une heure à
Calgary sans pouvoir sortir de l’avion. C’était long !
Le décalage horaire aura fait une victime. Moi ! Difficile de m’en remettre.
Et pendant ce temps là, l’écureuil travaille toujours ;-) !
Julia