Si tu détestes la pluie encore plus que le froid, alors
Vancouver n'est clairement pas la bonne destination ! Le climat de
Vancouver est très proche de celui de Brest en
France. Il ne gèle quasiment jamais (au niveau de la mer) mais l'hiver le temps est gris et humide en permanence. À
Victoria, juste en face, le climat est effectivement plus sec. Mais la ville est beaucoup plus petite et calme.
Pour moi le meilleur climat est celui du sud des
Prairies : froid et sec en hiver (et donc ensoleillé), et doux en été.
Calgary est une ville dynamique économiquement et bien située, à seulement à 1h de route des
montagnes Rocheuses.
Edmonton, l'autre grande ville de l'
Alberta, est pas mal non plus.
Après la
Saskatchewan je connais pas, c'est en gros le même climat mais tu es beaucoup plus loin des montagnes.
Ensuite
Winnipeg (
Manitoba) est une ville très froide en hiver, beaucoup de vent.
Ensuite
Ontario et
Québec, les températures hivernales sont moins basses dans l'absolu, mais c'est beaucoup plus humide que les
Prairies (proximité des Lacs).
La cote Atlantique je ne connais pas, mais il y a des villes comme
Halifax ou St John qui sont agréables parait-il.
Enfin il y a le Grand Nord... Si vraiment tu veux voir des grands froids, des aurores boréales, tu peux tenter ta chance à
Yellowknife ! Il y a une grosse communauté amérindienne, dépaysement garanti.
Tout dépend de ce que tu recherches comme cadre de vie et type de boulot. Il y a aussi des villes plus petites avec des climats encore différents : dans les montagnes du sud de la BC par exemple, Kamloops dans l'Okanagan est réputée pour son climat doux et ensoleillé. Nelson (moins ensoleillée) est sympa aussi.
Il faut aussi prendre en compte la distance par rapport à la terre natale.... Un billet
Vancouver-
Paris par exemple coûte 2 fois plus cher qu'un
Montréal-
Paris! Mais si tu ne restes qu'un an ce n'est peut-être pas très important.