Bonjour,
Du fait de nécessités de maintenance (et indépendamment de la grève des techniciens), l'A380 ne peut assurer certaines rotations sur lesquelles il était prévu. Le parc actuel de ces appareils chez AF (6) oblige la compagnie à être en flux tendu pendant tout le programme d'été si elle veut promouvoir l'A380 sur un maximum de destinations (
JFK, YUL,
SFO (été seulement),
NRT et
JNB), avec aucun appareil de réserve.
Seul le 747 aujourd'hui permet de remplacer à peu près un A380 en espérant qu'il ne soit pas vendu à 100%. Mais de toute façon une destination comme YUL bénéficie de nombreuses correspondances par ailleurs et permet donc un réacheminement facile du surplus de voyageurs que le 747 n'aura pas pu emporter (plus facile que sur
JNB ou
NRT en tout cas)
Je pense qu'AF aurait quand même dû vous avertir de ce changement. Leur avez-vous laissé vos coordonnées de mobile / courriel afin de recevoir un SMS/Email d'alerte ? Cela m'est aussi arrivé, et j'ai effectivement reçu un SMS d'alerte assez efficace, qui m'a permis de bien me replacer dans l'avion.
L'enregistrement en ligne n'a rien à voir avec les allotements d'agences. Il fonctionne sur la base du premier arrivé / premier servi. Toutefois, il est vrai que lors de la réservation en elle-même, les sections avant de la cabines (je parle de l'eco) sont proposées en premier à certaines catégories de clients : Flying Blue Elite/Elite+, tarifs flexibles, GP... Une fois ces clients servis, la réservation est ensuite ouverte à tous les autres passagers. L'enregistrement ne faisant que "confirmer" le choix du siège lors de la réservation du billet, sauf dans votre cas où il y a eu changement d'appareil.