c est un avion de bonne taille, pouvant emporter 6-8 personnes ou 500 kg de fret ; il a été concu dans les années 50 avec un moteur en étoile a essence (il y en a remotorises avec un turboprop)
le bush pilot, Mr Jack, me l'a laissé tenir en vol ;
par rapport à un Cessna on dirait tenir un poids lourd, extrèmement inerte dans les commandes et limité en évolution par le "drag" des flotteurs. maintenir la bille sans faire le marsouin c est tout sauf simple.
je n'avais jamais touché un hydravion de ma vie et 5 mn plus tard j'étais en sueur et épuisé, j'ai rendu la main.
cela restera une expérience unique (et couteuse certes) car mon épouse et moi avions loué la bete pour 36 heures pour nous rendre au Lac Edouard, a peu près 200 km au nord de
Quebec QC
la visibilité à l'aller était extraordinaire - septembre, un peu avant l été indien - mais par contre au retour la météo était limite et le vol fut agité.
se poser sur un lac devant son hotel, attacher l'hydravion au bout du ponton et descendre son sac de voyage avant de passer l apres midi et la soirée dans un village du "petit nord" ce fut un réel plaisir ; se promener dans la foret -on voit les crottes d'ours mais pas vu d'ours, peut etre cela vaut il mieux !!
Mon prochain voyage au
Canada se fera à l'Ouest, j espere recommencer au départ de
Vancouver une promenade aérienne de ce type. Faut juste faire des économies avant !