Bonjour
Je crois que niveau resto, je ne vais pas être de très bon conseil : nous n'avons pas très bien mangé sur place, peut-être par manque de chance. Le seul lieu que je conseillerais vivement est le café de the Rooms, le musée provincial de
Saint John's. La vue est magnifique et la nourriture très bonne. Le musée est également très intéressant et une bonne intro à un séjour à Terre-Neuve. Pour le reste, nous avons souvent mangé dans des restos de petits villages où le choix était minime : hamburgers ou fish and chips, parfois un seafood chowder. Il faut aimer la friture et ayant l'habitude de fish and chips de bonne qualité en
Grande-Bretagne, là c'était quelconque au mieux.
Pour les lieux insolites et les randos, il y a beaucoup d'endroits peu courus et magnifiques. Je ne parle pas des sites les plus touristiques. Quelques idées :
- le East Coast trail autour de
Saint John's. La plus belle section visitée de ce chemin de grande randonnée (mais assez longue d'accès) se trouve de Bay Bulls Lighthouse au Spout, "geyser" d'eau de mer que nous n'avons pas pu atteindre finalement. D'autres endroits magnifiques sur le chemin : Klondyke Gulch super pour observer des baleines depuis la côte, Red Head à côte de Flatrock, Brigus Head path plus au sud. Mais honnêtement, tout le sentier a l'air génial.
- l'arche de pierre de Tickle Cove sur la péninsule de Bonavista. Pour changer, la côte est rouge.
- Salvage à côté du
Terra Nova national park : la route d'accès est sympa, le village mignon et il y a un réseau de chemins à la fin de la route qui donnent accès à de magnifiques points de vue (South-West Point par exemple).
- la Kittiwake coast entre Gambo et Gander : de nombreuses plages de sable fin dont la plus belle est celle au sud (Cape cove) de Cape Freels South accessible à pied. Newtown la "
Venise" du coin.
- l'Alexander Murray trail à côté de King's Point
- dans le parc national de
Gros-Morne au delà des classiques (Western Brook Pond, Green Gardens), dans le genre original, les falaises de Green Point, sorte de millefeuilles géologique.
- un coup de coeur, la Bay of Islands à côté de Corner Brook où il y a beaucoup de possibilités de randonner. Ma préférée : le Little Port Head Lighthouse trail, difficile avec montée et descente droit dans la pente mais qui donne accès à une vue sur l'une des côtes les plus spectaculaires de l'île
- un autre endroit magique et particulièrement reculé : Burgeo et le
Sandbanks provincial park. Il est également possible de faire des excursions en ferry vers Ramea ou plus loin vers François le long d'une côte sauvage.
- Boutte du Cap et l'enclave francophone sur la
péninsule de Port au Port.