voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Lorrain · 1 avril 2005 à 11:16 · Une photo 26 messages · 9 participants · 6 298 affichages | | | | 1 avril 2005 à 11:16 voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 088 affichages · Partager Salut, je pars avec ma femme au Canada, en juin prochain, pour 15 jours. pourriez-vous me conseiller les sites a voir autour de Montreal et Toronto... On a une voiture avec kilometrage illimite... Aussi, on veut en prendre plein les  .
Ou pourrais-je avoir un apercu des temps de conduite, limitations de vitesse sur les routes candiennes aussi?
Merci,
Sebastien le lorrain | | | À: Lorrain · 1 avril 2005 à 13:32 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 074 affichages · Partager Salut Sebastien !
Je suis a Montreal depuis 1 an, et je suis partie a Paques dans un "petit" tour au Nord du Quebec : Montreal-Baie St Paul-Tadoussac-Lac St Jean (Val Jalbert et le zoo de St Felicien)-La Tuque- Montreal. Je ne sais pas si vous voulez vous aventurer dans cette region, mais pour un voyage au Quebec, c'est quand meme un incontournable !
Pour te donner une petite indication des distances : 1500 km (a 100km/h sur autouroute, 90km/h sur route) en 5 jours... Bon, c'etait un peu court, mais ca se fait bien !
Comme en ete il y a plus de chose a faire (et surtout plus de magasins, musees et restorants ouvert !), plus de balades (non cachees par la neige !), et que les baleines commencent a arriver... il faudrait prevoir un peu plus de temps pour bien en profiter !
Pour tout ce qui est au Sud de MOntreal, je ne connais pas !
Bon preparatifs !
Claire | | | À: ClaireClem · 1 avril 2005 à 13:48 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 068 affichages · Partager  Merci Claire, pour ces premieres indications. Ma femme a vecu un an egalement, lors de son adolescence a Montreal ou Quebec, je ne sais plus.
Mais, bien que nous ayons des contacts avec sa famille la-bas, J'avais besoin d'un regard plus detache. Car, pour ma femme, c'est un souvenir qui commence a dater.. De plus de 10 ans!
Connais-tu des sites je je pourrais visiter pour me faire de bonnes idees?
Merci encore, Claire,
Sebastien | | | À: Lorrain · 1 avril 2005 à 15:34 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 058 affichages · Partager Deja pour le cote pratique, voici une adresse ou tu peux calculer distances et duree du trajet au Quebec. C'est assez precis, et ca permet d'avoir une idee globale du parcours que l'on peut faire.
www.mtq.gouv.qc.ca/...distances/index1.asp
(ca met du temps a charger c'est normal)
Pour le tourisme, pas de sites speciaux a te conseiller... il y en a tellement sur le Quebec !
J'avais ete jusqu'a Tadoussac il y a 6 ans, en ete, et je peux dire que je n'ai pas note de grand changement sur la route... a part le fait de la revoir sous la neige !
Claire | | | À: ClaireClem · 1 avril 2005 à 15:42 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 055 affichages · Partager Je vais regarder cela a la maison. Tranquillement. De toute maniere, plus on va se rapprocher de la date, plus on intensifiera nos recherches (famille, documentation,...).
Je vais devoir reapprendre a rouler en "automatique" pour la duree du sejour... Les Canadiens sont meilleurs conducteurs que les francais (cote civilite et respect d'autrui)?
Sebastien | | | À: Lorrain · 1 avril 2005 à 17:13 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 051 affichages · Partager bonjour Lorrain
En ce qui concerne la conduite il faut savoir que les feux sont de l'autre côté de la route et donc s'arrêter avant, lorsque tu croises un car scolaire s'il est à l'arrêt tu dois toi aussi t'arrêter, on ne peut pas le doubler non plus tant que le petit panneau sur le car indique arrêt. on les reconnait facilement à leur couleur jaune.
lors de notre premier voyage nous étions partis de Montréal pour aller sur Québec, le Saguenay, le zoo de st Félicien, l'anse st Jean, puis nous étions passés sur l'autre rive pour aller en Gaspésie, tout cela sur trois semaines. depuis i y a un deuxième voyage d'un mois et nous préparons le prochain pour septembre 2006. A chaque fois nous allons en Gaspésie, nous avons visité le Charlevoix, la Mauricie, de superbes paysages. A chaque fois nous logeons en chambre d'hôtes et toujours satisfaits, très enrichissant. Bon voyage | | | À: Pascalie · 1 avril 2005 à 18:08 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 044 affichages · Partager Cool, a dire vrai, nous logerons en partie sur Montreal, ou se trouve une partie de la famille de ma femme, de même qu'à Toronto. Donc, nous avons déjà des points de chute.
Mais cela présage beaucoup de bonnes choses.
Merci | | | À: Pascalie · 2 avril 2005 à 9:57 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 020 affichages · Partager hello !
je consulte en ce moment tout ce qui se dit sur le Québec, vu que nous devons y passer 4 semaines cet été.
le tour que tu as fait en 3 semaines est à peu près celui que je prévois (j'ai 1 semaine de plus mais je commencerai par l' Ontario). cependant, j'avais peur que ce soit un peu trop et que nous fassions plus de route que de visite.
nous serons avec notre petite fille de 18 mois et la voiture, cela l'ennuie vite !
je pensais donc ne pas faire la Gaspésie et prendre plus de temps à chaque étape.
ma question : cela fait-il en effet beaucoup de voiture chaque jour ? as-tu eu le temps de faire des balades dans les parcs ?
merci ! | | | À: Ganesh01 · 3 avril 2005 à 18:11 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 984 affichages · Partager Réponse pour ganesh01
je vais essayer de me souvenir de ce que nous avions fait.
Arrivés un dimanche soir, nous avions des amis qui nous attendaient à l'aréoport. Nous sommes restés chez eux jusqu'au mardi matin, ils habitent sur le bord du st laurent du côté de Deschambaux, pas très loin de là très beau villange à visiter Cap santé. donc le mardi nous avons contourné Québec pour aller voir les chutes de Montmorrency. Arrêt à St Anne de Beaupré, balade à baie st Paul. Dormi aux Eboulements.Le mercredi nous sommes allés sur l'Ile aux Coudres, voiture sur le bateau, c'est gratuit.Nous avons loué des vélos et passés la journée sur l'ile.Redormi aux Eboulements, le jeudi repartis en direction de Chicoutimi.Arrêt à St Félicien en chambre d'hôtes.Le vendredi matin visite du zoo, qui est vraiment très bien..après-midi relaxe. le samedi nous sommes repartis pour aller à l'anse st jean. balade, repos, le soir dans un resto très bien " le maringoinfre".restés le dimanche, fait une randonnée pédestre. le lundi repris la route pour st Siméon pour prendre le traversier pour Rivière du Loup. Arrêt deux jours à St jean de Dieu, chambre d'hôtes dans une ferme, qui propose le repas du soir. fait randonnée. Ensuite trois jours à cap aux os en Gaspésie.Randonnés dans le parc Forillon, vu ours, gelinotte huppée, siffleux, écureuils.le samedi nous avons continué jusque Percé, passés trois jours, mais nous avions un rassemblement de famille. repartis pour Québec, dormis à Charny deux nuits,.Visite de Québec. retour chez nos amis où nous sommes restés trois jours pour repartir sur Montréal.
Voilà notre premier séjour en juin également, nous n'avons jamais fait de trop de voiture, avons profité de chaque coin, dormi à chaque fois chez l'habitant, on apprend tellement plus, et les québécois sont très chaleureux. Si je peux t'apporter plus d'informations n'hésites pas à m'écrire.
bon voyage | | | À: Pascalie · 4 avril 2005 à 10:11 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 976 affichages · Partager Est-ce que les prix sont chers (par exemple resto)?... Mettons que un resto sympa, en France, propose ses menus a environ entre 14 et 18 euros par pesonne, est-ce que le resto semble moins cher a valeur egale (puis avec le rapport CAD - Euro)?
De meme, qu'en est-il du prix de l'essence? | | | À: Lorrain · 4 avril 2005 à 10:22 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 909 affichages · Partager bonjour
L'essence est moins cher, mais les voitures consomment plus, on fait plus souvent le plein, mais dans l'ensemble c'est raisonnable.
Pour ce qui est du repas tu as toujours l'impression que c'est pas cher mais surtout ne pas oublier de rajouter les taxes. je pense que les québécois vont pouvoir te répondre pour le prix du resto. A+ | | | À: Pascalie · 4 avril 2005 à 10:35 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 907 affichages · Partager merci pour tes informations.
Sebastien | | | À: Pascalie · 4 avril 2005 à 13:03 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 901 affichages · Partager merci pour ces infos !
cela me permet de voir que tu as pu prendre ton temps en faisant un tour assez complet.
la préparation de notre périple va pouvoir prendre forme !
| | | À: Ganesh01 · 5 avril 2005 à 13:27 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager La prefecture, en ligne m'a permis de telecharger et imprimer le formulaire de demande de Permis de Conduire International qui est necessaire pour rouler au Canada. Le formulaire provient de la prefecture de Moselle, dont je depends, mais le formulaire est le meme.
Il necessite, comme tu peux le lire: 2 photos d'identite 1 photocopie de ton permis national/europeen 1 enveloppe a ton adresse, affranchie a 0.75 Euros.
www.moselle.pref.gouv.fr/...is_international.htm | | | À: Lorrain · 5 avril 2005 à 14:30 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 868 affichages · Partager Votre permis de conduire français suffit.....Pkoi le permis international ?
Il existe un accord entre le Canada et la France qui fait que les permis des deux pays sont reconnus réciproquement....
bonne route
memphre | | | À: Memphre · 5 avril 2005 à 16:00 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 853 affichages · Partager  tout à fait d'accord avec Memphre.
le permis de conduire français est suffisant. par contre il faut savoir que les loueurs ne donnent le tarif que pour un seul conducteur, et si l'on veut un deuxième c'est cher et pris seulement en compte au moment de prendre la voiture. Peut-être que memphre connaisse des loueurs qui annoncent tout au moment de la réservation?
A+ | | | À: Pascalie · 5 avril 2005 à 16:05 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 853 affichages · Partager A dire vrai, j'avais lu cela sur un site officiel du quebec ou pour le Canada. J'ai effectivement trouver dans une FAQ, que le PCI n'est pas obligatoire, mais souvent demande par les loueurs de vehicules.
Cela dit, une precaution vaut toujours mieux que se trouver demuni le moment venu. De meme. pour ce que cela me coute (0.75 Euros de frais d'envoi a mon domicile + une enveloppe), cela ne m'appauvrissera pas. Et encore, j'ai deja reserve chez un loueur de vehicule, partenaire de la compagnie aerienne par laquelle nous voyagerons.
Merci bien,
Sebastien | | | À: Lorrain · 5 avril 2005 à 16:13 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 853 affichages · Partager Bonjour;
l'essence aujourd'hui est à environ 95 c le litre, et malheureusement cela risque de grimper encore un peu!
En dehors des villes, et même en ville tu trouves des restaurants sympa pour environ 20 $CAD par personne avant taxes et pourboire! Si vous êtes un amateur de vin, au restaurant cela coûte les yeux de la tête, il vaut mieux, si on ne peut s'empêcher de boire un verre de vin en mangeant de choisir des restaurants dit " apporter votre vin" ! On amène sa bouteille au restaurant!Encore là pour le vin, mieux vaut privilégier la saq (société des alcools du QC) car on ne paie que le prix pas de taxes et pas mal de choix!Acheté au supermarché + dépanneur on paie les taxes et en plus et le vin n'est pas le mème! www.saq.com/ et pour les restos un très bon guide pour Montéal et le Québec et régions : www.voir.ca/guiderestos/ disponible dans les librairies au Québec!
sites en vrac:
J'irais surtout voir les fjords du Saguenay, magnifique.
Bon futur voyage.
g | | | À: Karmann · 5 avril 2005 à 16:22 Re: voyage au Canada en juin: sites et infos a connaitre Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Wouahoooo... La, je vais avoir de quoi potasser...
Merci a toi,
sebastien | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |