Bonjour!
Merci pour ce pdf, très précieux, bourré de bonnes infos!

Heu qui sont Gérard et Françoise ???
En bon français, Vilcanota et sa femme

:
www.aventuren4x4.com/
Au
Guatemala, je sais qu'il vaut mieux regarder par-dessus son épaule... comme au
Mexique, d'ailleurs. Mais en ne roulant jamais de nuit, c'est vrai que ça limite quand même les problèmes... Il reste les militaires et les paramilitaires. On avait été contrôlés/fouillés entre Chetumal et Escarcega. Il y en a aussi pas mal dans la forêt lacandonienne pour aller à Yaxchilan.
Au fait, est-ce qu'en
Argentine et au
Chili il y a des topes, comme au
Mexique? Parce que ça, alors, c'est la plaie!! Sur la route 199, entre Palenque et San Cristobal (normalement 5 heures...), on dit qu'il y en a 300

. Moi j'avais trouvé la solution: suivre un Indien dans une VW, qui avait eu une patience d'ange

. Il fonçait comme un malade mais connaissait la route par cœur: chaque tope, chaque petite dépression, c'était incroyable. Je le suivais et faisais exactement comme lui. Résultat, en 4 heures on était à San Cristobal, alors qu'il s'était garé (rapidement quand même) deux ou trois fois pour acheter des bananes aux petits Indiens au bord de la route. Heureusement, la route est déserte!
Les petits Indiens en question tendent d'ailleurs des cordes en travers de la route pour vendre de délicieuses petites bananes ou demander de l'eau potable.
@+,
Pascale