Bonjour,
Je voudrais vous faire part d'une expérience que je viens de faire au
Canada ; j'aime beaucoup prendre le train dans les pays que je visite, pour bien profiter des paysages entre autres ; je décide donc de prendre le train à
Winnipeg pour "monter" à
Churchill tout au nord sur la baie d'Hudson (1 700 km), 2 jours et 2 nuits, et la même chose pour le retour. Sur les billets figurent un horaire que je crois fiable, habituée aux trains français. Je ne savais pas que le gouvernement canadien en 1995, avait bradé son réseau de voies ferrées à des sociétés privées qui y font rouler leurs trains de marchandises en priorité ; en clair, l'Etat canadien loue maintenant les voies pour faire circuler quelques trains de passagers, mais les voies ferrées sont réquisitionnées à tout moment par ces Sociétés pour faire circuler leurs trains cargos, on arrive donc à cette situation ubuesque où le train de passagers doit rapidement trouver une voie de délestage où il doit patienter pendant des heures en attendant que passe le train de marchandises qui s'est engagé (une seule voie sur 1 700 km !!!!) J'ai connu ce désagrément au retour, avec d'autres passagers, on est restés bloqués 2 fois pendant 3h, puis 4h sur une voie de délestage, ce qui a valu à 2 touristes de rater leur avion à
Winnipeg ; comme moi, ils avaient cru les horaires fiables sur leur billet de train, et avaient choisi un vol trop proche de leur arrivée supposée....Alors sachez le, au
Canada, maintenant les marchandises sont bien plus importantes que les passagers !!!!....

Dina
Image attachée:
Photo postée par le membre
Paedra.