Pseudochouet · 11 juillet 2008 à 16:25 25 messages · 10 participants · 8 274 affichages | | | | Bonjour,
Je vais respecter la consigne et poser des questions claires mais le probème c'est que j'en ai beaucoup.. jusqu'à présent je n'ai fait que réserver les billets d'avion pour Toronto alors que je voulais aller au Québec mais c'était moins cher sur Toronto alors c'est là que j'arrive :
1er question : pour faire Toronto- Montréal je fais "coach canada" (bus) ou "viarial" (train) c'est quoi le plus chouette et c'est quoi le moins cher...
2) je souhaite voyager rejoindre des amis à Tadoussac visiter le village huron, je loue une voiture ? à Québec ou à Montréal ? (parce que je vois qu'entre ces deux villes le bus est rapide est pas cher !)
3) je souhaite voyager pas cher donc faire du camping des motels mais je n'ai rien réservé, ça ira ou c'est complètement fou ?
4) On me dit que dans les campings, on loue tout l'équipement c'est vrai ou il vaut mieux se munir d'une tente et de sacs de couchage ?
5) Puisqu'on doit reprendre l'avion à Toronto me disais : allons donc voir les chutes du Niagara mais le long du lac Ontario c'est chouette aussi alors peut-être que ce serait bien d'avoir une auto voir des choses, qui connait ?
6) Est-ce qu'on peut louer une auto à Montréal et la rendre à Toronto ?
Merci de votre aide ! | | | Bonjour, Quelques réponses et/ou questions en me référant aux tiennes :
6) OUI et ça ne coute rien de plus, au moins chez Alamo via Autoescape !
1) Pourquoi ne pas arriver à Toronto et repartir de Montréal ?? je sais... le prix ! MAIS as tu fait des comparaisons en demandant "destinations multiples " ??
5) Si tu arrives à Toronto, essaie un peu de logique : va d'abord à Niagara en voiture de loc puis retraverse Toronto et arrêtes toi aux 1000 Iles, puis 1/2 journée à Ottawa et Montréal. Perso je garderais la voiture tout le séjour !  Il est vrai que sans volant et roues, je me sens tout nu   
3) Tu ne nous dis pas quand tu pars ?? si c'est cet été, la région de Québec est assez tendue car le 400eme anniversaire de la ville, alors réserve !!
4) camping : aucune expérience de ma vie ! Enjoy ! | | | Avant tout, j'espère que le billet pour Toronto était VRAIMENT moins cher que celui pour Montréal ou Québec, parce qu'il faut que la différence couvre les frais de bus, de voiture, d'essence, etc... Bref, je pense que tu as fait des économies de bout de chandelles. Mais de toutes façons, si j'ai bien compris, maintenant c'est trop tard...
1/ j'en sais rien
2/ Je ne comprends pas ta logique : si tu as l'intention de louer une voiture au Qbécec, pourquoi ne pas la prendre dès Toronto ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
3/ ça dépend de la période. C'est comme partout, il y a des périodes où il y a beaucoup de touristes et des périodes où il y en a moins.
4/ Je sais pas
5/ Eh oui ! Voir la réponse 1
6/ Oui. Et en insistant un peu, ou en cherchant le bon loueur, ça doit même être gratuit. | | | En effet, ton vol Bruxelles - Toronto ne sera pas si avantageux si ton souhaite était d'aller au Québec...Tu finis par payer le même prix (bus, essence, etc.)
Viarail (le train) et même les bus c'est cher au Canada, ça n'a rien à voir avec les prix en Belgique! | | | Si tu arrives à Toronto, ce serait vraiment dommage de ne pas te rendre à Niagara falls.Nous l' avions fait en voiture mais tu peux t'' y rendre en train en faisant l' aller retour Toronto Niagara Falls (faisable dans la journée
Une très belle étape: les Mille iles (je pense que par le train tu peux t' y arrêter)
Ottawa mérite une visite
Tu peux louer une voiture à partir de Montréal ou Québec. Au niveau des déplacements ultérieurs ce serait plus simple par la suite.
Si tu laisses ta voiture à un autre endroit que celui ou tu l' a pris cela peut te côuter plus cher.
Dommage qu' il te faille repartir de Toronto mais tu dois pouvoir construire un itinéraire très sympa.
Avec le 400 eme anniversaire, il serait sans doute plus prudent de réserver | | | Bonjour,
Mon amie et moi avons organisé un voyage d'un mois entre Montréal et la Gaspésie (entre le 15 juillet et le 11 aout) et nous louons une voiture à Québec pour la rendre ensuite à Montréal. Pour cette location, nous avons beaucoup cherché et les prix peuvent aller du simple au triple si tu loues par internet, téléphone ou sur place. 
Je pense donc qu'une fois que tu te seras décidée pour louer ta voiture essaye diverses agences depuis chez toi avant de partir via internet. Nous avons essayé Hertz, Sixt, holiday autos, autoescape, pour finalement choisir holiday auto.
Bon voyage. | | | Salut, une chose est sur, une voiture est vraiment necessaire aux Quebec, et aux Canada en generale.Pour moi le moins cher pour la location est Rent-a-Wreck.Il y a les bus de ville en ville, mais pour trouver les bon coins, une bagnole est primordiale.Tu peut acheter une petite tente pas cher la bas, mais je te conseils de partir avec un bon sac de couchage.Pour reservé, ça depend de tes dates, et de ton parcour.Apres Tadoussac, si tu remonte la cote nord c'est tranquille, bizarrement il y a jamais du monde, et pourtant c'est beau, et sympa.Peut-etre justement parce que les touristes vont ailleurs.Apres la saison touristique (mi aout) tu peut marchander les prix des Motels.Tu dit 'voyage pas organisé, c'est bien, mais il y a un minimum de preparation.Si tu ta trouve pommé, sous la pluie, loin de tout, sans transport en plein foret Canadienne, c'est une superbe experience, mais aussi un grand moment de solitude.Good trip John. | | | 2) je souhaite voyager rejoindre des amis à Tadoussac visiter le village huron, je loue une voiture ? à Québec ou à Montréal ? (parce que je vois qu'entre ces deux villes le bus est rapide est pas cher !)
Il y a un village huron à Tadoussac....???? il est situé où....?
5) Puisqu'on doit reprendre l'avion à Toronto me disais : allons donc voir les chutes du Niagara mais le long du lac Ontario c'est chouette aussi alors peut-être que ce serait bien d'avoir une auto voir des choses, qui connait ?
Confuse la ptite dame...En bus, en train ou en voture...? Réponse: tout en voiture....
Dommage d'avoir choisi Toronto, je doute fort que tout compris cela revienne moins cher que Montréal.... | | | Bonjour,
J'adore les commentaires... trop drôle ! oui en effet confuse et indécise c'est mon problème dans la vie en général... bien vu !
Le village Huron (j'ai fait un raccourci dans le texte) en fait il n'est pas à Tadoussac il était sur ma route entre Québec et Tadoussac (ou au retour en allant est la Mauricie) à Wendake.
Je lis les réponses de tous finalement le seul avantage d'attérir à Toronto est d'aller voir les chutes du Niagara..
A plus,
Bonne journée | | | Bonjour,
Voilà, j'ai changé les billets on va arriver à Montréal le 1er août, et en repartir le 17 août... fini les chutes du Niagara !
Donc Tadoussac (j'ai des amis à voir là-bas qui y seront entre le 1er et le 7 août..; je passe par là disons deux jours... et puis, je sais que je veux voir Jonquière (je veux montrer à ma fille la ville où je suis née).
Et je veux voir le village huron à Wendake...
Donc louer voiture et réserver dans toutes les villes où seulement pour Montréal et Québec ?
Encore des conseils ? | | | Au secours,
Et voilà que je regarde sur le site "sepaq" des parcs canadadins et que je m'aperçois que pas même en campings il n'y a de disponibilité !! est-ce-possible ?
Bonjour,
Voilà, j'ai changé les billets on va arriver à Montréal le 1er août, et en repartir le 17 août... fini les chutes du Niagara !
Donc Tadoussac (j'ai des amis à voir là-bas qui y seront entre le 1er et le 7 août..; je passe par là disons deux jours... et puis, je sais que je veux voir Jonquière (je veux montrer à ma fille la ville où je suis née).
Donc louer voiture et réserver dans toutes les villes où seulement pour Montréal et Québec ?
Encore des conseils ? | | | Au secours,
Et voilà que je regarde sur le site "sepaq" des parcs canadadins et que je m'aperçois que pas même en campings il n'y a de disponibilité !! est-ce-possible ?
Bonjour,
Encore des conseils ?
Voila que cela se précise...ton voyage tournera principalement autour de Tadoussac, Québec (Wendake) et Jonquiere (devenue Ville Saguenay) Possible que les SEPAQ soient tous complets mais généralement il y a tjs de la place dans les motels à condition d'y arriver AVANT 16hrs...Le plus difficile sera Québec et région immédiate because le 400e...
Vous vouliez faire le tour en camping? Combien serez-vous?
Votre itinéraire devrait être, d'après moi, mais c, est VOTRE voyage.: Montréal (2 à 3 jours)-Tadoussac (2 jours).De Tadoussac '' monter'' au Saguenay par la route 172 (arrêt obligé à Ste Rose du nord pour la petite église et le fjord) arrivée à Jonquiere en passant par Chicoutimi. Ceci se faisant bien sur la journée.Croisiere dans le fjord au départ de Chicoutimi. De Jonquiere vers Chambord (musée amérindien)-village folklo Val Jalbert-zoo St félicien. (ne faites pas le tour du lac, ce n, en vaut pas la peine....il devrait y avoir place dans les campings le long de votre route!) Retour vers Québec par la 169 et 175 pour LORETTEVILLE (Wendake) Quebec-ville et son 400eme...consacrez au moins 3 jours pour Québec.
De Québec vers Montréal par la 138 (Chemin du roi) L'intéret de cette route s'arrête à Trois-Rivieres. Si le coeur vous en dit : de T.R. ''monter'' en Mauricie en longeant la St Maurice jusque Réserve Faunique du St Maurice (2 campings) et redescendre vers TR et Montréal: cette partie de la St. Maurice (riviere) est la plus belle, mais ne constitue qu'une alternative si vous en avez et le goût et le temps...
PS: Si possible ne manquez pas à La Baie le méga-spectacle: LA FABULEUSE HISTOIRE D'UN ROYAUME (Celui du Sag-lac St Jean).Allez sur leur site ils offrent des forfaits hebergement-spectacle www.lafabuleuse.com | | | Bonne décision pour le changement de billet d'avion  !
Pour dénicher des terrains de camping, voici un lien ICI.
À la question: réserver une voiture dans ttes les villes ou seulement pour Mtl/ Québec: une voiture dans ces 2 villes est davantage une nuisance qu'autre chose. Je suggère de prendre livraison de l'auto au départ de Montréal, ça sera déjà ça de sauvé en frais de stationnement. J'ajoute timidement au bon itinéraire suggéré pas Memphré... un arrêt sur Québec, en dépit du fait que les activités du 400e anniversaire de la ville rendent le logement quelque peu problématique (quoiqu'on trouve toujours, sinon près du Vieux- Québec, à tout le moins sur Ste-Foy, ou à Lévis juste en face sur la Rive-Sud -- ou en camping, à l' Île d'Orléans, par exemple). Ne ratez pour aucune considération le Moulin à images (projection tous les soirs de 10:00 à 10:40 peu importe la température) au Bassin Louise, et juste après allez voir le très chouette Potager des visionnaires (concept de Franco Dragone) sur le toit du Musée de la Civilisation, c'est à peine qques minutes de marche; le musée offre l'activité jusqu'à minuit (malgré l'heure indiquée sur la page web) le temps que durera la projection du Moulin à images. Chouette projection, tout en haut des marches à droite, d'une animation commentée, dont l'écran se trouve... au fonds d'un puits, et dans l'eau.
Pour les baleines, puisque la voiture permet de ne pas se limiter à Tadoussac, il vaudrait la peine d'aller pousser une pointe au Cap Bon Désir, à Bergeronnes. Une vingtaine de km au nord-est de Tadoussac, et moins de monde. | | | Je crois que Sajska voulait t'envoyer ici: CDCQ
- httpcampingquebec.com/cdcq/cdcq.shtml
| | | Pas tout à fait le même sujet mais concerne le 400e que Nathalie ne manquera pas: On peut donc voir les deux spectacles le même soir ? Fin Août je vais laisser la caravane au stationnement en face de la Basilique Ste Anne (gratuit) pour aller en ville avec la van.....mais tout le monde parle des énormes problèmes de stationnement actuellement dans Québec. Alors, quel serait le plus près du vieux Port pour aller à pieds aux deux spectacles ?
Merci. | | | Merci d'avoir fourni le lien que j'avais effectivement oublié  Oui on peut voir les 2 spectacles le même soir. Avant la projection du Moulin à images ( ma-gi-que!!) c'est bon de jeter un coup d'oeil à l' Espace 400e - tout près du Marché du Vieux-Port, on a érigé un bâtiment temporaire, blanc, qui fait quand même 2 étages, c'est là qu'ont lieu les spectacles. Si qqchose vous intéresse, ne pas hésiter à arriver à l'avance car les places sont limitées: il n'y a pas de gradins, juste des tables et des chaises, et un service de bar. Je suis arrivée ½ heure à l'avance pour voir Maurane et j'en ai été quitte pour voir le spectacle debout (par contre la veille l'endroit s'est rempli 5 min. à peine avant le début). Après la projection du M. à im., ne pas traîner pour aller au Musée de la civilisation, en tout cas si on veut voir l'animation commentée dans le puits: on y assiste debout, tous autour du "puit", et il n'y a place, je dirais, que pour une trentaine de personnes tout au plus. Sinon déambuler aux différents niveaux pour admirer le potager éclairé par des lumières bleues c'est fort agréable et quasi surréaliste; les légumes sont donnés à l'Auberivière, qui vient en aide aux sans-logis, et on re-sème.
Note re: le Moulin à images: il n'y a pas de gradins - on prend place soit à l'un des café-terrasses, ou bien où l'on veut, s'asseoir carrément sur le bord des quais (la proximité de l'eau rend la soirée un peu fraîche tout de même). Choisir un endroit qui fasse à peu près face à l'espace rectangulaire, env. au un tiers gauche de l'enfilade des silos: facile à repérer, la surface en est plate, contrairement à tout le reste. C'est le point focal. Idéalement, on devrait voir la projection 2 fois: une fois de près, et une autre fois de loin et de haut, pour apprécier toute la perspective ("l'écran" fait tout de même 600 mètres de large!! il devrait être homologué au Livre des records Guinness) Stationnement: >> le plus près se trouve directement en face du Musée, côté fleuve. Il y a aussi quelque 90 emplacements au stationnement du Marché du Vieux-Port (ce qui fait bien râler les marchands, qui perdent de la clientèle et des revenus) mais faut de la chance pour qu'il y ait un emplacement libre. >> Autrement, il faut aller à la Haute-Ville - les 2 sont à peu près à égale distance par rapport au Vieux-Port: sous l' Hôtel de Ville, ou alors au Carré d'Youville $8 à prix fixe après 5h00. Du Carré d'Youville au Vieux-Port, compter une quinzaine de min. de marche en descendant si on passe par le chemin le plus court. >> Sinon, on peut éviter le traffic monstre au Vieux-Port en garant son véhicule à l'Aquarium (près des ponts) et prendre la navette spéciale, ça coûte $2 pour la journée et on peut la prendre autant de fois qu'on veut. Je ne suis pas sûre si elle poursuit son service jusqu'à minuit par exemple - dans la négative, un taxi du Vieux- Québec à l'Aquarium coûterait facilement entre $15. et $20. | | | Bonjour,
Merci de ce message... finalement le voyagiste m'a annoncé que c'était pas possible de changer les billets, qu'il s'était trompé ! Donc Toronto à l'arrivée et au départ quand-même : ma fille est bien contente car elle tenait à voir les chutes du Niagara... j'entends pour l'auto et le stationnement en ville seulement comme sur les sites du sepaq je vois que tout est plein même pour une petite tente canadienne alors j'ai accepté déjà que le voyagiste réserve un voiture pour les 17 jours ce qui permettra de zoner dans les agglomérations à la recherche de motels ! au pire !
Quelqu'un sur ce site offre un appartement à louer à Québec à la semaine ou à la nuit, je me demandais si ce ne serait pas une solution, aussi, et partir de là pour aller faire des excusrions à la journée alentour ou bien je prends le risque de chercher des motels au petit bonheur la chance ???? (mon petit doigt m'invite à prendre cette deuxième solution, irréaliste ?).
Merci à tous de participer et de créer ce forum sympathique... quel bonheur surfer sur le forum c'est déjà voyager, échanger, c'est formidable ! | | | Merci Saskja, Merci Memphre, j'ai déjà envoyé pelin d'e-mail pour les camping... je trouve que le Cap Bon Désir fait déjà rver juste par son nom : on ira !
Je ne manquerai pas bien sûr le Moulin à Images... (quoi que pour l'instant quand je clique j'arrive sur une site genre caverne d'Ali Baba...) je vais plutôt me référer à votre échange ci-dessous et suivre l'itinéraire...
Merci encore, | | | Si le prix demandé pour la location d'appart est intéressant, pourquoi pas? Mais ce sera toujours possible de trouver à loger dans un motel (bonjour l'ambiance, cependant). Moi je louerais sur Québec même pour la durée que j'aurais prévue pour la visite de la ville seule, et je louerais motel/B&B ou camping comme base pour faire des excursions autour (attention: Tadoussac n'est pas une excursion à partir de Québec, même si plusieurs toursites font le marathon d'aller aux baleines et en revenir en une journée, c'est dément).
Il y a un camping à Bergeronnes, où l'on peut louer des kayaks, et où les baleines viennent suffisamment proches de la rive pour les observer de la terre ferme. Camping Paradis Marin .
tinyurl.com/5jazs2 tinyurl.com/68sk9b diablesdesmers.qc.ca/paradis_marin.htm www.tourismemanicouagan.com/fr/plus.asp?id=153
Le Moulin à images -- une caverne d'Alibaba? C'est un peu difficile de prendre des photos qui rendent justice à l'installation: la projection a lieu de nuit, sur une enfilade de silos à grains de 600 mètres de large (méchant défi!! par le format, et par la surface inégale en hauteur et cannelée). Je n'ai même pas essayé de photographier moi-même, c'est trop large, et en mouvance constante. Très spectaculaire, et la facture tient véritablement du génie selon moi. Il y a des gens qui l'ont vu 10 fois... jusqu'à maintenant. La compagnie qui est propriétaire des silos a posé une seule exigence: que les silos demeurent opérationnels non-stop pour toute la durée de la projection jusqu'au 22 août.
Je suggère de ne pas traîner trop à Toronto: les chutes Niagara se voient facilement en excursion (c'est environ 2 heures de route de TO, hors heures de pointe), et tant qu'à faire, pousser jusqu'à Niagara-on-the-Lake à 30 km: chouette petite ville victorienne, joyeuse enfilade de petites boutiques et c'est en plein dans la région vinicole (vin de glace, entre autres). Entre Niagara-o-the-Lake et Montréal: une croisière aux 1000 Îles si le temps n'est pas trop compté. Sinon, un direct jusqu'à Québec est faisable si on sait partir tôt et en tenant compte des heures de pointe à Montréal (à éviter). Une longue journée de route, mais on n'en meurt pas :) | | | Bonjour Saskja,
Je dois dire que grâce à toi et à Memphre j'ai pu commencer à préciser les choses !!!
Je vais passer à Québec un week-end finalement, la dame accepte de louer à la nuit... (juste elle ne sait pas comment me faire payer la garantie de dédit... par visa ça va pas par virement international c'est cher !! j'ai demandé si elle aceptait ma parole... j'attends la réponse).
En arrivant vers midi le 1er à Toronto, on aurait (il fait encore attendre confirmation du loueur : autoescape) une voiture à l'aéroprt et on prend directement la route pour 50 KM et dormir le long du lac Ontario à Belleville.. et puis le 2 on s'en va vers Québec tranquillement où on arrive le 3, là escale et promenade dans la ville et le 5 on part vers le camping du Fjord pour 4 jours (voir les amis tout ça) et puis je vais regarder les campings dont tu m'as envoyé les références pour le Cap Bon Désir et le 11 et 12 j'ai réservation à terminer pour aller dormir dans une auberge vers Wendake... ensuite entre le 13 et le 17 j'aimerais mais je me demande si ce ne sera pas trop encore un petite escale à Montréal puis Ottawa (en passant) pour aller au Parc Algonquin puis Toronto - Niagara Falls et retour à Toronto prendre l'avion pour la maison...
C'est y pas beautifull ?
merci de tes messages merci merci merci merci... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |