Il y a actuellement deux fonds de pension au
Québec :
1-Régie des rentes du
Québec (RRQ) dont le montant varie au pro-rata des cotisations ainsi que de leur durée (max.30 ans). La RRQ s'obstient normalement a l'âge de 65 ans avec un malus-bonus de 6% par année.Donc une personne se prévalant de la RRQ à 60 ans se verra pénalisée de 5 x 6% soit 30% et ce indéfiniment....
Cotisation obligatoire pour tous que l, on soit salarié ou travailleur autonome.
2-Pension dite ''sécurité de la vieillesse'' du gouvernement fédéral.Montant variable en fonction des années vécues au
Canada.Actuellement le max est de 490, 00$CAN/mensuel. Pour tous.
3-En mettant les choses au mieux un retraité ayant cotisé au maximum peut espérer retirer environ 1400.00$/mois ce qui est un peu juste pour bien vivre....Ceci justifiant l, engouement par ceux qui peuvent se le permettre, de régime supplémentaire, dont les fameux Régime Enregistré d'Epargne-Retraite (REER).
A ce que je sache les régimes européens sont plus généreux.
Important aussi pour les français: vous ne perdez jamais votre nationalité et conservez vos droits aux soins de santé/médicaments en
France.
4-Effectivement le transfert de pensions dans le sens Europe-
Canada ne pose aucun probleme, alors qu, il est limité dans l'autre sens.....