Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) DoubleN74 · 21 novembre 2010 à 20:34 · Une photo 26 messages · 8 participants · 3 563 affichages | | | | 21 novembre 2010 à 20:34 Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Bonjour à tous !!!
 SVP, Nous avons besoin de tous vos conseils !!
Nous avons le projet de faire un road trip au Canada au mois de Mars pour une durée de 4 mois, on pense attérir à Los Angeles puis remonter sur Vancouver en bus ou train. Y a t'il des bus ? ou des trains ? Qu'elles villes à faire entre Los Angeles et Vancouver par la côté Ouest et non par les terres. ?...
Ensuite acheter un Van à Vancouvert avez-vous des adresses pour acheter un Van ? Découvrir les alentours de Vancouver, parc Jasper... et au niveau de Cagliari traverser non par le centre du canada mais par les USA pour remonter sur Winnipeg. Qu'elle parcours faire selon vous de Cagliari à Winnipeg sans trop descendre dans les terres USA car c'est juste une traversée. Et qu'elle villes à faire de Winnipeg à Toronto ?
Nous continuerons notre visite du canada : Montreal, Quebec.... et decollerons de New York.
Notre budget est de 1'500 Euros par mois, selon vous est ce suffisant ?
D'avance merci pour vos réponses !
Ninie & Nico
Selon vous un budget de 1'500 Euros par mois est ce suffisant ? | | | À: DoubleN74 · 21 novembre 2010 à 20:50 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Salut!
Oui, il y a des autobus et des trains. Par contre, il faut savoir qu'il y a BEAUCOUP moins de trains, et souvent peu fréquents quand on compare à l'Europe. Pour les autobus, la compagnie Greyhound est probablement celle que vous devrez utiliser, donc je vous recommande de rechercher leur site web. Pour le train au Canada c'est VIA RAIL, leur site est très complet. Par contre pour les États je ne suis pas trop certaine...
Coté argent, oui, ça devrait suffire, surtout si vous n'êtes pas trop difficile, spécialement si vous vivez à bord de la van pour la majeure partie de votre voyage. | | | À: DoubleN74 · 21 novembre 2010 à 21:40 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager Bonsoir,
Quatre mois, penses au Visa. Sur le site Amtrak tu peux télécharger la carte des lignes ferroviaires, celle allant de Los Angeles à Vancouver ne suit pratiquement jamais la côte, pour les grandes villes : San Francisco, Portland, Seattle. 1500€ pour combien de personnes ?
Patrick | | | À: PSI31 · 22 novembre 2010 à 8:46 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager Salut patrick, merci pour les info, On serais 2, a partir pour ce road trip. Tu croit que c assez 1500€ par couple et par moi, sachant que niveau hebergement on pense acheter un van a vancouver et vivre dedans jusqu'a l'arrivée a montreal. Merci pour tes infos.
Ninie & Nico | | | À: LaGabière · 22 novembre 2010 à 9:08 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Hello !
Merci laGabière pour ta réponse c'est cool !!
Super ça nous rassure si notre budget de 1'500euros par mois pour deux suffit, c'est une bonne nouvelle, merci !
Oui en effet on va vivre en Van on l'achéte à Vancouver pour le revendre sur Montréal. As -tu des adresses ou conseil pour achetre un Van sur Vancouver ? Est-ce que c'est facile de le revendre sur Montréal ? Est-il facile et peut on s'arrêter n'importe ou en Van ou y a t'il des camping spécial ?
Nous avons vu que tu es du Canada, et plusieurs personnes du canada sur voyage Forum nous ont déconseillé la traversée du Canada d'Ouest en Est, car au centre du Canada il n'y a rien à voir; donc ils nous ont conseillé de traverser par les USA, tu confirmes aussi leurs conseils..?
Merci laGabière pour tes réponses !!!
Bonne journée !
ninie & nico | | | À: DoubleN74 · 22 novembre 2010 à 21:24 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 726 affichages · Partager Pour la van, je ne peux pas vous aiser: je ne conduit pas et ne connait rien aux voitures. Par contre, ça vaut la peine d'aller sur kijiji.ca (un site d'annonces gratuites), ce site est super populaire au Canada et pourra vous donner une idée des prix, disponibilités, etc.
Côté argent, 1500 euros c'est un peu plus de entre 2000 et 3000 $ canadiens (le dollars américain est plus ou moins à égalité avec le notre pour l'instant. Du moment que vous vivez à bord de votre van, ça devrait aller, surtout si vous réussissez à trouver des endroits ou passer la nuit sans payer (parfois des stationnements, etc). Sinon les campings varient beaucoup, ça peut aller de 10 à 30 dollars la nuit pour un sans service.
Pour ce qui est de l'itinéraire, je ne suis jamais allée dans l'Ouest, mais mon père si, et c'est vrai que le centre peut devenir très emmerdant: des champs, c'est plat, ça ne finit plus. Donc c'est surtout de la route et peut-être des gens intéressants... Ça dépend de ce qui vous intéresse. | | | À: LaGabière · 22 novembre 2010 à 23:02 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager Salut,
J'ai pris le train en sens inverse de Seattle à San Francisco (26h). Il y a un train qui fait Los Angeles => Vancouver. Mais effectivement il passe plutôt par l'intérieur des terres. Mais c'est également joli à voir. il y a un train par jour en général. À visiter: San Francisco, Seattle. www.amtrak.com
Ensuite pour acheter une voiture, il faut savoir que les vendeurs automobiles sont très agressifs comparé à l'Europe et attention au arnaques. le mieux c'est d'avoir 2-3 notions de mécanique pour éviter les arnaques. Sinon, achète à un privé, par exemple: vancouver.en.craigslist.ca/ Et si tu achètes une voiture pour la revendre tu risques de rencontrer des difficulté en la vendant dans une autre province.
Effectivement après Calgary, c'est les prairies et il n'y pas beacoup à voir, néanmoins c'est un paysage similaire au USA du moins au montana et au Dakota. Par contre si ça ne t'intéresse pas Calgary => Winnipeg c'est 1300 km c'est à dire une journée de route c'est tout droit, donc pas un gros problèmes
Photo: entre Calgary et Medicine Hat Image attachée: | | | À: DoubleN74 · 13 janvier 2011 à 1:15 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Salut, Je ne sais pas ou en sont vos recherches pour votre voyage qui arrive... vous risquez d, avoir des difficultés pour immatriculer votre van, en effet il faut une adresse alors renseignez vous si votre adresse en france ferai l'affaire, quand à le revendre dans une autre province il faudra passer une inspection provinciale $$, qui si est refusée vous devrez faire les réparartions demandées par un garage... avant de pouvoir vendre.. alors attention... de plus si vous acheter dans un garage vous allez payer la taxe en plus, pas le cas de particulier à particulier, si vous arrivez voulez toujours acheter un van, vous pourrez vous garer sur la plupart des parking des magasins Valmart (sauf mention du contraire indiqué sur des panneaux dans les parkings) c'est gratuit !, 50 euros par jour et par couple c, est environ 66 $ par jour, c'est vraiment pas beaucoup surtout lorsqu'il faudra faire le plein de votre van qui risque de consommer beaucoup !tous les prix sont hors taxes, taxe qui diffère selon la province ex: 13 % colombie britanique, 5% alberta, 13.5 % quebec etc... à rajouter au prix indiqué sur les étiquettes, l'alimentation n'est pas taxée et le prix de l'essence comprend les taxes (seule exception), pour gagner un peu sur l'essence (en Alberta) tu peux faire le plein d'essence dans les supermarchés et tu as une remise sous forme de bon d, achat à dépenser dans leur magasin (en général 4.5 ct par litre d'essence) voila bon voyage Sabine | | | À: Masaleen · 25 janvier 2011 à 10:29 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Bien le bonjour Sabine !
Merci pour toutes tes infos ! Je dois dire que pour le moment notre prériple au Canada est encore dans le flou ! Nous avons le projet de voir tel ou tel ville, mais le problème qui se pose c'est le transport pour aller d'une ville à l'autre d'ou l'idée d'acheter un Van mais visiblement c'est un peu compliqué... Qu'en penses tu si à ce moment là au lieu d'acheter un van on loue une voiture ? Peut on louer une voiture à Vancouvert (pour ainsi découvrir toute la côté Ouest) puis rendre la voiture à Montréal ? Notre budget est limité pour le Canada et notre soucis actuel c'est de trouver un moyen de locomotion pour être autonome, bouger un peu partout, c'est pour cela que la voiture ou van est un peu compromis mais à voir les prix......  ... merci pour ta réponse Sabine ! une bonne journée à toi et si tu as des adresses, ou bons plans à nous faire partager n'hésites pas de nous les faire savoir | | | À: Pilotesdfg · 25 janvier 2011 à 10:36 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Salut, Salut Pilotesdfg !
Merci pour ta réponse c'est cool !
Au secours !! dis voir, plusieurs personnes nous disent que c'est compliqué et couteux d'achetre un Van à Vancouvert pour le revendre à montréal... Selon toi a t-on pas meilleur tps de louer une voiture ? Si oui tu connais des sites pas mal ?..
Qu'est ce que tu as vu et fait au Canada ? tu es partis combien de temps et voyagé comment (train, voiture,..) ? Nous sommes un peu un panne séche d'idée.... au niveau moyen de transport pr visiter au mieux ce pays...
Merci pour toutes tes infos !! Une bonne journée à toi !
Ninie | | | À: DoubleN74 · 25 janvier 2011 à 23:06 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager pfffff, c'est vrai que c'est compliqué car le canada est grand et chaque province a ses propres règles.moi si j'étais vous j'essaierai de louer une voiture province par province et de traverser les grandes distances en bus. je ne sais pas ce que vous voulez voir, alors va falloir un peu planifier. pour faire des économies venez avec une tente ou achetez en une d'occas. sur KIJIJI (le site le plus connu au canada)et dormez dans les campings. en ce moment l'essence est à environ 1.07 $ le litre mais vraiment ça dépend des provinces et les cours bougent contamment, mais un plein ce sera environ 50 litres et les distances sont grandes alors à inclure dans votre budget. voila si vous avez d'autres question n'hésite pas. Sabine | | | À: Masaleen · 26 janvier 2011 à 0:40 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager alors j'ai regardé sur le site expedia.ca pour une prise en charge à vancouver et remise à montreal c, est 140 $ par jour le - cher, car bien sur ce n'est que les grosses compagnies qui offrent ce service alors c'est super cher de plus il faut rendre la voiture dans les 60 jours de la prise ! sur le site hotwire.ca vous pouvez trouver des locations à bas prix mais avec la remise de la voiture au même endroit. donc c' est pour ça que je vous conseille de louer une voiture, de faire une sorte de circuit, de la rendre au même endroit, de prendre le bus jusqu'à votre prochain point d'interêt, de relouer une voiture etc... bonne chance Sabine | | | À: Masaleen · 27 janvier 2011 à 9:04 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Bonjour Sabine !
Un grand merci pour tes réponses, c'est super ! merci d'avoir pris le temps d'y répondre.
Je pense qu'en effet nous allons faire des circuits, nous sommes entrain d'étudier cela. (pas facile....) Nous arrivons à Vancouver le 15 mars, visiterons cette ville et ces alentours jusqu'à fin mars.
Début Avril - jusqu'à fin Avril : nous pensons louer une voiture ou un van à Vancouver pr faire un circuit, visiter une partie des rocheuses, parc Jasper, Banff, Edmonton, et rendre la voiture à Vancouver ou Edmonton si possible et de là traverser le pays en train ou bus... (mais les vans restent assez cher à louer et beaucoup de sites louent à partir d'avril, mai mais pas en mars,... apparement il fait trop froid..donc pas évident de trouver un Van..... gros soucis..) Les campings sont-ils ouvert à cette période ?
Fin Avril traverser du pays par bus ou train (viarail)
Début Mai - jusqu'au 20 Juin : Arrivé à Toronto début mai, nous regardons pour louer un van, ou camping car (pas cher....) pour faire la côte Est (soit Toronto, Ottawa, Niagara Fall, Quebec, Montreal) et rendre le van soit à Montréal ou Toronto le 20 Juin. Là encore dur de trouver un Van pas trop cher...... les campings cars sont bien mais ouf! un peu cher.
voilà en gros nos dates et itinéraires que nous souhaiterions faire, si tu as des idées ou bons plans à nous faire partager concernant ce voyage n'hésites pas à nous les donner, merci beaucoup d'avance :)
Une belle journée à toi Ninie | | | À: DoubleN74 · 27 janvier 2011 à 18:09 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Salut Nini, Alors selon moi le mieux, serait de louer une voiture et faire la côte ouest de la colombie britanique, soit vancouver, l' île de vancouver (absolument magnifique pour moi le plus bel endroit de Canada !), peut être le côté de Whistler (considéré comme un des plus beau village au monde !) et la vallée d'okanagan (ville de Kelowna, penticton...) (un micro climat trés ensoleillé, un lac immense, des vergers et des vignes partout !!! trés trés beau) ensuite de revenir sur vancouver et de là prendre un bus vers calgary, de calgary louer une voiture ou un camping car et faire un circuit, Banff, Jasper, Edmonton, calgary,. Attention vous venez en Avril et il fait encore très froid surtout dans les montagnes - 20 -30. Calgary vancouver c, est peut être 16 heures de route non stop, il n'y a pas beaucoup de 2 voies et c'est trés sinueux, donc vous pourriez voir le paysage depuis les vitres du bus, ya pas grand chose à visiter mais les paysages sont beaux. ensuite, prendre un bus calgary Toronto, yen a pour 3-4 jours pour traverser et le plus long c'est vraiment l' ontario pfffffffff............ c'est long !!!!!les chutes du niagara c, est super bo et la ville d' ottawa aussi magnifique (allez au musée des civilisations) ensuite Toronto Montréal c'est aussi très long 7 heures de route environ attention l'essence est plus cher dans l'est, les taxes aussi alors attention au budget. concernant le camping je sais que pas tous les camping sont ouverts en hiver c'est deux là oui : campings Mont-Tunnel Village II et Lake Louise dans le parc de Banff, il est absolument interdit de se garer ailleurs que dans les camping dans les parcs nationaux si vous dormez en camping car, acheter le pass à l'année dès que vous entrez dans un parc national (yen a un sur l' île de vancouver) car à partir de 6-7 jours vous avez payé votre pass, et il est valable dans TOUS les parcs nationaux au canada ! la plupart des parc provinciaux dans l'ouest sont gratuits et vous pouvez dormir pour 20 $ environ mais je ne sais vraiment pas si c'est ouvert en hiver !mais bon ya toujours les parkings de Walmart !essayez de faire un itinéraire avec google map j'ai regardé vancouver, Whistler, penticton, vancouver, yen a pour un peu plus de 1000kms, regarde aussi les auberges de jeunesse (mon mari en a fait lorsque nous avons immigré et c'est super sympa selon lui (hostels))si tu as d'autres questions hésite pas !!! Sabine | | | À: Masaleen · 27 janvier 2011 à 18:10 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Tu es certain de ce que tu avance sur la non-validité d'un véhicule du BC au Québec? car aux dernières nouvelles et a ma connaissance, il n'y a rien de cela... Une voiture du Canada, reste une voiture valide dans le Canada... S'il achète le véhicule en Colombie-Britannique (celui-ci devrait donc etre valide du côté Canadien), alors il pourra le revendre au Québec... S'il y a une loi provinciale, j'aimerais que tu me la sorte, car je ne connais rien de tel, mais peut-être suis-je dans le champ.
La difficulté que cette personne aura est de faire immatriculer le véhicule, car il lui faut une adresse de résidence au Canada. | | | À: MaximeRG · 27 janvier 2011 à 18:14 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 388 affichages · Partager ben oui j'ai acheté une voiture d'occasion en alberta (1 an la voiture et dans un garage en plus) et ben ya fallu passer une inspection afin qu, elle soit conforme aux normes du quebec !!!!!!!!!!!150 $ l'inspection ! heureusement ma voiture était ''neuve '' donc rien à réparer ou modifier, loi ???? quelle loi ce sont des normes entre provinces à respecter | | | À: Masaleen · 27 janvier 2011 à 18:27 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Ahh, je ne savait pas que les normes différaient. Mais l'inspection mécanique est obligatoire même si tu as tous les papiers descriptifs du véhicule (poids, émission CO2,...)? | | | À: MaximeRG · 27 janvier 2011 à 18:32 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager oui oui c'est ca qui est dégueu car oui la voiture vient du canada, mais tu sais c, est pareil en Alberta nous avons déménagé ici et avions un Ranger de 2006 et avons dû aussi passer une inspection, nous avons eu dailleurs un peu de mal à le vendre car les gens étaient rétissant à l'acheter vu que au quebec le sel est beaucoup utilisé durant l'hiver et ici pas du tout... on sait que le sel est très corrosif !!!!!! alors ceci explique cela ! | | | À: DoubleN74 · 27 janvier 2011 à 18:50 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Juste de même là... Pourquoi louer un van? C'est vrai que la Saskatchewan et le Manitoba sont "assez vide", malgré que j'ai bien aimé Saskatoon, mais bon...
Alors disons que tu voyage la BC et l' Alberta... tu fais ce coin la, et après tu prend l'avion pour l'Est ? se serait pas mieux tu penses? Un avion de Calgary pour aller à Toronto, c'est genre 250$-300$... vol direct. Sa te coupe la grande distance des prairies, la location d'un véhicule et la dépense de gaz, sa doit revenir "even" je crois...
En plus en Ontario, tu as une partie aussi "assez vide" que tu voudras probablement sauté... Tu feras surement pas le Nord, tu resteras surement près des grands lacs je suppose...?
Après le Québec c'est juste à côté...
Comme certains t'ont déjà conseillé, je ferais une location par endroit, BC- Alberta. Et après Québec- Ontario. Ce serait beaucoup mieux selon moi aussi.
Pour ce qui est des endroits conseillé dans l'Ouest, j'approuve! Banff, Jasper, Okanagan, Kelowna, Nanaimo et Victoria ( Île de Vancouver), au Wyoming (US) tu as Yellowstone National Park, qui vaut le détour aussi!, et encore plus de belles places. | | | À: DoubleN74 · 27 janvier 2011 à 19:02 Re: Voyage routier de quatre mois au Canada (en van) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager salut Ninie, Ha ben j'ai eu un éclair de génie, si vous voulez acheter un van en Colombie britanique il faudrait presque que vous trouviez des voyageurs comme vous qui feraient le voyage dans l'autre sens ( montréal - vancouver) et qui seraient prêt à vous l'acheter lors de votre départ ! mais c, est sur il faut trouver quelqu'un avant de partir... mais là plus de probleme d'immatriculation ni d'inspection ! ils essayeraient eux aussi de la revendre en colombie britanique à la fin de leur voyage ! Sabine | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |