Salut,
J'ai fait le West Coast Trail l'an dernier en septembre.
Quelques généralités pour commencer. C'est un sentier mythique, d'une grande beauté et isolé. L'accès en y est contingentée, je pense que 28 personnes partent de chaque bout tous les jours durant la grosse saison. Question difficulté, tout dépend de la météo. Si tu as la chance de frapper une semaine de beau temps, pas de problème. Mais si tu frappe une semaine de pluie continue, c'est la galère absolue car le sentier devient très boueux (parfois au mollet) et avec les racines aux sol c'est terrible (évidement c'est la forêt pluviale de l'ouest, ça fait parti du sentier). Une super protection contre les intempéries pluie et vent est donc indispensable vêtement de pluie et tente de qualité. Attention à l'hypothermie et bien se conformer aux heures des marées, car il y a de long passage contre des falaise avec aucune possibilité de repli.
Voici le site de Parc
Canada pour les inscription et autre infos de base.
Il vaut mieux s'inscrire en saison pour être sure de partir
www.pc.gc.ca/...m/activ/activ6a.aspx
Voici quelques infos de bases:
1- Se rendre à
Victoria BC sur l'
île de Vancouver. De
Vancouver il y a l'avion ou le ferry.
2-
Faire des réservations pour la navette (shuttle) qui part tous les jours en direction des extrémités du sentier (Port Renfew-Gordon River ou Bamfield-Patchena Bay). Prévoir l'aller et le retour. Les séances d'orientation exigée (pas difficile, savoir lire une carte se positionner et trouver une direction). S'assurez que les passeurs indiens sont en activité.
3- Bien suivre les recommandations de Parc
Canada. Il y a malheureusement des accidents graves tous les ans du à la non observance des avertissements (courants importants, lames violentes etc..).
4- Il y a beaucoup d'échelles à monter (je crois que mises bout-à-bout ça ferait 50 étages) pour passer de la plage à la falaise. Ça se fait bien.
Voila pour une première info. Si vous êtes intéressé, je peux vous envoyer une feuille Excel (Windows) ou j'avais noté quelques infos de planification.
Se souvenir d'une chose: la difficulté du sentier réside dans LA MÉTÉO, mais ça.....
Voici mon adresse pour contact direct si nécessaire: vanbrub@yahoo.com.
Une belle randonnée
Bernard