Pour le canal de la
Marne au Rhin, tu peux aller sur mon site
www.velocanauxdodo.fr
on l'a fait l'an dernier de
Strasbourg à Vitry-le-François et je l'ai documenté. Ca passe partout, plus ou moins bien, mais ça passe. un bon tronçon en herbe mais longé par une petite route peu fréquentée, belle voie verte depuis Arzviller jusqu'à
Strasbourg. Pour
Nancy, mieux vaut l'éviter et passer par le sud de la ville par la
Moselle jusqu'à
Toul (ou depuis si tu viens de l'Est). Sinon, du bon chemin. Deux tunnels, interdits aux vélos qu'il faut contourner (ça grimpe!) ou bien tenter le bateau-stop, on a essayé quand on l'a fait, mais en septembre, il y a peu de traffic. Pour le bateau stop justement, j'ai eu 2 expériences il y a 10 jours. La première pour le passage de la Colancelle sur le
canal du Nivernais. Un Australien (touriste) nous a pris ma femme et moi de l'étang de Baye à la première écluse après les voutes. Pas de problème et on est devenus amis. Quelques jours après j'ai tenté ma chance avec un marinier sur l'
yonne qui chargeait sa Freycinet de sable. Il acceptait sans problème de nous prendre mais il fallait attendre 2 heures qu'il charge. Nous avons préféré continuer à vélo. En conclusion de tout ça, sur le bateau stop: 1) L'importance du traffic est capitale. Comme je le disais plus haut, en septembre sur le canal de la
Marne au Rhin, il n'y pratiquement plus de traffic, qu'il soit de tourisme ou commercial. 2) Si les professionnels accepteront les stoppeurs pour un trajet relativement long, je ne suis pas certain que les touristes acceptent de "s'encombrer" longtemps de cyclistes! Dans un bief ou pour passer une difficulté, oui sans problème, pour plus, je doute. Pour un tour de
France en bateau-stop, si on prend l'itinéraire qu'on a fait cette année: La
Seine: impossible car les écluses sont inaccessibles aux piétons (et donc aux vélos). Le Loing: comercial+tourisme mais pas très fréquenté, canal d'
Orléans,
Loire, pas navigables. Côte atlantique: cabotage????, canal de la garonne et
canal du midi: uniquement traffic touristique, donc aléatoire. Canal du
Rhône à Séte et
Rhône et
Saône : traffic touristique et commercial donc jouable. Canal du centre, canal latéral de la
Loire,
canal du Nivernais: traffic touristique donc ??.
Yonne: commercial et touristique. Ca peut s'essayer, mais je crois qu'il vaut mieux prendre son vélo!