Hello
Pour être passé par la
Martinique,
Guadeloupe,
St Martin,
Anguilla,
St barth. Saba, République Dom., Hollande,
suisse,
Italie,
Espagne,
Portugal,
France (de long en large !)
Belgique,
Corse... c’est tout. Ouf !
LA
JAMAIQUE C’est mon plus beau voyage.
Nous avons adorés.
Il y à tellement à dire sur la
Jamaique.
Je vais essayer de vous raconter un peu,
Désolée si je mélange tout.
Nous étions à deux, mon chéri et moi-même.
Pour 3 semaines de découvertes, en route pour la
Jamaique...
Arrivée : Aéroport de
Montego Bay.
Hôtel à Négril. Le White Sand Hôtel. (Bons prix, belles plages mais très touristiques à déconseiller pour les voyageurs).
Distance à parcourir d’1 heure 30 en taxi, environ 4000 $ Jam. Routes chaotiques, Chauffeur très sympathique, il nous à donner pleins de petits conseilles qui se sont révélés être utiles tout au long de nos vacances.
Des paysages d'une nature
généreuse et exubérante.
Les fruits exotiques sur les stands, le long des routes.
Des plages de rêves, les fleurs exotiques très diversifiées,
Dites que vous êtes français car les Jamaïquains n'apprécient pas trop les américains, mais adorent les Français.
Si le peuple est très pauvre, il est très accueillant et chaleureux. Ils sont très cool dans l'ensemble
’’ Irie Man’’.
: RESPECT MAN!
(Souvent utilisé, surtout ''MAN''. En fin de chaque phrase pratiquement!)
Il n’y à pas de secret : Comme partout, il faut avoir le sourire, de la correction et du respect.
Pas de prise se photos sans l'accord.
Si les enfants, adorent être pris en photos, certains adultes, n'aiment pas trop, sauf contre un tips. (Pourboire).
Répondre poliment et fermement à toutes propositions Ganga, guides, souvenirs, si vous n’en voulez pas.
Mais sans sourire timidement qui pourrait faire croire qu’on dit oui.
Pour un repas local et une boisson, compter env. 500 $ jamaicain =5€
Compter biensur beaucoup plus pour un restaurant en bord de plage. (logique !)
1 pqt de cigarette à 150 $ Jam. (prix après négociation ! sinon c’est 200$, 250$, 300$ et même 350$.) Discuter tous les prix.
J'ai surtout découvert l'Ouest de l'île.
Ocho RiosMontego BayLucea
Cascade
NegrilSavana-la-mar dit : sav-la-ma
Black RiverRivière avec crocodiles.
Portmore
Spanish town.
Et pleins de petits lieu dit...
pour
Kingston,
Un vague passage dans la ville en voiture, sans s’arrêter vraiment.
Trop dangereux d’après les locaux.
Nous avions une voiture de location, et chaque jour nous partions pour une autre déstination.
Retour à l'hotel avant la nuit.
Nous avons sympathiser avec des employés de l'hotel, Nowel et Patrick, des Messieurs d'une quarantaines d'années.
Invités chez Nowel, nous avons préparer au clair de lune dans une cuisine à ciel ouvert une recette que nous avons cuit au feu de bois.des ''dokenots'', (du patois), à base de noix de coco, banane, vanille, sucre de cane, farine, envelopper dans des feuilles de bananiers et cuit dans l'eau bouillante.
Des soirées de domino, des sorties avec Patrick dans des endroits avec des murs de haut-parleurs de 3 m de haut sur 3 m de large, avec du Ragga - Dance halle - et Reggae à fond.
Une rivière avec des crocodiles, ils ont tous un nom!
Des grottes. Des cascades, des anes des chêvres aux bord de route, tellement de choses, d'endroits et de gents sympathique... Il faut le voir pour le croire!
Voilà, je voudrais bien encore en dire mais c'est magique la
Jamaique....
Bien à vous, et à ceux qui vont partir là- bas, amusez vous bien et allez à l'encontre des gents, aux endroits non touristique.
Annadoudou