Bonjour, Véronique
En ce qui concerne le carburant, l'essence "Plus" vaut actuellement 600 colones et le "Super" un peu moins de 650 colones ; le diesel est encore moins cher mais n'en utilisant pas je ne sais pas exactement. Le carburant est au même prix partout sur le territoire.
Maintenant, voici quelques sites web qui peuvent vous aider à préparer votre circuit sans perdre trop de temps :
* httpyourtravelmap.com : en anglais ou espagnol ; fonctionne comme Viamichelin : ville de départ > ville d'arrivée > carte avec trajet en surligné, temps de parcours, hébergements et activités à proximité. Compléments : carte "spots de surf", localisation des Parcs Nationaux, plages "drapeau bleu".
* httptransportecostarica.com/tiempomanejo.html : en espagnol ; carte (non-interactive) + tableau des temps de parcours. * httpgovisitcostarica.co.cr/travelInfo/travelTime.asp : en espagnol ; temps de parcours en avion, voiture et bus.
* httpflexivoucher-costarica.com/fr : exemples de temps de parcours entre les villes importantes.
Cependant, Je vous conseille de ne pas vous fier à un seul site mais de comparer les temps (en vérifiant si les itinéraires indiqués passent par les mêmes endroits).
Pour préparer un trajet (voir le profil de la route, s'il faut un 4x4...), vous pouvez utiliser les deux sites suivants :
es.wikiloc.com/...c/view.do?id=8622464
www.distanciasentre.com/
Il ne faut pas trop espérer faire plus de 50 kms dans l'heure en moyenne sur les routes du CR : beaucoup de camions et de bus, revêtement qui laisse parfois à désirer, largeur juste correcte...
Personnellement, je ne ferais pas confiance à Google Maps pour évaluer des temps de parcours au CR : à part la Transaméricaine et celles qui s'y greffent comme la 27, la 32 ou la Costanera, les routes sont loin des standards américains ou européens.
Pour me guider, j' utilise une application comme WAZE qui s'est révélée très efficace.
Besoin d'autres infos pour préparer votre voyage ? notre blog franco-costaricain peut vous aider :
httplajtdubokl.eklablog.fr
Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !