bonjour Nadraia
...toujours pareil, on demande des réponses et on a des questions!
Si je comprends bien la teneur du message vous avez fait transporter votre véhicule vers l'
Afrique du sud?.. Devant faire la même chose cette année, la question est toute simple, par quelle compagnie êtes vous passés et aviez vous 'autres propositions?
Si vous êtes sur la route, une réponse en style télégraphique me satisfera.
Merci*
jean michel moreau
Bonjour Jean Michel,
J'avais bien prévu de vous répondre mais il fallait que je trouve un bon moment car la réponse va être assez longue !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le monde du transport maritime est vraiment opaque et je dirais limite escroc !
Ce qui est très énervant, pour ceux qui voudraient se lancer dans les aventures maritimes, c'est que c'est très difficile d'avoir des infos fiables qui ne changent pas le lendemain et comme vous devez tout payer d'avance (pour nous 2500 euros) et bien y a plus qu'à attendre et espérer !
Bref, nous voulions envoyer notre voiture par container et pas en ro-ro pour ne pas voir de pb de vol ou autre de la
France vers le
Kenya.
On a eu pas mal de difficultés à trouver un transitaire qui accepte de s'occuper de particulier mais on a fini par trouver.
Ensuite il faut essayer d'avoir un devis au maximum détaillé notamment au niveau des transbordements (changement de bateau) car plus il y a de transbordements, plus il y a des risques de retards (parfois tres importants). Essayer d'avoir les noms des bateaux prévus, de la compagnie maritime et des escales des ports pour pouvoir vérifier les infos ensuite directement auprès des compagnies et des sites internets des ports. Vous allez vite vous apercevoir qu'on vous ment facilement
Au niveau du timing, ne les croyez pas !!! Ils vont forcément vous présenter la situation idéale (mais qui n'arrive jamais ou presque !)
Si vous devez acheter des billets d'avions, si vous le pouvez attendez d'avoir la confirmation que votre container est bien parti avant de prendre les billets, vous avez de meilleures chances d'arriver au bon moment !
Sachez ensuite que vous devez tout payer d'avance, pour que votre transport maritime soit confirmé et enclenché ! et n'espérez même pas avoir de compensation en cas de retard (même un mois) ou d'oubli de votre container ou autre !!! Je ne parle pas que de notre cas, nous connaissons d'autres exemples récents qui montrent que notre situation n'est pas exceptionnelle
Une fois la partie préparatifs réglée, on espérait encore recevoir notre voiture au
Kenya mais voilà ce qui s'est vraiment passé :
Notre 4x4 devait partir le 1er Nov 2010 du Verdon (
Bordeaux) pour
Anvers. Puis d'
Anvers pour
Mombasa. En résumé, le bateau prévu a été changé et est parti en retard du Verdon. De toute façon notre container n'a pas été chargé donc, notre voiture est restée sur le quai ! On nous a dit que c'est dommage mais il ont pas pu tout charger ! Il a fallu attendre le bateau suivant qui est parti... juste le dimanche 14 Novembre. Vu les délais d'arrivée à
Anvers, cette histoire nous fait rater 3 correspondances hebdomadaires pour le
Kenya donc risque trés élevé d'arrivée de la voiture au
Kenya juste avant ou juste après qu'on en parte : on avait déjà pris les billets d'avion de fin novembre à fin décembre.
Alors du coup, on a changé de destination et demandé à récupérer la voiture en
Afrique du Sud à
Port Elizabeth ou elle devait changer de bateau pour remonter ensuite au
Kenya. Il n'y a eu aucun problème pour ça par contre on nous a pas remboursé la partie
Afrique du Sud -
Kenya pour autant. En plus, il a fallu qu'on change nos billets d'avion !
Par contre en
Afrique du Sud, le bateau est arrivé vers le 10 décembre et en une matinée on la récupéré grâce au travail efficace de l'agent maritime qu'on avait fini par trouver pour s'occuper de notre cas et qui a tout bien organisé pour que ça se fasse en 2 heures. Cette partie là nous a couté 8700 rands soit environ 1000 euros.
Voilà, comment ça s'est passé pour nous c'est peut-être pas comme ça à chaque fois mais ça a l'air assez courant quand même. Préparez vous à passer beaucoup de coup de fil et beaucoup de temps sur internet pour essayer de recouper les infos car je vous raconte pas le nombre de fois où on nous a mené en bateau

au téléphone ! Même les formalités avec le Carnet de passage en douane ils ne connaissait pas bon c'est vrai qu'on est un cas très particulier mais quand même.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, car il y a pleins de détails que je n'ai pas racontés, j'essaierai d'être plus rapide dans les réponses.
Ah j'ai failli oublié le plus important :
- Compagnie maritime MSC mais ne traite pas directement avec les particuliers.
- Agent maritime en
France : SDV à
Bruges mais je ne les recommanderai pas forcément même si je ne suis pas sûre qu'avec un autre ça se serait passer différemment
- Agent Maritime en
Afrique du Sud : Il faut que je retrouve le nom de la boite si nécessaire
Je ne connais pas du tout la ligne
Gênes Mombassa : vous pouvez m'en dire plus ?
D'où partez-vous et quand voulez-vous récupérer votre voiture au
Kenya ?
Voilà j'espère que je vous ai pas trop saouler !
En tout cas, on regrette pas de l'avoir fait car dans un mois on s'envole pour passer 3 semaines au
Kenya avec notre 4x4 !
A bientôt
Nadine