Bonsoir,
je viens de me rendre compte que j'ai répondu à Calarriere, pensant m'adresser à toi, celui-ci m'ayant adressé une réponse alors que je répondais à ta question...bref un beau sac de noeuds....

Pour faire court, si tu passes par l'automobile club tu dois déposer une caution et payer l'adhésion pour un an. Cela revient à environ 200 euros, mais cela te donne aussi une assurance pour voyager. De plus la caution, c'est toi qui la détermine, pour l'
Iran elle doit être de mini 3500 euros, si ta moto vaut 9000 euros ce n'est pas un problème, tu l'estimes à 2400 euros x 1,5 cela fait une caution de 3600 euros que tu récupères au retour. Il n'y a aucun justificatif à donner à l'automobile club.
Avec un cpd en règle, aucun problème pour la frontière, tu passes tout de même par les réseaux "mafieux" des falicitateurs, mais grâce à eux tu gagnes un temps fou, environ 30 minutes pour passer la douane, le cpd est tamponné et tu es tranquille pour ton voyage sur tout le tout le territoire Iranien.
Il faut savoir que le cpd peut être demandé lors d'un contrôle de police dans le pays et il est obligatoire de le faire viser si tu prends le ferry pour l'île de
Qeshm.
Avec une autre solution, tu n'as pas en main un vrai carnet et cela peut être un problème par la suite.
Le coût n'est en fait que de 200 euros (auto. club) et environ 10 euros que tu vas donner aux falicitateurs à la frontière et tu pars tranquille.

pour info va voir ici, cela donne une idée de ce qui peut se passer avec la personne en question....
voyageforum.com/...erevan-cpd-d8099150/