C'est un très beau voyage. Passer par l'
Arménie pose beaucoup de difficultés et suppose passer par la
Georgie car la frontière n'est pas ouverte entre la
Turquie et l'
Arménie. L'est de la
Turquie vaut vraiment la peine mais surtout pas l'hiver où la température peut descendre très très bas : mon camping gaz a gelé ! Les Turcs sont naturellement aimables et hospitaliers mais dans l'est la vie est plus difficile et il faut être prudent surtout avec le conflit Kurde. Ne pas dire que tu aimes le kurdistan car si c'est un Turc militant tu finiras au poste et si tu parles avec sympathie de la
Turquie à un interlocuteur pro Kurde, bonjour les difficultés. Prudence et neutralité. Le poste frontière est très bordélique et ne jamais essayer de passer un jeudi après midi au risque d'y rester jusqu'au samedi. Si tu voyages avec une femme, elle devra passer d'un côté et toi de l'autre. pour elle ce sera plus long. Assurez-vous d'avoir assez de temps avant la fermeture, sinon elle passera la nuit par terre dans le poste de douane. Il faut, outre le visa que tu peux prendre semble-t-il maintenant à Trabson, un carnet de passage en douane pour le véhicule que l'on obtient auprès de l'automobile club de
France contre une caution importante selon la valeur du véhicule. Donc ne jamais se séparer du carnet sous aucun pretexte au risque de ne plus revoir la caution. L'essence est incroyablement bon marché en
Iran. Chere en
Turquie où parfois ils ajoutent de l'eau (toujours faire le plein derrière une file de voitures turques, et refuser la pompe au bout de la piste où il n'y a personne.) Les Iraniens sont très acceuillants au point qu'il est parfois difficile de dormir dans sa voiture. En 3 voyages je n'ai jamais eu de problème d'insécurité, toutefois se méfier des pasdarans et un peu des flics et des militaires.En cette époque troublée se tenir loin des installations nucléaires et militaires (Bushere par exemple). Ne pas rater
Persépolis,
Shiraz, Isphahan Meshed. C'est vraiment un beau voyage. Bonne route à ton père. (J'ai plus de 60 ans)