Voici un modeste carnet de route d’une rapide escapade en
Normandie. J’ai essayé d’être précis sur les temps de visites car c’est ce qui m’a manqué lorsque j’ai préparé.
Pascal
Jour 1 visite du
mont Saint-MichelEffectivement, il y a des boutiques partout et même des rabatteurs à l’entrée des musées !! Du coup nous n’avons pas fait les musées privés. Par contre j’ai lu ici ou là qu’il n’était pas nécessaire d’entrer dans le Mont qu’il était suffisamment beau de loin. J’ai peur de ne pas partager cette opinion, il faut entrer, et visiter l’abbaye qui est magnifique. Nous y avons passé 2H30 sans prendre les navettes.
Nous reprenons la route pour
Bayeux où est notre hôtel.
Dîner au restaurant/pizzéria le Florentin
Une excellente adresse dans
Bayeux recommandée par notre hôtel et la crêperie d’en face qui était complète. Je ne sais pas ce que vaut la crêperie mais les pizzas étaient excellentes, très (trop ??) garnies avec de bons produits. La cerise sur le gâteau fût l’accueil autant du personnel que du patron avec qui nous avons longuement discuté à la fin du repas.
Jour 2 :
plages du débarquement +
BayeuxA cette saison il nous a semblé plus logique de le faire dans cet ordre afin de profiter du jour
cimetière : allemand : oppressant
pointe du hoc : Quelques bunkers et un paysage ravagé par les obus.
Omaha Beach. Rien à voir si ce n’est un lieu de mémoire.
Petite pose dégustation dans une ferme indiquée par le patron de la crêperie la veille : cidres + calva – L’adresse est bonne, l’accueil jovial, la dégustation copieuse !! Nous avons rapporté quelques produits qui méritent vraiment le détour. Ferme de la Sapinière entre Omaha Beach et le cimetière américain. Sur la route.
cimetière américain : impressionnant
batterie de longues sur mer : fait penser à la pointe du Hoc mais les batteries allemandes sont encore en place.
pont d'Arromanches et musée : Il faut voir le musée pour comprendre les vestiges du port. Très intéressant. Ne pas hésiter à voir les deux films dans le musée. (prévoir 1 bonne heure pour visiter le musée)
Bayeux et musée tapisserie : très belle cathédrale et quelques maisons remarquables. Le musée de la tapisserie est très bien fait.
Route pour
CaenDîner dans une crêperie : La Ficelle. Bonne adresse, service un peu lent mais il y a tellement de monde....et c’est mérité. Prix tout doux et qualité au rendez-vous.
Jour 3 :
caen/
honfleurPetit tour dans les rues piétonnes de
Caen le matin, Rien d’extraordinaire.
Tentative de visite de l’abbaye aux dames : fermée le matin.
Visite de l’abbaye aux hommes : très beau.
Route pour
Honfleur par la côte
visite de l'abbaye aux hommes et l'abbaye aux dames puis route pour
honfleurDives sur mer :
Les halles méritent d’être vues.
houlgate : la rue principale a un charme fou : on se croirait dans le Main Street du parc eurodisney...
dauville/trouville: bof
Falaises des vaches noires à Villers : qu’à marée basse.
Honfleur: sympa mais très touristique. On a l’impression d’être de retour au
mont Saint Michel. Prévoir d’y passer 2 heures, c’est suffisant. Visite des deux petits musées : le
musée de la marine n’est pas terrible, l’autre est sympa.
L’église avec son clocher séparé vaut vraiment le détour et le port est très beau.
Diner à la
boucherie honfleuraise : excellent. Nous avions peur car nous avions vu des avis très nombreux et tous élogieux : trop beau pour être vrai. En fait c’est un resto d’habitués avec une viande excellente et des prix très doux. Le personnel est aux petits soins.
Jour 4 :
Retour par les falaise d’
Etretat. Superbe. Prévoir 1 heure 30 pour un bon marcheur pour faire les deux falaises.
Avis pour les petits budgets : nous avons essayé les hôtels première classe et ibis budget : c’est très propre, très fonctionnel. Pour le prix....