VENDREDI 23 JUILLET
MOSCOU / SEGUEIV-POSSAD /
VLADIMIR / SOUZDAL
Réveil assez matinal car aujourd'hui nous partons pour le circuit de l'Anneau d'Or.
L'Anneau d'Or ? Voilà seulement 6 mois je ne savais pas ce que c'était !! Ce sont des petites villes situées au Nord est de la capitale. Les russes les appellent des principautés. Ayant un patrimoine historique, religieux et architectural inestimable c'est là que se sont écrites les grandes pages de la
RUSSIE.
Notre petit déjeuner pris au self, le bus nous attend dans les sous sol de l'hôtel. Nous vérifions nos bagages. Tout le monde a son bien. Nous disons aurevoir à ce gigantesque hôtel. La fusée de l'espace scintille dans le ciel et nous faisons un aurevoir à la Kolcausienne et à l'Ouvrier avec leur faucille et leur marteau qui sont entrain de se faire relooker !
La sortie de
Moscou s'avère un peu compliqué à cette heure matinale. Il y a quelques bouchons. Nous passons devant des casernes militaires assez importantes. Nous traversons des banlieue assez peu reluisantes. Les immeubles sont très délabrés et nous apercevons des rues en piteux état.
La ville de Sergueiv Possad n'est pas très loin de
Moscou : 60 kms ! Nous apercevons quelques datchas mais le trajet est cours nous voilà arrivés dans cette ville, foyer de la religion orthodoxe russe ! C'est un panorama superbe de cette ville que nous découvrons de la route qui vient de
Moscou. Le soleil scintille sur les coupoles des différentes églises et monastères composants "La Laure de la Trinité St Serge" !
Le bus nous dépose sur le parking du restaurant où nous allons déjeuner à midi. Il y a déjà pas mal de monde qui se dérige vers cet ensemble appelé le "
Vatican" de l'église russe tant le rôle de ce monastère a été promordial dans la vie des russes.
Nous suivons Nathalie qui nous conduit au monastère pour une visite de ces lieux sacrés. Des marchands de souvenirs sont déjà là entrain d'installer leurs échoppes. Nous ferons des emplettes à notre retour.
Le soleil est déjà très chaud et les babouchkas ont sorti les parasols et grands parapluies pour se protéger des rayons ardents de notre ami soleil. Surement encore un 40 ° cet après midi !!! Au monastère nous sommes attendus par une jeune fille qui doit surveiller "notre bonne tenue". Elle est jeune, porte une grande jupe assez terne et un foulard sur ses cheveux.
Nous payons notre droit "à l'image". Car il faut payer partout sinon pas de photos : 100 rbl environ 3 euros !
La Laure est entourée de grandes murailles comme presque tous les monastère de ce pays. C'est à la fois religieux et militaire. Dans cette enceinte se trouvent encore deux cathédrales, neuf églises, un séminaire et je peux vous certifier qu'il est encore en fonction !, et encore plein d'autres bâtiments ayant chacun un rôle important dans la vie de cet endroit.
Les peintures du porche représentent la vie de St Serge, il est surmonté d'une très belle église où le confessional ne désempli jamais ! Sur notre gauche 2 jeunes filles vendent aux pélerins une boisson locale stockée dans des citernes jaunes puis mise en bouteille en plastique, par 40 ° je ne vous parle même pas du goùt !!!!
L'endroit est très bien ombragé et la ballade est agréable. Je laisse le groupe et vas flaner dans cet endroit plein de gens qui viennent se récueillir. Je vais une petite visite au réfectoire et à l'église St Serge : il y a des merveilles dans ces deux endroits..... mais une "matronne" me demande d'un air...pas très engageant mon ticket... photos "Il est là, Madame...."
Et j'en profite je photographie, j'ai payé...j'ai droit !!!!! Le plafond du réfectoir est de toute beauté et la série iconostase commence !!!!
La Cathédrale de la Trinité est là, grand cube blanc surmonté de coupoles dorées. C'est là que se trouve les reliques de St Serge. Je ne vous parle pas du monde qui fait...la queue pour voir la chasse en argent ciselé et toutes les petites lumières multicolores... mais là même en payant pas photo...mais moi photo... plus maline que le...KGB local !!!
Le clocher ! et bien celui ci est plus haut de 6m que celui du
Kremlin de Moscou ! C'est une sacré bataille de...clochers !!! et me voilà devant une obélisque... comme à
Paris !!! Et encore une surprise l'armée russe est là ! de jeunes militaires en uniforme sont en visite dans ces lieux saints. L'un d'eux se dirige vers moi et me montre son appareil photos.... et me voilà improvisée photographe de l'Armée...ex Rouge !!!! Ce n'est pas mon Canon ! J'aurais du me faire payer 1, 2, 3 bon on vas s'arrêter là !!!
Autre endroit très fréquenté, la Chapelle de la Source, chapelle de style baroque construite sur une source d'eau miraculeuse et comme une ne suffisait pas il y a l'annexe : une magnifique Rotonde faite de pierres décorées dans un dégradé de bleus où là aussi coule cette fameuse eau dont les pélerins remplissent des bouteilles..... c'est Lourdes en
Russie !!!
Il ya un monde incroyable ! Les femmes sont habillés de vêtements ternes avec des foulards sur leurs cheveux la plupart sont accompagnés de religieux avec de grande barbe, vêtus de noir. De jeunes séminaristes font leurs "premières armes" auprès des pélerins. Ce lieu est beau, les constructions sont superbes mais l'ambiance est bizarre, plein de monde mais pas de bruit, des chuchotements, des gens avec des visages graves, ce lieu m'impressionne !
J'ai encore un lieu a visiter, la Cathédrale de la Dormition ! Une merveille autant extérieure avec ses coupole bleues étoilées que l'intérieur avec des fresques et des iconostases, que le cercueil de St Serge protégé par du cuivre car les fidèles...par dévotion se servaient !!!!!
Je retrouve le groupe devant les sépultures de Godounov. Nathalie nous demande d'être au restaurant dans environ une heure. Nous repartons tranquillement vers l'extérieur de cet endroit plein de dévotions. Nos marchandes sont toujours là mais il fait une telle chaleur que nous ne ferons pas d'achat sauf à une gentille dame qui fait de beaux châles en laine très fine. Des asiatiques eux achètent des chapkas..... c'est pas le temps pour ce genre d'emplettes.
Nous allons sans soucis au restaurant où nous nous désaltérons. Le cadre où se déroule le repas est sympathique. On nous sert une...soupe bien chaude et bien bonne... mais l'hiver ce doit être plus apprécié !!!
A demain, pour la suite de cette journée sur l'Anneau d'Or !
Capucine 18