21 juillet
Heure: 10h amOu: Quelque part dans Kathmandu
Alors nous y voici. John marche devant nous d'un pas assure - ce qui n'est pas le cas de moi et Chloe! Nous marchons plutot lentement en regardant chacun de nos pas... question d'eviter les nombreux trous qui s'offrent a nous -. Ah!! Il fait une de ces chaleur! C'est ecrasant. Je regarde autour de moi les nombreux batiments en beton, la poussiere, omnipresente, qui semble stagner dans les airs, le sol aride... Tout est beige! Je me sens presque teletransportee dans un desert. Mes yeux sont a la recherche de vegetation. Il doit bien y avoir quelque chose, ne serait-ce qu'un petit... pissenlit?
Perdue une fois de plus dans mes pensees, John me rappelle la raison pour laquelle nous sommes ici en me mettantt sa main sur mon epaule: nous allons rencontrer sa "soeur" qui nous confectionnera notre habit traditionnel! Nous empruntons donc une petite rue etroite remplie de petits magasins - vendant tous un peu la meme chose! D'ailleurs, je me demande comment ils font pour se demarquer les uns des autres... Imaginez une rue remplie de depanneurs grands comme votre chambre a coucher qui vendent du coke, des biscuits, des chips, du riz, des montres, des parapluies, des camions en plastiques et autres cossins -. Ainsi, John s'arrete devant l'un de ces "depanneurs" jumeaux. Assise derriere son comptoir, une magnifique jeune femme nous affiche son plus beau sourire. Pourquoi hoche-t-elle la tete comme ca - difficile a expliquer, mais imaginez quelqu'un qui hoche la tete en guise de "je suis pas sur!" Vous visualisez? -. Il me semble avoir vu des enfants de l'orphelinat faire la meme chose...
Tout compte fait, la jeune femme nous invite a nous assoir et nous offre un the nepalais - Ahhh, ce the est de loin le meilleur que j'ai jamais bu. Ca y est! fini le cafe a present! -. Apres avoir hoche une seconde fois la tete, elle nous etale les nombreux tissus aux couleurs exquises et brodes a la main. Quelle joie! Il etait facile de se perdre a travers toutes ces teintes... Cela nous ramenait a l'innoncence de nos jours puerils...
Chloe opte pour le "kit" kaki et fushia... Tandis que de mon cote, j'opte pour le "kit" brun et bleu ciel. :) Aussitot choisi, une femme plus agee, tout de rouge vetue, s'approche de nous avec un ruban a mesurer et un livre sous le bras. Soit que cette femme a connue une mauvaise journee, soit qu'elle prend son travail a coeur, car elle n'affiche aucun sourire. Crayon dans la bouche, ruban a mesurer dans les mains, elle prend Chloe - alias Kusum - par les epaules, la met droite et commence a mesurer tous les moindre details de son corps. Je retiens un rire. Avec des gestes tres masculins, elle examine la physionomie de ma comparse de voyage! Deja fini? Et voila, c'est mon tour!
Lorsque le travail fut termine, la femme s'est mise a sourire. J'en profite... "Pouvons-nous vous prendre en photo? Vous etes si belle lorsque vous souriez - petit clin d'oeil ;) -". Alors la, vous auriez du voir son expression faciale! On a presque eu la chance d'y voir une dent... ou deux.
D'ici deux jours, nos "robes" nepalaises devraient etre pretes! Impressionnant quand meme.
En sortant du "depanneur", John croise un jeune nepalais. A voir la facon avec laquelle ils se parlent, nous presumons, Chloe et moi, qu'il s'agit d'un bon ami. En fait, ils continuent de marcher devant nous et se tiennent par la main - les hommes nepalais ne sont pas genes de se demontrer leur affection en public. C'est meme tres beau a voir! -.
John se decide enfin a nous presenter.
Kumar est un nepalais de 26 ans, grand - on s'entend.. grand pour un Nepalais! On parle ici de 5"8 peut-etre - et mince. Je remarque de grosses cicatrices sur son cou. Que s'est-il passe? Un tas de scenarios s'agite dans mon coco.
Comme il travaille a son compte, Kumar traine son cellulaire et peut, semble-t-il, organiser ses journees comme bon lui semble. Chloe et moi nous lancons un regard complice. On s'imagine la suite...
Evidemment, Kumar se propose pour nous faire visiter
Kathmandu et tous les attraits que nous pouvons retrouver pres de la capitale.
"L'argent n'est pas un probleme pour moi. Je ne veux pas que vous me payer. Vous etes mes amies maintenant et je veux vous faire connaitre mon pays!".
Je lance un regard inquisiteur a John qui me repond par un hochement de tete. Le meme hochement etrange que la femme du "depanneur"... J'imagine que c'est leur facon d'acquiescer?
Trajet en bus pour se rendre a l'orphelinat
A notre arrivee, nous nous rejouissons de voir un jeune homme en train d'installer un petit toit en bois a l'interieur des chambres des enfants.
"Ce toit va empecher l'eau de couler, John?"
Il semblerait que oui!!! Il hoche la tete. Bon, c'est le moment: "Pourquoi hochez-vous tous la tete comme ca?"
"It's the way to say yes". Ahh! Enfin!! mais... c'est tout de meme etrange. Je ne sais pas si je vais m'y habituer!
Revenons a nos moutons: John m'explique egalement qu'avec l'argent que nous lui avons donne, il va installer de l'electricite dans chacune des chambres - electricite pouvant eclairer une petite ampoule -. Chloe et moi sommes heureuses de la rapidite avec laquelle John entreprend ses projets. Je le trouve tres devoue... D'ailleurs, c'est tres motivant de voir du concret.
En entrant dans une des chambres, je fais la rencontre d'un Francais de 50 ans. Dominic - et sa femme Marie-Pierre - sont a "Grace Home orhpanage" depuis 2 mois deja. Dominic me raconte que sa femme et lui ont commence un tour du monde "humanitaire" en janvier dernier. John leur avait parle de nous et ils avaient tres hate de nous rencontrer - je les soupconne egalement d'avoir hate de parler francais avec des gens! hihi -. Dominic me fait part de ses reflexions concernant la gestion de l'orphelinat et de certains comportements agressifs envers les enfants - semble-t-il qu'un des tuteurs ne se gene pas pour frapper les enfants lorsqu'ils font une erreur dans leur devoir -. Imaginez la tronche que j'ai faite! J'etais secouee.
Il est pres de 16hres et c'est le temps d'aller chercher les enfants a l'ecole. Une petite marche de 7 minutes suffit pour nous y rendre. Les enfants, tous heureux de nous voir, nous tiennent par la main - il nous en faudrait 10 pour les combler tous! -. A cet instant, j'entends fredonner les enfants un air qui ne m'est pas inconnu! Ahh, mais c'est "Frere Jacques"! Je me retourne et je comprends que les coupables sont en fait Dominic et Marie-Pierre! :)
Des notre retour, c'est le temps de faire les devoirs. Dominic me montre du regard le tuteur "agressif". Je le scrute du regard! Naranjala - ou quelque chose du genre - est un jeune tuteur nepalais. D'emblee, il a l'air tres doux et je suis meme surprise de le savoir violent. De toute facon, il a interet a ne pas lever le petit doigt en ma presence - qu'est-ce que je ferais? Aucune idee! Mais je ne resterai pas clouee sur place! -.
A l'exterieur, un petit toit sert de salle a manger et de lieu propice aux devoirs. Assise sous ce toit, j'apercois Shova et Pabina mettre des vetements sur une corde a linge. On m'informe que c'est le jour pour certains enfants de faire leur lavage. Comme ils n'ont pas de "laveuse", ils le font a la main.
Je m'installe avec la petite Sara sous le toit. La premiere observation que je peux faire est que les enfants travaillent beaucoup trop. Sara et moi avons fait des devoirs durant 2h30 et elle n'a pas eu le temps de terminer - les matins servent egalement aux devoirs -. Pour une petite fille de 5 ans qui apprend deux langues en meme temps et deux "alphabets" completements differents, j'etais vraiment surprise de constater les notions qu'on leur apprend a l'ecole. Et c'est tres stricte... En plus de repondre dans leur cachier d'exercices, ils doivent retranscrire questions et reponses dans un autre cahier et doivent aussi apprendre les reponses par coeur. C'est ahurissant. Lorsque Chloe et moi partons a 19hres, les enfants font la priere et ensuite, c'est l'heure du repas. Ensuite, c'est... dodo. Ou est la place aux jeux? Chloe et moi, qui avions mille et une idees d'activites, nous questionnons serieusement sur le moment propice pour les concretiser.
Ainsi, cette routine accapare 6 jours de leur semaine... Leur seule journee de conge, soit le samedi, est reservee a la priere - !
22 juilletHeure: 11h amOu: Quelque part dans Thamel
Chloe et moi profitons de cette belle journee pour sillonner les rues de Thamel... a la recherche d'un sympathique restaurant nepalais pas trop dispendieux. Comme nous n'avons rien mange ce matin, nous avons une faim de loup!
Pendant que notre regard se heurte a la vitrine d'une bouquinerie, je sens une main fragile attraper mon bras. Je me retourne et j'apercois un jeune garcon - il avait peut-etre 12 ou 13 ans -, la peau sur les os... le regard vide... Il me fait signe avec son autre main qu'il a faim. Chloe me dit de ne pas le regarder et elle continue son chemin. Ne sachant pas quoi faire, je decide de marcher et de ne pas le regarder - bon.. je le regardais du coin de l'oeil, c'est vrai! -. Sa main fragile est toujours agrippee a mon bras. Que faire? Je rentre dans une boutique en esperant le decourager. He bien non! Il attend pres de la porte. Je sors de la boutique et je ne peux m'empecher de le regarder avec mes petits yeux compatissants. Comment ignorer cet enfant? Comment ignorer UN enfant?
Ca y est, je craque. J'arrive par hasard devant une petite epicerie. Je lui fais signe de me suivre. Je lui montre des barres tendres nutritives. Il n'en veut pas. Je lui montre des petits biscuits aux fibres. Il fait une grimace. Il me montre des biscuits au chocolat. Ok, ok... il ne va pas gagner tout de meme! Je lui montre des biscuits a l'avoine tout en lui mimant que c'est mon dernier choix. Il accepte. Bon! Les rudiments d'Hilda pour le marchandage auront servi a quelque chose! :)
Ainsi, le petit homme a pris les biscuits et est parti aussi rapidement qu'il est rentre dans ma vie.
Heure: 16h30Ou: Orphelinat
C'est la fete des jumeaux aujourd'hui! Les Francais avaient prepare des sandwich aux confitures! Les enfants en rafolent! Ca fait changement du riz qui fait parti de chacun des repas, tant au petit dejeune, diner et souper. Parlant de plats... certains me demandaient ce qui representait un plat typique nepalais! Au menu: Riz, legumes, petite soupe de lentilles que l'on met soi-meme sur le riz (voir photos)... Parfois, nous pouvons y retrouver des patates, parfois 2-3 petits morceaux de poulet. C'est tres tres bon! Dans les desserts, il y a le fameux pudding au riz - on ajoute des bouts de coconuts -, la banane ou la pomme frites et le yogourt.
Cela etant dit, Dominic et Marie-Pierre ont offert aux jumeaux un petit cadeau.... soit un camion en plastique - probablement achete dans l'un ou l'autre des "depanneurs" que nous retrouvons partout a
Kathmandu!! :) Pendant que nous leur chantions "Happy birthday", Chloe me regarde et me dit combien il est triste de savoir que leurs parents ne sont pas presents pour assister a ce jour important.... Moment de silence. Elle a raison... (pensees auto-protectrices)... mais en meme temps, il faut se dire que c'est eux leur famille.
Au moment ou j'aidais Shova dans ses exercices d'anglais, Sadan, l'un des jumeaux, est venu me voir avec nul autre qu'un des toutous que j'avais apporte du
Quebec!
"Ah!! mais qui t'a donne ce toutou??"
"...... John!"
Il n'a suffit que de quelques secondes avant d'apercevoir
Sagar, l'autre jumeau, avec un deuxieme toutou dans les bras. Ils avaient l'air tellement joyeux! Des heures de plaisir a se prendre tous en photo avec leurs nouveaux amis! Entre deux clics, John me demande de le rejoindre a son bureau. Ohoh!!!!.....
"Je voudrais savoir si tu veux revenir ici apres ton voyage en
Inde. Les Francais quittent le 25 aout pour un trekking de 20 jours et nous n'aurons aucun volontaire pendant ce temps..."
Il est vrai que je ne m'etais pas fait rellement de plans suite au depart de Chloe prevu le 9 aout. Certes, je voulais visiter le Nord de l'
Inde, mais combien de temps?
Dans les yeux de John, j'ai senti un cri de desespoir. Ils ont besoin d'aide, ca c'est clair...
De fil en aiguille, j'ai su beaucoup de choses concernant l'avenir de l'orphelinat. John me confiait qu'il louait l'endroit dans lequel ils sont et que le contrat se terminait d'ici 2 ans. Suite a cela, ils devront se trouver un autre endroit. Ou vivront-ils???
Je questionne alors John sur le prix des terrains: "Ici. c'est environ 1 000 000 de roupies nepalais... - soit 15 000$ -. Je suis stupefaite. "En es-tu persuade?" Il hoche la tete... Il m'informe alors que si ils achetent un terrain a l'exterieur, le prix baisse de moitie. Je me dis que j'investiguerai la-dessus plus tard...
24 juilletHeure: 11h30 amOu: Temple Swayambhunath (Monkey temple)
La veille, Kumar est passe a l'orphelinat pour nous saluer. Il nous a demande si nous etions interessees par une visite au Monkey temple. Juche sur le sommet d'une colline - pour nous, c'est une montagne!! -, nous pouvions l'apercevoir de notre hotel. Kumar nous explique qu'il s'agit d'un Temple bouddhique qui abrite une importante tribu de singes - comme s'ils en etaient les gardiens -.
"Oh oui, des singes!!"
J'etais tellement enervee a l'idee d'en voir un! Imaginez une tribu!!!
Ainsi, ce matin, Chloe et moi nous preparons a rejoindre Kumar apres avoir amene les enfants a l'ecole.
C'est a notre hotel que nous avons eu notre rencontre. Kumar etait fier de nous apporter les "robes" traditionnelles nepalaises que la "soeur" de John nous a confectionne! Wow! Si vous les voyiez... Elles sont vraiment superbes! Ce soir, nous les essairons!!
C'est donc en taxi que nous nous sommes rendus jusqu'a notre destination. Lors de notre arrivee, d'interminables escaliers nous attendaient. Il y en avait tellement, qu'il nous etait impossible d'en voir la fin... Il y avait enormement de gens... qui semblaient tous nepalais.
Ca y est, c'est parti mon kiki!!! Deja, apres quelques marches, je me rend compte que nous sommes, Chloe et moi, plutot en forme comparativement a Kumar qui semble "trainer de la patte!"! A mi-chemin, il s'arrete un instant et emprunte ma bouteille d'eau: il a des problemes aux poumons... Je n'ai pas reussi a comprendre les details, mais il doit prendre des medicaments. Nous prenons donc notre temps avant d'arriver au sommet. De toute facon, nous ne sommes pas presses!!
"Oh! Regardez!! un singe dans un arbre! Wow, il est tout pres!!"
Apres avoir paye le billet d'entree au sommet - nous avons eu droit a 50% de rabais puisque nous sommes volontaires! -, nous pouvions admirer le gigantesque Stupa... un des plus grand centre d'interet... On peut y voir les yeux de Buddha dessine... et le sommet du Stupa est couronne d'or. C'est tres impressionnant. Pendant que Chloe admire la vue de
Kathmandu avec Kumar - a couper le souffle -, je m'eclipse. Je profite de ces quelques percees de soleil pour prendre quelques photos.
"Ah!! un singe!!" et... "Ahh! un autre singe!!".... "Chloe, tu as vu le singe??". "Chloe, le SINGE!". Il y en a partout! Et ils n'eprouvent aucune gene a marcher tout pres de nous. J'en prends un en photo. Des que je baisse ma camera, le singe me regarde droit dans les yeux en ouvrant grand la bouche.
"Ahhhhhhhhhh!" criais-je... "Il veut me bouffer!", pensais-je.
Je decide de "bouder" les singes et je m'approche de Kumar afin de lui poser des questions concernant notre visite. Comme il est hindou, il ne peut repondre a toutes mes questions (comme nous sommes dans un lieu bouddhiste). Je decide donc de lui poser des questions sur l'hindouisme. Des discussions interessantes s'en suivent.
Et c'est avec mon superbe accent quebecois que je lui lance: "I really like when guys touch" en lui taponnant le bras. Chloe me lance un regard interrogatif. Kesse que je viens de dire?
En fait, je voulais lui dire qu'il n'etait pas courant de voir des hommes se tenir par la main, s'embrasser sur les joues, etc. au
Quebec et que je trouvais ca bien! Par contre, a l'entendre, ce n'est qu'a Thamel, le quartier touristique, que les gens le font. Semble-t-il que ces hommes sont gais. Mais qu'en est-il de lui et de John? Je les ai vu se tenir par la main aussi!
"Mais je n'ai jamais fait ca! Je ne suis pas gai!"...
Ahh, les hommes.
25 juillet, jour de conge!
Heure: 9h30 amOu: Durbar Square, Kathmandu
Ah! Durbur Square. Comme nous etions heureuse a l'idee de profiter de notre journee de conge! Aucun plan precis, aucun rendez-vous de prevu... Nous etions libres! Il n'y avait que nous, l'instant present et nos envies.
Meme si nous n'avions rien de precis en tete, nous savions que nous voulions visiter Durbar Square, lieu ou les rois de la cite etaient couronne et d'ou ils gouvernaient. Il semblerait que ce lieu, non loin de notre hotel - peut-etre 30 minutes de marche -, peut se vanter d'etre le patrimoine architecturale le plus spectaculaire de la capitale.
Apres avoir bu un merveillleux the dans un petit cafe americanise dans Thamel - le seul ouvert a cette heure si matinale -, nous empruntons une route qui nous mene, selon notre carte, tout droit vers la majestueuse Durbar Square. Durant notre marche, nous passons a cote de gens, assis sur le sol de la petite rue etroite, tentant de vendre, calmement, queques fruits et legumes. Nous contournons rats, chiens, rickshaw, motos, trous...
Ici, personne ne semble nous porter attention! Il n'y a aucune mise en scene... Nous sommes temoins de la vie reelle... l'authenticite meme.
A travers les bruits de klaxons et les crachats - tres commun ici! -, nous apercevons, tout au bout, un enorme temple. Nous y sommes! C'est magnifique, mais c'est bonde de gens. Chloe et moi nous assoyons au pied de cet enorme temple afin d'observer notre carte. Ou sommes-nous exactement? Bien entendu, nous avions l'air de deux touristes... deux proies faciles pour ceux qui aiment en profiter! Nous n'etions donc pas surprise de voir arriver un homme pres de nous. Des qu'il eu a peine le temps de nous poser une question, un homme et puis un autre tentent d'entrer dans notre petit cercle. Comme c'etait drole de les voir competitionner entre eux. Je me bidonnais presque a les observer! Si vous aviez vu les regards qu'ils se lancaient... Bref, beaucoup d'effort pour rien, puisque Chloe et moi n'avions pas du tout l'intention d'utiliser les services d'un guide...! Ils sont donc partis bredouilles.
Quelques instants plus tard, un petit homme aux traits sages s'approche de nous. Petit chapeau sur la tete, yeux vifs, sourire sincere... il se presente.
"I'm a Tibetain"
Il s'empresse de nous presenter sa carte d'affaire; il detient une petite ecole de peinture a quelque pas d'ici. Il insiste pour nous y amener. J'hesite. Nous lui expliquons que nous voulons visiter les alentours et que si le temps nous le permet, nous irons le retrouver un peu plus tard. Avant de nous quitter, je lui demande ou il est possible d'entrer dans un temple pour se recueillir et mediter.
"You need to go to the
Kathmandu temple" dit-il, en prenant soin de nous indiquer le chemin sur notre carte.
J'achete une bouteille d'eau et nous marchons a travers les nombreux temples. Au loin, des que nous apercevons LE temple de
Kathmandu, nous apercevons un petit homme.
"Chloe, il semble nous envoyer la main!"
Je plisse les yeux. Il me semble reconnaitre ce petit chapeau. Mais... c'est notre bon ami tibetain! Decidement, il marche plus rapidement que nous!
Tout heureux de nous voir, il s'exclame:"Come to my school after visiting the temple". Comment refuser?
Ainsi, nous nous retrouvons au 3e etage d'un batiment. Des que notre ami nous ouvre la porte, les couleurs flamboyantes de la piece m'apaise etrangement. Les murs sont tapisses de peinture que nous pouvons acheter a Thamel. Nous savions qu'il s'agissait de peintures bouddhistes... le Mandala... represente par un cercle, avec plein de couleurs a l'interieur. Les vendeurs n'arrivaient jamais a nous expliquer la reelle signification.
Une musique de meditation cree une atmosphere encore plus apaisante. Un homme, assis sur le sol, se tourne la tete et nous sourit: il est en train de peindre le Mandala. Un autre jeune homme bouddhiste nous accueille et nous offre un the. Il nous fait le tour de son atelier, pendant que notre ami tibetain s'assoit et se met a peindre. Notre jeune hote nous explique, avec un anglais impeccable, la philosophie bouddhiste... et l'histoire de Siddharta - alias Bouddha -. La bouche grande ouverte, Chloe et moi aurions pu passer des heures et des heures a l'ecouter. Il etait si zen!
Vient ensuite la signification du Mandala. Il s'assoit donc sur une petite chaise et etale devant nous, plusieurs modeles. Il nous explique qu'il s'agit d'un dessin fait d'abord par le dalai Lama. Depuis, maintes personnes le reproduisent. Vous devriez voir les details!
Bref, sans vous donner tous les details, je tenais simplement a vous dire que nous y sommes restees environ 3 heures. Lorsque nous sommes sorties, nous ressentions une reelle paix interieure. Meme le chaos exterieur etait devenu une douce melodie pour mes oreilles!!!