Parvat · 20 juillet 2009 à 2:13 · 167 photos 33 messages · 16 participants · 14 616 affichages | | | | Avec quelques mois de retard, le voilà... Inde - Népal 2009
2 janvier Arrivée à l'heure! Je passe rapidement l'immigration, mais j'attends deux heures (!!!) mon sac... Je change des sous, le mec veut me donner des billets de 1000. Ah non, donnez moi des 500! Ils sont tout abîmés... Yen a pas d'autres? Non? Tant pis. (Erreur!!! J'oublie qu'on n'accepte pas les billets abîmés, j'ai du passer du temps à les changer ensuite...) Je sors et partage un taxi jusque Paharganj. Purée!!! C'est le cas de le dire, on n'y vois pas à 5 mètres tant le brouillard est épais! Heureusement, pas de vaches sur la route.
Je rentre dans le premier hôtel venu, (le lord Krishna) regarde les chambres, c'est bon. Rzzz... Le lendemain je me lève tôt, je suis à nouveau en Inde, le pied total! J'achète une shalwar kemiz dans mon magasin habituel, on me reconnaît.. Je vais manger un thali à mon resto habituel, on me reconnaît, j'ai droit à des Namasté chaleureux qui me vont droit au cœur... Je tel à Jaoui, expat' que je ne connais que par quelques mails, et on se file rendez vous pour le lendemain midi. J'achète un ticket de train pour Benares, départ demain soir, hello madam yes? Hello rickshaw? Have a look madam, one roupie mama...
4/1: Douche, check out, je laisse mon sac et prends un rickshaw jusqu'a la french colony. Waouh, quel quartier chicos! Un gardien m'ouvre la grille, et je rentre dans un jardin aux mille plantes différentes. Une grande villa toute blanche au bout de l'allée, une Mercedes devant le garage... Jaoui m'ouvre la porte, je la vois de suite chaleureuse avec une gentille et douce voix. Son chez elle est impressionnant de classe, de chic et de toute beauté. Son mari adore la peinture contemporaine indienne, de magnifiques tableaux ornent les murs, et de très beaux objets décorent les pièces, lampes, statues en argent ciselé, j'aurais bien voulu visiter le maison, mais on ne se connaît pas vraiment, et je n'ose lui demander... Après un succulent repas bien expat': pâtes fraiches aux aubergines, tomates, ail et basilic, et vin italien, nous allons visiter le Lodi Garden. Je suis super contente, cela faisait bien longtemps que je voulais y aller... Le chauffeur sort la mercedes, et on se laisse conduire tranquillou...
le lodi Garden...
Au soir, je prends mon sac et vais à la gare... Purée quelle cohue... Je regarde le tableau d'affichage... Shiv Ganga express : Cancelled!!!! Didjeu!!! Retour à Paharganj, après avoir acheté un ticket de train pour le lendemain après midi. Il ne devrait pas y avoir de brouillard l'après midi quand même... Le lendemain, youpie le train est là, je m'installe... Plus de 15 heures de trajet...
Rassurez vous, je n'ai pas eu la générosité de partager ma banquette... Il faisait frisquet dans le train... (on est en janvier) Au soir, l'autre occidentale de mon compartiment, toujours plongée dans un bouquin, remarque que je n'ai pas de couverture et m'en donne une! Génial! Cela fait plus d'un an qu'elle étudie à Benares, sa mère vient de lui rendre visite, elle en a donc une extra. Je suis si contente, que je lui demande si elle aime le chocolat... Oui? Le noir ou au lait? Noir? Hop, je sors de mon sac, une tablette de bon chocolat belge, noir... Je vous dis pas son bonheur!  .../...
Varanasi, Namasté très chère!!! Tu m'as tant manqué... Je passe outre les rabatteurs d'un pas décidé, je traverse le parking, et prends un cyclo. Je le répète: j'adore les cyclo, ok ca peut être difficile de les regarder suer en pedalant, et nous "confortablement" assis avec une belle vue... Mais c'est ecolo, puis leurs roupies, ils les gagnent dur, autre chose que de conduire les auto rickshaw à fond la caisse, en pétaradant pour toute la ville...
Bengali tola mini street... Je vais dire bonjour au baba GH, ils sont complets, mais m'assure qu'ils vont me libérer une chambre pour ce soir... Je prends une douche, laisse mon sac, leur donne une tablette de chocolat, waouh, j'adore cette famille...
Balade au bord du Gange, rêveries, chai, beedie, puja au Gange avec mon brahmane préféré... Lors de mon précédent voyage, ce gentil tout plein brahmane m'avait chanté une mantra...
Je vais dire bonjour à Nitin, le matin, il travaille comme infirmier dans un petit hopital, l'après midi il tient sa boutique de tabac et d'encens...
Je lui offre du chocolat, un pull bien chaud qu'il m'avait demandé, on papote longuement, et vais dire bonjour mes tailleurs, Govind et Gopal... Eux aussi ont droit à une tablette de chocolat, ma dernière! La journée est trop courte... Dîner au Chandan resto, certains marchands me reconnaissent, je me sens comme à la maison...
Retour au baba, le chocolat fait un tabac! J'achète un ticket de bus pour Kathmandu, départ tôt le lendemain car j'ai rendez voua avec une internaute que j'ai vraiment envie de rencontrer, mais elle s'en retourne bientôt en France après 6 mois au Nepal.
Après une nuit trop courte, hop! Rickshaw pour l'arrêt de bus, p'tit dej' en vitesse, et en route... 8 heures de trajet sans compter les pauses... Pendant tout le trajet, je lis "Sous un ciel de marbre"...Un de mes top 10!  Vraiment terrible!
" En 1632, Shah Jahan, empereur des Indes, rendu fou de chagrin par la mort en couches de son épouse adorée, Mumtaz Mahal, ordonne la construction d’un gigantesque mausolée en témoignage de son amour : le Taj Mahal. La fille du couple impérial, la princesse Jahanara, est chargée d’assister l’architecte Ustad Isa dans sa tâche. Commencent alors pour la jeune femme des années exaltantes, tandis que sous ses yeux s’élève un monument en marbre ciselé, éblouissant, incrusté de pierres précieuses ; des années dangereuses dans un empire ensanglanté par les luttes fratricides entre héritiers du trône ; des années de passion secrète, aussi. À travers son destin extraordinaire à l’ombre du Taj Mahal, la princesse Jahanara nous entraîne dans une envoûtante fresque orientale peuplée de palais opulents, de harems décadents, où s’épanouissent intrigues de cour et liaisons interdites."
En fin de journée j'ai fini ma passionnante lecture, et on arrive à la frontière. Je suis la troupe descendant du bus, on tamponne nos visas indiens, et on passe la porte. Attente qui n'en finit pas au bureau de visa népalais, mais les douaniers sont tout cool, souriants, accueillants! On nous parque dans un guest house assez pourave, compris dans les 10€ du ticket Varanasi- Kathmandu... Mais je dois partager une grande chambre de 8 lits avec 4 autrichiens et autrichiennes... J'ai rien contre l' Autriche, mais zut, je suis une femme, et ya deux hommes inconnus dormant dans la même chambre que moi... Hop, j'essaie, et j'obtiens une chambre pour moi toute seule, aussi une chambre à 8 lits! Question douche, euh... L'eau est gelée, puis rien qu'a les regarder euh... Je décide de rester crade 24h de plus, tant pis, vive les voyages... Je papote avec un jeune couple de sympa francais, et on pars dîner ensemble. Rzzzzz....
Bus pour Kathmandu... Purée c'est long. Plus de lecture pour passer le temps, mais le paysage est prenant. Vers 18h, enfin nous y sommes. Un autre occidental et moi partageons un taxi pour Freak street pendant que tout les autres montent dans un minibus pour Thamel.
Thamel, c'est bien quand on en a marre de la cuisine locale, qu'on a envie d'une bière, de musique live, de frites (euh... Sont très doués les népalais pour les frites  ) ou simplement qu'on est seul et qu'on a envie de papoter avec d'autres occidentaux, il y a le choix! Freak street j'aime car j'y ai de bons souvenirs, c'est bien plus calme que Thamel, rien à voir. De plus c'est à côté du Durbar square.
L'hotel que je prends est propret tout plein, à 1€ la chambre, faut le voir pour le croire... Je tel à Calou, et youpie! On se voit ce soir, et demain on va dîner chez chez Sarou et Pramod. Sarou? Pramod? Mais je la connais! On s'est vu lors d'une rencontre net à Bruxelles! Youpie! Le monde est beau!  Sur le chemin je passe au distributeur... Rien du tout... Comment ca rien du tout???  ???? C'est quoi ce binze???? Je tel à Bruxelles, me reste 15€ en poche, je vais pas aller bien loin pour 6 semaines... Bruxelles: "ah non pas de sous! Vous aviez un RV auquel vous n'avez pas été..." "mais j'étais en vacances et le suis toujours!!!" "venez nous voir quand vous rentrez, on arrangera ca, en attendant bonnes vacances!!"  Grand moment de solitude, les larmes coulent... Ca commence bien... Je rentre dans un net café, en écrivant un mail de secours aux copines, je fonds en larme, à gros sanglots... Purée, à mon âge, devoir demander des tunes car je suis dans la dèche au bout du monde... J'ai honte, vraiment honte, mais dois mettre ma fierté de côté, je ne vois pas que faire d'autre... Pourtant j'ai passé une heure au syndic avant de partir, même que j'ai papoté du Népal avec le mec, qui y avait déjà été... Je suis dégoutée...J'avais tout fait pour ne pas avoir d'emmerdes... Et voila. Enfin bon... Merci l'administration... Ils ne seront pas dans mes prières à Ganesh... Par contre, pour moi je prie bien Laxmi...
Déesse de la fortune et de la prospérité.
Bon, j'essuie mes larmes, et vais voir Calou. Très positive et chaleureuse, elle m'aide à chasser mes idées noires, après tout, je suis à Kathmandou avec une copine, dans un chouette petit resto... Santé!
Rzzzz... Je me lève tôt, encore toute endormie, je bois un chai dans la rue dans un toute petite gargote, il fait frisquet. J'attends que la brume se lève, redemande un bon chai bien chaud, et pars me balader...
Mes yeux pétillent de bonheur... Kathmandu est toujours une ville absolument grandiose... Les népalais sont beaux, doux, accueillants, pas harcelleurs du tout... J'adore leur look, beaucoup portent le chapeau typiquement newari.
La photo est un peu floue, mais j'ai "papoté" 10 minutes avec ce gentil tout plein monsieur... Je trouve la lumière belle ce matin... Même si j'ai des problèmes de sous, les photos ne coutent rien, et je m'y donne à coeur joie!
Je traine, m'arrête toutes les 5 minutes pour je ne sais combien de temps de pause... J'observe les népalais faire leurs offrandes... Ci dessous Bhairav, dieu népalais protecteur. Son aspect effrayant est sensé écarter les mauvais esprits...
Je ne sais pas quoi regarder, qui prendre en photo,
ya trop! J'adore... J'adore l'ambiance... Personne ne me dérange en voulant me vendre dieu sait quoi, au contraire, je reçois beaucoup de sourires, de Namasté... Des statues incroyables ornent les entrées des temples...
En croisant Ganesh, je ne peux m'empêcher de lui demander de prendre soin de moi et de tout le monde...
Je remarque du passage dans une ruelle de pas plus d'un mètre de large, je la prends, et arrive à un temple. Il y a un boucan de dingue...
Je tel à Calou, et ce soir nous dormons chez Sarou, demainn tôt nous partons pour la balade de Namo Bouddha, tu viens? Ah que oui alors!!! Ma bonne humeur revient!!!
Avant de revoir Calou, quelques photos plic ploc, quelques rêveries devant les bâtiments hallucinants... La fin de la journée approche, le rendez vous de ce soir aussi...  Je rentre au guest house, fais mon sac, douche et je check out... .../... | | | Lever à 5h30..... Fabuleux p'tit dej', muffins tous dorés, fruits frais, petits gateaux népalais qui reste du dessert d'hier, expresso divin... Et en route pour la gare des bus... Nous partons pour Dhulikel, à 2h de bus de la ville. Nous sommes toute une bande. Calou, Pramod, Sarou, Moi, Luc et Jeanice, Arnaud et Florence, et Bal Krishna. Expats, ou voyageurs... Je suis bien entourée!  Hier soir, bien sur j'étais contente comme tout de revoir Sarou, d'être accueillie comme une vieille amie alors qu'on ne s'était vu qu'une fois, mais avec cette histoire de sous qui me turlupine, j'étais pas trop au top. Ce soir la moitié du groupe va dormir dans un hotel trop cher pour moi, l'autre moitié rentre à Ktm, quand à moi, je resterai quelques jours à Dhulikel.
Nous y voilà! On va dans un p'tit buibui pour un "styia" chaï, et on prend la route... Un joli chemin rolalaaa.... Mais comment je vais pouvoir vous décrire ca??? D'abord des escaliers, qui montent doucement... Toujours des escaliers...Enfin on s'arrête, avec vue sur l'Himalaya....... Un peu loin mais bon bref. Et on continue la balade sur le joli chemin rolalaaaa... Vous voyez pourquoi je dis rolalaaa? Impossible à décrire! C'est trop joli!
Encore une tite pause...
Encore une p'tite photo...
Et après 4 heures de marche, on arrive au temple du Namo Bouddha...
La balade en elle même a plus de succès que le petit stupa tout décoré de drapeaux à prières...
La légende dit qu'ici, Bouddha aurait donné un bout de sa cuisse pour nourrir un tigre affamé. En attendant, c'est nous qui sommes affamés, nous attendons bien deux heures après nos assiettes... Om Shanti  Pramod est pressé de reprendre la route, il va voir ou en est les assiettes... Et le voila qui revient jouant au garcon de resto...
Une fois le ventre rempli, nous nous séparons. Je rentre à Dhulikel avec Sarou, Florence et Krishna, les autres continuent pour Panauti. Avant de reprendre la route, on va voir le monastère haut perché sur la colline.
On découvre un Bouddha tout en or massif...
Ca me sidère de voir autant d'argent dépensés en statue d'or... le pays n'est pas riche...
On reprend la route, et à nouveau j'hallucine sur la beauté du paysage...
Les couleurs pastels de la chaine himalayenne...
Le soleil se couche, j'envie de trainer, de m'arrêter et rester là des heures à rêver... Mais alors je devrai faire les kilomètres restants dans le noir complet... Je suis donc les autres, qui tout comme moi, sont bouches bées devant les paysages...
On commence à peiner et hop! Un petit bus arrive, s'arrête, et on monte dedans, et une demi heure plus tard, le bus s'amusant à prendre tous les nids de poule de la route, on arrive sain et sauf à Dhulikel.
Je quitte la petite bande qui s'en retourne à Khatmandu, et je vais au Nawaranga guest house, tenu par l'adorable Purna au sourire éblouissant... Je reçois une chambre toute clean pour 1€. Promis, la prochaine fois je prends des photos des chambres que j'appelle toute clean, certains veulent le voir pour le croire, mais oui, ca existe. J'ai même une sdb privée incluse. Avec eau chaude svp!!! La vue de la petite fenêtre n'est pas top, mais je m'en tape. Il fait frisquet, je dirais même plus, vraiment frisquet... Mais ca va, avec mon sac à viande, une couverture du guest house, la couverture reçue par l'allemande dans le train Delhi Varanasi et ma couverture de survie qui fait un boucan de dingue, j'ai super chaud dans ce grand lit confortable...
J'ai dormi comme un bébé! je descend boire un tsiya (chai, thé), me délecter d'une pancake au miel himalayen, petite lessive, douche, séchage de cheveux sur le toit, blabla avec un couple de japonnais, et hop! Balade  Désolée si je n'écris pas grand chose, mais il y a trop à regarder que pour avoir le nez penché sur ce cahier... Des népalais me lancent de chaleureux Namasté en joignant leurs mains, je m'arrête dans un tsiya chop, et papote avec deux jeunes qui me draguent. Non, je ne fais pas de tourisme sexuel... Je sais que je commence à avoir l'âge pour ca mais bon bref! Ils sont gentils quand même, respectueux de mon choix.
Des enfants me regardent intensément...
Lundi (je crois) 12 janvier... Toujours à Dhulikel, j'aime bien ce gros village, il n'y a pas de temples aussi beaux qu'à la capitale, mais ils sont mignons tout plein quand même, j'adore les gens... Vraiment relax, m'adressant des Namasté gratuitement, tous souriants.
J'arrive au Shiva temple. Quelle tranquillité... Les oiseaux chantent à cœur joie, ce petit temple est entouré d'une nature féerique, j'observe Ganesh, joliment garni de fleurs, de rayons de soleil, de poudre colorée... Jai Ganesh!!! Vive Ganesh!
Je reste là je ne sais combien d'heure, et la faim me tenaille... La pancarte "Shiva Guest house" attire mon attention... Allons voir... Le petit chemin qui y mène est adorable... Bambou, orangers à foison, fleurs de noël gigantesques, champs agricoles en terrasse, papillons tout plein partout, chants d'oiseaux... Je m'arrête pour cueillir quelques petites oranges, bien mures, le jus dégoulinant, les doigts collants, mais quel goût!!! RHAAAAA... LOVELY!!!!!!!!
Le paysage sur les montagnes enneigées, les fleurs de toutes sortes, de toutes les couleurs, partout partout partout, un mini temple à Shiva tout simple, décoré de quelques fleurs, le chant ahurissant des oiseaux, un calme sublime, une sérénité à 200%... je ne dirais pas non pour m'installer ici quelques temps... Je reviendrai... De retour au Nawaranga, je passe une super soirée avec 3 françaises et une hollandaise.
13 janvier Je fais mon sac, règle ma petite note, et vais prendre le bus pour Panauti. 2 heures après j'y suis. Je cherche un endroit ou laisser mon sac pour la journée, et trouve un office du tourisme avec une gentille tout plein demoiselle qui parle extrêmement bien l'anglais. Le village n'est pas grand mais je m'y perds à la recherche de temples...
Des enfants me regardent...
Me sourient Ou rient à gorge déployée...
Le long de la rivière, après avoir regardé de loin les femmes faisant leurs lessives ou se lavant, j'arrive à un petit temple...
Panauti... J'adore cet endroit, encore une fois, c'est bien calme...
J'arrive à un ensemble de temples... C'est magique, tellement beau... Je suis la seule "touriste", j'adore...
Oui je sais, je vous abreuve de photos, mais c'était un tellement beau voyage, j'envie de vous en faire profiter en images, en mots, envie que que vous voyez cela de vos propres yeux, que vous entendiez vous même les mantras que chantent un groupe de népalais dans un un des petits temples, que vous ressentiez vous même cette douce sérénité...
Après des heures à rêver, à papoter avec un sadhu, pris une p'tite vidéo
Je quitte ce bel endroit pour un autre temple, au sommet de la colline toute proche Il fait chaud, je m'arrête de temps à autre au milieu des pins, et quand j'arrive enfin en haut, le temple est minuscule, à côté d'un camp de l'armée. Mais le sadhu qui m'acceuille... Waouh de Waouh... Il dégage... Il dégage une de ces énergies.... Douce, belle...
| | | La suite ! La suite !

Très intéressant, ce carnet de voyage, Parvat ! Merci ! | | | oh oui merci parvat de nous faire partager ton beau voyage.....et je vais en profiter pour confirmer que nawaranga G.H à dhulikel c'est le top, dommage je n'ai pas non plus de photos des chambres, quoique en cherchant un peu....... et Purna oui il est incroyable, il faut absolument visiter sa galerie d'art, dont il est si fier !! je rajouterais encore qu'à Shiva G.H. tout est bio, et les produits viennent du jardin, c'est un vrai régal..... par contre, j'avais trouvé la salle à manger plutôt frisquette.... merci encore, grace à tes photos et vidéos, c'est comme si j'étais allée faire un petit tour au népal... namasté | | | Merci! 
Voilà la suite... 
Je quitte Panauti en fin de journée, et prends le bus pour Khatmandu. Je tel à Calou, elle s'en va demain, ce soir, petit repas chez Pramod et Sarou, je resterai dormir là...
14/1 Purée quelle soirée hier, quel bon repas! On était bien 8, et l'entrée était..... Du FOIE GRAS!!! Oui oui! Et le meilleur que je n'ai jamais mangé d'ailleurs! Florence, expat, a reçu la visite de sa mère, avec plein de petits cadeaux... Je dis aurevoir à Pascale, et vais voir une Atm... Toujours rien! C'est pas possible!!! Il doit me rester 5€!!!
Je prends une p'tite guest house pas cher, 1€, vais me balader, reste scotchée devant un de ces lingams!!! Au lieu d'être petit, bien droit...
Le lendemain: Toubidou YEAH!!!! Merci!!! J'ai déjà reçu une aide de 200€, et une autre amie m'envoie 300€ par Western U. Soupir de soulagement, il me reste un mois de vacances, en 12 jours j'ai dépensé 100€, je suis tranquille! Youpie... Je vais à Patsupatinath, toutoubidou!!! J'adore cet endroit... En 98, j'étais restée 3 semaines à Ktm, ce site était gratuit, je venais sans arrêt... Situé à 4 ou 5 km de Ktm, c'est le lieu le plus sacré du pays, le Benares du Nepal. C'est ici qu'ont lieu les crémations, au bord de la rivière Bagmati, qui se jette plus loin dans le Gange. Cette fois il y a 250rps d'entrée à payer, et les sous vont dans la poche d'un gros politicard car le site n'est pas rénové, pas nettoyé, mais quand même fantastique...
Je croise des sadhus, qui en échange d'un thé ou de fruits, se laissent photographier
Il est encore tôt, certains n'ont pas fini leur "maquillage" quotidien...
Je continue ma petite balade...
Je rencontre deux jeunes à qui je demande de poser pour une photo, je les trouve beaux, gag, puis on va boire un tsiya ensemble...
Ils me racontent qu'ils se sont mariés il y a à peine un mois, sans l'accord de leurs parents car ils viennent de milieu social différents... Maintenant les familles sont mises devant le fait accompli, et n'opposent plus de problèmes.  Plus tard je flashe sur les détails d'un temple...
Je reste là du matin au soir, à traîner, à rêver.... cet endroit va me manquer...
.../... | | | 16/1 je prends le bus tôt pour Bhaktapur! (3h de Ktm) Enfin j'y vais! je l'avais loupé en 98. 750 roupies d'entrée dans la ville, mais c'est un musée en plein air...
Je reste une semaine dans cette petit ville, enfin, ville est un bien grand mot. la plupart des rues piétonnes donnent l'impression d'un gros village.
Je n'écris pas beaucoup dans mon cahier, trop occupée à rêver, regarder, observer tout ce que je vois, essayer d'emmagasiner dans ma tête ces moments grandioses...
Je fais des centaines de photos...
A toutes les heures de la journée... Je copie le joli monsieur, mais je garde les yeux grands ouverts et ne sais ou donner de la tête...
Détail du portillon...
Ces journées sont magiques... J'adooore cet endroit!!!
Le matin, la brume envahit tout...
Et le soir, les couleurs pastels du ciel rendent tout féerique...
Tous les jours j'hallucine... Je plane naturellement, sans produits illicites C'est trop beau... Toujours la brume le matin...
Comme partout, les hommes pour la plupart ne foutent rien, pendant que les femmes travaillent...
Mais il y a des exceptions qui confirment la règle...
Dans le quartier des potiers aussi je reste longtemps à observer la vie...
Désolée si j'écris pas beaucoup, comment voulez vous que je reste le nez penché sur un cahier alors qu'il y a tant à observer...
Des détails du toit d'un temple...
Des enfants toujours ravi d'être pris en photo...
Un matin je pars au Ganesh temple à 3km, un autre je vais au Changu Narayan temple, dédié à Vishnou. Je prends un petit bus super bondé pour 1h de route, et j'y arrive... Il n'est pas encore 9h, et encore une fois, j'ai le temple pour moi "seule"... Il est magnifique... Un peu kitch peut être avec les sculptures colorées, mais je l'adore...
Je quitte ce magnifique temple de Changu Narayan, mais je ne prends pas le bus, je décide de rentrer à Bhaktapur à pied, il doit y avoir 6 ou 7 km grand max.
Se balader dans cette nature est un délice... Un camion s'arrête et veut m'emmener à la ville, mais non, je suis bien à pieds 
20/1... Mon visa se termine demain, je dois rentrer à Katmandu aujourd'hui, et rentrer en Inde demain... Purée qu'est ce que je voudrais rester ici!!! Je suis triste de quitter cette petite ville, ce musée en plein air, cette atmosphère sereine... Je traine encore toute la journée les yeux grands ouverts, puis je me décide... En chemin vers la gare des bus, un chauffeur de taxi me propose de rentrer pour 3€, non non, le bus coute 20 centimes... Mais il descend à 2€... Bon allé hop d'accord.
Katmandu, le bruit, le monde, la circulation... Je tel à Sarou mais elle n'est pas joignable. Je m'offre un veg sandwich avec des frites et Rzzz...
21/1 je prends le bus pour Bhairava, la frontière... | | | T'as peut-être pas beaucoup de sous, mais tu sembles riche de tellement d'autres choses... | | | Qu'est-ce qu'elles sont belles tes photos !!! merci merci je n'arrive plus à bouger de mon ordi...... ah tiens j'ai trouvé qq photos, ça te dit qq chose ? au fait comment tu fais pour mettre tes photos en grand sur ton message? moi j'ai pas trouvé d'autres solutions que de les mettre en images attachées........la 1ère photo c'est le gardien du shiva temple, la dernière, c'est le patron du shiva GH avec son petit-fils....... Images attachées: | | | Waaaouh super tes photos!!! je reconnais très bien le sadhu du Shiva temple, mais je n'ai eu l'occasion de le photographier, c'est pas toujours facile d'être à l'aise avec son objectif... Tu dormais ou ? Au Nawaranga ou au Shiva? Pour mettre mes photos en grand j'utilise des sites d'hébergement comme photobucket ou imageshack, je copie et colle le code, et voili :) Merci pour vos gentils p'tits mots et vos mp ;) (bisous Didi!:o))
22/1
Retour en Inde.... Pffff... C'est plus le Nepal. hello madam change money? Hello yes?
Je cherche un guest house... le premier est super super crade pour 5€, le deuxième est crade pour 3€, prenons le 2eme... Super accueil! Thali? Chai? Hot shower? Yes! Baut baut atchaa!
Rzzz... 5h du mat' debout. Je reveille Ganesh le gardien, et vais prendre le bus... Varanasi? Yes! OK this bus. We leave 5 minutes. Express bus? Yes yes Express bus. Je prends un chai, et le chauffeur du bus me demande de déjà payer le trajet. Je suis encore toute endormie... ketnè? Combien? 390 roupies. Ok. Je fini mon chai en vitesse, et monde dans le bus... Je suis la seule passagère pendant un long moment, et petit à petit il se rempli. Un homme vient s'assoir à côté de moi, et prise d'un doute, je lui demande combien il a payer son ticket pour Varanasi... Quoi? 125 roupies??? C'est pas un express bus? C'est vrai que ca n'en a pas l'air mais bon... et zuuuut, le bus arrivera tard à Varanasi... Je fais de mon nez... Tout le bus s'en mèle... Je fini par crier sur le chauffeur... "you stole my money! si j'étais riche j'aurais été en taxi! etc etc... calme toi et laisse le conduire, me dit mon voisin. Mais vas voir la police à destination! Promis? Tu ne dois pas te laisser faire etc... 2h après: Break lunch. Hello wich country? belgium! D'un ton furieux. et blablabla, re grosse discussion avec toute la populace... he stole my money yes the driver, not the ticket man et balablabla... Enfin après de nombreuses heures terriblement inconfortable dans ce local bus, on arrive à Varanasi. Je sors du bus. Hello rickshaw? NO POLICE! Oooh what's happen? I wanna call the police et blabla bla... Même pas 2 minutes apres le ticket man arrive, Madam madam, here money back. But it's not you who stole me, it's the driver! here 150rps; Why only 150? He stole me 265! I WANT MY 265 ROUPIES BACK!!! OK ok, 200? NO! two hundred and sixty five!!! Il me tend 250. J'attends la main tendue... 15 more!!! Madam... 15!!! Ok ok... Non mais...
Je traverse le parking, ne fais pas atention aux hello madam taxi hello yes hello rickshaw hello madam rickshaw hello yes? et d'un pas décidé, monte dans un cyclo pour la main ghat.
MMMmmmmmh......
J'ai pas réservé au baba gh, mais il y a de la place au Family Gh, qui ont le petit chandan restaurant, mignon tout plein, ambiance et accueil adorable. Sur le toit du guest house, guitare, tabla, guimbarde, rhum etc à volonté... Le guitariste et le joueur de tabla espagnols jouent superbement bien... Rencontre d'Erica et de Marie, avec elles nous louons un bateau le lendemain à 6h du mat'...
Une heure d'une délicieuse balade... Je voudrais que le temps s'arrête...
Toutes les trois souriant de bonheur à s'en décrocher la mâchoire... Toutes endormies, mais les yeux bien ouverts...
Le bateau nous dépose au Ganapati guest house, et on s'offre un p'tit dej' du tonnerre... Lemon honey pancake, jus d'orange frais, café noir...
Marie et Erica s'en vont à Sarnath, et je reste encore un peu à trainer sur cette jolie terrasse avec vue sur le Gange. Je rencontre des photographes, Costa, de Moscou, Gaêl (mmmh) français, et chickenbaba, de Berlin. Demain avec Peggy (francaise) ils partent à Allahabad voir la maghmela. Tu veux venir avec nous? Et comment!  Une Mela est une fête religieuse durant tout un mois, ou des millions de pèlerins se rassemblent pour des austérités. Ils tiennent à se baigner à l’endroit même où les fleuves sacrés se rencontrent. A Allahabad, la Yamuna et le Gange... Chaque douze ans, se tient une Maha Khumbamela, ou grande Khumbamela, certaines années, 70 millions de pèlerins viennent des 4 coins de l' Inde pour y participer, ce qui en fait le plus grand rassemblement religieux du monde. Mais une maghmela est une petite mela qui à lieu chaque année. Cette fois ci, il n'y a seulement que 2 millions de personnes...
Je passe la journée bien évidemment tranquille pépère... Et je ne suis pas la seule.
Break Chaï dans les ruelles...
Break chaï au bord du Gange...
Mmmh je ne me lasse pas de ces masalas chaï... | | | y en a plus des photos de bénarès ??? je reste sur ma faim du coup........elles sont tellement chouettes tes photos, on en reveut! à dhulikel j'ai dormi une nuit dans chaque GH..... à propos, t'as pas prévu d'aller à la khumbamela d' haridwar en 2010 (avril) ?. parce que moi oui, et je cherche des gens intéressés. @ + kathy | | | Et bien voilà, j'ai "détesté" ton carnet de voyages, tes photos, tes impressions, j'ai détesté car je suis devant mon ordi, dans ma maison, en banlieue parisienne, que j'ai des soucis par-dessus la tête, et que tes mots, tes photos me parlent trop, me font un peu, beaucoup de mal... L' Inde, ce pays qui me colle au cerveau depuis mes 20 ans, l' Inde que j'ai retrouvé, et le bonheur de voyager seule que j'ai découvert l'année passée (dans une autre Asie), et les souvenirs de Bénarès, au petit matin, les nuits étoilées tout là-bas, Kathmandu, Freak street, les petits Chai au réveil ou dans une gare bondée, les bus déglingés, les visages, les sourires des enfants, j'ai TELLEMENT ENVIE D'ALLER RETROUVER L' INDE. Merci, merci mille fois pour ce carnet, merci de m'avoir rappelé les bonheur d'un tel voyage. Je vais garder précieusement ce message, je viens de décider ma prochaine destination en solo en 2010 quoi qu'il arrive. | | |   T'as détesté? héhéhé, j'suis désolée... 
J'irais p't être bien à la khumbamela de 2010, j'aimerais bien en tout cas... Pour d'autres photos, il y a mon précédent carnet aussi 
24/1 Je me réveille au son de la sitar et du tabla... L'espagnol jouant divinement bien de la guitare, est dans la chambre à côté de la mienne... Il a appris la sitar il y a trois ans, et joue... Waouh de waouh... Ca change des autres débutants... J'ai rendez vous à 10h au Ganapati, heureusement il n'est que 8h et je reste dans ma chambre, incapable de me lever, trop bien avec ce terrible petit concert dans la chambre à côté... Vers 11h on est dans le train pour 4h de route vers Allahabad. Arrivés là, trouver un guest house dans nos prix n'est pas facile, mais on trouve. On prends deux chambres, une pour les z'hommes, une pour les femmes, les deux motards arrivent, et hop! On prend des cyclos pour la mela. Purée le site est gigantesque, je ne sais pas combien de km carré il y a mais au moins une vingtaine... C'est tranquille ce soir, on partage un chai avec une famille de pèlerins parlant bien anglais, et on s'en retourne... Rzzz Retour à la mela... Sur la route, Costa et moi perdons le reste de la troupe... On se balade donc à deux sur les routes du site, s'arrêtons pour un chai, regardons les pelerins arriver de partout...
On voudrait arrivés à la sangam, l'endroit ou les fleuves se rejoignent et ou les pèlerins font leurs puja. Mais c'est loin... On marche des km, reprenons un thé, croisons des enfants...
"Ap kya nam kia hé?" (comment tu t'appelles?) "Uttam!"
Les hauts parleurs à tous les coins de euh "rues" gueulent des prières et incantations à je ne sais quel dieu...
J'essaie discretos une photo d'un sadhu...
La balade nous mène à une espèce de foire...
"Ooh Costa! On va sur la grande roue???" "Pourquoi pas dans les petits avions tant que tu y es?"
Enfin on arrive au Sangam ou on loue un bateau...
Ils sont courageux, l'eau est frisquette...
Vers 17h, retour à Varanasi... Retour à la family Guest house, j'ai encore droit à un p'tit concert Sitar tabla...
Varanasi la belle, Varanasi que j'aime, Varanasi la douce... J'y reste 10 jours. 10 jours à me balader et rêver le long du Gange...
M'assieds sur les ghat et bois chai sur chai...
J'hallucine sur une publicité en français...
A mon avis, ca doit être une joyeuse bande de français qui ont payé un peintre!
.../... J'prends un bateau, traverse le Gange et vais voir de l'autre côté si je n'y suis pas
Dans les ruelles deux gamines jouent dans l'échoppe de leur mère 
Le matin, souvent je vais voir "mon" brahmane pour une petite puja... Je trouve qu'il rayonne de bonnes énergies...
Namaste Sister! See you next time! | | | 5/2
Après une nuit dans le train, avec une coréenne sur une autre banquette scotchée sur sa mini mp3 - vidéo (5cm sur 3cm) regardant un film, j'arrive à Delhi. Avec la coréenne, nous prenons un cyclo et allons voir au Namaskar. On partage une chambre vu que ce soir, j'ai un train pour Kota à 22h. Douche, et hop on loue un rickshaw, et allons voir le Qtub Minar. "le minaret de la victoire" Il symbolise le début du pouvoir musulman en Inde. Haut de 73m, c'est le plus haut de l' Inde, le troisième mondial (après le minaret d'hassan2 a Casa) Construit entre le 12 et le 14eme siècle, c'est un des sites les plus visités de Delhi.
Le site comprend plusieurs bâtiments, dont une merveilleuse mosquée... On y traine des heures, reprenons un rickshaw, et partons visiter le Birla Mandir, temple neuf dédié à Laxmi. Dommage qu'on ne peut y prendre de photo, car il en vaut la peine, j'adore l'ambiance régnante. 22h, train pour Kota... il devrait y arriver à 4h du mat'... Installée sur ma couchette, un indien vient me voir... You go Kota? yes.. vous avez un réveil? j'ai oublié le mien... euh moi aussi... Ah bon!!! No problem, only solution! Un indien de mon compartiment met sa montre réveil, et à 3H 30 :Miss? Yes? et il se rendort. je vais réveiller l'autre voyageur pour kota, et à 4h du mat', je suis dans la gare... Toute endormie... On insiste pour me louer une voiture jusqu'a Bundi, là ou je vais, mais non, j'attends. Une heure à déambuler dans la gare, me trouver un p'tit coin peinard ou je pourrai fumer une beedie discretos. (on ne peut pas fumer en gare, puis pour une femme, c'est mal vu) Enfin un autre train arrive, plein de passagers en sortent, des taxi collectifs en veux tu en voilà, et j'en partage un vers la gare des bus. Dans ce taxi, je vois la plus belle indienne que j'ai jamais vu dans ma vie, même en photo... Mais je n'ose pas sortir mon appareil... Je ne me sens pas à l'aise pour la photographier... Dommage, et désolée pour vous.
Arrivée dans cette gare des bus bien sur il fait encore nuit, le soleil ne se lève que vers 6h30-7h. Un chai shop est ouvert, masala chai milega? "un thé épicé possible?" "Bil koul milega" bien sur c'est possible. Mmmmh le breuvage est d'un délice.... Vraiment bien réussi. " J'adore ce moment... Je me sens la bienvenue dans ce chai shop, rassurée d'être "bien entourée" dans la nuit. Madam? Your bus coming!  Une demi heure après, je suis dans une autre gare de bus, c'est toujours la nuit. Quand je vois les "toilettes" je préfère pisser dehors dans un coin... Ca pue moins... Je reste une petite heure à la buvette, lit "l'hindoustan times", avec un chai moins bon que l'autre. On m'observe, je ne me sens pas très à l'aise, mais j'attends qu'il fasse jour. Et enfin, le ciel s'éclaircit... Je traverse le village aussi endormi que moi. Le guest house que je cherche se trouve près d'un lac... Je marche, je marche mais ne voit aucun panneau guest house, ni de lac. Le ciel est rose orangé, et les maisons du village toutes bleues... C'est magnifique... D'un l'autre côté du village je m'arrête, et des ados viennent vers moi. You look for GH? I know, follow me... J'arrive devant une grande porte noire en fer forgée. Toujours pas d'indication. On rentre, et je vois un homme au long cheveux blonds assis sur une magnifique terrasse, face à un chouette jardin.
Il n'y a que trois chambres, la plus chère à 250 roupies (4€) est occupée par Ingmard l'allemand au long cheveux. Les deux autres sont libres, à 125 rps, mais sdb commune aux deux. Baut baut achtaa! je prends! J'm'installe, douche, lessive, et je rejoint Ingmart pour un super p'tit dej'.
La chambre à 2€:
La terrasse ou nous prenons le p'tit dej' est terrible... (ya bien 3 ou 4 terrasses ici) Table ronde et nappe blanche, fauteuil en osier, big pot of coffee, eggs, taost, jam, mais le must: un jus divin d'orange frais... le tout pour moins d'1€. Les perroquets font un boucan génial!
Terrible cette adresse!!! D'ailleurs là voilà: Dugari haveli (near mala sahib temple) Bundi ( Rajasthan) tel: 0091 9414 1751 11 (mob) ou 0091 747 244 23 97 (home) dugarikihaveli@hotmail.com
Je pars faire un tour... J'adore...
Je me perds délicieusement dans les jolies ruelles du village...
Je m'arrête tous les 100m, c'est trop joli... Des peintures aux bords des portes...
Un temple dans la rue principale du village...
Jusqu'à l'indépendance de l' Inde, Bundi était la capitale d'un petit état princier, construite au 12eme siècle, la petite ville était fortifiée, des remparts, un fort et un palais subsistent. Entourée de collines verdoyantes, de lac, de chutes d'eau (à 15 et 30km), c'est un endroit pas vraiment oublié des touristes, mais il y a tellement à voir au Rajasthan, que ceux qui n'ont pas le temps la zappe, ou n'y reste qu'un jour, qu'une nuit ou même juste une matinée... (Mais comment est ce possible?)
Le palais...
Je ne résiste pas, et pars le visiter...
Je croise un couple de voyageur avec qui nous échangeons juste un "hello", et reste bien deux heures dans cet ancien palais.
Je m'installe dans un coin, regarde la vue...
A la sortie le couple d'autre voyageur papotent avec le gardien, Mariane et Christian sont Suisses (allemands), on continue ensemble et arrivons dans un beau jardin, mais purée, les singes sont partout... Cet endroit était destiné aux femmes et concubines du rajah,
et comme Bundi abritait, au 17eme, l'une des plus prestigieuse école de peinture miniature du Rajasthan, l'endroit est décoré mais alors...................... C'est hallucinant...
J'aime bien cette scène ou Krishna se réfugie dans un arbre pour échapper à ses hordes de femmes amoureuses de lui!!! 
Et on reste là a rêver... | | | Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
En fait, ce carnet de voyage, c'est une très belle illustration de la citation de ta signature... Très beau voyage que voilà...
| | | Merci le concombre  Effectivement, j'l'adore cette phrase 
.../...
Mariane, Christian et moi allons vers les remparts et le fort situés sur la crête d'une colline. Ca grimpe, ya plein de singes...
Le chemin est super mignon...
Arrivée au fort, il n'y a pas un chat (que des singes!) et je suis étonnée de trouver encore des jolies peintures sur la porte d'entrée...
Tous les bâtiments sont à l'abandon...
On traine encore un long moment, et on redescend. Je leur propose de venir boire qque chose et de visiter mon Gh, aussitôt dit, aussitôt fait. Bien sur eux aussi tombent sous le charme, et réservent l'autre chambre pour le lendemain  Je suis restée une semaine dans cette charmante petite ville, sans beaucoup écrire car trop occupée à papoter et visiter Bundi avec ces chouettes voyageurs.
Un jour je suis partie en jeep avec le propriétaire du GH vers son autre hôtel, un très chic resort... Et je suis revenue à pied le long d'un lac...
C'est au bord de ce lac que Kipling aurait écrit le livre de la jungle... En tout cas, tout comme Rabindranath Tagore et d'autres grands artistes, il a séjourné ici, et sa villa est bien sympa avec vue sur le lac...
Un autre jour, je me suis faite masser, mais alors.... Pourtant avec mes nombreux séjours en Thaïlande, je suis difficile... Mais quel massage!!! Presque 3h, et un bon, un vrai, qui masse avec de la force, qui sait ce qu'il fait... Waaouuuuuh quand j'y repense.... Pendant les 15 jours qui ont suivi, je le ressentais toujours... le tout pour 300 roupies (4€ 50) Son nom est Ram, il va tous les jours à la Dugari haveli, masser la rani de Dugari... Oui oui! la rani! Sa famille avait un petit royaume du nom de Dugari. Ils ont gardé une certaine fortune, mais plus de pouvoir. En tout cas, ils sont respectés comme une rani et un rajah! Dans ce charmant guest house il y a aussi la famille de gardien, avec une jolie p'tite fille..
Une après midi dans la rue du village, j'entends une gamine chanter des toubidous... 
Un matin avec Mariane, Christian et Ingmard, nous sommes partis pour deux ou trois heures de marche vers un temple à Shiva qu'Ingmard connait. Nous sommes accueillis par une bande de joyeux sadhus, prêtres, amis et dévots à Shiva, qui nous offre des bang lassis... Mariane n'était pas très à l'aise, Mais Christian, Ingmard et moi avons chanté des Om nama Shiva comme des imbéciles heureux...
Pendant plus d'une heure!!! J'avais des crampes au zigomatiques tellement je souriais!!! Om Nama Shiva Om Nama Shiva Om... | | | Quel plaisir quand j'arrive sur le forum et que je découvre tes textes, tes photos et vidéos ! tu vas me manquer chère parvat, je pars tout à l'heure pour la suisse...... à bientôt et merci encore pour ce beau partage ! | | | " Pendant plus d'une heure!!! J'avais des crampes au zigomatiques tellement je souriais!!! Om Nama Shiva Om Nama Shiva Om... "
... et même par écrans interposés, ça reste grave contagieux ! | | | Ravie que ca t'aie atteint très cher!!    Douce journée!
Le dernier soir, on a trouvé le Uma Megh resto ou mon frère ( zebra1030 ) m'a conseillé la rajasthani Pizza... Un délice... Dans un joli jardin au bord du lac sacré...
Et le jeudi 12 février, nous sommes partis tous les trois pour Jaipur.
Mariane et Christian partent pour Bikaner direct après, et je reste une nuit à Jaipur avant de rentrer. Arrivés à la gare terminus, on se quitte, se serrons dans les bras, s'embrassons et espérons nous revoir. On est triste de se quitter... Je tel à Rakesh, tailleur d'une amie que j'avais rencontré l'année passée, il vient me chercher à moto. On traverse la ville, son atelier est un peu en dehors. C'est intéressant de voir son travail, l'atelier avec toutes les couturières dans un grand local bien aéré, penchées sur leur machine à coudre, leurs conditions de travail à l'air bien. Son frère m'emmène, toujours à moto, voir un guest house dans mes prix. Le Kanti Chandra Palace... Un ancien palais un peu glauque, pas vraiment super sympa, mais chambre nickel, avec télé, frigo, sdb, et un plafond de 4 mètres de haut minimum!
Douche, et je pars diner... ........... L'horreur!!!!!!!!!!!!!!!!! NON stop, mais vraiment NON stop... Hello rickshaw, hello madam yes? Hello one roupie, hello rickshaw, hello come in my shop hello madam yes? hello rickshaw.... Je trouve une gargotte, avale une dosa (sorte de crèpe salée fourrée aux pdt et oignons) et m'enfuis à toute allure vers mon guest house. Je reste enfermée toute la soirée... Le lendemain, je sors de l'hotel... hello madam yes? Hello one roupie, hello rickshaw? Je fais mine de ne pas les voir, héle un cyclo, et vais au palais...  Je n'étais jamais venue à Jaipur surtout en raison de sa réputation, mais là, c'était sur mon chemin, et quand même j'aime l'architecture, le Palais des vents, ca faisait longtemps que j'avais envie de le voir... J'y arrive tôt, j'ai la chance de le voir alors que le soleil tape dessus... Ce Palais des Vents construit en 1799 est un édifice tout en façade, de 15 mètres de haut, qui n'a quasiment pas de profondeur. La structure en grès rose et rouge a été bâtie de façon à ce que le vent qui y circule rafraîchisse l'air pendant les mois les plus chauds.
Son impressionnante façade compte 953 fenêtres de grès rose assemblées à la façon d'un nid d'abeilles géant. Le bâtiment a été érigé aussi afin de cacher les femmes pendant qu'elles regardaient les processions à travers la cité, car selon la tradition, elles n'avaient pas le droit d'être vues.
Les échoppes commencent à ouvrir, shanti shanti, tranquille... 
Et j'arrive près des portes du city palace.
Toujours occupé par la famille royale, le complexe du City Palace fut construit par le raja Jai Singh au coeur de sa nouvelle capitale. C'est l'un des plus imposants et magnifiques exemples d'art et d'architecture. Certains édifices ont été aménagés en musée et sont ouverts à la visite.
Certaines portes sont des chefs d'œuvres... Avec encore une fois, d'hallucinantes miniatures... Krishna est facilement reconnaissable, toujours une flute au bec.
Shiva, reconnaissable à son trident, et parvati sur ses genoux.
Ces quatre portes symbolisent l'été, le printemps, l'automne et l'hiver...
Je reste toute la journée dans ce palais... Il y a tant à voir!!! Le hall des audiences abrite deux immenses jarres de 345 kg en argent d'une contenance de 9 000 litres. Elles servaient à transporter l'eau du Gange nécessaire aux ablutions du maharaja Madho Singh II lors de son voyage en Angleterre en 1902.
La résidence privée du maharaja s'élève majestueusement sur sept étages, c'est le Palais de la Lune. De la cour du hall des audiences, on accède à la galerie d'art, abritant une très belle collection d'enluminures et de miniatures des écoles mogholes ou encore perses du Rajasthan et quelques sièges à éléphants royaux. Plus loin, on peut voir le Sarhad ki Deorhi, dont l'entrée est une très belle porte de marbre encadrée d'éléphants. La famille royale expose au premier étage du Mubarak Mahal, l'exceptionnel costume régalien du maharaja Madho Singh I qui mesurait près de 2 mètres et pesait 250 kg ainsi que d'autres costumes et pièces tissées, serties de pierres précieuses. Le Palais de la Maharani, épouse du maharaja, accueille aujourd'hui une riche collection d'armes du Rajasthan datant du 15eme siècle dans le très beau décor peint des salles.
Puis on nous pousse vers la sortie, le palais va fermer... Cyclo jusqu'au Kanti Chandra, douche, je prends mon sac, vais à la gare, direction Delhi... C'est fini... J'veux pas rentrer.....  | | | Tashi delek j'ai voyagé en lisant ton récit;c'était fabuleux, merci! j'ai l'intention de m'habiller en salwar kameez en arrivant à delhi: aurais-je assez chaud en décembre? peux-tu m'indiquer l'adresse où tu achètes les tiens puisque tu as l'air de connaître une adresse sympa? merci et bonne route | | | Tashi Delek 
En janvier - février, j'étais la plupart du temps en jeans car il ne faisait pas très chaud quand même... Mais a Bundi j'ai pu sortir ma shalwar kemiz :) Je les achète en général dans Paharganj, j'ai une boutique que j'aime mais comment te la situer???  Un peu avant la german bakery, sur la droite, tu as plusieurs magasins de vetements indien pour femmes, c'est un de ceux là... Je trouve toujours mon bonheur, pour + ou - 400 rps... Bon voyage!!! | Carnets similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |