




CONCLUSION PAR THEMES :Climat :Dans l'absolu, la période la plus favorable s'étend de mai à mi-septembre mais sur la côte et à
Lima de décembre à mars (attention saison des pluies).
Dans les sites archéologiques et l'Altiplano : de mai à mi-septembre (hiver austral) et également pour le trekking dans les Andes : de mai-juin à octobre (saison sèche, hiver austral) et enfin dans la
forêt amazonienne : juillet-août.
Population :Les peuples descendant des Incas, principalement Quechuas et Aymaras, représentent 45% de la population, suivis par les métis Européens/Amérindiens 37% et les descendants d'Européens 15%.
Dans les Andes et dans la
forêt amazonienne, au contraire, la proportion de population amérindienne est beaucoup plus forte. Dans des villes comme
Cusco,
Puno,
Huaraz, ou encore
Cajamarca, et dans toute la campagne andine et amazonienne, la grande majorité de la population est très nettement amérindienne.
Il existe encore 13 à 18 tribus indigènes au
Pérou, vivant en
forêt amazonienne.
Vie quotidienne/mœurs :La pauvreté est largement visible au
Pérou, peu de gens possèdent une voiture par exemple. L’agriculture est très souvent manuelle, charrue à bœufs. Le travail des enfants a été abaissé récemment, il est aujourd’hui fixé à 12 ans.
L’accueil de la population est très chaleureux, on cherche à nous aider en cas de difficulté. Les habitudes vestimentaires sont conformes à l’image colorée, c’est rarement du folklore, c’est bien réel.
La cuisine péruvienne est très variée et bonne. Le choix est large, basé sur viande, poisson, légumes et fruits. Quelques plats typiques à goûter, « lomo saltado »-« ceviche »-« aji de gallina »-« cuy »-« papa a la Huancaína »-« pollo a la brasa°»-« anticuchos°», n’oubliez pas les « empanadas°» vendus dans la rue, petits chaussons fourrés à la viande ou au fromage, le tout arrosé du fameux « pisco Sour », apéritif typique d’Amérique latine !
Sécurité :La sécurité générale au
Pérou s'est plutôt améliorée. La police est très présente dans les zones touristiques, et la loi tend à punir plus sévèrement une attaque contre un touriste que contre un Péruvien. Reste que les vols et les agressions ne sont pas rares à
Lima et dans des villes comme en
France, pour notre part, nous n’avons ressenti aucune insécurité.
Transports :Le réseau de transport aérien ou routier est excellent, plusieurs aéroports sont répartis dans le pays et des compagnies de bus relient facilement les grandes villes. La location de voiture est possible, les routes sont en bon état.
Argent :La monnaie nationale est le nouveau sol, le dollar américain et l’euro sont très répandus, à
Aguas Calientes, tout peut être payé en $. Des distributeurs de billets sont disponibles partout, idem pour le change.
Langues :Il y a 3 langues officielles, espagnol, quechua, aymara. Sachant que le quechua et l’aymara sont des langues maternelles, l’espagnol est apprit à l’école.
Altitude :Le mal d’altitude (ou mal aigu des montagnes, alias soroche) est dû à une carence en oxygène (plus pauvre en altitude) et tout le monde peut être concerné ; il n’y a absolument aucune corrélation avec la forme physique ou le style de vie. Il peut apparaître à n’importe quelle altitude au-dessus de 2 500 m et à n’importe quel moment. Quelques effets : maux de tête, souffle court, nausées, vision momentanément brouillée, saignement de nez, perte d’appétit, insomnie, fatigue anormale. Dans la plupart des cas, ces troubles disparaissent au bout de quelques jours si l'on observe scrupuleusement quelques règles de base. Pour absorber plus d'oxygène, le corps doit aussi produire plus de globules rouges : donc, règle d'or, éviter tout effort inutile, mesurer ses gestes, marcher lentement, respirer doucement à pleins poumons, ne pas courir. Les fumeurs devront idéalement réduire leur consommation. De même, il n’est pas conseillé de prendre des somnifères ni de boire de l’alcool. À l’inverse, consommer beaucoup d’eau, de thé ou de soupes. La feuille de coca reste un remède courant. Vous pouvez la mastiquer ou, le plus courant, la boire en infusion, le
mate de coca.
Hébergement :C’est le domaine où votre budget sera faible, l’hébergement peut démarrer à 10€ la nuit (dortoir) à 100€ (luxe), eau chaude très rependue, chauffage présent en altitude. Le petit-déjeuner est souvent inclus, ainsi que le wi-fi. Chez l’habitant, cela est aléatoire, les couvertures en alpaga remplaceront le chauffage, parfois eau froide aussi, wi-fi rare.
A voir/A faire :Côtoyer l’histoire des Incas et de la conquête espagnole bien sûr, au travers des vestiges Incas somptueux de la vallée sacrée ou des centres-villes coloniaux. Principaux sites :
Cuzco, capitale de l’empire Inca, une ville coloniale construite sur des soubassements Inca. La vallée sacrée depuis
Cuzco au
Machu Picchu par le
chemin de l’Inca ou en empruntant le train le plus haut du monde. Aussi l’Altiplano, le
canyon Colca, la ville coloniale de
Arequipa, on n’oublie pas la civilisation Nasca et ses fameux géoglyphes mystérieux...La
forêt amazonienne pour les plus aventureux, aller à
Puerto Maldonado.
Les Incas :La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIII siècle dans le bassin de
Cusco dans l'actuel
Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'
Amérique du Sud. À son apogée, elle s'étend de la
Colombie jusqu'à l'
Argentine et au
Chili, par-delà l'
Équateur, le
Pérou et la
Bolivie.
Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des grands royaumes de l'Amérique précolombienne. Cet empire avait pour chef suprême le Sapa Inca. L'empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532.
L'une des grandes singularités de cet empire fut d'avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient.
Les conquistadors :La conquête de l’Empire inca désigne, dans l'historiographie, l'annexion du territoire Inca, à l'Empire espagnol à partir de 1532 (date de la capture de l'Inca Atahualpa). Néanmoins, même si les évènements les plus significatifs ont eu lieu entre 1531 et 1534, lors des expéditions des conquistadors Francisco Pizarro et Diego de Almagro, la conquête est la conséquence directe de la première expédition espagnole de Pascual de Andagoya, en 1522, et elle s'achève à la fin de la résistance inca, en 1574.
QUESTIONS ???