Je mets ici simplement en ligne une série de "conseils" ou témoignages concernant la
Zambie, en réponse à la question, remontant à quelques mois, d'un autre visiteur de ce site. En espérant que cela pourra renseigner les autres visiteurs également.
1) A l'exception des
chutes Victoria, toute la
Zambie me semble correspondre à l'appellation "hors des sentiers battus". J'y suis resté 2 semaines et demi après 3 semaines en
Afrique du Sud en juillet-août 2007, et le dépaysement était garanti. Quoique j'ai adoré le
Lesotho, parmi les plus beaux paysages et les plus beaux visages que j'ai pu admirer!
2) Mon correspondant initial voulait voyager en mule !! Alors là, j'y aurais pas pensé. Je me dis qu'en Afrique tout est possible, mais je n'ai voyagé qu'en autocar, des autocars européens recyclés dans lesquels pas mal de choses se déglinguent, qui sont fréquents et
relativement confortables sur les grands axes (ex :
Lusaka-
Chipata ou
Lusaka-Livinston ou
Lusaka-
Mongu). des minibus ou pick-up, irréguliers, partant quand ils sont pleins, en se serrant dans la benne, pour
aller dans les villes plus petites (ex :
Chipata-
Mfuwe ou Luangwa Bridge-Luangwa Boma), des camions plus ou moins tout terrain sur les axes non goudronnés et peu fréquentés (ex : entre Katima Mulilo et
Mongu) l'auto stop, éventuellement...
3) J'ai trouvé le coût de la vie assez cher pour un pays aussi pauvre. J'ai mon petit carnet sous les yeux et j'ai dépensé entre 35 et 55 dollars par jour (en moyenne 40-45)
selon que je prenais ou non un bus sur de longues distances. Les bus m'ont semblé onéreux encore une fois en rapport avec les salaires pratiqués en
Zambie : 50000
KW (10 euros) entre
Mongu et
Lusaka et 65000 (13 euros) entre
Lusaka et Luanwa Bridge, puis 60000 (12 euros) entre Luangwa Bridge et
Chipata. Il me semble que le direct entre
Lusaka et
Chipata coûtait 90000 à 100000 KW (18-20 euros). Mon budget s'est envolé les 3 derniers jours au
South Luangwa National Parc du fait de la cherté de
l'hébergement et des sorties dans le parc (90 euros environ) mais c'est vraiment l'un des MUST du séjour
avec les
Chutes Victoria.
4) Le rapport qualité/prix des hôtels est souvent très mauvais avec un prix élevé compte tenu de la propreté, de la disponibilité en eau (chaude ?) notamment. Aucun des hôtels où je suis resté n'avaient
d'installation de cuisine comme les Auberges de jeunesse en
Afrique du Sud par exemple, puisque la
plupart proposaient des repas. Mais presque partout vous pouvez camper pour une somme très modique et
négocier l'accès à la salle de bain. Faire sa cuisine peut-être intéressant si vous campez dans des lodges
assez chers, mais sinon, vous pouvez manger à moindre frais des repas chauds dans les bourgs cités
ci-dessous. Pour vous donner une idée des prix, pour une chambre pouvant loger 2 personnes, j'ai payé entre 25000 kwachas (5 euros) à Katima Mulilo (très bon marché), 55000 KW (11 euros) à Senanga, 60000 KW (12 euros) à
Mongu, 40000 KW (8 euros) à Luangwa Boma et 60000 KW (12 euros) à
Chipata et 65000 KW (13 euros) à Sinda. A
Lusaka j'ai payé 30000 KW (6 euros) pour un lit en dortoir. Les seuls hôtels d'un bon rapport qualité prix que j'ai trouvés sur mon parcours sont ceux tenus par des sud-africains ou européens vivant souvent depuis longtemps en Afrique, très propres, bien situés et bien entretenus, mais souvent beaucoup plus cher, parfois avec une petite piscine agréable. J'y ai logé quand il n'y avait pas d'autre hébergement possible à proximité à Luangwa Bridge pour 70000 KW (14 euros) et
à
Mfuwe pour visiter le parc de
South Luangwa à 95000 KW (19 euros).
5) Bien qu'assez cher, je recommande absolument ce lodge ("Crocodile Farm") si vous voulez visiter ce parc, en fait l'un de mes meilleurs souvenirs en
Zambie. A la fin du voyage c'est l'idéal. Et la piscine pour se
détendre un peu (je pense là aux enfants) n'est pas de trop. Et il n'y a rien de bon marché dans le secteur: les chalets pour 4 personnes coûtent 35 dollars US par personne et sont adorables, mais ils peuvent rajouter un matelas je pense. Il y en avait un un peu moins bien (salle de bain à l'extérieur) pour 5 personnes à 25 dollars US chacun. Ceci dit, si vous avez vos tentes et sacs de couchage, le camping est vraiment bon marché dans le lodge et cela peut être une bonne solution pour vous. Vous pouvez voir le matin de votre balcon les éléphants ou quelques girafes venir chercher leur pitance à quelques mètres seulement. La prudence est donc conseillée et la marche dans ce secteur absolument proscrite. Il y a des morts chaque année parmi les habitants et paysans, piétinés par les éléphants. L'endroit, sur la rive gauche de la rivière Luangwa, est fantastique et les patrons sud-africains vraiment serviables. Ils organisent des excursions dans le parc, pas données non plus (20 dollars US je crois). J'en ai fait deux, une le matin, l'autre le soir et j'ai pu voir 2 léopards, un couple de lions, des impalas, un magnifique kudu, des crocodiles, un troupeau de buffles, des zèbres... Les Hipopotames étaient eux en contrebas du lodge et les éléphants venaient en cette saison tous les jours en bordure du lodge ou même faisaient des incursions à l'intérieur. Beaucoup d'émotion et de beauté au rendez-vous, et de prudence aussi.
5) Pour entrer en contact avec le gens vous n'aurez aucun problème si vous parlez anglais. Les Zambiens
sont d'une amabilité et d'une politesse extrêmes, et les rencontres, même furtives, ont contribué à la
réussite de mon séjour. J'ai fait les rencontres les plus sympathiques dans les endroits les moins
touristiques évidemment, donc moins faciles d'accès. Vous pouvez trainer entre Luangwa Bridge (1 seul hébergement) et Luangwa Boma, à l'embouchure du
Zambèze et de la rivière Luangwa (l'hébergement le moins cher est celui que je vous ai indiqué). Il n'y a
que 80 km mais j'ai mis 3 heures en camion à l'aller et 4h30 en pick-up au retour à cause des multiples
chargements et crevaisons... On apprend à être patients mais cela permet d'observer les villageois,
d'échanger un sourire ou de discuter. J'ai pu traverser pour passer sans visa quelques heures côté
Mozambique à Zumbo, en laissant mon passeport aux autorités locales. J'ai adoré les 5 jours passés entre Katima Mulilo et
Mongu, via Sioma et Senanga. La route est superbe pour les paysage et défoncée et le trajet se fait dans la benne d'un camion qui part quand il est plein et
s'ensable régulièrement. Arrivé à 8h00 du matin sur la place à Katima Mulilo pour partir, personne ne pouvait me dire à quelle heure partait le camion, pas même le conducteur !!! Il est finalement parti à 16h00. Le problème est que je suis arrivé à 23h00 à Sioma, hameau perdu de 10 maisons et pensions sordides le long de la route. Heureusement, il y a une mission catholique qui loue des chambres simples et j'ai réussi à réveiller les soeurs (elles avaient le sommeil lourd et je me suis senti un peu coupable, mais je me voyais mal dormir dehors !!) Il y a des chutes d'eau superbes à 10 km, jolie balades si vous décidez de rester un peu à Sioma. Et là, vu le nombre de touristes, les rencontres avec les gens du coin sont d'excellents souvenirs. Senanga et
Mongu sont des bourgs sans grand intérêt en tant que bourg mais qui grouillent de vie et on peut trainer dans les marchés, faire quelques excursions alentour, papoter de tout et de rien avec tel commerçant... Je ne m'y suis ennuyé à aucun moment. J'ai fait du stop entre Sioma et
Mongu qui a marché, avec arrêt dans un village pour installer une antenne parabolique pour la TV du roi local... D'excellents souvenirs, mais pour résumer, entre les
chutes VIctoria et
Mongu dans le Barotseland, on sait pas quand on part, et on sait pas non plus quand on peut repartir, l'hébergement est rare, les restaurants en nombre limité (rien à Sioma !!) mais c'est vraiment dépaysant si c'est ce que vous recherchez.
6) Gardez du temps pour les splendides
chutes Victoria et allez aussi les voir si vous avez le temps coté
Zimbabwe même si cela revient très cher de l'autre coté (40 dollars entre le visa et l'entrée). Mais même
seulement du coté zambien, c'est inoubliable...
7) Si vous hésitez pour cet été, faites une réservation DIRECTEMENT AUPRÈS DE ETHIOPIAN AIRLINES
!! Pourquoi ? D'abord, ils ont un excellent réseau et des prix compétitifs, vous pouvez arriver au
Malawi et repartir de
Zambie, ou l'inverse, ou d'une autre ville africaine. Le transit à
Addis Abeba est en général limité à 2 ou 3 heures (ou bien vos pouvez faire un stop-over passionnant en
Ethiopie). Mais surtout, si vous vous adressez directement à leur agence à
Paris ou
Bruxelles, vous ne payez AUCUNE AVANCE comme dans une agence de voyage. Vous réservez aux dates qui vous conviennent et réglez le tout un mois avant le départ. Si vous annulez 1 ou 2 mois avant, il n'y a aucun frais !! Contrairement aux agences de voyage où il faut verser 30% et où rien n'est remboursé en cas d'annulation sauf problème de santé si on a pris une assurance complémentaire. Cela vous laisse donc le temps de réfléchir. Leur flotte est constituée d'Airbus et de Boeing assez récents et le service à bord est correct. En plus leurs horaires sont pratiques avec un départ en soirée de Roissy et un retour sur
Paris en matinée (pratique pour les trains vers la province).
Voilà, bonne chance à tous ceux qui veulent découvrir la
Zambie. Je pense y retourner en 2009 !!