Puma2A · 14 février 2026 à 18:00 · 300 photos 73 messages · 7 participants · 4 682 affichages | | | | 14 février 2026 à 18:00 · Modifié le 11 mai 2026 à 9:09 De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 2 307 affichages · Partager ...
" Nous sommes TOUS différents, nos attentes en matière de voyage ou loisirs le sont tout autant ". Il y a -sans doute- autant de conceptions d'un voyage,... que d’individus voyageurs !!Chez nous deux, c’est seulement l’amour de la nature sauvage qui nous guide vers l’Afrique de l’est.Le but assumé de ce voyage était uniquement animalier, et NON une découverte du pays et de ses habitants.
...
Bonjour à toutes, et tous,
Précédemment, je vous avais proposé le compte rendu d'un séjour/safari en Tanzanie du sud en juin 2024, dans les réserves de Mikumi et Selous.
Cette fois, toujours en Tanzanie du sud, je vous propose de venir avec nous dans la réserve de Ruaha. (puis, selon le nombre d’images disponibles dans le quota autorisé, à la fin de mon récit, nous retournerons à Selous en 2eme partie du même séjour).
- Ce séjour/safari s’est déroulé en Novembre 2022.- Notre trajet aérien a débuté à Marseille, direction Addis Ababa, puis Dar es Salaam (via Ethiopian Airlines). A Dar, nous avons passé une nuit d'hôtel près de l'aérodrome.
-1- Lors de l'escale à Addis Ababa. L'Airbus A-350 dans la brume du petit matin.
Rappel: Cliquer sur chaque image pour l'agrandir, si besoin. .
A partir de Dar es Salaam, si on veut aller par la route vers Ruaha, cela va " occuper" une très longue journée, très fatigante. 
Lors des voyages précédents, nous avons toujours effectué ce trajet en avion de brousse. Dans ce cas précis, cela s'est fait en un peu plus d’une heure 30, avec deux brèves escales intermédiaires, pour déposer des passager sur d’autres pistes de brousse.
Etant aussi passionné par l’aviation, j’adore ces trajets pendant lesquels on peut admirer à faible altitude les paysages survolés, tout en étant assis juste derrière le pilote  .
-2- Ce sont principalement des Cessna 208 Caravan qui sont utilisés lors de ces liaisons.
Sur la piste (airstrip) de Msembe, nous sommes accueillis vers 13h30 par un guide, et un chauffeur du lodge choisi. Ils ont amené un panier repas, que nous allons déguster sur une aire de pique nique voisine. Nous sommes au bord de la rivière Ruaha totalement à sec : il fait très chaud.
-3- Les premiers mammifères rencontrés sont un couple de femelles Impala, accompagnées d’un jeune mâle
Rappel: Cliquer sur l'image pour visualiser en plus grande taille. 
-4- Pour éviter une mort certaine aux populations d’ Hippopotames, les rangers ont du creuser à divers endroits au bulldozer des trous dans le sable. Heureusement l’eau est présente sous la couche de sable.
-5- ce Crocodile ne semble pas avoir été accepté comme voisin de baignade par les Hippos...
Nous allons évoluer le long de la rivière pendant 2-3 h, avant de la traverser à gué en direction du sud de la réserve.
-6- Le paysage typique de Ruaha, avec ses nombreux baobabs.
-7- Mon copain le R.L.B. vient aussi m’accueillir.... 
-8- Mais égualement ce Guêpier nain... 
-9-... qui nous rappelle l’origine de son nom... !
-10- Au dessus d’un rare trou encore en eau, un Pygargue vocifère guette la présence de poissons...
...
*** Je vous demande de bien vouloir attendre la fin du récit pour d’éventuelles questions, ou évoquer vos propres expériences à Ruaha. (Ou alors en M.P.)Merci d’avance, pour le déroulement fluide et harmonieux de ce compte rendu . 
...
*** Je ne suis pas ornithologue, mais les oiseaux sont une part importante et incontournable, des découvertes en safari. Vous en trouverez donc un "certain" nombre dans les images de mon récit. 
... | | | Annonce · Sponsorisé | | | ...
Puis au grès de notre progression...
-11- Un Vanneau couronné.
-12- Un Bulbul à poitrine jaune.
-13- Un très vieux baobab creusé à force d’être « pelé » par les éléphants.
-14- Le Calao de Ruaha.
-15- pas facile à trouver l’ Oedicnème verticulé.
-16- Une Ouette d’Egypte juvénile.
-17- Un Ibis falcinelle.
-18- Un Héron mélanocéphale.
-19- Un Bucorve du sud.
-20- Cet Autour à ailes grises vient de capturer un rongeur... Je me suis demandé comment le chauffeur a pu le repérer (en plein contre-jour) sur cette haute branche, en conduisant ??? 
... | | | À: Puma2A · 14 février 2026 à 18:38 · Modifié le 17 fév. 2026 à 14:38 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 2 297 affichages · Partager ...
Nous roulons maintenant sur une piste étroite, sinueuse, bordée de « bush » assez dense, peu propice aux découvertes... pourtant le chauffeur freine et revient doucement en arrière ?!
Sur notre gauche, nous mettons du temps à distinguer entre deux buissons, à environ 50m..... Une mère et 3 petits Lions qui se reposent.... 
-21-
-22- Vous ne verrez que 2 paires de petits yeux sur mes 2 images, mais il y avait bien la mère et 3 Lionceaux.
En quelques minutes le chauffeur a fait preuve d’une grande capacité à découvrir des scènes bien cachées : Je me dis alors qu’on a beaucoup de chance d’être avec lui !!
Nous arrivons à l’unique porte d’entrée/sortie de la réserve de Ruaha.En effet, par soucis d’économies, nous avons choisi un camp de séjour en dehors de la réserve ( ce qui évite de payer la taxe de séjour nocturne...). Lors des 3 séjours safaris précédents dans Ruaha, nous avions « testé » 3 lodges ou camps différents. Cette fois nous allons être au " Tandala tented camp ".
-23- Ce camp est à proximité de la piste principale, venant de Iringa, menant à l’entrée de la réserve.
Il comporte une douzaine de Bungalow en toile, sur pilotis, avec production d'eau chaude solaire et éclairage solaire. Chaque bungalow est assez vaste et bien agencé. Une salle d’eau/toilettes en dur, est accolée à la partie en toile. Pendant tout le temps de notre séjour nous allons constater lors de chaque retour, une propreté et un rangement exemplaire de notre « chambre ».
-24-
Ce bâtiment est le salon, bar du camp où du Wifi est disponible, ainsi que des prises secteur électrique ( par groupe électrogène) en grand nombre, pour toutes les recharges souhaitées.
-25-
Il y avait aussi une petite piscine, que je n’ai pas testé, mais qui était toujours très propre.
Mais le plus intéressant pour des passionnés de nature comme nous, c’est le point d’eau du camp .... Cette mare artificielle est aménagée ( forage à 80 m de profondeur) en face du salon. On peut ainsi s’installer, avec ou sans boisson, dans un fauteuil et attendre tranquillement la venue des animaux de la région. Ce point d’eau ayant été réalisé il y a plus de 10 ans, tous les animaux des alentours le connaissent. On a beau être à 15/20 minutes de l’entrée (routière) de la réserve, il n’y a pas de cloture entre la partie administrative de Ruaha et ici....
-26- Tout un groupe de grands Koudous est présent, lors de notre arrivée.... 
-27- Un beau mâle...
-28- Nous allons voir se succéder tous les soirs (et même la nuit !!) plusieurs troupes d’ Eléphants... en nombre.
Quand on est à la piscine ou dans son bungalow, il est possible de demander au garde-massaï de venir vous prévenir de nouvelle arrivée d’animaux. Un régal jamais vécu ailleurs.
-29-
-30- Depuis son fauteuil ( si on le souhaite) avec une boisson à la main ( ou avec son A.P.N....) 
Le patron ( grec) de ce lodge m'est apparu un peu froid et distant, par contre sa femme ( italienne) est une passionnée d’animaux, qui peut vous raconter plein d’anecdotes passionnantes, ou vous dire ce qui est venu la nuit, après avoir visionné la caméra automatique braquée vers le point d’eau.....
On a très vite compris, que nous étions dans un site où nous allions nous plaire. 
A suivre.
... | | | ...
« La nature africaine est Imprévisible »
Cette première série d’images, saisies lors de notre arrivée à Ruaha, vous laisse peut être sur votre faim ? Vous pensez peut être que nous nous intéressons uniquement aux oiseaux....
Pas du tout !! Nous ne sommes pas ornithologues. Depuis 40 ans que nous faisons de temps en temps des safaris, nous avons appris à nous intéresser à TOUT ce qui se présente. Je sais que beaucoup de gens ne vont en safari QUE pour les félins, ou alors ne jurent QUE pour les fameux "B.5"... !!!
Nous rêvons -bien entendu- à chaque fois, de rencontrer certains animaux un peu plus rares, mais pour moi, TOUT est digne d’une observation ou d’une image ( voire série d’images).
Pour les oiseaux, nous ne retenons pas les noms ( sauf pour un petit nombre) : peu importe !! Ma compagne a toujours un calepin et un stylo dans sa poche, et note les indications du guide. Au retour, à la maison, en cas de doute ou d’oubli de noter, je fais une recherche dans un guide papier, puis sur "Oiseau.net" pour confirmation, et éviter d’écrire une bêtise. Et si je ne trouve pas,... je m’abstiens d’écrire quoi que ce soit !!
Il se trouve que lors de ce premier A.M. dans Ruaha, nous avons surtout rencontré des oiseaux : c’est la glorieuse incertitude du safari en Afrique.
Rien n’est écrit d’avance. C’est la Nature qui décide ce qu’elle veut bien nous montrer, et nos guides qui nous permettent de voir ce que nos yeux trop novices ne pourraient pas repérer.
Au fait, ici dans Ruaha, il n’y a pas de Rhinocéros, donc pour les « B.5 » c’est... râpé !
Mais ici, il y a une ambiance générale bien différente de celle des réserves du nord de la Tanzanie... une notion indéfinissable.
( Bien entendu ceci n’est pas une vérité absolue, ce n’est QUE mon opinion !! )
...
Rassurez-vous il y aura de "tout", dans ma prochaine M.à J...... mais uniquement de la Nature Sauvage !! 
Puma2A
... | | | ...
-31-
La première nuit s’est bien déroulée, et nous sommes prêts à partir au moment du lever du soleil.
-32- Dès la sortie du Camp, nous rencontrons des Impalas en train de déguster des fleurs de Baobab.
Nous avons convenu que nous partirions tous les jours en emmenant le petit déjeuner et le déjeuner, que nous prendrons sur une des aires de pique-nique dans RUAHA.
Les formalités d’entrée dans la Réserve se feront rapidement chaque jour.
-33-
Il y a environ 8km entre le portail d’entrée et la rivière Ruaha. La piste qui y mène dans le prolongement de celle venant de la ville d’Iringa est large et droite, MAIS.... dans un état abominable. Je n’ai jamais vu au cours de divers voyages en Afrique une telle tôle ondulée !! Je me demande comment les véhicules ( en particuliers ceux qui transportent les vivres vers les divers lodges dans la réserve ) peuvent résister à ce traitement. J’ai vraiment eu peur pour mon matériel photo ( et pour ma colonne vertébrale arthrosée). Les autorités qui gèrent le parc sont vraiment " au dessous de tout", en particulier vis à vis leur personnel et de celui des lodges. 
Je décide en accord avec le chauffeur, que nous ne passerons plus désormais ( matin et soir) que par la petite piste sinueuse empruntée la veille, qui nous oblige à traverser la rivière à gué ( sans Pb car à sec) et ne nous fait rouler que sur 3 km de tôle ondulée.
Au niveau du pont (unique) sur la rivière Ruaha, il subsiste des mares d’eau dans les rochers avec beaucoup d’oiseaux....
-34-
-35- Un couple de Tantales Ibis.
-36- Une séance gratouille pour cette grande Aigrette.
-37- Un couple d’ Ombrettes Africaines.
-38- La vedette du moment: un Héron Goliath.
-39-
-40- En amont du pont, les méandres secs de la rivière Ruaha.
... | | | Bonjour et merci Alain de me faire saliver. Nous y serons à partir de la semaine prochaine avec 4 nuits à Ruaha puis 4 nuits dans le Parc de Nyerere. Je trépigne d'impatience en regardant vos belles "images". A bientôt Loïc | | | À: Puma2A · 16 février 2026 à 13:56 · Modifié le 16 fév. 2026 à 16:17 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 2 242 affichages · Partager ...
Après le passage du pont, les pistes sont " normales", sans tôle ondulée !! Ouf !!
-41- La sècheresse est flagrante....
-42-
-43- Même en début de matinée les animaux cherchent déjà l'ombre ( Il va falloir s'adapter pour les corrections sur l'A.P.N. !)
-44-
Et aussi,... à l'ombre, et profondément endormi....
-45-
-46- a une trentaine de mètres, son compère lutte contre le sommeil !
-47 (Le lit de) la rivière Ruaha.....
-48- Au bord d'un filet d'eau, un Jabiru du Sénégal .
Celui là, on le cherchait suite à une information d'un autre guide, mais on est tombé nez à nez à très faible distance, et.... cela ne lui a pas plu.... !!
-49- C'est la première fois que je vois un Lion agressif... 
Le chauffeur effectue doucement une marche Ar. lente, ce qui finit par calmer le Lion. Puis demi-tour. 
-50- Autre paysage dans la réserve de Ruaha.
... | | | À: SimonL · 16 février 2026 à 14:05 · Modifié le 16 fév. 2026 à 14:33 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 2 241 affichages · Partager Nous y serons à partir de la semaine prochaine avec 4 nuits à RuahaJe trépigne d'impatience
Patience Simon !  Pour vous, à cette époque, le paysage sera de couleur très verte . Bon Voyage et bon séjour, avec de belles découvertes.
Nous y étions allés aussi en février en 2020. Pour ceux qui voudraient voir l'Afrique en Vert... sur 26 pages. spottingaviation.forumactif.com/...anzanie-fevr...
Début du récit à Selous. La 2eme partie est consacrée à Ruaha...
Salutations.
Puma2A
... | | | ...
Pourquoi ce choix de la réserve de RUAHA ??
Après avoir été dans les réserves du nord, à 2 reprises en 2008/09, à la suite d'un récit trouvé sur un (autre) forum, nous avons décidé de goûter aux délices des réserves du sud.... Mikumi, Selous et... RUAHA.
Puis, nous y sommes retournés, une fois, deux fois, 3 fois, et celle-ci est donc la 4eme fois. Nous adorons la nature plus sauvage, le coté plus intime, les petits camps de brousse, toute une ambiance indéfinissable, une perception très personnelle. 
Il n'y a, néanmoins pas que du très bon dans RUAHA !!
- Le séjour dans les réserves du sud est plus onéreux que dans celle du nord. Tant pis, on préfère se priver d'autres choses, par ailleurs, pour pouvoir y retourner !!
- Et puis il y a le Pb. des " mouches Tsé-tsé" !!!!!  Cette horrible bestiole (qu'on trouve aussi dans le Tarangire, au nord), a une piqure douloureuse et qui occasionne un oedème tout autour, et d'importantes démangeaisons pendant 15 jours. Il n'y a aucun répulsif grand public efficace.
En principe, dans les réserves où est présente la tsé-tsé, ces mouches ne véhiculent pas la " maladie du sommeil" ( qui n'existe que dans les zones de présence de bétail domestique), mais ceci n'est pas sur à 100% !!
Par contre tout le monde n'est pas piqué par la Tsé-tsé. C'est une histoire de phéromones émise par la peau humaine.
Certains individus ont une peau qui n'émet pas les phéromones attirant la Tsé-tsé : Les veinards !! D'autres - dont je fais partie- les attirent. Alors les piqures, et les démangeaisons se succèdent. J'ai rencontré un jour une jeune femme qui ne pouvait se maitriser et s'est grattée au sang arrachant sa peau sur ses mains.... J'arrive à peu près à me maitriser, avec l'habitude.... Cette bestiole arrive à me piquer au travers de 2 vêtements......
Par contre les tsé-tsés sont très territoriales, et occupent des zones ( petites ou grandes) qui sont bien connues des guides. Il suffit de demander à ne pas aller dans ces zones. ( Sauf, si on choisit d'aller au " Mdonia old river Lodge " qui est entouré d'une grande zone à tsé-tsés... ce que j'ignorais lors de notre premier et unique séjour dans ce camp.)
A part cela, RUAHA est une réserve merveilleuse, que nous adorons. 
A suivre bientôt.
Puma2A
... | | | Bonjour Alain
Je me demande comment j'ai pu rater le début de ce carnet  ... heureusement que Kate en a fait mention dans le sien  Donc, j'embarque après avoir rattrapé mon retard! | | | Bonjour, Et merci à vous, Muriel, d'être passée par ce compte rendu du séjour à Ruaha. Il reste deux places dans le Toyota 4X4....  En plus vous arrivez au moment de ce qui fut la plus belle rencontre du safari dans cette réserve.
??? | | | À: Puma2A · 17 février 2026 à 9:33 · Modifié le 17 fév. 2026 à 14:40 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 2 199 affichages · Partager ...
Après avoir reçu une information du chauffeur d'un autre véhicule croisé, le rythme de conduite s'est intensifié... 
Et dans un très gros arbre,... il (elle ?) est là !!!
-51-
-52- Majestueusement allongé sur ces branches...
-53- Il sait très bien qu'il est la vedette...
-54-
-55- Il (elle) finit par s'endormir... la nuit a du être rude.
Et nous poursuivons notre quête de beautés naturelles, dans Ruaha.
Il me faut dire ici, que cela va être la seule rencontre d'un Léopard dans Ruaha, mais aussi dans Selous, à la suite. ... | | | À: Puma2A · 17 février 2026 à 12:02 · Modifié le 17 fév. 2026 à 13:06 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 2 189 affichages · Partager ...
On est à la mi-journée, et il fait franchement très chaud. 
-56-
Nous n’allons plus voir grand chose. Les animaux sont à l’ombre, parfois au milieu de fourrés. Du coup, nous retournons vers le pont sur la rivière Ruaha, où nous allons passer un moment.
-57- Le Héron goliath est toujours là...
-58- Il y a aussi un Hippopotame .
-59-
-60- Et un "petit" Crocodile ... juste sous le pont.
Nous retournons au " Tandala camp". En fin d’A.M. au point d’eau, devant le salon/bar, c’est à nouveau une succession de groupes d’ Eléphants qui arrivent les uns après les autres....
-61-
-62- Spectacle fascinant...
-63- En plus l'Ar-plan est agréable pour la saisie d'images. 
-64- A la votre !
-65-
... | | | ...
Il y a peu de monde au camp. Seuls deux autres bugalows sont occupés.
Après le diner pris dehors, sous les étoiles, nous retournons vers notre chambre accompagnés par un garde Massai.
Avant de nous endormir nous avons entendu les déplacements des pachydermes, et aussi mâchouiller des feuilles tout près.
Alors que je dormais profondément, le barrissement d’un Eléphant me fait décoller du lit.... Le joueur de trompette est au pied de notre chambre, contre les pilotis..... et il a mis l"ampli" à fond.....!! 
Je n’avais jamais eu un réveil de cette sorte. J’ai eu du mal à re-dormir à la suite de cet épisode....
... | | | Bonjour, Et merci à vous, Muriel, d'être passée par ce compte rendu du séjour à Ruaha. Il reste deux places dans le Toyota 4X4....  En plus vous arrivez au moment de ce qui fut la plus belle rencontre du safari dans cette réserve.
???
Ah cool! Il y a donc encore une place pour moi ! 😉 L' Afrique et ses animaux, toujours partante pour de belles photos, merci Alain 😊 | | | À: Rouquine38 · 17 février 2026 à 18:45 · Modifié le 18 fév. 2026 à 8:55 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 2 169 affichages · Partager Ah cool! Il y a donc encore une place pour moi ! 😉
Bonsoir Isabelle, Merci d'être passé par là, et avoir laissé un petit message. Pas de Pb, il y avait bien encore une place de libre. Mais maintenant c'est complet. Ce Toyota n'était aménagé que pour 4 "visiteurs" !!
Puma2A
-66- Lors d'une pause au pont sur la Ruaha et ses toilettes.... !!
Au volant Nadhir, à coté Damien, et Joëlle ma compagne ( et "porteur" de la moitié du matériel photo.... ) 
... | | | Ce Toyota n'était aménagé que pour 4 "visiteurs" !!
Je n'avais encore jamais vu. Ce véhicule est vraiment décliné dans une multitude de configurations! | | | Ce véhicule est vraiment décliné dans une multitude de configurations!
C'est ici la configuration classique (en 4 ou 6/7 places) que l'on trouve partout dans les réserves du sud en Tanzanie. Selon les lodges, ces véhicules de safaris sont soit des Toyota, soit des Land-Rover ou encore des Maruti ( voir mon autre compte rendu précédent sur Mikumi et Selous en 2024).
Ces véhicules ne sont utilisés que dans les réserves, et pas sur route ouverte. Les kits d'aménagement en version safari proviennent en général d' Afrique du Sud.
Puma2A
... | | | ...
Après cette nuit "musicale", un nouveau départ matinal en empruntant la « déviation » de la piste principale.
-67-
Vous aurez remarqué que la lumière est très changeante !
-68- Ici ciel bien couvert.
-69- Une rare rencontre avec des Grues royales.
-70- Dans le lit de la rivière, un Vanneau à tête blanche et ses étranges caroncules jaunes, cherche sa nourriture au niveau d’un affleurement humide.
-71- Un Drongo brillant ( hélas la lumière du moment n’est pas propice à faire ressortir les reflets de son plumage).
Nous sommes arrivés au bord d’un affluent de la Rivière Ruaha: c’est le lit de la rivière M’donya. A cet endroit encaissé on peut voir des poches d’eau, hélas bien sale.... Cette troupe d’Eléphants a creusé des trous dans le sable pour faire apparaitre une eau filtrée plus agréable pour se désaltérer.
-72-
-73- Tout ce monde a l’air de ce régaler !
-74- Il, y a de nombreux jeunes et très jeunes.
-75- "On" nous a repéré... !! 
... | | | À: Puma2A · 18 février 2026 à 16:58 · Modifié le 19 fév. 2026 à 10:01 Re: De retour vers RUAHA et SELOUS ( Tanzanie du Sud ). Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 2 137 affichages · Partager ...
Il va y avoir de la volaille au menu ce soir...
-76- Une bande de Pintades communes .
L'incarnation de la beauté fatale, très fière, et presque hautaine...
-77- Des Femelles Grand Koudou .
-78- Un Alecto à tête blanche.
Beaucoup moins maquillées, mais tout aussi belles....
-79- Deux femelles Impala, soeurs ou copines : un moment de tendresse sous une lumière pourrie... ( J’ai été très ému d’assister à cette scène !)
Dans la famille Impala, c’est celui que je préfère...
-80- Un jeune mâle avec des cornes encore droites !!
... | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |