Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Puma2A · 8 janvier 2026 à 16:51 · 300 photos 75 messages · 16 participants · 4 592 affichages | | | | 8 janvier 2026 à 16:51 · Modifié le 8 avr. 2026 à 15:47 Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 2 205 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Après vous avoir présenté des images de safari dans le Sud de la Tanzanie, je vous propose celles de notre dernier Safari au Kenya en Octobre 2025.
Je tiens tout d’abord à remercier Sylvie56, dont les précédents carnets de voyage dans ce pays, ont été une source d’inspiration pour les choix de notre séjour. Merci aussi pour les informations demandées, qu’elle nous a transmis en M.P. MERCI !
Le compte rendu qui va suivre, est celui d’un simple fan de nature sauvage. Vous n’y trouverez rien d’autre que des images de paysages, de mammifères et d'oiseaux. Le but assumé de ce voyage était purement et uniquement animalier. ( Ce n'était en aucun cas une découverte du pays ou de ses habitants).
Ce séjour / safari a débuté (et s’est terminé) à Nairobi, avec des liaisons aériennes France / Kenya assurées par Qatar airways au départ de Nice.
Pendant 2 semaines, nous avons d’abord visité les réserves de Tsavo Ouest et Tsavo Est, puis après un long trajet routier, les deux réserve, de Buffalo Springs et de Samburu.
= Permettez que je vous demande d’attendre la fin du carnet pour d'éventuelles questions particulières en rapport (ou alors en M.P.), pour essayer de préserver un déroulé du récit sans coupures ou hors sujet.
Merci pour votre compréhension.
...
Voyage safari précédent au Kenya en 2017, ici:
www.image-nature.com/...hp?f=162&t=61119
... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Puma2A · 8 janvier 2026 à 17:15 · Modifié le 11 mai 2026 à 9:06 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 2 202 affichages · Partager ...
- Jeudi 9 Octobre 2025-
Il est environ 13h. Nous nous préparons à pénétrer dans la réserve animalière de TSAVO OUEST dans le Sud du Kenya. Le ciel est couvert...
Rappel: cliquer sur chaque image pour l'agrandir , si besoin.
A 7h ce matin, dans la cour de l’hôtel « 67 Airport » à Nairobi, nous avons fait la connaissance de celui qui sera notre chauffeur guide: Simon, et du véhicule qui va nous transporter pendant les 14 prochains jours. Puis, nous avons roulé pendant 6h, sur le grand axe entre Nairobi et Mombasa, sur-fréquenté de nombreux camions. La conduite au Kenya est très angoissante, mais Simon va s’avérer très prudents pendant tout notre séjour. Néanmoins, nous sommes très heureux de quitter cette route, et poursuivre sur les pistes plus tranquilles de Tsavo Ouest.
Initialement nous devions débuter par Tsavo Est mais un surbooking dans un lodge, a entrainé la modification du déroulement de notre séjour.
Nous sommes quatre « touristes » à bord : Cette fois un couple d’amis nous accompagne. Pour eux, c'est une découverte totale de l’Afrique, et du monde des safaris animaliers. Pour nous après plusieurs séjours en Tanzanie voisine, ce sera le 4eme séjour kenyan. C’est également un retour aux « sources » de notre passion, puisque notre premier safari en Afrique -déjà au Kenya- remonte à... trente neuf ans en arrière... Nous étions encore jeunes !! C’était juste après la sortie du film "Out of Africa".... !!
Quand on débute un safari, on se demande toujours quel sera le premier animal qu’on va rencontrer... Eh bien cette fois, c’est un groupe de Zèbres de plaine qui trône au milieu de la piste.
Le circuit que nous allons effectuer, pendant ces deux semaines, est le fruit de souhaits personnels ( néanmoins accepté par mes trois voisins de co-voiturage). La terre rouge des deux premières réserves est à la base de mon choix du Kenya cette année: Avant d’être atteint par la limite d’âge pour les safaris  , je voulais voir les fameux Eléphants rouges de Tsavo. Celui-là n'est pas encore assez rouge à mon goût...
Nous étions à l’époque déjà venus dans Tsavo Ouest, mais ma mémoire a beaucoup oublié, en particulier l’aspect montagneux de cette réserve. Toute la végétation est très sèche, mais certains arbres sont étonnement verts...
Première rencontre d’un Oryx à oreilles frangées !! Il est sur ma liste « secrète ». Pour ma femme et moi, malgré nos nombreux safaris précédents, c’est une nouveauté, et donc mes premières images de cet animal.... Nous adorons l’Oryx ( tous types confondus) et n’en avions plus vus depuis.... longtemps (2017 !).
Remarquez à l’extrémité de ses oreilles la touffe de poils noirs qui vaut l’appellation particulière de cette variante de l’Oryx beisa que nous rencontrerons en fin de séjour.
Puis un Bubale de Coke.
Et.... enfin, celui qui devenait une obsession pour moi: J’avais eu l’occasion d’en voir en Tanzanie, mais trop brièvement pour en faire une image correcte, montrable !! C’est le Petit Koudou, espèce à part entière, portrait à plus petite échelle du Grand (avec des différences significatives). Un autre mammifère, qui était sur la " liste secrète" gravée dans mon cerveau !!
Vers 14h30, nous arrivons au lodge qui va nous héberger pendant les deux nuits à venir : "Ngulia Safari lodge Kwaheri"
Depuis la salle de restaurant: Un Calao à bec noir mâle adulte. ( et chapardeur sur les tables !!!)
... | | | À: Puma2A · 8 janvier 2026 à 17:33 · Modifié le 9 jan. 2026 à 20:49 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 2 199 affichages · Partager ...
Devant la terrasse du lodge, plusieurs trous d’eau attirent des groupes d’ Eléphants .
Un peu avant 16h, nous repartons pour le safari de fin d’A.M. Un magnifique Cobe defassa prend la pose à notre passage.
Et, sur un bloc rocheux surplombant l’environnement...., une Lionne solitaire semble se prélasser !!
Nous allons rester un long moment à observer ses poses.
L’ombre des montagnes alentours envahit notre terrain d’exploration..... Cette femelle Impala est inquiète, d'autant plus qu'un tout petit est auprès d' elle.
Devant la salle de restaurant du lodge, un édifice en bois est dressé. Ce soir une pièce de viande y est accroché !! Personnellement je ne suis pas fan de ce genre d’inter-action avec la nature. Mais puisque c’est là, autant en profiter. Un projecteur éclaire un peu le site, et juste à la fin de notre repas.... Un Léopard ( habitué des lieux) arrive et d’un bon, est à porté de son repas !!
Et pendant une vingtaine de minutes, le félin va dévorer la pièce de viande, sans en laisser un morceau.... !!
Et il va disparaitre dans la nuit comme il est arrivé.
Quand nous nous sommes couchés, je me suis rendu compte qu’environ deux centaines de Buffles étaient venus s’installer contre les murs du lodge, position qu’ils vont quitter vers 5h du matin !! Pour une première journée de Safari, ce fut ( pour moi) une très belle journée: avoir dès le début l’ Oryx, le Petit Koudou, une Lionne et un Léopard ... Quelle chance !! Pourvu que cela dure !!
————————
- Vendredi 10 octobre :Deuxième journée de safari sans changer de lodge. Petit dèjeuner à 6h, départ 6h30. Il fait grand beau.
... | | | À: Puma2A · 9 janvier 2026 à 8:02 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 2 176 affichages · Partager Bonjour Alain
Contente de pouvoir suivre le récit sans oublier régulièrement les nouveaux ajouts  .
Permettez que je vous demande d’attendre la fin du carnet pour d'éventuelles questions particulières en rapport (ou alors en M.P.), pour essayer de préserver un déroulé du récit sans coupures ou hors sujet.
Maintenant, je me tais | | | À: Puma2A · 9 janvier 2026 à 11:48 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 2 161 affichages · Partager Bonjour Alain et merci pour ce beau début de carnet.
Il me permet de patienter car dans 6 semaines pour mon épouse et moi c'est direction la Tanzanie du Sud. Ce que j'aime dans ce carnet sur le Kenya et qu'il nous rappelle de très bons souvenirs. La période Covid sévissait depuis 1 an, toutes les frontières extra-européennes étaient fermées. Nous étions "déprimés". Puis juin 2021, le brouillard se déchire et l'Afrique est de nouveau accessible. Sans hésiter je cherche comme un toxico en manque ma dose de rencontres fauniques en Afrique. Retour sur le Kenya que nous avions découvert en 2013. Au cours de deux semaines en juin 2021, nous avions fait dans l'ordre les Parcs Meru- Samburu puis Tsavo Ouest et enfin Tsavo Est. De très belles rencontres que l'on retrouve dfans cette vidéo :
Vivement la suite Alain.
Belle journée Loïc | | | À: Puma2A · 9 janvier 2026 à 15:44 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 2 143 affichages · Partager Sympa ce carnet : ça fait envie! | | | À: Christi56 · 9 janvier 2026 à 16:50 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 2 136 affichages · Partager ...
Merci à vous trois. 
...
Une scène paisible: un Hippopotame solitaire accompagné d’un couple d’ Oies d’Egypte et un plan d’eau tranquille.... pas pour longtemps...!!!
Face à nous, en haut de la colline, un nuage de poussière: des dizaines de Buffles se dirigent vers ce point d’eau.... TRES impressionnant !!
Pendant une demi heure, il va en arriver encore et toujours : Il y en a des centaines !!
Ce qui est amusant, c’est de voir l’ Hippopotame qui ne bouge pas? imperturbable ??
Nous poursuivons... Il n'y a pas que les Buffles à observer dans Tsavo ouest  Un Circaète à poitrine noire.
Un mâle Impala
Et à nouveau, des Oryx à oreilles frangées.
On voit bien, ici, au bout des oreilles, les poils noirs caractéristiques du type.
Puis, un Aigle bateleur des savanes
Et une Pintade de Numidie.
... | | | À: Puma2A · 9 janvier 2026 à 18:52 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 2 126 affichages · Partager ...
J’étais venu dans ces réserves de Tsavo ( Ouest et Est à la suite) pour voir des Eléphants rouges !
Je découvre les Zèbres "rouges" ??
On a vite compris pourquoi, avec la couleur de la « route" !! 
Une Outarde de loustalet .
Un Petit Koudou nous montre la décoration sophistiquée de son « costume » !
En retournant au lodge pour le déjeuner, nous retrouvons la Lionne, non plus sur son rocher, mais à l’affut d'un gigot de Zèbre ???
Plus loin une famille de Phacochères.
Dans l'A.M. nous nous rendons dans une zone particulière de cette réserve de Tsavo Ouest consacrée à la protection de Rhinocéros noirs . C’est un immense enclos gardé par de nombreux rangers dotés d’armes de guerre, pour la lutte anti-braconnage. Hélas dans le temps qui nous est imparti, nous ne rencontrons aucun Rhinocéros. Cet A.M.-là personne ne semble les avoir vus...
Un Calao à bec rouge.
Sur le retour, au milieu de la piste, des Francolins à gorge jaune prennent un bain !!!... de poussière
Ce matin, 11 Octobre, nous quittons le Ngulia lodge après 2 nuits passées là, pour un autre hébergement, toujours dans Tsavo ouest. ( Conséquenses du Pb de réservation mentionné au départ)
Nous allons suivre une piste très peu fréquentée, mais très agréable
Survient une rencontre (rare) qui a enchanté tout notre groupe, y compris Simon, qui n’en avait pas vu depuis longtemps !! Et nous... donc !!!
Un Faucon Pygmée africain, ou Fauconnet d’Afrique ( le plus petit rapace de ce continent).
Puis nous allons faire un arrêt/visite des sources de Mzima springs : grosse déception pour moi !! Nous avions vu ce site il y a 30 ans, lors de notre 2eme séjour au Kenya. C’était un bel endroit propre et bien entretenu... C’est tout à fait autre chose maintenant. La végétation envahit tout partout et de nombreux grands arbres cassés sont étalés partout.... A éviter.
Je suis dans l'obligation, pour respecter les règles de ce forum (300 images Max), de faire de nombreux raccourcis et de limiter le nombre des images proposées. J'en suis désolé.
Puma2A
Au sujet du Ngulia lodge ( qui ne figurait pas dans mon choix initial), c'est un établissement tout à fait correct, à la fois coté restauration proposée, ou pour la propreté des chambres. Il a un seul défaut à mon goût: il est au bout d'un piste en "cul de sac". Quand on part ou revient de safari, sur les derniers kms menant au lodge, il n'y a pas d'alternative possible. On doit utiliser la même piste. La première bifurcation est à 5/8 km du lodge. Nous avons ainsi du parcourir 8 fois ce tronçon de piste... ce qui finit par être monotone. ( Avis purement personnel bien entendu)
... | | | À: Puma2A · 10 janvier 2026 à 16:25 · Modifié le 10 jan. 2026 à 23:21 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 2 090 affichages · Partager ...
Au cours de cette matinée, nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Kilimanjaro au loin, avec son sommet dégagé, ce qui est très rare  . Sur cette image, le Kilimanjaro est à environ 90 Kms...
Puis une nouvelle rencontre avec un groupe d’ Oryx à oreilles frangées. Mais cette fois, il y a des très jeunes...
Nous rencontrons beaucoup plus d'animaux que le nombre des images présentées ici, ne laisse penser ( Toujours dans l'espoir de respecter la limite des 300 images accordées par Carnet).
...
Le "Kilaguni Serena lodge" où nous arrivons vers midi, est un très gros établissement, pas exactement ce que j’affectionne le plus. Néanmoins, il est très confortable, très propre, on y mange très bien et le choix des plats proposés est très variés. Le personnel que nous avons côtoyé, est aimable poli et souriant. What else. 
Par ailleurs du point de vue des safaris, au départ de ce lodge, on peut aller dans beaucoup de directions, ce qui est appréciable. En fait, nous devions passer 3 nuits dans ce lodge, mais pour cause de surbooking, notre agence de safaris a du faire des modifications de dernière minute. Nous allons donc rester ici, une seule nuit.
= Il semblerait qu'avec les tarifs pratiqués pour accéder au Massai Mara, beaucoup de clients et d'agences s'orientent désormais, beaucoup plus vers les deux réserves de Tsavo (Est et Ouest).
Depuis la salle à manger et le salon du lodge, on a une vue assez extraordinaire, à la fois très loin, et très près, sur un point d’eau prisé des animaux de la région.
Lors du safari, dans l'A.M.... Il n’est pas gris, mais pas vraiment rouge comme j'aimerais, mais celui-là a une belle attitude, et de bien belles défenses... ( selon mes goûts perso)
Au niveau de l'un des nombreuses coulées de lave de la région, rencontre avec deux Oréotragues, avec une belle proximité.
On peut distinguer les sabots pointus verticaux de cet animal, si agile dans les rochers.
Depuis notre arrivée dans Tsavo Est, nous avons souvent vu des Dik-Diks, mais toujours trop furtivement par rapport à mes capacités de réaction...  Enfin, ici un Dik-Dik mâle...
La femelle ( sans cornes) est toujours à proximité: ce sont des couples fidèles et toujours proches...
... | | | À: Puma2A · 10 janvier 2026 à 17:18 · Modifié le 28 jan. 2026 à 17:03 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 2 080 affichages · Partager ...
Puis, rencontre d'une jeune Gazelle de Grant qui semble avoir perdu son groupe....
Et le GRAAL de cette journée...!! Malgré un énorme contre jour  Un Leopard en maraude.

....
- Dimanche 12 Octobre:
Aujourd’hui, nous quittons la réserve de Tsavo Ouest, pour nous transférer vers le Tsavo Est.
Dans la lumière matinale, sous un ciel bien gris, rencontre avec un groupe d' Impalas peu farouches.
Nous atteignons la coulée de lave (vue la veille), que la piste traverse:
Et là, une scène surréaliste s’offre à nous... D'abord, un Oréotrague qui semble fixer qq. chose
Plus loin un jeune Léopard se repose... ( ce n'est pas le Léopard vu hier !)
En fait ce sont deux Oréotragues, qui sont en train de harceler ce jeune Léopard de leurs sifflements... !!
On a supposé que le couple d’Oréotragues avaient peut être des petits, cachés non loin, et qu’ils cherchaient à faire s’éloigner le danger. A l'évidence, le Léopard n’est pas à l’aise sur cette lave, qui pourrait abimer les coussinets de ses pattes Alors que les Oréotragues sont dans un milieu idéal pour eux, compte tenu de leur agilité sur la roche.
A deux reprises on a pu voir le Léopard bailler à se décrocher la mâchoire.... Peut être est-il très fatigué ???
A suivre....  ??
... | | | À: Puma2A · 11 janvier 2026 à 11:09 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 2 052 affichages · Partager ...
( Désolé pour le manque de définition de ces images, saisies à fond de 600 mm de mon objectif. Heureusement, il y a dans le véhicule des « bean-bags » à disposition, pour appuyer/stabiliser le matériel photo .)
Finalement, le Léopard décide de partir vers un endroit plus tranquille !!!
Il ( elle ?!) va disparaitre dans le chaos de lave. On ose à peine imaginer la satisfaction des Oréotragues .... !!
Sur le trajet en direction de la sortie de la réserve, nous croisons des Zèbres "rouges"...
Et une des beautés de la nature africaine: Un Guib harnaché mâle.
Un Babouin sur son « fauteuil de jardin » !
Alors que nous longeons un cours d’eau à sec, au travers de la végétation, nous apercevons un groupe d’ Hippopotames « à la plage »
C’est assez étonnant, car leur peau craint beaucoup le soleil: il doit y avoir en contrebas un trou d’eau que nous ne pouvons apercevoir.
C’est la fin de cette très agréable visite de Tsavo Ouest.
... | | | À: Puma2A · 11 janvier 2026 à 11:23 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 2 050 affichages · Partager ...
Après qqs kilomètres de route et retrouvé l'intense circulation, sur le grand axe Nairobi / Voi / Mombasa, nous voilà à l'une des entrée de la réserve de Tsavo Est.
Tsavo Est est un immense domaine de terres rouges et de végétation basse ou rase.
Mon rêve est devenu réalité !!
Voir et photographier les Eléphants rouges du Tsavo Est, a été la motivation première du choix de ce retour vers le Kenya. Cela faisait qqs années déjà que ce souhait évoluait dans ma tête.... Maintenant, nous y sommes !!!
Nous avions eu l'occasion de voir des Eléphants blancs à l'un des points d'eau d' Etosha, en Namibie, et maintenant je peux réaliser des images de ces Eléphants rouges...  J'ai failli verser une larme.
Un arrêt pour se dégourdir les jambes, au Rocher de Mudanda : Une curieuse formation géologique longue et toute droite qui fait une sorte de barrage naturel entre 2 « mondes » !!
On grimpe au sommet très facilement, ce qui permet une vision sur le Tsavo Est .
... | | | À: Puma2A · 11 janvier 2026 à 14:22 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 2 037 affichages · Partager ...
Vers 13h, nous avons emménagé, et déjeuné au " Sentrim Camp Tsavo ». Nous allons y passer 3 nuits. J’avoue que c’est exactement le type de lodge qui me convient bien. C’est un petit établissement sans luxe apparent. Les bungalows, moitié en dur, moitié toile, sont confortables, propres et assez bien aérés. On y mange très bien. Le personnel est poli, aimable et souriant.
Par contre que dire de certains clients -italiens en particulier- qui n’ont aucun respect pour la tranquillité de leurs voisins... !! Ceci mis de coté, nous garderons un très agréable souvenir de ce lodge, et de son personnel.
...
Il y a un point d’eau tout près du camp avec des visiteurs tout au long de la journée, et une estrade pour les observer plus facilement.
Certains "visiteurs" sont particulièrement majestueux... (même sans être colorisés en rouge !!).
Dans les environs du Sentrim camp.
Nous rencontrons des Gazelles girafe ou Gérénuk ( la femelle ne porte pas de cornes)
Son attitude caractéristique pour atteindre le feuillage à un niveau supérieur par rapport aux autres gazelles.
Une Outarde d'Oustallet.
Une Outarde de Kori.
Le soleil vient juste de passer derrière l’horizon, quand nous assistons à ce passage d’une troupe d’Eléphants, calmes. Un souvenir très fort pour moi !!
...
- Lundi 13 Octobre :
A partir de ce jour, nous allons procéder différemment le matin, pour le petit déjeuner. Nous prenons seulement et rapidement un café + biscuit au lodge, pour finir de nous réveiller. Le cuisinier prépare des sacs avec tout ce qui compose un copieux petit dèj. que nous prendrons qq. part en route sur le capot du véhicule..... !!
Une Gazelle de Grant ( femelle, les deux sexes portent des cornes).
.... | | | À: Puma2A · 11 janvier 2026 à 18:56 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 2 025 affichages · Partager Superbes toutes ces photos ! Merci beaucoup pour ce carnet. Et les éléphants rouges, que dire ? Je comprends pourquoi tu les attendais avec autant d’envie. | | | À: Puma2A · 11 janvier 2026 à 20:40 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 2 012 affichages · Partager Bon ben ça y est Alain, me voilà jalouse : je n'ai vu au point d'eau du Sentrim que des moches marabouts et un pauvre hyppo isolé 😅. Bon heureusement, je ne m'attendais pas à autre chose vu que nous y étions en pleine saison des pluies 😉.
Mais j'ai beaucoup aimé aussi 😉 (et heureusement pour moi j'ai aussi vu les éléphants rouges dans le parc et une maman guépard avec ses 3 petits et plein d'autres encore. Merci pour les souvenirs qui remontent 😅).
Christelle | | | À: Solene40 · 12 janvier 2026 à 10:39 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 1 991 affichages · Partager ...
Bonjour, et Merci à vous deux, d'être passés par ici.
...
- Lundi 13 Octobre :
A partir de ce jour, nous allons procéder différemment le matin, pour le petit déjeuner. Nous prenons rapidement un café + biscuit au lodge, pour finir de nous réveiller. Le cuisinier prépare des sacs avec tout ce qui compose un copieux petit dèj. que nous prendrons qq. part en route sur le capot du véhicule..... !
Les rencontres matinales:
Un Calao de Decken (femelle adulte).
Un Tchagra à croupion rose, aussi nommé Gonolek à croupion rose.
Un Spréo de Fischer ou Etourneau de Fischer .
Un Vautour de Rüppel.
Un Coucal à sourcils blancs .
Nous aimons beaucoup nous arrêter observer, et mettre en images tous les oiseaux rencontrés. C'est une composante importante dans un safari. Néanmoins, nous n'avons aucune compétence ornithologique ( je suis même un peu fâché avec les ornithologues...). C'est Simon qui les a identifié à chaque fois. Ma compagne note tous les noms sur un calepin, et au retour, je fais une vérification sur le site de "oiseaux.net ". Je dois reconnaitre que Simon ne s'est jamais trompé dans ses identifications. Felicitations à lui.
C'est bien d'avoir la dénomination des espèces proposées en images, et surtout le nom français ( dans un forum de langue française), mais pour moi, on peut très bien admirer la beauté d'un spécimen, sans connaitre son nom.... !!
Après environ 2h de pistes roulantes vers le nord, nous atteignons un endroit, dont je n’avais jamais imaginé la présence dans Tsavo Est... !!
Nous voilà arrivés au bord de la rivière GALANA, au niveau des chutes de Lugard. C’est là que nous allons prendre le petit déjeuner « sur la plage », ou plutôt sur des rochers de la rive ( Beware of crocodiles, comme on dit ici !).
Quand on traverse une zone aride pendant 2h, on n’imagine pas arriver au bord d’un cours d’eau aussi large, dans un site d’une telle beauté, et aussi tranquille. C'est une belle surprise et découverte de ce séjour.
Il y a même un pont qui permet d’accéder à la rive opposée, et éventuellement continuer et sortir de Tsavo Est par le nord de la réserve.
Le long des berges, à la jumelle, on a pu apercevoir des oiseaux, qqs hippopotames, et de nombreux crocodiles.
Après avoir repris la piste vers le sud, une rencontre inattendue...
Des Autruches !!
... | | | À: Puma2A · 12 janvier 2026 à 14:11 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 1 977 affichages · Partager ...
Changement de piste pour le trajet retour...  Nous longeons un tout petit cours d'eau. Les découvertes se poursuivent. A l’ombre d’un palmier,...
A l’ombre d’un autre palmier, 250m plus loin, Deux autres Lionnes.
Il est vraisemblable qu’il y avait tout un groupe de Lion (ne)s éparpillé dans le bush assez dense aux alentours, mais nous n' avons pas pu voir d’autre spécimen.
Un couple de Tchagras à croupion rose en pleine discussion, ou... parade amoureuse !!
Toujours en bord de cours d’eau, une Cigogne Episcopale.
Plus loin, un Aigle martial ( un juvénil )
En fin de matinée, alors que nous sommes à proximité du lodge... Un groupe de Gazelles de Grant : Un mâle, 2 femelles, et un jeune mâle à droite.
Un Autour à ailes grises.
- Après le « lunch », à la mare du lodge :
Une femelle Cobe à croissant et son petit ( le croissant blanc d’identification, est bien visible sur les fesses des 2 animaux)
... | | | À: Puma2A · 13 janvier 2026 à 13:20 · Modifié le 28 jan. 2026 à 17:12 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 1 951 affichages · Partager ...
Pendant 2h cet A.M. là, nous avons observé un gros groupe de Lions . De toutes façons la piste était bloquée par d’autres véhicules dont les passagers essayaient de voir les Lions. Ils étaient par « tas » de 2, 3, ou 4 individus, disséminés dans un milieu très fermé, composé d’herbes hautes et de buissons denses et serrés.  Je vous propose seulement 4 images un peu plus « lisibles ». Nous avons vu surtout des femelles, accompagnées de mâles à peine sortis de l’adolescence. Mais nous pensons n'avoir vu qu'une partie de ce groupe.
Quand on est longtemps arrêtés ainsi, focalisés sur un sujet, j’ai pour habitude de regarder régulièrement à l’opposé, en Ar. au cas où !! Et justement... « bingo », une Hyène solitaire arrive de l’autre coté de la piste. Heureusement - pour elle-... elle va flairer les Lions et faire demi-tour sans que ceux-ci ne la repèrent.
La journée tirait à sa fin quand une Lionne (dotée d'un collier GPS de suivi), s’est levée, donnant le signal du départ du groupe.
Le soleil était passé derrière la chaine de montagne à l’ouest, quand ils sont partis: j’en ai compté 21... Mais, ils ne sont pas tous passés à l’endroit où je les comptais... donc groupe plus important encore (entre 25 et 30 probablement).
C’est la fin d’une belle journée de safari, dans Tsavo Est. ...
- Mardi 14 Octobre :
En prenant un petit café, on peut voir au point d’eau du lodge 3 belles défenses, portées par 2 Eléphants... ??!
Le ciel est redevenu bien sombre quand nous apercevons assez loin près d'un point d'eau, un grand groupe de Lions, et cette fois il y a des jeunes, et un gros mâle avec collier de suivi GPS. L'image est très mauvaise, c'est juste pour dire qu'on les a vus.
Est-ce que c'était le même groupe que celui vu la veille.... ???? 
Il fait encore un peu sombre, mais... ces 2 femelles Petit Koudou sont magnifiques et si proches ! Ma plus belle opportunité de saisir l'espèce...
Nous avons évité l'averse de très peu, mais on a eu droit à l'arc en ciel... 
... | | | À: Puma2A · 13 janvier 2026 à 14:09 · Modifié le 13 jan. 2026 à 15:49 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 1 946 affichages · Partager ...
Des Oryx à Oreilles frangées ( re-teintés à la poussière rouge ) !!
Un Ganga à face noire.
Un Guêpier écarlate. 
Un Aigle ravisseur.
Et une rencontre étrange... Directement sur la piste, sur un petit pont, une Lionne au ventre rebondi en pleine digestion.
C'est le lendemain, en la retrouvant là, que nous comprendrons les raisons de sa présence ici... (A suivre !!)
On en a peu vu, ce qui est assez étonnant... !!?
Un Marabout.
Enfin...  arrive le moment du petit déjeuner, sur une butte surplombant la plaine. J'ai droit à une belle surprise :
Le film " Out of Africa" a été le point de départ, il y a 40 ans, de nos envies de nature Africaine. J'adore sa musique, et j'avais dit que j'aimerais l'écouter... en situation, lors du safari. Nos amis l'ont enregistré sur leur smartphone et je prends mon café en musique. Emouvant 
( Rassurez vous, il n'y avait aucun animal en vue, ni autre véhicule. Personne n'a été dérangé).
Une autre belle rencontre... en couleurs !!?
... | | | À: Puma2A · 14 janvier 2026 à 10:09 Re: Au milieu de la faune du KENYA, en octobre 2025. Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 1 924 affichages · Partager ...
Nous sommes arrivés à un bar/salon d’esthétique des Eléphants du Tsavo Est... ( Il doit y avoir d'autres sites identiques dans Tsavo Est )
Ce qui est bien, c’est que ses proches voisins profitent tout autant du poudrage...
Vraiment superbe le maquillage !! Il faut reconnaître que le résultat, est à la hauteur des efforts ???
La poussière ne remplace pas le bon lait nourrissant de sa maman !!
Un Aigle ravisseur.
Enfin,... un Guêpier nain ! 
Séance de gratouillis chez ce Zèbre :
La matinée se poursuit avec son lot de découvertes. C’est un rapace étonnant, très haut sur pattes, qu’on trouve rarement en vol...
Un Serpentaire, ou Secrétaire. ( spécialisé dans la capture de serpents).
... | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |