Bonjour et merci pour votre visite.
Pour la sélection des gîtes, je faisais un premier tri, en fonction de mes critères, en consultant tout d'abord le site:
www.gitescanada.com/quebec
qui recense énormément de gîtes.Ensuite, pour plus de photos ou précisions, j'allais sur le site "perso" du gîte (s'il existe) et je faisais souvent mon choix en fonction du classement du gîte et des critiques trouvés sur Tripadvisor.Maintenant, tous les gites du
Québec ne sont pas forcément classés sur Tripadvisor, et les avis des utilisateurs ne sont pas tous toujours unanimes.De plus, les critiques sont d'autant plus à relativiser si elles sont peu nombreuses.
Privilégiez les avis récents et venant d'internautes ayant écrit un certain nombre de critiques (certaines critiques sont parfois fausses, démesurées en bien ou en mal). Néanmoins, force est d'admettre à mon sens, qu'il est rare d'être totalement déçu par un gite classé n°1 et qui ne présente que des critiques positives en grande quantité.Bref Tripadvisor m'est d'une aide certaine, mais ce n'est pas une bible non plus...Je consultais également les avis des guides papiers (Routard, Lonely Planet, Ulysse).
En fait, j'avoue avoir passé énormément de temps à préparer le voyage pour collecter les bonnes informations, y compris pour le choix des hébergements, afin d'essayer de minimiser les déceptions et mauvaises surprises en choisissant des gites qui correspondaient au maximum à nos aspirations (tarif, sdb privée ou pas, situation, charme etc...).
Votre idée de partir la deuxième quinzaine de septembre est bonne.En ce qui nous concerne, nous étions parti un peu plus tôt en septembre et "l'été des indiens" n'était pas encore à son maximum même si nous avons eu de splendides couleurs, notamment en traversant le
Charlevoix.
Si j'avais un conseil à vous donner, c'est de bien étudier votre itinéraire en fonction de ce que vous souhaitez absolument voir et de vérifier les distances kilométriques entre chaque étape (via michelin ou autre).En ce qui nous concerne, je reconnais que notre itinéraire était un peu "optimiste" et nous obligeait à changer de gite presque tous les soirs.Si c'était à refaire, je le modifierai certainement afin de pouvoir souffler un peu plus et passer un peu moins de temps sur la route.J'enlèverai par exemple les 2 nuits passées dans les
Laurentides (même si c'était très joli!).Mais bon, notre circuit nous a quand même énomément plu, nous a permis de voir un bon aperçu du
Québec et nous a surtout donné l'envie de revenir!
Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas!
Marc