Ah merci merci Amélie, je me suis régalée!!
Nous y serons dans un mois pour 20 jours sur place et je sais déjà que je vais pendre mon pied

.
Le seul petit truc qui me gène un peu c'est que avec mes congénères touristes (les autres)/voyageurs (moi... non je blague) on va tous aux mêmes endroits parce que forcement, rater
Bagan et Inle c est juste pas possible.
On arrive a
Mandalay puis (l idée de départ en tout cas) on partirait sur
Bagan, Inle, Hpa an, playa (changtha a priori) puis
Rangoon pour finir.
Juste 2 petites questions :
Le train
Mandalay Bagan m intéresse beaucoup (j adore ce mode de transport notamment en
Inde). Comment avez vous fait pour avoir des places, direct a la gare au dernier moment ou en passant par votre guesthouse? Pas de risque de ne pas avoir de places au dernier moment?
Tu ne dis rien sur ton/votre ressenti sur le
lac Inle. J ai un peu peur des passages obligés dans les boutiques, du folklore touristique ambiant avec les pécheurs qui se font payer pour la photo de ce que j ai compris.!! Ton avis m intéresse d autant plus qu on a visiblement la même vision du voyage même si les miens sont beaucoup plus courts (enfin j ai aussi fait mon tour du monde...en 15 ans Lol).
Merci d avance et bravo pour votre blog magnifique, authentique (parce que la merde tu la montres aussi des fois

) et rigolo
Christelle
Salut Christelle,
Tout d'abord merci pour ton message à propos du blog, ça fait très plaisir :-)
Bagan et Inle sont en effet les incontournables d'un voyage au
Myanmar, c'est simple, il s'agit des deux endroits où nous avons vu le plus de touristes et les comportements qui vont parfois avec... (même à
Yangoon, nous n'en avons quasiment pas croisés). Dans le genre l'italienne qui se fait dorer la pilule en bikini à la porte d'entrée de la guest sous les yeux des employés birmans... quand les femmes de ce pays se lavent dans la rivière en paréo.... aaaah !!!
Mais en toute honnêteté, pour un premier voyage là-bas cela serait dommage de ne pas y aller.
Bagan est tout simplement magique au lever du soleil et durant la journée, le site est si immense qu'il est difficile de se sentir envahis de touristes. Forcément, sur les temples les plus imposants il y aura plus de monde mais pour nous, ça n'a jamais gâché l'instant présent comme ça a déjà pu nous arriver sur d'autres pays. Et puis avec la chaleur il y a moins de monde à compter de 10h... en vélo nous avions pu nous perdre volontairement et nous retrouver dans des endroits où il n'y avait personne (on en a chié, aussi, à vélo dans le sable....si tu me permets l'expression... mais c'était bien!). A ne pas louper : grimper sur un des temples où c'est autorisé pour assister au lever de soleil. On peut dire ce qu'on veut, même avec les mongolfières, c'est très beau.
Pour le
lac Inle, si c'est ton premier voyage au
Myanmar, alors je pense aussi que c'est dommage de ne pas y aller. Oui il y a des touristes mais le lac et les habitations sur pilotis forment tout de même un très beau paysage. Nous sortions de 3 jours de trek dans la cambrousse alors forcément tu sens encore plus le côté "attrape touristes" mais au coucher du soleil il faut avouer que cela a son charme. Nous avions réussi à négocier avec le guide pour ne pas faire toutes les escales et au final nous avons pu largement naviguer sur les eaux et faire moins d'arrêts (mais il y en a certains auxquels tu ne couperas pas...). Quant aux pêcheurs et leur spectacle de rigolos.... je te conseille de bien insister auprès de votre guide pour ne pas avoir droit au même sketch ou alors de ne rien lâcher si vous vous faites avoir, comme nous... tu vas vite voir la différence entre les vrais pêcheurs et les autres.
Petit conseil si tu aimes les marchés alimentaires, celui de Inle est assez sympa selon moi.
Pour le train
Mandalay -
Bagan, nous avions acheté les places directement à la gare le matin même. Nous n'avions pas vu avec le type de la guest car le départ se fait très tôt, le défi était donc de trouver un tuktuk réveillé pour nous conduire à la gare et à défaut d en avoir trouvé un, nous sommes montés dans le pick-up d'un commerçant (la gare n'est pas loin en voiture). J'avais lu tout un tas de choses : les touristes paient trois fois le prix, pas le droit d'être assis avec les locaux etc.... archi faux! Nous avions payé le prix local et étions avec tout le monde. Mais comme partout dans ce pays, tu dois remplir des tonnes de papiers...
Et puis si tu connais les banquettes de train en
Inde, je ne te préviens pas sur le manque de molleton dans les fesses ;-)
Je n'ai pas fait Hpa an et changtha car nous sommes partis vers le nord-est mais j'en ai eu de bons échos.
Yangoon, j'ai adoré, les odeurs, les couleurs, les resto de rue, le muezzin, les pagodes.... J'en connais d'autres qui ont détesté. Tu me donneras ton ressenti (mais si tu connais l'
Inde.... tu devrais aimer). Entre nous, la guest où nous dormions à
Yangoon n'est peut être pas dans le top 3 des guest mais la vue sur la pagode le soir lorsqu'elle est illuminée.... j'en garde un souvenir impérissable!
Profites en bien en tous cas, ce pays est merveilleux. J'espère pouvoir y retourner un jour pour aller vraiment au nord du pays... croisons les doigts ! Fais signe quand tu es rentrée, ça me ferait plaisir de lire ton récit de voyage!
Bon voyaaaaage

Amélie