La
Roumanie est une destination magnifique. Nature authentique, patrimoine préservé, des bières et des vins à découvrir.
Avec un vieux 4x4, j'ai fait 2 voyages de 3 semaines en camping sauvage sur les pistes du nord du Pays:
Maramures,
Bucovine,
Transylvanie et ses vieilles cités saxonnes, etc... Et je rêve d'y retourner!
Les routes secondaires sont encore souvent en mauvais état, avec beaucoup de GROS nids de poules. Les pistes ne sont pas plus mauvaises et restent praticables sans difficulté particulière par temps sec. Les routes principales se sont nettement améliorées ces dernières années. Mais ce sont les plus dangereuses à cause du comportement téméraire des automobilistes qui ne peuvent visiblement pas résister à l' ivresse de la vitesse... On trouve du carburant dans tous les gros villages situés sur les grands axes que l'on recoupe souvent.
Le camping sauvage est autorisé en
Roumanie. En cas de nécessité préfèrer les chambres chez l'habitant ("pensiune") aux campings qui sont souvent décevants.
Les roumains, et notamment les paysans, sont des gens charmants et trés acceuillants. Dans les grandes villes, le comportement est plus indifférent. Les roumains recommandent seulement d'être vigilant quand des tziganes viennent mendier en groupe.
Il y de grandes différences de niveau de vie dans la société roumaine ou la majorité de la population reste trés pauvre.
D'aprés les nombreux témoignages de bergers ou de bûcherons, les ours (et les loups) fuient l'homme et il n'y aurait pas de risque. Comme en
Amérique du Nord, il est recommandé de ne pas garder de nourriture avec soi pour dormir. Une seule fois, nous avons rencontré des panneaux signalant des ours (col de Covacipeter) et dans le doute, nous avons passé la nuit à côté de la maison d'un paysan, gardé par ses 3 chiens.
Pour circuler, je vous recommande l' "atlas rutier România" au 1/300 000 à reliure spirale, édité par Cartografia. Il est suffisamment détaillé pour les pistes principales et il y a trés peu d'erreur.
La météo est le seul impondérable. En 2005, déluge avec inondations; en 2008 deux averses de 15 mn en 3 semaines.
Enfin, 10 jours c'est peu pour aller jusqu'à la mer, d'autant qu'à part le delta du Danube, la côte est bien bétonnée.