Cupda · 27 août 2025 à 16:20 · 28 photos 17 messages · 7 participants · 1 207 affichages | | | | 27 août 2025 à 16:20 Message 1 de 17 · 1 207 affichages · Partager Bon, Palerme, on connaît. On y va pour s'extasier sur les merveilles architecturales issues du métissage arabo-normano-byzantino-gothique. Et avec raison. On y va aussi pour régaler notre palais de délices en tous genres, salés et sucrés. Avec raison aussi. On y va pour succomber à chaque coin de rue aux charmes de palermitaines à la peau brune relevée d'or étincelant. Encore avec raison. Et tout ça en fantasmant sur une mafia qu'on ne verra jamais. Bref.
Mais on y trouve aussi un street art super présent, même dans le centre historique. Il suffit parfois de s'éloigner de quelques mètres des principales autoroutes à visiteurs que sont le Cassaro, la via Maqueda ou les artères principales des marchés de Ballaro, Capo ou Vuccheria pour tomber sur de chouettes fresques. D'enfiler une ou deux ruelles un peu cradingues, slalomant entre ordures et murs délabrés, pour tomber sur des perles.
Par exemple, à même pas 50 m au sud de l'artère principale du mercato del Capo se trouve un super spot avec des dizaines de fresques, un petit quartier de mini-maisons en piteux état. On en trouve pas mal aussi au sud du mercato di Ballaro, dans l'Albelgheria (côté crassou hein, pas en retournant vers le Cassaro). Dans le Ballaro lui-même il y en a, mais c'est dur de les voir quand le marché est en pleine activité, avec les étals déployés. La Kalsa n'est pas en reste, de même que Vuccheria, à condition de sortir des rues où il y a tous les restaurants.
Quelques exemples qui m'ont bien titillé.
(au coeur de l'Albelgheria, dans une rue où toi, visiteur/euse tu passeras forcément, joli message d'un/e artiste non identifié/e) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cupda · 27 août 2025 à 16:42 Message 2 de 17 · 1 203 affichages · Partager Un artiste qui est très présent, partout, c'est Tutto e Niente. Il utilise pas mal de techniques différentes et visuellement ça m'a bien parlé. Beaucoup de représentations féminines, notamment Santa Rosalia la patronne de la ville (mais pas que). Du religieux aussi, pas mal. Et des messages, souvent. Il célèbre pas mal l'histoire de la ville, son multiculturalisme, des figures d'habitants dans ses représentations.
Florilège.
( je vous avais dit quoi sur les palermitaines, déjà ?)
( celle-là je la trouve super bien intégrée dans l'environnement : en bas, une galère rappelant les origines phéniciennes de la ville, assortie d'une réclame pour un tatoueur)
( je ne sais pas s'il y a un rapport, mais l'aigle est le symbole du Palermo FC, et le rose est sa couleur)
( Santa Rosalia tenant la bombe avec laquelle elle s'est peinte) | | | À: Cupda · 27 août 2025 à 16:55 Message 3 de 17 · 1 201 affichages · Partager Autre artiste, homme ou femme, je ne sais cette fois-ci : B1.
B1, c'est un autre style, on est plus dans le loufoque, voire le désopilant. Par exemple ci-dessous, dans une ruelle proche du mercato del Capo.
Ou encore tout en haut de l'Albelgheria, avec ce triptyque hommage au mercato di Ballaro.
( les scènes sont normalement dans le même ordre de gauche à droite sur 3 pans de mur séparés par une étroite bande de béton, je ne savais pas reproduire ça ici)
B1 fait un autre truc assez sympa. De petits tableaux carrés, accrochés sur les murs, coincés entre 2 clous. On en trouve pas mal dans La Kalsa.
| | | À: Cupda · 27 août 2025 à 17:10 Message 4 de 17 · 1 199 affichages · Partager Un autre artiste assez présent, c'est TVboy. Je me rends compte que je n'en ai pas beaucoup de photos, mais je ne peux pas résister à l'envie de partager cette splendide Santa Rosalia.
( vous remarquerez, sur sa tunique, l'écusson du Palermo FC et, sur la croix "forza Palermo" : j'adore !)
On retrouve un peu partout en ville les magnifiques affiches de Tutta Neuro. je vous en partage une.
Dans un style un peu plus torturé, Sid laisse sa marque à droite et à gauche.
Et, enfin, dans un registre un peu plus célèbre car devenu emblématique, on trouve dans l'Albelgheria les fresques géantes d'Igor Scalisi Palminteri. Ci-dessous, San Benedetto Il Morro, second saint patron de la ville, symbole de son multiculturalisme. Invisibles sur la photo, à ses pieds, un terrain de foot urbain, en béton, sur lequel il veille, et, à sa droite, un mur entier aux couleurs du Palermo FC, flanqué d'un numéro 12 géant, celui du 12ème homme, les tifosi.
| | | À: Cupda · 27 août 2025 à 17:24 Message 5 de 17 · 1 198 affichages · Partager Et je termine avec quelques artistes que je n'ai malheureusement pas pu identifier (si quelqu'un a les noms, je suis preneur), mais qui ont attiré mon oeil.
Tout d'abord, cette petite fille façon manga, avec ses cheveux verts et la pluie de pétales qui l'accompagne, que l'on croise de-ci de-là en ville.
Ensuite, une très belle représentation de Franca Viola.
Et enfin, l'art de remettre une porte en valeur avec élégance.
Voilà.
J'espère vous avoir donné envie d'aller fouiner un peu dans quelques endroits moins reluisants que les abords des palais, si vous aimez ce genre d'expression artistique (attention tip : si des fumeurs de cracks de l'Albelgheria vous interpellent avec un grand sourire et vous font signe de venir dans un coin, c'est peut-être pas une bonne idée !).
Sinon, eh bien, allez quand même à Palerme pour l'architecture, la nourriture... et les palermitaines, hein ?
PS : Ah oui, j'ai failli oublier. Tous ces artistes ont des Facebook, Insta, etc... Alors s'ils vous intéressent et que vous avez un compte sur ces trucs-là... | | | À: Cupda · 28 août 2025 à 9:33 Message 6 de 17 · 1 180 affichages · Partager Sympa ce carnet un peu inhabituel. Merci beaucoup. | | | À: Cupda · 28 août 2025 à 19:08 Message 7 de 17 · 1 147 affichages · Partager C'est vrai que Palerme a un coté inimitable...
| | | Merci à toi pour ton intérêt Bluequark ! | | | Oui ! 3 fenêtres en trompe l'œil côte à côte, avec d'accortes palermitaines. Je ne les ai pas prises celles-là. Merci pour la photo ! | | | À: Cupda · 30 août 2025 à 15:11 Message 10 de 17 · 1 097 affichages · Partager Merci pour ce post. Très interessant ! | | | À: Cupda · 30 août 2025 à 15:58 Message 11 de 17 · 1 090 affichages · Partager Nuances polychromes, esquisses en gris ou en plus sombre, délicates estampes écrivent la vie sur les murs de la ville... Manière originale d'aborder l'ailleurs que chez soi, zieuter les aplats avant de se mêler au tumulte, aux odeurs, aux saveurs, de ce monde en 3D. | | | À: Kate · 1 septembre 2025 à 18:43 Message 12 de 17 · 1 052 affichages · Partager Merci Kate | | | À: Kola · 1 septembre 2025 à 18:44 Message 13 de 17 · 1 051 affichages · Partager Oui, il y a voyage... et voyage. | | | À: Cupda · 21 septembre 2025 à 9:37 Message 14 de 17 · 746 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces tuyaux, nous y allons prochainement. Une carte indiquant ces spots serait un plus. | | | À: LucAV · 21 septembre 2025 à 14:00 Message 15 de 17 · 730 affichages · Partager Salut, Voici 2 petites cartes qui indiquent les 2 zones dans Albelgheria et Il Capo où il y a pas mal de choses à voir. Pour ce qui est du reste, c'est très dispersé, il faut un peu écumer toutes les rues pour trouver quelque chose : mais le centre historique n'est pas très grand, j'aime fureter un peu partout... et j'avais beaucoup de temps  . Bonnes balades !
| | | À: Cupda · 22 septembre 2025 à 9:19 Message 16 de 17 · 687 affichages · Partager Merci pour ces 2 cartes. Ce n'est pas pour tout de suite, je les garde dans mon carnet de voyage. | | | À: Cupda · 12 avril 2026 à 11:15 Message 17 de 17 · 297 affichages · Partager Merci pour le partage  Nous repartons fin mai en Sicile et resterons quelques jours à Palerme. Le street art était au programme !!! | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |