voilà ce que l'on peut lire sur le site de
ma banque
: (je précise que je n'ai aucun intéressement)
"Pour l'ouverture du compte, pensez à vous munir :
- d'une pièce d'identité en cours de validité : carte d'identité, passeport (avec visa pour les étrangers hors Union Européenne), carte de séjour
- de l’original du justificatif de votre domicile de moins de trois mois en France ou à l'étranger : quittance de loyer, facture EDF/GDF ou de téléphone fixe...
- et le cas échéant, d'un justificatif de non résidence fiscale si vous payez vos impôts hors de France : avis d'imposition à l'étranger, attestation fiscale de résidence à l'étranger... "
pour
tatra, j'm'a gouré c'est pas 3000 euro mais un peu plus :
"Si vous transférez des sommes, titres ou valeurs pour un montant supérieur ou égal à 7 600 EUR, sans l’intermédiaire d’un établissement financier, vous devez les déclarer à l’administration des douanes, sous peine de les voir considérés comme des revenus imposables.
Si vous passez par l’intermédiaire d’un établissement financier, ce dernier peut vous demander de justifier de l’origine des fonds dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent."
pour
nemo, dontact voici ce que l'on peut lire sur le site du CA :
"Frais de virement émis (frais partagés " share ")
- virement européen standard (1) 3,25 €
- virement européen Autre (2) 13,26 €
- virement international 0,10 %
(minimum 18,00 € maximum 45,73 €)
- Confirmation d'execution 3,06 €
- Tout frais au donneur d'ordre, complément 10,00 €
- Comission additionnelle de réparation 10,20 €
- Avis d'opération 1,55 €
- Frais de tenue de compte en devise / mois 10,20 €
(1) en euro, Union Européenne, <= 50 000 € avec coordonnées complètes du bénéficiaire - BIC et IBAN
(2) en euro, Union Européenne, > 50 000 € (ou <= 50 000 € sans BIC et/ou IBAN)
N.B. : si l'opération est en devises OUT, ajouter la commission de change (taux : 0,05 % ; mini : 14,80 €)"
je reste convaincu que le plus simple et le moins cher est d'apporter des devises, ou sinon la carte bancaire.