Bon l'hiver, c'est sur que le climat est execrable. L'été, il est plutot changeant, et c'est cela que je voulai souligner. Il ne faut pas sous estimer les changements brusques de temps en
islande. Sur des trek connus, il y a deja eu un mort au minimum (avant le refuge d'harafunsunker (dsl orth) sur le trek landmanalaugar porsmork). Il faut donc prévoir en conséquence. La personne était en jean, sans tente et s'est fait prendre dans un blizzard sur un terrain totalement à découvert, il est mort de froid.
Si je dit ca c'est aussi par expérience personnelle, car au cours d'un trek dans les fjord de l'est, fin aout 2008, près de storrud (magnifiques bassins d'eau glaciaire au pied d'une chaine de montagnes), nous avons été surpris par une tempete à la limite de l'ouragan. Alors qu'à 20 h nous plantions la tente sous un ciel dégagé avecc peu de vent, de fortes rafales ont plié la tente en deux (comme on plie un livre ouvert) toute la nuit. La tente était une tente à 450 euros, et non une petite décathlon, détail important. Le matin on a décidé de partir, (il pleuvait naturellement) et le vent a forcit. Les rafales nous projetaient dans les rochers (le terrain était constitué de névés et de gros rochers). N'ayant pas dormi de la nuit, étant trempés juska l'os malgré la panoplie gore tex, et trouvan trop dangereux d'avancer à découvert, nous n'avons pas trouvé d'autre solution qu'appeler les secours. Par miracle, le 112 captai et après de longues conversations en anglais pour décrire notre positions, nous nous sommes refugiés derrière un rocher, sous la simple toile, car il était impossible de la monter entièrement, le terrain étant en forte pente.
Après 2h30 d'attente, un secouriste nous a trouvé, grace à nos sur sacs rouges que j'avai disposé sur des rochers. De retour au poste des secouristes, qui ont été d'un acceuil plus que chaleureu et reconfortant, ils nous ont expliqués que seulement une partie de leur groupe avait pu s'approcher de notre endroit, tellement le vent était fort. Ils nous aussi dit, chose qui fait froid dans le dos : " vous avez de la chance d'être en vie" car les vents mesurés à notre alltitude atteignaient 180 km/h, 50m/s... Après je pense que nous aurions pu passer la nuit, mais sans eviter l'hypothermie, car nous prenions l'eau sous notre abris et avions du mal à nous rechauffer.....
Je n'aime pas trop raconter ca, ca fait un peu "survivor", je ne suis pas la pour faire du sensationnel, mais c'est ici pour expliquer qu'il faut quand même se méfier des conditions changeantes, même en plein été... Après c'est une question de chance, et le fait de consulter les bulletins météos n'y change pas grand chose, puisqu'ils annoncaient un faible vent pour ce jour là...
Donc voila, si je retourne en
islande, j'achète une tente d'expédition, faite pour affronter les tempetes. D'autres iront en jean et en tente decathlon et n'auront aucun problème, on ne peut jamais savoir.
Mais bon, mieux vaut prévenir que guerrir.
A savoir au final que l'
islande a un des pires climats au monde, avec la patagonie, d'où les mises en garde.
Mais bon, faut pas être parano, ein?

Bonne continuation