Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Urkane · 13 novembre 2006 à 14:53 53 messages · 20 participants · 77 015 affichages | | | | 13 novembre 2006 à 14:53 Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 70 296 affichages · Partager J'ai deux sons de cloches différents concernant mon prochain voyage au Maroc : une agence de voyage m'affirme que je peux m'y rendre avec ma simple carte d'identité, et une autre me conseille d'avoir un passeport car pour le moment, c'est la carte d'identité qui suffit mais "avec le Maroc, on ne sait jamais, ça peut changer vite..." dixit la vendeuse !!!!
Qui croire ? | | | À: Urkane · 13 novembre 2006 à 16:42 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 70 049 affichages · Partager bonjour,
A présenter à la police des frontières :
le passeport pour un voyage affaire ou touriste seul
voyage groupe via agence de voyage C. I
Pas de visa, pas de carnet de santé avec les vaccins.
par contre si vous y allez en voiture / permis de conduire international, peu de gens le savent le permis français s'est une tolérance de la part de la police ou gendarme.
bon voyage | | | À: Patdudu · 13 novembre 2006 à 17:15 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 70 047 affichages · Partager question simple, bimensuelle, et toujours n'importe quoi !
""""""Un francais, et d'autres ressortissants européens peuvent rentrer au Maroc par voie aérienne uniquement, pour un voyage touristique, avec leur carte nationale d'identité: lorsqu'ils voyagent en groupe, l'accompagnateur ayant les papiers nécessaires, cas de séminaires et de congrès. (je rajouterais que les voyages organisés en autocar par l' Espagne et le bateau, peuvent rentrer dans le cadre de cette tolérance, et les escales de bateaux, plaisance ou croisière, ou l'on peut obtenir un visa d'une journée avec une CNI)
- lorsqu'on est en possession d'un billet aller retour, et d'un voucher, prouvant la prise en charge d'un hébergement ou d'un circuit, et couvrant la totalité de la période entre l'aller et le retour.
Tout le reste est discutable, tolérance des 3 nuits d'hotel, fax de réservation de riad, l'interprétation peut dépendre de l'humeur de la police (et du personnel controlant l'embarquement ), et des consignes du moment.
De plus en plus, les compagnies aériennes se chargent de refouler les passagers au départ, cela leur évite d'etre responsable du rapatriement des refoulés à l'arrivée. """""
Il est dommage, que le personnel des agences soit si peu au courant des pratiques, et ne conseille pas mieux les clients. Quel est l'intérét de pousser une porte si on a pas mieux que sur internet.
Le permis de conduire international lui n'est absolument pas nécessaire, la police ne le connaissant pas, vous réclamera votre permis 'rose' (vécu !), elle aussi est au courant que beaucoup de permis internationaux cachent un retrait dans le pays d'origine. | | | À: Urkane · 13 novembre 2006 à 17:19 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 70 036 affichages · Partager salut !!
Je crois bien que je vais répondre comme les autres !!
Si en voyage avec tour opérator ?? la carte d'identitée sufit car en groupe !! mais si vous voulez rompre ce groupe pour visiter seul ?? le Passeport de vient obligatoire !!
Si en voyage non organisé par une agence, dans le cas d'une personne seule qui voyage : le passeport est obligatoire et inscription sur le registre de police et des frontières en entrant au Maroc (avec N° d'inscription sur le passeport) !! Cordialement
PAPY | | | À: HJ61 · 13 novembre 2006 à 17:27 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 70 033 affichages · Partager Papy?
Toi aussi, tu te lances dans le n'importe quoi ! dommage, d'habitude tu es plein de bon sens!
Si tous les clients des hotels club qui osent sortir de l'hotel avaient besoin d'un passeport, cela se saurait !
Les membres d'un groupe peuvent aller aux toilettes seuls, et aller boire un pot, et avoir des journées libres sans passeport. | | | À: Raoulx · 13 novembre 2006 à 18:14 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 70 024 affichages · Partager Hé ben oui tu doit avoir raison !!
Si tu quites le giron du TO avec ta carte d'i, tout seul !!! va prouver à la police que tu es en régle avec la police et les frontière du Maroc ?? en brandissant sous leurs nez ta simple carte d'identitée Francaise ?? a moins de ne pas quiter la ville, une fois la chasse d'eau tirer !!!! M'enfin !! je sais que j'ai tord !! mais je ne tenterais pas l'experience !!!!!! Cordialement
PAPY | | | À: HJ61 · 13 novembre 2006 à 18:44 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 70 018 affichages · Partager au maroc on passe pas son temp à verifier les cartes d'identités et passeport, faites un bon voyage et arrêtez de vous posez des quetions sarkozienne | | | À: Patdudu · 14 novembre 2006 à 19:48 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 69 952 affichages · Partager Au Maroc on te demande ton passeport quand on te contrôle en voiture, même si tu es stationné. On te le demande à l'hôtel aussi. J'ai vu, dans un hôtel, un Français se faire refouler parce qu'il n'avait que sa carte d'identité (il voyageait en groupe et il avait quitté son hôtel de Marrakech pour aller voir des amis à Safi).
Ceci dit, ces contôles me paraissent légitimes. | | | À: Urkane · 15 novembre 2006 à 15:27 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 69 908 affichages · Partager pour un voyage au maroc (clé en main 7 jours ou 15) avec une agence de voyage il faut 1 carte d'identité au moins, ça dépend de l'agence de voyage.
pour aller au maroc en avion, a pieds, a cheval, en vélo ou en voiture il faut le PASSEPORT (60€). le maroc c'est plus l'europe (un jour peu être) | | | À: Dan433 · 15 novembre 2006 à 17:06 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 69 433 affichages · Partager Bonsoir,
" ça dépend de l'agence de voyage. "
N'importe quoi !
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2006 à 19:19 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 69 417 affichages · Partager C'est vrai, on lit n'importe quoi...
Voyage organisés par T.O.=CNI Voyage seule=passeport.
Petit cas d'école:je part au Maroc avec un T.O. muni de ma seule CNI, après 3 jours on m'annonce le décès d'un proche, et je dois rentrer au plus tot.Prudent j'ai contractè une assistance à l'étranger, qui me trouve un vol de retour, et me fait parvenir un billet.Quelle serat la réaction de l'immigration quant à la sortie du territoire, étant donné que dès lors je ne fait plus partie d'un groupe, mais je voyage seule... | | | À: Lexav · 15 novembre 2006 à 19:43 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 69 412 affichages · Partager pour un sujet aussi simple, c'est vraiment la foire aux n'importe quoi ??
Pour ton cas d'école, personne n'a jamais été embété, puisque le "visa" qui t'a été tacitement accordé n'est pas dépassé.
Personne n'est obligé de rester "groupé", 90 % des voyages en individuel, style hotel club, se font avec la seule CNI, on peut faire ce que l'on veut, louer une voiture, aller faire d'autres excursions que le programme miteux de l'hotel. les autotours des TO se font avec la seule CNI, et les (rares, très rares) controles de police ne posent pas problème (aux gens courtois, naturellement).
Il ne faut par contre pas laisser passer le délai accordé, louper son avion (ben oui, il y a des distraits et des attardés). et encore, ca se passe bon enfant dans la plupart des cas (courtoisie, toujours !).
J'ai vu le cas d'une chute de cheval le dernier jour d'une randonnée, qui a nécessité une immobilisation en clinique, et départ 2 jours après la date normale, organisé par une compagnie d'assistance, rien ! pas une question sur la CNI ! et pourtant, c'était à Casa, pas vraiment un plaque tournante de touristes "groupés".
Voyage seule = passeport, ce n'est pas obligatoirement vrai, tu peux voyager seule et etre en possession d'un voucher, de prise en charge de prestation terrestre (hotel ou circuit) et n'avoir besoin que de ta CNI! | | | À: Raoulx · 15 novembre 2006 à 19:51 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 69 408 affichages · Partager Bonsoir,
Par " n'importe quoi", je voulais dire : " soutenir que cela dépend de l'agence, c'est dire n'importe quoi".
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2006 à 20:47 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 69 402 affichages · Partager Mais j'avais décodé, mon bon ! Pour les agences, on peut dire qu'elles racontent aussi parfois 'n'importe quoi!'. j'avais une commerciale d'un grand voyagiste, en face de moi cet après midi, j'ai confirmé une fois de plus!
Mais il y a tellement de 'n'importe quoi', autres, qui ont été cités dans ce sujet, par rapport aux 'groupes' qu'on ne peut quitter, par exemple! Et aux controles qui seraient, parait il, très fréquents, alors que pour les touristes, c'est ce qu'il y a de plus soft! Ce qui n'est pas le cas pour les marocains eux memes, ni pour les MRE, cible favorite de la police, et pour les couples mixtes qui font souvent l'objet d'interrogatoires de bord de route. | | | À: Raoulx · 16 novembre 2006 à 11:55 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 69 255 affichages · Partager Et aux controles qui seraient, parait il, très fréquents, alors que pour les touristes, c'est ce qu'il y a de plus soft! Ce qui n'est pas le cas pour les marocains eux memes, ni pour les MRE, cible favorite de la police, et pour les couples mixtes qui font souvent l'objet d'interrogatoires de bord de route.
C'est tout à fait ce qui nous arrive. Contrôles lorsque nous regardons la mer, contrôles lors de stationnement en ville. Tant lorsque nous avions une voiture immatriculée au Maroc que maintenant avec un n° français. A chaque fois on me demande mon passeport. Nous sommes un couple mixte et maintenant MRE en plus !
Pour l'hôtel de Safi, où un touriste en VO s'est vu refuser une chambre parce qu'il n'avait qu'une CI, j'ai longuement expliqué au réceptionniste que ce tourisme était entré légalement au Maroc avec un voyage organisé et que son désir de visiter la région, seul, était légitime. Le voyage de la journée avait duré plus longtemps que ce touriste le pensait et il fallait bien qu'il soit hébergé dans notre ville. Finalement il a eu une chambre. Le personnel de l'hôtel ignorait notre possibilité de venir au Maroc avec une CI. | | | À: Lexav · 16 novembre 2006 à 19:51 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 69 232 affichages · Partager ceux qui font douter c'est les commentaires qui répondent pas aux questions posées. faut rentrer ds une agence de voyage pour demander, soit tu voyages indépendant ou en groupe dans un voyage organisé. | | | À: Lexav · 17 novembre 2006 à 8:32 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 69 212 affichages · Partager Petit cas d'école:je part au Maroc avec un T.O. muni de ma seule CNI, après 3 jours on m'annonce le décès d'un proche, et je dois rentrer au plus tot.Prudent j'ai contractè une assistance à l'étranger, qui me trouve un vol de retour, et me fait parvenir un billet.Quelle serat la réaction de l'immigration quant à la sortie du territoire, étant donné que dès lors je ne fait plus partie d'un groupe, mais je voyage seule...
Impossible de ressortir seul sans un passeport ou un laisser passer delivré par le consulat français source info www.diplomatie.gouv.fr/...roc_12289/index.html | | | À: Michelzen · 17 novembre 2006 à 9:28 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 69 209 affichages · Partager Entre la pratique quotidienne, et les exces de ce site qui par principe de précaution ferait peur à tout le monde pour ne pas avoir d'ennui, (voir tous les chapitres 'sécurité' de différents pays) il y a des différences considérables! De plus les mises à jour se font parfois attendre des années.
Pour un voyage en formule club ou circuit, par an, il est inutile de dépenser un passeport. | | | À: Dan433 · 17 novembre 2006 à 17:34 Re: Carte d'identité ou passeport pour le Maroc? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 69 170 affichages · Partager Bonjour,
" faut rentrer ds une agence de voyage pour demander"
Bien que visiblement ma première réponse ait disparu, je confirme ici que les agences sont fort rarement de bon conseil pour les formalités administratives, et qu'on pourrait largement écrire un livre avec les conseils erronés d'agences rapportés sur ce forum.
Michel | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |