Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Irongimli · 29 juillet 2016 à 0:29 38 messages · 12 participants · 7 514 affichages | | | | 29 juillet 2016 à 0:29 Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 521 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis actuellement très stressé. Nous devons avec mon frère, ma soeur et mon père partir en Guadeloupe ce samedi même!!! (Dans 36h) Problème, il y a quelque jours, mon frère (17 ans) c'est rendu compte qu'il n'avait plus sa carte d'identité. N'ayant jamais eu besoin de passeport, nous n'en avons pas. Nous avons plein de papiers officiels prouvant son identité, le certificat de perte et nous avons fait la demande pour refaire faire une carte (avec le papier de la mairie pour le confirmer). Nous avons même une photocopie de son ancienne carte d'identité!!! Le délai étant beaucoup trop long (5 à 6 semaines), nous sommes dans l'obligation de partir sans sa carte. Pensez vous que a l'aéroport, ils accepteront de le laisser passer? Nous avons appelé la police des frontières et elle nous a dit que c'était pas une obligation pour eux de le laisser passer, c'est à leur bon vouloir. Nous partons de orly sud avec la compagnie Corsair (billet 1000€ aller retour...). PS: je ne demande pas de me rassurer mais de me répondre franchement, de savoir à quoi nous attendre. Et aussi, si par chance il passe, pourra-t-il avoir des problèmes lors du retour et rester bloqué la bas? Merci de votre aide par avance et répondez moi au plis vite svp, c'est urgent!!! | | | À: Irongimli · 29 juillet 2016 à 3:52 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 6 486 affichages · Partager Pensez vous que a l'aéroport, ils accepteront de le laisser passer? Nous avons appelé la police des frontières et elle nous a dit que c'était pas une obligation pour eux de le laisser passer, c'est à leur bon vouloir. Je ne demande pas de me rassurer mais de me répondre franchement, de savoir à quoi nous attendre. Et aussi, si par chance il passe, pourra-t-il avoir des problèmes lors du retour et rester bloqué la bas? Merci de votre aide par avance et répondez moi au plis vite svp, c'est urgent!!!
Bonjour,
En fait, vous savez à quoi vous attendre, vu que vous avez posé la question aux bonnes personnes, à savlir la police des airs et des frontières.
A mon avis, vous avez oublié un élément... Corsair! Laissera-t-elle embarquer votre frère sans document d'identité valable... telle est aussi la question...
Je pense qu'il n'a pas le choix... J'espère que vous nous raconterez comment ça s'est passé... ça nous intéresse...
Cordialement | | | À: Irongimli · 29 juillet 2016 à 8:36 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 6 459 affichages · Partager Bonjour, sans CNI ou passeport en cours de validité, votre frère ne sera pas autorisé à monter dans l'avion pour partir. | | | À: Fexon · 29 juillet 2016 à 11:53 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 6 446 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas, je vous répondrai. Nous pensons à faire un passeport vite fait (connaissance à la mairie) et de décaler son vol. En espérant qu'il ne rate pas plus d'une semaine du voyage. | | | À: Irongimli · 29 juillet 2016 à 14:52 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 6 406 affichages · Partager Bonjour,
Il ne suffit pas de prouver son identité, il faut aussi prouver sa nationalité (vous sortez de l'espace Shenghen)....Donc CNI ou passeport indispensable, livret de famille ou autre sont inutiles. Et depuis que la fabrication des ces deux documents est sécurisée et décentralisée, leur délivrance en urgence n'est plus possible... C'est donc très mal engagé et je doute très fortement que Corsair vous accepte sans, surtout dans l'ambiance actuelle... | | | À: Irongimli · 29 juillet 2016 à 18:43 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 6 379 affichages · Partager . Nous pensons à faire un passeport vite fait (connaissance à la mairie)...
Les mairies ne font plus rien d'autre que de transmettre les donnée au service qui traite les passeport (un seul en France) si la Mairie est reliée informatiquement a ce service c'est plus rapide (+/-10j dans le meilleur des cas) sinon c'est avec des envois par la poste 2, / 3 semaines ! Pour les passeport dits d'urgence c'est du ressort décisionnel de la Préfecture n'est pas automatique quoi qu'en dise certains, et il faut se présenter dans une Préfecture ou une s/s Préfecture la Mairie ne peut rien faire dans ce cas (enfin si donner des documents et vérifier ce qui est fourni) | | | À: Fexon · 31 juillet 2016 à 12:34 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 6 265 affichages · Partager Alors me revoilà. Je suis bien en Guadeloupe. Et pour mon frère... Nous sommes arrivés à l'aéroport, au comptoir pour les valises et nous nous sommes présentés à un type très sympa et compréhensif. Nous lui avons expliqué le truc, dit qu'on a appelé la police de l'air et avons fait toutes les démarches qu'il fallait. Le type à appelé sa responsable et elle nous a dit qu'il lui fallait l'accord de la police de l'air. Nous sommes donc allé voir les flics et nous sommes tombé sur la personne qu'on avait appelé la veille. Et... Ils ont accepté. Mon frère est avec nous pour 3 semaines. Corsair contrairement à ce que je pensais n'a absolument pas cherché à faire barrière, ils ont même essayé d'insister pour nous faire passer. (surement compréhensif de 1000€ le ticket) Je vous tiendrai au courant pour le retour mis ça ne devrait pas poser de problèmes. Voilà une mésaventure qui se finit bien. | | | À: Irongimli · 31 juillet 2016 à 14:51 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 6 242 affichages · Partager Bravo à la Paf  A l'heure où de nombreuses mesures de sécurité sont prises pour éviter que certains " indésirables" ne foulent les territoires de Schengen, il semblerait qu'une simple photocopie de document plus une attestation de demande de CI soient amplement suffisantes pour circuler........
Nous marchons sur le tête. | | | À: Casette · 31 juillet 2016 à 14:58 · Modifié le 31 juil. 2016 à 15:15 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 6 240 affichages · Partager Bonjour Rosalie,
Heureusement encore qu'ils ont une capacité d'appréciation des situations. Si on avait dans ce pays les moyens de satisfaire les besoins de remplacement des pièces d'identité dans des délais acceptables et raisonnables en cas de perte ou de vol, on pourrait peut-être être plus royaliste que le roi, mais ce n'est pas le cas. Et puis il y a un contexte : le type de passager, de destination, de garanties apportées.
Le discours est rigide par principe, l'application est plus intelligente et humaine ; et pourquoi donc s'en plaindre ? Qu'aurait gagné la sûreté à pénaliser une personne de bonne foi, qui présentait toutes les garanties, et restait sur le territoire national ?
Michel | | | À: Casette · 31 juillet 2016 à 15:18 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 6 232 affichages · Partager Bravo à la Paf  A l'heure où de nombreuses mesures de sécurité sont prises pour éviter que certains " indésirables" ne foulent les territoires de Schengen, il semblerait qu'une simple photocopie de document plus une attestation de demande de CI soient amplement suffisantes pour circuler........
Nous marchons sur le tête.
+ acte de naissance + déclaration de perte + livret de famille + d'autres choses qui prouvent son identité. C'était pour rester en France, si on devait aller à l'étranger on se serait sûrement fait recaler. | | | À: Tatra · 31 juillet 2016 à 15:21 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 6 233 affichages · Partager Bonjour Tatra,
la Paf n'a pas, à mon sens, à apprécier des situations particulières, mais doit appliquer la législation en vigueur.
n'êtes-vous pas étonné de constater ces innombrables voyageurs qui à la veille de leur départ ont perdu leur passeport ou leur CI.......
Quant à la durée de remplacement de ces documents perdus ou volés, même si j'ai dû subir des délais que j'estimais trop longs, il serait souhaitable de prendre en compte que ces documents sont exécutés par des travailleurs non disponibles 24h sur 24 pour satisfaire aux exigences de certains imprévoyants! | | | À: Casette · 31 juillet 2016 à 15:30 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 6 226 affichages · Partager Il y a toujours une marge d'appréciation dans l'application d'un règlement, c'est une naïveté d'imaginer le contraire ; on ne le clame pas, mais une certaine fluidité est nécessaire, elle est même la condition de l'acceptation des règles dans une société.
Là il ne s'agissait même pas de quitter le territoire national, et toutes les garanties étaient offertes, il y avait de très nombreuses preuves d'identité. Qu'y avait-il à perdre à accepter le passager ? Qui subit un préjudice ? Personne.
Bouger, voyager, se déplacer, sont des impératifs de la vie moderne, et la société, il me semble, souhaite poursuivre dans ce sens ; il faudra forcément s'en donner les moyens en rendant plus facile et rapide le remplacement de ces pièces en cas de perte ou vol ; même s'il faut travailler la nuit. Je suis même volontaire.
Michel | | | À: Casette · 31 juillet 2016 à 15:40 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 6 219 affichages · Partager la Paf n'a pas, à mon sens, à apprécier des situations particulières, mais doit appliquer la législation en vigueur.
Bonjour Rosalie, Revenez nous voir quand vous ou l'un de vos proches se serra fait arrêter et verbaliser, avec rétention du véhicule, pour grand excès de vitesse car il fallait arriver à la maternité le plus possible par exemple. Vous nous redirez si les policiers ou les gendarmes ont eu raison d'appliquer la législation en vigueur. | | | À: Chatokay · 31 juillet 2016 à 16:23 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 6 208 affichages · Partager j'espère que le bébé n'est pas né à la fourrière!
chacun d'entre nous a vécu une situation inconfortable face à certaines lois. faut-il alors supprimer celles-ci afin de faciliter "le confort" de certains, telle était mon interrogation.
Bonne fin d'après-midi | | | À: Casette · 31 juillet 2016 à 17:12 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 6 197 affichages · Partager M'enfin Rosalie,
Personne n'a jamais demandé de supprimer des règles ou des lois... L'exemple de Chatokay ne convient pas du tout ; le jeune passager n'a commis aucune infraction, il n'a porté préjudice à rien ni personne, n'a constitué aucune forme de menace. Où est donc le problème ?
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2016 à 17:23 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 6 193 affichages · Partager Bonjour Michel ; Si je peux me permettre, le jeune voyageur et et les employés Corsair n'ont pas respecté les CGVs de la compagnie. Es ce que ceci peut créer un précédant ? Pourquoi lui n'a pas besoin de CNI pour monter dans l'avion alors qu ' un autre voyageur sur la même compagnie s'est vu refusé de monter à bord pour défaut de CNI ?
Pour ce qui est de la PAF, il est anormal que ce jeune voyageur est pu passer sans CNI ; la aussi cela crée un précédant qui peut prêter à discussion et ou confusion par la suite.
Pour ce qui est de la menace je vous laisse seul juge. | | | À: Protege · 31 juillet 2016 à 17:42 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 6 187 affichages · Partager La compagnie est parfaitement libre de ne pas appliquer à la lettre les obligations qui figurent dans les conditions de vente, et le fait ici dès lors qu'elle n'a pas à craindre d'avoir à réacheminer le passager. Toutes les règles s'appliquent avec une certaine marge et un certain discernement, dès lors surtout qu'il n'y a nulle infraction.
Michel | | | À: Tatra · 31 juillet 2016 à 17:55 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 6 183 affichages · Partager Donc la compagnie se doit d'appliquer à tous, égalité de traitement, le fait de n'avoir pas besoin de CNI pour embarquer. Pourquoi lui et pas moi ? Plus grave les employés ne pouvaient contrôler que le passager était bien le détenteur du billet es ce une infraction?. Dans ce cas précis la compagnie n'avait pas à craindre le ré-acheminement.
Mais ceci est un vaste débat, nous pourrions avoir une discussion pendant des heures sur ce sujet  . | | | À: Protege · 31 juillet 2016 à 18:03 Re: Carte d'identité perdue et vol Corsair pour la Guadeloupe Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 6 180 affichages · Partager Lui, parce qu'il n'y a pas de risque d'avoir à le ré-acheminer, puisqu'il ne quitte pas le territoire national, et que la police accepte les pièces qui justifient de son identité.
Non, il n'y a aucune infraction ; si, la compagnie a pu vérifier qu'il était détenteur du billet, encore plus facilement si les billets avaient été achetés ensemble. Le fait d'avoir un vol direct est aussi très déterminant, bien sûr.
Michel | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 374 visiteurs en ligne depuis une heure! |