|  |  |
 | | | | Carte identité périmée en France Marieland · 26 juin 2017 à 13:18 22 messages · 5 participants · 3 099 affichages | | | | 26 juin 2017 à 13:18 Carte identité périmée en France Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 828 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes deux personnes à devoir effectuer un vol avec Air France Bordeaux/ Marseille mercredi. Nous nous sommes rendues compte (tardivement....) que nos cartes d'identité sont périmées et délivrées avant 2004... La question est : avons-nous un risque de nous faire refouler ou pas?? Merci bien Marie | | | À: Marieland · 26 juin 2017 à 13:45 Re: Carte identité périmée en France Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Bonjour Marie,
Sur le site d'AF
En raison du renforcement des mesures de sûreté, vous devez impérativement présenter un document d'identité valide lors de l'enregistrement, de l'embarquement et des contrôles aux points de passage frontaliers.
Mais depuis le mois de janvier 2014, la carte nationale d'identité française est valable 15 ans, au lieu de 10 ans auparavant. Les cartes délivrées avant cette date bénéficient d’une prolongation de 5 ans de leur durée de validité.
Si tu étais majeure au moment de la demande de ta CI, ta CI a une validité de 10 ans + 5 ans. Si tu étais mineure à cette date, la prolongation de 5 ans ne s'applique pas. | | | À: Kimy6791 · 26 juin 2017 à 14:00 Re: Carte identité périmée en France Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager Merci Michèle pour la réponse... La prolongation ne concerne, je crois, que les CNI délivrées après 2004... et nous ne sommes malheureusement pas dans ce cas... Flûte de schreugneugneuh... | | | À: Marieland · 26 juin 2017 à 14:25 Re: Carte identité périmée en France Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager Tu as raison : les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Alors perdu pour perdu, tu peux te rendre à l'aéroport et voir sur place. Mais avec Vigipirate, tes chances risquent d'être très faibles.... Là il est trop tard pour demander une nouvelle CI et si le billet n'est pas flexible, tu ne récupères que les taxes. ... A part prendre le train ou partir en voiture....
Tiens nous au courant et fait ta demande pour une nouvelle CI, au moins tu l'auras pour un prochain voyage. | | | À: Dom751 · 26 juin 2017 à 16:23 Re: Carte identité périmée en France Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager Ok, merci Dominique, On va tenter le coup effectivement et je vous dirai si ça passe ou pas. Bonne fin de journée Marie | | | À: Marieland · 26 juin 2017 à 17:38 Re: Carte identité périmée en France Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Bonjour Marie,
Une carte d'identité française permet de prouver son identité sur le territoire national sans limite de date du moment que la photo est ressemblante.
Michel
Bonjour, Nous sommes deux personnes à devoir effectuer un vol avec Air France Bordeaux/ Marseille mercredi. Nous nous sommes rendues compte (tardivement....) que nos cartes d'identité sont périmées et délivrées avant 2004... La question est : avons-nous un risque de nous faire refouler ou pas?? Merci bien Marie | | | À: Kimy6791 · 26 juin 2017 à 17:41 Re: Carte identité périmée en France Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Quel rapport avec Vigipirate ? S'il s'agit de prouver son identité - je dis bien son identité, pas sa nationalité - la carte d'identité est valable sur le territoire national sans limite de date du moment que la photo est ressemblante.
Michel
Tu as raison : les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Alors perdu pour perdu, tu peux te rendre à l'aéroport et voir sur place. Mais avec Vigipirate, tes chances risquent d'être très faibles.... Là il est trop tard pour demander une nouvelle CI et si le billet n'est pas flexible, tu ne récupères que les taxes. ... A part prendre le train ou partir en voiture....
Tiens nous au courant et fait ta demande pour une nouvelle CI, au moins tu l'auras pour un prochain voyage. | | | À: Tatra · 26 juin 2017 à 18:14 Re: Carte identité périmée en France Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Les gens confondent un peu tout.
Vigipirate, le rétablissement des contrôles aux frontières et l'état d'urgence qui sont franco français (on peut prendre un vol entre les Pays Bas et l' Allemagne sans avoir à montrer sa pièce d'identité).
Et pour les ressortissants européens s'ajoute à cela depuis le 7 avril le renforcement des contrôles entrée/sortie aux frontières de l'espace Schengen avec contrôle systématique poussé au lieu d'un contrôle minimal. | | | À: Dom751 · 26 juin 2017 à 18:32 Re: Carte identité périmée en France Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager Oui, oui, je sais bien tout ça. Ce que la compagnie aérienne peut souhaiter savoir pour un vol intérieur, c'est, et encore je ne vois pas bien à quoi cela sert réellement, l'identité du passager ; et pour ça il n'est pas nécessaire que la carte d'identité soit encore "valide".
Michel
Les gens confondent un peu tout.
Vigipirate, le rétablissement des contrôles aux frontières et l'état d'urgence qui sont franco français (on peut prendre un vol entre les Pays Bas et l' Allemagne sans avoir à montrer sa pièce d'identité).
Et pour les ressortissants européens s'ajoute à cela depuis le 7 avril le renforcement des contrôles entrée/sortie aux frontières de l'espace Schengen avec contrôle systématique poussé au lieu d'un contrôle minimal. | | | À: Tatra · 29 juin 2017 à 13:27 Re: Carte identité périmée en France Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Et merci à tous ceux qui ont répond u à mon message ! L'heure du verdict a sonné hier : c'est passé comme une lettre à la poste ! Bonne fin de journée Marie | | | À: Marieland · 29 juin 2017 à 14:18 Re: Carte identité périmée en France Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager C'est super. Très contente pour toi. Mais que cela ne t’empêche pas de demander une nouvelle CI à ton retour. 
Bonnes vacances | | | À: Kimy6791 · 29 juin 2017 à 14:45 Re: Carte identité périmée en France Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Bonjour,
Très content aussi.... La CNI n'est pas obligatoire en France  ... Prendre plutôt un passeport est une bonne idée alternative.
Michel
C'est super. Très contente pour toi. Mais que cela ne t’empêche pas de demander une nouvelle CI à ton retour. 
Bonnes vacances | | | À: Tatra · 30 juin 2017 à 1:04 Re: Carte identité périmée en France Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Le passeport c'est bien mais c'est plus cher ! | | | À: Dom751 · 30 juin 2017 à 8:09 Re: Carte identité périmée en France Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager Le passeport c'est bien mais c'est plus cher !
Mais ça permet de voyager partout... | | | À: Kujila · 30 juin 2017 à 9:24 Re: Carte identité périmée en France Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager Certes on est sur un forum de voyages. Mais le Français est très casanier et lorsqu'il sort de France c'est + pour rester en Europe qu'aller au delà. | | | À: Dom751 · 30 juin 2017 à 9:28 Re: Carte identité périmée en France Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager Mais le Français est très casanier et lorsqu'il sort de France c'est + pour rester en Europe qu'aller au delà.
Heu... bah non. Il y a beaucoup de Français qui vont visiter d'autres continents quand même... | | | À: Kujila · 30 juin 2017 à 13:28 · Modifié le 30 juin 2017 à 13:46 Re: Carte identité périmée en France Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager Heu... bah non. Il y a beaucoup de Français qui vont visiter d'autres continents quand même...
Il n'y en a pas des masses.
Selon la DGE en 2015 sur presque 199 millions de voyages (pas de voyageurs hein) personnels d'au moins une nuit de Français de 15 ans ou plus il y en a 175 millions en France métropolitaine, 600 000 dans les DOM et 23.2 millions à l'étranger. Et sur ces 23.2 millions de voyages à l'étranger il y en a 18.5 en Europe et 4.6 millions hors Europe dont des pays qui n'exigent pas le passeport.
Ramené ces 4.6 millions de voyages aux 55 millions de Français de 15 ans ou plus... Ramené en "continent" on tombe encore plus bas. | | | À: Dom751 · 30 juin 2017 à 14:12 Re: Carte identité périmée en France Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Hé bien tu sais quoi, les Français devraient voyager d'avantage ! Ça leur ouvrirait un peu les yeux.
En même temps :
Ramené ces 4.6 millions de voyages aux 55 millions de Français de 15 ans ou plus...
C'est sur 1 an ? Un passeport est valable 10 ans, donc ça concerne potentiellement 46 millions de Français alors (même si une partie d'entre eux voyage plusieurs fois hors Europe). | | | À: Kujila · 30 juin 2017 à 15:17 Re: Carte identité périmée en France Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Allez, je rajoute ma pierre au débat : voyager c'est chouette, j'ai eu la chance de faire 3 grands voyages dans ma vie ( Inde Maroc et Californie). Mais je me dis que c'est bien comme ça. Le voyage il se passe aussi en discutant avec les voisins, les gens qu'on croise au quotidien. Je ne pense pas que 6 milliards d'être humains puissent voyager indéfiniment à l'autre bout de la planète sans conséquences pour notre bonne vieille planète.... Je connais des gens très ouverts qui sont accrochés à leur bout de caillou, et je connais des gens qui "voyagent" mais qui ont de sacrés œillères !! Bon week-end à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 614 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |