Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Hasahi · 1 février 2019 à 16:43 17 messages · 7 participants · 1 071 affichages | | | | 1 février 2019 à 16:43 Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 1 de 17 · 1 071 affichages · Partager Bonjour les voyageurs J'ai une carte d'identité qui a été délivrée le 4/01/2005 donc périmée depuis le 3/01/2015 repoussée de 5 ans pour certains pays mais pas pour la Suisse. J'ai prévu de passé dans ce pays à partir d'environ le 37° jour de mon périple. La mairie de Nantes refuse de me renouveler cette carte sans une facture de réservation en Suisse. Avez vous déjà réservé dans un camping sans être certain d'y être ce jour là ou avez vous d'autre solutions à me proposer? | | | À: Hasahi · 1 février 2019 à 16:59 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 2 de 17 · 1 064 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 1 février 2019 à 17:13 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 4 de 17 · 1 060 affichages · Partager Merci à toi et aussi à Lethieu. J'ai imprimé la page que je vais présenter aux fonctionnaires Nantais qui me disent le contraire. | | | À: Hasahi · 1 février 2019 à 17:25 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 5 de 17 · 1 055 affichages · Partager A vélo, il faudrait déjà croiser un douanier... | | | À: Hasahi · 1 février 2019 à 19:49 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 6 de 17 · 1 043 affichages · Partager Ce n'est pas à la mairie de Nantes qu'il faut présenter ce papier, puisqu'ils refusent de renouveler la carte. Il vaut mieux présenter le texte officiel aux autorités frontalières, au cas où, puisque la Suisse a officiellement accepté le principe de cette prolongation. Inutile d'embêter les agents municipaux, ils ne sont pas censés connaître la liste des pays qui l'acceptent. Voyager avec une CNI n'est qu'une tolérance, en théorie elle ne sert qu'à prouver son identité sur le territoire français. A part nous, la plupart des citoyens européens voyagent exclusivement avec un passeport. Ceci dit, si vous passez la frontière par voie terrestre, les contrôles sont très "light" car la Suisse est dans Schengen. A moins que vous n'ayez un profil à risque (homme jeune voyageant seul dans une grosse voiture, ou plusieurs hommes seuls...) il est probable qu'on ne regardera même pas votre carte. | | | À: Anasthasie · 1 février 2019 à 19:54 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 7 de 17 · 1 039 affichages · Partager Bonsoir,
Inutile d'embêter les agents municipaux, ils ne sont pas censés connaître la liste des pays qui l'acceptent. Voyager avec une CNI n'est qu'une tolérance, en théorie elle ne sert qu'à prouver son identité sur le territoire français. A part nous, la plupart des citoyens européens voyagent exclusivement avec un passeport.
Je ne sais pas comment vous pouvez dire une chose aussi fausse. Voyager avec une carte d'identité est très fréquent en Europe et pas seulement de la part des Français, lesquels ont largement le droit de bénéficier des facilités de l'UE - et de Schengen, à laquelle ils contribuent, en dépit de l'inacceptable inconséquence en la matière du gouvernement français. Les agents de mairie, je ne leur fais aucun cadeau, en ce qui me concerne.
Michel | | | À: Tatra · 1 février 2019 à 20:13 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 8 de 17 · 1 030 affichages · Partager Bonsoir, Anasthasie a donnée son avis que je respecte, je respecte aussi les agents municipaux qui appliquent les directives qu'ils reçoivent. Pour une fois, merci à toi de respecter toutes les réponses. Guy | | | À: Tatra · 1 février 2019 à 20:27 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 9 de 17 · 1 028 affichages · Partager Eh bien je ne fais qu'un constat. A part les Belges, je n'ai jamais vu un Allemand ou un Autrichien présenter autre chose qu'un passeport à l'embarquement d'un vol Schengen. Et je maintiens qu'à la base, seul le passeport est un document de voyage. C'est juste avec la démocratisation du voyage et par extension qu'on accepte une CNI.
Quant aux agents municipaux, ils font leur boulot, à savoir instruire les demandes qui leur sont présentées. Point-barre. Ils n'ont pas et n'ont jamais eu vocation à renseigner les touristes sur les pièces à produire pour aller dans tel ou tel pays. S'ils le font, c'est uniquement pour rendre service, sauf... que comme ils n'ont reçu aucune formation pour ça, ils peuvent être amenés à dire une bêtise. Je l'ai souvent relevé dans un service où je travaillais, en recommandant à mes agents de répondre soit qu'ils ne savaient pas, soit qu'ils allaient se renseigner. Mais tous les cadres ne font pas ce travail de pédagogie, il faut donc bien avoir à l'esprit les compétences des agents (souvent de catégorie C) et ne pas leur poser des questions qui les dépassent. | | | À: Anasthasie · 1 février 2019 à 20:42 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 10 de 17 · 1 022 affichages · Partager Voici le détail : www.consilium.europa.eu/...ocument-country.html Si, c'est très fréquent. On accepte la CNI pour les pays européens de l'UE d'aussi loin que je puisse m'en souvenir, au moins les années 70. Les agents en questions prennent des marges et sont encouragés en exiger plus que la loi. Je ne vais jamais dans une mairie sans les lois en tête, et il m'est même arrivé de m'imposer en appelant directement la préfecture et en la leur passant. Pas de cadeau.
Michel
Eh bien je ne fais qu'un constat. A part les Belges, je n'ai jamais vu un Allemand ou un Autrichien présenter autre chose qu'un passeport à l'embarquement d'un vol Schengen. Et je maintiens qu'à la base, seul le passeport est un document de voyage. C'est juste avec la démocratisation du voyage et par extension qu'on accepte une CNI.
Quant aux agents municipaux, ils font leur boulot, à savoir instruire les demandes qui leur sont présentées. Point-barre. Ils n'ont pas et n'ont jamais eu vocation à renseigner les touristes sur les pièces à produire pour aller dans tel ou tel pays. S'ils le font, c'est uniquement pour rendre service, sauf... que comme ils n'ont reçu aucune formation pour ça, ils peuvent être amenés à dire une bêtise. Je l'ai souvent relevé dans un service où je travaillais, en recommandant à mes agents de répondre soit qu'ils ne savaient pas, soit qu'ils allaient se renseigner. Mais tous les cadres ne font pas ce travail de pédagogie, il faut donc bien avoir à l'esprit les compétences des agents (souvent de catégorie C) et ne pas leur poser des questions qui les dépassent. | | | À: Hasahi · 1 février 2019 à 20:45 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 11 de 17 · 1 021 affichages · Partager Bonsoir,
Je respecte les réponses. Mais j'ai une certaine expérience de la chose, et une certaine pratique, confortée au fil des ans. Alors j'en parle. Il ne faut pas ?
Michel
Bonsoir, Anasthasie a donnée son avis que je respecte, je respecte aussi les agents municipaux qui appliquent les directives qu'ils reçoivent. Pour une fois, merci à toi de respecter toutes les réponses. Guy | | | À: Tatra · 1 février 2019 à 20:53 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 12 de 17 · 1 019 affichages · Partager Ton seul but c'est d'atteindre tes 50 000 messages. Merci à tous les autres et pour toi adieux Guy | | | À: Hasahi · 1 février 2019 à 20:55 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 13 de 17 · 1 018 affichages · Partager Adieu.
Ton seul but c'est d'atteindre tes 50 000 messages. Merci à tous les autres et pour toi adieux Guy
Michel | | | À: Tatra · 1 février 2019 à 21:26 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 14 de 17 · 1 010 affichages · Partager Oui, oui, je sais Tatra, je n'ai moi-même fait mon premier passeport que quand on m'a envoyée en Hongrie, dans les années 80. Je partais souvent en Belgique, en Suisse et en Allemagne avec ma CNI, et c'était bien avant Schengen. Et pour avoir longtemps été cadre dans la fonction publique, je dois reconnaître avoir eu des agents qui faisaient des excès de zèle (et qu'il fallait "recadrer". Pas simple). Sur le fond je suis d'accord avec toi, je soulignais juste les limites de compétences des agents municipaux, il ne faut pas leur en demander plus que ce pourquoi ils sont payés.  A savoir faire ta CNI ou ton passeport. Pas te renseigner sur la validité pour voyager. Les gens ont un peu tendance à tout mélanger, j'en ai vu se renseigner en mairie pour ouvrir une entreprise... | | | À: Anasthasie · 1 février 2019 à 21:50 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 15 de 17 · 1 006 affichages · Partager D'accord.
Michel
Oui, oui, je sais Tatra, je n'ai moi-même fait mon premier passeport que quand on m'a envoyée en Hongrie, dans les années 80. Je partais souvent en Belgique, en Suisse et en Allemagne avec ma CNI, et c'était bien avant Schengen. Et pour avoir longtemps été cadre dans la fonction publique, je dois reconnaître avoir eu des agents qui faisaient des excès de zèle (et qu'il fallait "recadrer". Pas simple). Sur le fond je suis d'accord avec toi, je soulignais juste les limites de compétences des agents municipaux, il ne faut pas leur en demander plus que ce pourquoi ils sont payés.  A savoir faire ta CNI ou ton passeport. Pas te renseigner sur la validité pour voyager. Les gens ont un peu tendance à tout mélanger, j'en ai vu se renseigner en mairie pour ouvrir une entreprise... | | | À: Hasahi · 2 février 2019 à 5:13 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 16 de 17 · 990 affichages · Partager Il n'y a aucun problème à voyager en Suisse avec une CNI facialement périmée mais en fait toujours valable. Qui plus est, la Suisse fait partie de l'espace Schengen, ce qui veut dire que la circulation des personnes avec la France est libre. | | | À: Olivier50 · 2 février 2019 à 15:31 Re: Carte Nationale d'Identité pour la Suisse Message 17 de 17 · 980 affichages · Partager J'habite a quelques kilomètres de la frontière suisse que je passe souvent. Nous ne sommes jamais contrôlés sauf si nous sommes avec des amis originaires des départements d'outre-mer, ou des personnes de type Nord africain....Le "délit de sale gueule" n'existe pas qu'en France, ça continue malgré les accords de Schengen que la Suisse n'a signés que pour la libre circulation des personnes. Les contrôles sont toujours possibles pour les marchandises transportées. Si vous êtes bien blanc et bien prop' sur vous, ça devrait passer sans problème. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |