|  |  |
 | | | | Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Maelili · 7 avril 2010 à 22:17 15 messages · 7 participants · 6 458 affichages | | | | 7 avril 2010 à 22:17 Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 1 de 15 · 6 392 affichages · Partager bonjour,
le 1er mai je dois me rendre a barcelone en partance de genève, je souhaiterais savoir si je faire faire des papiers a ma fille qui 21 mois?
merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maelili · 7 avril 2010 à 22:26 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 2 de 15 · 6 385 affichages · Partager cni ou passeport | | | À: Maelili · 8 avril 2010 à 2:58 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 3 de 15 · 6 308 affichages · Partager Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois
Bonjour,
Pourquoi une sortie du territoire suisse puisque vous dites résider en France ?
Danielle | | | À: Maelili · 8 avril 2010 à 6:47 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 4 de 15 · 6 300 affichages · Partager Bonjour,
Carte d'identité ou passeport.
Michel | | | À: Maelili · 8 avril 2010 à 7:40 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 5 de 15 · 6 292 affichages · Partager Principe S'il se rend dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents (ou de la personne titulaire de l'autorité parentale), un mineur français qui ne possède pas son propre passeport, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire, ainsi que d'une carte nationale d'identité en cours de validité. En revanche, s'il possède un passeport personnel valide, il n'a pas besoin d'une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport. S'il se rend dans un pays hors Union européenne, il doit être en possession d'un passeport personnel valide (qui vaut autorisation de sortie de territoire), et éventuellement d'un visa (selon le pays concerné). | | | À: Cojo · 8 avril 2010 à 7:56 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 6 de 15 · 6 290 affichages · Partager Bonjour,
S'il se rend dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents (ou de la personne titulaire de l'autorité parentale), un mineur français qui ne possède pas son propre passeport, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire, ainsi que d'une carte nationale d'identité en cours de validité. En revanche, s'il possède un passeport personnel valide, il n'a pas besoin d'une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport. S'il se rend dans un pays hors Union européenne, il doit être en possession d'un passeport personnel valide (qui vaut autorisation de sortie de territoire), et éventuellement d'un visa (selon le pays concerné). 
Tout cela est vrai sauf que ce n'est pas la notion d'UE qui est déterminante. Il peut se rendre aussi de cette façon dans les pays qui acceptent la carte d'identité : Suisse, Norvège, Islande, Turquie, Egypte etc etc.... Cela ne concerne que le fait de quitter la France ; pour n'importe où.
Michel | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 8:21 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 7 de 15 · 6 283 affichages · Partager j'ai eu la mauvaise expérience a l'aéroport de Genève au guichet Easyjet avec mon beau fils de 16 ans. En pensant qu'il partait de Suisse pour londres de lui donné que ça CNI sans l'autorisation de sortie du territoire car périmé, l'embarquement lui a été refusée. j'ai du revenir a l'aéroport avec son passeport et payé 80chf de modif pour le billet 
Par prudence tjrs avoir l'autorisation de sortie du territoire avec ça CNI dans n'importe quel pays européen qui fais partie ou pas de la CEE | | | À: Cojo · 8 avril 2010 à 8:26 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 8 de 15 · 6 281 affichages · Partager j'ai eu la mauvaise expérience a l'aéroport de Genève au guichet Easyjet avec mon beau fils de 16 ans. En pensant qu'il partait de Suisse pour londres de lui donné que ça CNI sans l'autorisation de sortie du territoire car périmé, l'embarquement lui a été refusée.
Sans doute parce que cet aéroport est en deux parties, il me semble. Il partait donc de France. Dans ce cas il fallait l'autorisation de sortie. Ceci dit cela ne concerne pas Easyjet.... Mais bon...
Par prudence tjrs avoir l'autorisation de sortie du territoire avec ça CNI dans n'importe quel pays européen qui fais partie ou pas de la CEE
Elle n'a de sens que pour les autorités françaises au départ de la France ; les autres autorités n'ont pas le droit de la demander, et d'ailleurs elles s'en fichent, ce document n'est pas de leur compétence.
Michel | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 8:35 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 9 de 15 · 6 277 affichages · Partager Sans doute parce que cet aéroport est en deux parties, il me semble. Il partait donc de France. Dans ce cas il fallait l'autorisation de sortie. Ceci dit cela ne concerne pas Easyjet.... Mais bon...
Pour les départ pour les vols pour la france et embarquement en secteur français oui il y a le secteur français. mais seulement pour les vols qui desservent la france
Il partait donc de France
Non secteur suisse et comme l'aéroport de Genève est en espace Schengen donc plus de ctrl d'identité c'est au compagnie aérienne d'après moi de ctrl si tu es en règle au niveau CNI ou passeport ou Visa. peut être que je me trompe 
Ah j'oubliais peut être un détail important il voyageait seul pour rejoindre son père a qui vit a Londres pour les vacances
on est d'accord que si il voyage avec un de ces parents il n'y a pas besoin d'autorisation de sortie du territoire | | | À: Cojo · 8 avril 2010 à 8:38 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 10 de 15 · 6 268 affichages · Partager Non secteur suisse et comme l'aéroport de Genève est en espace Schengen donc plus de ctrl d'identité c'est au compagnie aérienne d'après moi de ctrl si tu es en règle au niveau CNI ou passeport ou Visa.
Je ne sais pas trop pour Genève. Ce dont je suis sûr par contre, c'est que l'autorisation de sortie de territoire ne peut concerner que les autorités françaises, aucune autre au monde. Et seulement au moment de quitter le territoire, bien sûr.
Michel | | | À: Tatra · 8 avril 2010 à 17:49 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 11 de 15 · 6 068 affichages · Partager Bonjour,
Apparemment, on peut quand même éviter le passeport, la CNI et l'autorisation parentale pour certains pays d'Europe quand on n'a pas 15 ans, avec un laissez-passer fourni par la Préfecture.
Voir les cas particuliers dans
httpmagicmaman.com/, l-autorisation-de-sortie-du-territoire,164,3037.asp | | | À: Mguibentif · 8 avril 2010 à 17:52 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 12 de 15 · 6 066 affichages · Partager Bonjour,
Apparemment, on peut quand même éviter le passeport, la CNI et l'autorisation parentale pour certains pays d'Europe quand on n'a pas 15 ans, avec un laissez-passer fourni par la Préfecture.
Tout à fait exact ; je n'ai pas souhaité en parler car les pays concernés sont l' Italie, la Suisse, la Belgique, et le Luxembourg ; pas les autres.
Michel | | | À: Tatra · 10 avril 2010 à 20:00 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 13 de 15 · 6 020 affichages · Partager Bonsoir,
Cette maman a posé la question concernant une sortie du territoire suisse alors qu'elle habite en France.
Elle devrait plutôt se soucier de la sortie du territoire français pour se rendre à l'aéroport de Genève | | | À: SeniorCH · 10 avril 2010 à 20:53 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 14 de 15 · 6 019 affichages · Partager Elle devrait plutôt se soucier de la sortie du territoire français pour se rendre à l'aéroport de Genève
Très juste.
Michel | | | À: Cojo · 11 avril 2010 à 16:42 Re: Carte d'identité ou autorisation de sortie de territoire suisse pour ma fille de 21 mois? Message 15 de 15 · 6 002 affichages · Partager Bonjour,
Pour un mineur suisse qui quitte la Suisse seul sans un parent titulaire de l'autorité parentale, il faut également une autorisation de sortie du territoire, qui s'obtient au poste de police de la Queue d'Arve (bien se renseigner sur les documents à produire). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les enfants de parents divorcés voyageant avec un seul de ses parents. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 920 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |