|  |  |
 | | | | Carte routière du Sud de la Tunisie? Rebelbrez · 25 juillet 2006 à 15:47 · Une photo 22 messages · 7 participants · 34 606 affichages | | | | 25 juillet 2006 à 15:47 Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 33 036 affichages · Partager Bonjour, quelle carte routière pour le sud tunisien, avec des précisions sur la qualité des pistes. Un peu le type de carte IGN de la France.Merci à vous. | | | À: Rebelbrez · 28 juillet 2006 à 18:01 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 32 970 affichages · Partager Alors les baroudeurs, personne pour m'indiquer quelle carte assez détaillée je dois acheter pour un autotour programmé en octobre. Je ne trouve absolument rien dans le commerce! Merci d'avance. | | | À: Rebelbrez · 29 juillet 2006 à 17:19 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 32 901 affichages · Partager Bonjour, n'ayant pas de réponse pour ma carte routière du sud tunisien, je vais me renseigner d'une autre façon.Merci par avance, Image attachée: | | | À: Rebelbrez · 30 juillet 2006 à 13:06 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 32 886 affichages · Partager Vraiment désolée de ne pouvoir t'aider rebelbrez, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un carte routière en Tunisie.
Tu peux tout de meme trouver certains sites comme ce lien www.salambo-holidays.com/cartes/routiere.htm qui te donneront des indications, mais pas vraiment sur l'état des routes et pistes qui changent très fréquemment.
L'état tunisien fait de très gros efforts actuels pour l'entretien et la mise en place de nouvelles routes et chaque année une route défoncée l'année précédente est remise en état.... je l'ai vécu l'année dernière sur la route de Gafsa à Gabes, route de je voulais éviter de prendre à cause des nombreus nids-de-poule et qui en fait de compte venait d'être refaite et était comme un véritable autoroute !!!  Surtout dans le sud tunisien où le vent, le sable est les eaux sont des facteurs très importants.
Tout ce que je peux te proposer c'est de nous faire un petit état de ton circuit et de t'apporter notre aide en fonction de nos connaissances récentes.
Au plaisir Nathalie | | | À: Bedouin12 · 30 juillet 2006 à 16:34 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 32 881 affichages · Partager Merci de ta réponse qui m'a fait plaisir car les tuyaux sur ce que je demande sont rares!Je pense que tu as cliqué sur chott en bas de mon dernier message. Cela explique en gros ce que veux faire mais je peux te préciser: 15 jours en octobre/novembre, arrivée et retour aéroport de Djerba, rejoindre Tataouine et Douz, y séjourner. Ensuite rejoindre Nefta et Tozeur par la piste au sud du chott de El Faouar à Hazoua ou Nefta (c'est elle qui me pose problême) Séjourner à Tozeur. Quand je dis séjourner cela veut dire demeurer 3 ou4 jours au même hotel et rayonner.Je ne veux pas non plus me farcir trop de "désensablage" ce n'est plus de mon âge!! Nous serons deux couples et un 4X4, loué à l'agence de voyage comme pour les réservations des hotels.Je précise que je connais bien le pays y ayant habité voila....40 ans!! J'y suis retourné en 1996 en autotour avec une pgt 205 sur ces pistes (quelle galère) mais j'avais 10 ans de moins.Voilà en gros ce que je voudrais réaliser.Merci si tu peux m'apporter des renseignements sur mon périple.@plus peut-être. | | | À: Rebelbrez · 30 juillet 2006 à 17:50 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 32 874 affichages · Partager J'avais oublié cette adresse internet avec un carte plus précise de la Tunisie, en voici le lien : www.profburp.com/...1900/carte-51/g3.jpg Je n'ai jamais personnellement fait tout le tour du Chott par l'Ouest mais je sais qu'il existe une route en très bonne état jusqu'à El faour et en état correct pour la suite. Dans le coin on l'appelle la route des roses des sables.
Je ne pense pas qu'en 4x4 soit indispensable, mais dans tous les cas vous n'avez pas de risque de vous ensabler. Je serais également dans la région en cette période de la mi-octobre à la mi-novembre et plus exactement à Douz.
Si vous voulez faire un peu de piste, je vous conseille de faire la route de Tataouine à Douz en passant par la piste de Ksar ghilane. C'est vraiment très joli et la piste est tout à fait pratiquable (mais ne pas s'aventurer dans les grandes dunes  ). Pour ce qui est de séjourner trois quatre jours à Tozeur il n'est peut-être pas nécessair d'y rester aussi longtemps, en deux jours vous aurez fait le tour de Tozeur, Nefta, les oasis de montagne... vous pouvez faire également le petit lézard rouge à Metlaoui, très pittoresque, bien que très touristique, mais avec de superbes vues et des cascades de phosphate. Je vous conseille de prévoir de monter un peu plus haut dans le nord-ouest, vers kasserine, el kef... c'est vraiment très beau. Pour ce qui est de la région de Tatouine j'ai deux ou trois bonnes adresses à voir ou à loger typiquement berbère.
Sur Douz c'est avec grand plaisir que je vous accueillerai si nos dates coincides. | | | À: Bedouin12 · 30 juillet 2006 à 22:31 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 32 866 affichages · Partager Re merci pour ta réponse, je te réponds avant d'aller voir le lien que tu me mets mais ton message m'éclaire déjà un peu plus.La piste de Tataouine à Douz je voulais la faire en 1996 mais avec la 205 c'était risqué! J'avais alors été jusqu'à Douirat puis j'avais bifurqué vers Chenini.Je retournerais aussi à Midés à la frontière algérienne, j'avais bien aimé.Tu me parle de Kasserine, j'y ai habité un temps. En 96 j'y suis repassé (souvenir, souvenir). Ça a bigrement changé à part le Chambi et le semmama qui sont toujours là. C'est vrai que c'est beau, Sbeitla entr'autre.Pour Douz, que je connais un peu, j'avais dormi à l'hotel Sahara en 96, il est sur ma liste de ville d'étape.Merci de tes indications et si ça se trouve on pourrait se rencontrer à l'automne, le monde est petit?Je te tiendrais au courant de mon avancement de voyage, et merci encore.@plus. | | | À: Rebelbrez · 31 juillet 2006 à 22:48 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 32 846 affichages · Partager Salut, Tu ne trouvera pas de carte precise sur les pistes car elle bouge au gré du vent. En revenche pour rejoindre el faouar à hazoua le moins galere et de suivre la piste du pipeline en direction de gabés puis de prendre la route goudronée en passant par douz jusqu'a hazoua. Eviter la piste qui coupe le chott el jerid car l'epaisse couche de sel ne mesure par endroit que quelque centimetrés et la c'est l'enlisement assuré. Pour la carte j'avais une michelin, elle n'est pas trés precise dans le détail mais l'idée y est. | | | À: Travels · 31 juillet 2006 à 22:59 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 32 845 affichages · Partager Bonjour, Et.... Le gps ???? Cé pas bon ??? Bon la carte routière de la Tunisie incluant le Sud je l'ai et l'ai touvé facilement... La Michelin ou meieux sont équivalent tunisien actuel. Le gré du vent ferait bien de consulter les cartes de la Nasa !!!! ça ne change pas si souvent que cela. Mais faut être prudent, toujours. Enfin n'importe quel gps sur pocket pc pernettra de ne pas se perdre... avec ces cartes justement. Voilà. je ne peux pas en dire plus............ | | | À: Dogo · 31 juillet 2006 à 23:13 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 32 841 affichages · Partager Salut Dogo, je vais pas me payer un GPS pour 15 jours. Mais si tu as la carte du sud tunisien ça m'intéresse de savoir où tu l'a trouvé et sa référence pour que je puisse la commander. Merci d'avance, | | | À: Travels · 31 juillet 2006 à 23:31 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 32 588 affichages · Partager Salut travels, si je veux partir de El Faouar pour aller à Hazoua je tourne le dos à Gabès. Je ne te suis pas là.Je parle bien de la piste au sud ouest du Chott qui passe par l'oasis im Mastoug, à mi-chemin entre El Faouar et Hazoua.La route au nord du Chott qui mène de Kébili à Tozeur est goudronnée, je la connais mais elle ne m'intéresse pas.Par contre tu as raison, la piste qui traverse le Chott du nord au sud et qui démarre en dessous de Gafsa je ne la prendrais pas, trop dangereuse.Et ta carte michelin c'est quoi? Si c'est la 958 je l'ai mais c'est loin d'être précis!!Salut. | | | À: Rebelbrez · 31 juillet 2006 à 23:40 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 32 586 affichages · Partager Salut rebelbrez, Autant pour moins j'ai confondut el faouar et el borma. De el faouar à hazoua c'est du bitume, pendant eviron 150 kilométres tu longe le frontiere avec l' algerie, il y a plusieur poste militaire dont 1 est un arret obligatoire avec controle de papiers mais rien de bien mechant au contraire. Ma carte c'est bien la michelin dont tu parle elle n'est pas tres precise mais tant que tu rest esur le bitume ça peut aller. | | | À: Travels · 1 août 2006 à 11:21 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 32 576 affichages · Partager Merci du tuyau travels mais je ne pensais pas que cette piste était devenue une "départementale goudronnée".J'espère quand même que le dépaysement est bien là?
@plus, | | | À: Rebelbrez · 1 août 2006 à 20:28 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 32 561 affichages · Partager Salut, Dépaysement garantie et sans risue d'ensablement. 2, 3 conseil quand même prévoit de l'eau car c'est une tres long courbe de 150 km sans village sans ombre et le goudron renvoi la chaleur. Moi je l'ai fait en moto en 2002 mais en avril et il fesai deja bien chaud. Avant de la prendre renseigne toi quand même à l'armée pour savoir si il y a des lames de sable et les eventuelle risque. En general la piste est sous haut surveillance la nuit a cause de la contrebande les conflict algerio-tunisien sont pratiquement inexistant. Mais en gros c'est sans soucis. Ne t'attend pas a voir des dunes, de se coté il n'y en a pas, ou alors elles font juste 1 metres d haut. En revenche n'hestie pas à t'arréter pour voir l'immensité du chott. Entre le s'intillement de sel et les brumes de chaleur qui remonte, tu ne distingera plus la ligne d'hroizon le chott et le ciel se méleront, les mirages apparaitront, le magie du désert sera la, alors PROFITE A FOND. Bon, ECXELLENT voyage | | | À: Rebelbrez · 1 août 2006 à 21:27 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 32 558 affichages · Partager Carte satellite du Chott téléchargeable dont le lien est envoyé en message privé ; fomat JPEG. Bonne route. | | | À: Travels · 1 août 2006 à 22:36 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 32 532 affichages · Partager Bonsoir travels, encore merci de tes indications.Oui cela doit être beau mais cela ne doit pas varier avec la route Tozeur/Kebili au nord.T'inquiète, la piste je la ferais de jour!!
@ plus | | | À: Dogo · 1 août 2006 à 22:40 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 32 530 affichages · Partager Salut Dogo, Ton tuyau m'intéresse au plus haut point, j'ai vu ton MP mais je ne peux rien faire?Soit je sais pas, soit ça coince. Je parierais pour la première version. Dommage, à moins que tu m'initie!!
Merci quand même. | | | À: Rebelbrez · 1 août 2006 à 22:44 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 32 527 affichages · Partager Salut Oké pb de paramètrage.. Là ça doit marcher | | | À: Rebelbrez · 1 octobre 2007 à 10:00 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 29 231 affichages · Partager Bonjour, Je pars dans une dizaine de jours pour le sud Tunisien en 4x4 par bateau puis traversée de la Tunisie. J'ai déjà fait ce voyage à plusieurs reprises. La route Douz- Nefta par le sud du Chott est bonne et goudronnée. Il y a 2 ans j'en ai fait une partie et ai du retourner à cause d'une tempete de sable, la route n'étant plus visible. J'ai de très bons contacts sur Kébili. Vous pouvez me contacter et peut-etre y serions-nous au même moment. Amicalement. | | | À: Jabounet11 · 16 octobre 2007 à 11:06 Re: Carte routière du Sud de la Tunisie? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 28 945 affichages · Partager Bonjour, désolé du retard.Si je me réfère à la date de votre message vous pouvez être sur la méditéranée en ce moment.
Merci pour indications mais j'ai fait le périple en octobre 2006 et je n'envisage pas de retourner en tunisie avant longtemps.
Effectivement la route Douz-Nefta est très praticable, j'ai juste eu quelques ennuis à traverser certains villages (il y en a peu) inondés par l'orage qui s'était déclaré la veille.
Je ne peux que vous souhaiter un bon séjour. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 524 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |