Ce n'est pas du VÉCU (car je ne suis pas Française) mais ça vous donnera un début de réponse.
Cuba n'exige pas que vous ayez la carte touristique avant d'embarquer dans l'avion. Vous pouvez vous la procurer à l'aéroport d'arrivée pour 20CUC. TOUTEFOIS... Sur certains sites, certains ont mentionné que les compagnies aériennes au départ de la
France et de l'
Angleterre ne les laissaient pas embarquer sans cette carte. Le mieux pour vous serait de contacter Iberia, ils pourront vous dire quelles sont leurs exigences. Car même avec du VÉCU, comme les exigences peuvent changer d'une compagnie aérienne à une autre, et d'un mois à l'autre, ça risque de ne pas vraiment vous avancer...
Pour les assurances, vous n'aurez pas de VÉCU, pour la simple et bonne raison que dans 99% des cas, seuls les Cubains de retour au pays et les Américains se font contrôler à l'aéroport. Pour les autres, il n'y a aucune contrôle à l'arrivée. Toute assurance voyage sera acceptée par
Cuba, en autant qu'elle ne soit pas américaine. Donc ça peut-être une assurance donnée avec votre carte de crédit, votre compte bancaire, une assurance-voyage achetée pour ce voyage spécifiquement, etc ça n'a pas d'importance. Pour plus de sécurité, vous devez avoir avec vous une preuve de cette assurance, avec le numéro de police, votre nom et le numéro de téléphone à contacter.