|  |  |
 | | | | Bifan · 28 août 2018 à 9:32 13 messages · 4 participants · 1 460 affichages | | | | 28 août 2018 à 9:32 Message 1 de 13 · 1 460 affichages · Partager Bonjour à tous Un revenant suite à quelques soucis de santé tous mes projets vélo et autres sont tombés à l'eau. Voilà ceci fait partie de la vie. Je reprends la marche et dans un deuxième temps le vélo. Pendant ce temps j'aide un couple d'amis dans la préparation de leur cheminement vers Saint Jacques de Compostelle en partant de St Jean Pieds de port. Pour faciliter le cheminement dans les villes pour trouver leurs gîtes quelqu'un pourrait-il m'aider à imprimer une vingtaine de cartes de villes. Je possède les coordonnée GPS des gîtes et je souhaiterai imprimer la localisation du lieu. Par quel système je peux imprimer ces différentes cartes. Merci d'avance et à bientôt François | | | À: Bifan · 28 août 2018 à 13:21 Message 2 de 13 · 1 450 affichages · Partager Bonjour, je n'ai pas la réponse "technique" à votre souci mais ayant marché sur nombre de chemins en Espagne, les flèches jaunes mènent souvent au sein des villes ou villages à l'auberge des pèlerins ou à une entité religieuse qui permet de se "re-diriger" vers l'auberge.
Sur les chemins de Compostelle et Rome (que j'ai aussi parcouru) même un âne trouverait son chemin tant les flèches jaunes abondent. | | | À: Bifan · 14 septembre 2018 à 14:49 Message 3 de 13 · 1 391 affichages · Partager Télécharger l'application Buen Camino pour qq euros suffit amplement, les cartes papiers et les topo-guides, avec toutes leurs erreurs, deviennent inutiles, de plus on allège son sac à dos. | | | À: Appatam · 14 septembre 2018 à 18:11 Message 4 de 13 · 1 386 affichages · Partager Bonjour Appatam, Les supports papiers ont de longs jours encore devant eux, car ils ne nécessitent pas de prise de courant le soir pour les recharger. (passer des vacances à essayer de recharger son mobile, ça peut se transformer en enfer). | | | À: Rhume · 15 septembre 2018 à 15:29 Message 5 de 13 · 1 373 affichages · Partager Je ne suis pas contre les supports papiers mais ils deviennent ringards et imprécis, j'en ai eu la preuve cet été sur le Camino del Norte, transportant le topo guide et le smartphone avec l'appli, au bout de qq jours je ne consultais que l'appli car le topo guide était bien moins performant que l'appli...la plupart des nombreux jeunes que j'ai rencontrés ne possédaient que l'appli; les jeunes représentent l'avenir. Les seuls qui se perdaient ou galéraient étaient les pélerins âgés qui ne possédaient que le support papier. Lors de mes prochains camino, le Portuguais et la Via de la Plata je n'emménerai que l'appli, gain de poids, d'argent, plus pratique et plus performant, que demander de plus... Recharger mon smartphone ne me prenait strictement aucun temps libre, dans les albergues il se rechargeait tout seul pendant que je m'occupais à autre chose, je ne vois pas où est l'enfer, c'est plutôt le paradis... | | | À: Appatam · 15 septembre 2018 à 19:45 Message 6 de 13 · 1 366 affichages · Partager Il faut être sûr de dormir le soir dans un lieu avec une prise de courant disponible.
Aussi, je vois un autre inconvénient au smartphone, ça peut être extrêmement casse pied de zoomer, dé-zoomer, pour trouver le nom des rues, avec le soleil, en fin de journée, et qu'on a oublié de débrancher le gps à un moment et qu'on est ainsi presque à cours de batterie... bref, personnellement, souvent des crises de nerf le soir à cause de ces "@°#x~=r| de machines 
Donc je comprends qu'on ai envie de supports papier. L'idéal est peut-être d'avoir les deux ? | | | À: Rhume · 15 septembre 2018 à 22:20 Message 7 de 13 · 1 358 affichages · Partager Comme la très grande majorité des pélerins je ne dors pas à la belle étoile. Aucun souci de batterie, je finissais mes marches journalières avec plus de 50 voir 60% ou plus de batterie, généralement je coupe le GPS la plupart du temps de marche car le chemin est bien balisé... par exemple le GPS est un superbe outil pour retrouver directement le chemin le matin si l'on dort un peu éloigné du chemin ou en fin dérape pour trouver l'albergue où on veut passer la nuit.. avec le GPS je vais directement à l'albergue ce qui m'évite de perdre du temps à demander ou à chercher mon hébergement... je n'ai aucun problème de luminosité pour bien voir et lire mon écran. Ayant utilisé les supports papiers pendant plus de 40 ans je conseille vivement les applications qui sont une avancée fantastique pour voyager plus aisément et efficacement, sans compter les mises à jour qui se font bien plus vite que sur les supports papiers avec lesquels il faut aller chercher sur les sites les mises à jour qu'il faut ensuite photocopier... bref pas pratiques et dépassés. | | | À: Appatam · 16 septembre 2018 à 6:50 Message 8 de 13 · 1 352 affichages · Partager Et bien je suis la preuve vivante que ce n'est pas le top pour tout le monde (nous sommes tous différents, si vous, vous pensez toujours à couper le gps, moi j'oublie toujours, si vous lisez toujours bien votre écran, moi j'ai des problèmes...)
Ayant utilisé les supports papiers pendant plus de 40 ans je conseille vivement les applications qui sont une avancée fantastique pour voyager plus aisément et efficacemen
Il n'y a pas plus enthousiastes que les nouveaux convertis | | | À: Rhume · 16 septembre 2018 à 14:45 Message 9 de 13 · 1 345 affichages · Partager il n'y a pas plus enthousiastes que les nouveaux convertis 
Au début du chemin de fer ou de l'automobile le débat pour ou contre au détriment du cheval et des hippomobiles les modernes et les conservateurs se chamaillaient aussi.. on sait qui a gagné ! Plus récemment beaucoup étaient contre les mobiles et internet, ceux qui sont restés à l'écart sont maintenant marginalisés, peut être sont ils plus heureux ainsi qui sait ? | | | À: Appatam · 16 septembre 2018 à 19:30 Message 10 de 13 · 1 334 affichages · Partager Au début du chemin de fer ou de l'automobile le débat pour ou contre au détriment du cheval et des hippomobiles les modernes et les conservateurs se chamaillaient aussi.. on sait qui a gagné ! Plus récemment beaucoup étaient contre les mobiles et internet, ceux qui sont restés à l'écart sont maintenant marginalisés, peut être sont ils plus heureux ainsi qui sait ?
Si tu m'as bien lu, dans notre discussion, il ne s'agit pas de savoir qui est pour ou contre, la chamaillerie n'est pas de cet ordre. Mais de dire que certains ne sont pas adaptés à ça,...physiquement. Toi tu es bien organisé. Tu penses à couper le GPS quand il faut. Tu n'a pas de problèmes de vue et donc de soucis avec la luminosité. Ca va avec ton rythme quotidien de prévoir le temps où il faudra brancher le smartphone pour le recharger, et tout est bien organisé pour que tu ai une prise de courant chaque soir. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça, c'est ce que je voudrai te dire. Et que quand quelqu'un demande "comment faire pour imprimer mes cartes ?", tu lui réponds "tu n'a pas à imprimer de carte, le smartphone c'est beaucoup mieux". Alors un autre te répond "le smartphone ce n'est pas forcément idéal", tu lui répond "si, pour moi ça marche très bien". Alors moi je te dis que ça ne marche pas pour tout le monde, et ce n'est pas forcément une question d'opinion politique, mais d'adaptation physique à cette technologie. | | | À: Rhume · 18 décembre 2018 à 21:05 Message 11 de 13 · 1 262 affichages · Partager Salut de Trinidad, En ce moment je suis à Cuba, heureusement que J'ai mon smartphone avec Maps.me qui est bien plus performant qu'une carte papier... J'ai pas de guide papier, trop lourd, encombrant et dépasse car souvent l'édition date d'au moins un an ou deux, une éternité... | | | À: Appatam · 19 décembre 2018 à 8:29 Message 12 de 13 · 1 250 affichages · Partager C'est bien, tu es heureux avec ton smartphone.
Mais je m'interroge sur le fait d'être à cuba et d'éprouver le besoin (addiction aux écrans ?) de répondre à un vieux message sur internet. Dans le monde désuet du papier et du téléphone fixe, il me semble qu'on savait mieux profiter des choses réelles. Ceci, dit, ça fait très plaisir d'avoir un message en provenance de cette île où je rêve d'aller, alors merci beaucoup. Et je te souhaite de bien en profiter. | | | À: Rhume · 19 décembre 2018 à 13:41 Message 13 de 13 · 1 232 affichages · Partager Salut, Je me connecte rarement au site, sauf si besoin. J'ai laissé hier un message j'en ai profité pour relancer notre petite conversation. L'application Maps.me est un bijou, elle remplace toutes les cartes et les cenres d'intérêt sont faciles a trouver... Alain | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 617 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |