Bonjour,
Notre description du Chemin de St Jacques tel que nous l'avons parcouru est effectivement une suite de route asphaltées mais sur la
partie française seulement. C'était un choix délibéré de prendre les petites routes dans notre région, puis la
Provence et le Languedoc, jusqu'à rejoindre la voie du Piémont Pyrénéen. Nous ne voulions pas faire les détours souvent imposés par les GR. Vue la distance parcourue, nous n'avions pas l'envie de faire ces détours...
Quant à la partie espagnole, qui vous intéresse, il y a, certes de petites portions goudronnées, mais l'essentiel, pour le piéton, se déroule sur de petits chemins à travers champs, bois ou bien sur des pistes aménagées au long de la route nationale.
Ce parcours (je ne connais pas le Chemin basque de l'intérieur qui relie Bayonne et le Camino Francès)
est tout à fait praticable par un cycliste.
Je n'ai pas d'expérience cycliste mais il est plutôt roulant et bien agréable.
D'ailleurs nombre d'entre eux ne s'en privent pas et vous ne serez pas seul ! Il y a cependant des passages où le cycliste doit faire un détour par le goudron car le chemin piéton est trop étroit ou encaissé ou raide. Ces passages sont assez peu nombreux mais tout bon guide indique les détours à effectuer.
Si vous "roulez" sur ce chemin, pensez aux pèlerins piétons lorsque vous les dépasserez en vous signalant suffisamment de temps à l'avance. Il est en effet disons assez dérangeant d'être soudainement sorti de ses pensées ou de sa méditation ou tout simplement de son calme ambiant par un vélo "fonçant" devant lui et par quelquefois le signal de dernière minute (ou pas) du cycliste peu content que l'espace ne lui soit pas totalement dévolu. Voila, j'ai tenu à l'écrire et merci de m'en avoir donné l'occasion. Vivent, néanmoins, les cyclistes pèlerins et les piètons pèlerins.
Ultréia !