Kassoumaye,
J'ai utilisé plusieurs moyens pour aller en
Casamance.
Une fois, j'ai pris un vol Air Méditerrannée
Paris -
Cap Skirring. Une autre fois, j'ai fait
Paris Dakar (toujours Air Méditerranée) puis j'ai pris le Willis, le bateau qui relie
Dakar à
Ziguinchor en 16 h, et cete fois ci, j'ai fait
Paris Dakar via Mardid avec Ibéria puis
Dakar Ziguinchor avec Air Sénégal.
A chaque fois, j'ai pris mes billets sur des sites de voyages discount sur le net. Je me cantonne aux principaux sites connus et reconnus et je n'ai jamais eu de problème.
Il faut surfer sur les différents sites du net pour trouver la meilleure solution selon les dates et le temps dont on dispose.
Concernant les coins que je préfère, je ne connais pas toute la
Casamance, je ne connais qu'une partie de la
basse Casamance et une toute petite partie de la moyenne
Casamance. J'adore les bolongs principalement des coins comme Elinkine (sans oublier Karabane) mais dans chaque petit village, dans chaque petite ile, j'ai toujours connu un accueil chaleureux et même parfois inoubliable. En pirogue dans les bolongs, ces mangroves qui entourent le
fleuve Casamance, les sites sont magnifiques, le temps s'écoule à une autre vitesse et nous fait apprécier la vie différement (Attention au moral au retour en
France). Mais j'ai rencontré des gens adorables dans des coins plus retirés à l'est de
Ziguinchor, dans des villages qui ne voient que rarement des toubabs (appelation locale des européens). Ce qui m'a surpris, c'est que toutes les toubab que j'ai eu l'occasion de rencontrer qui ont été en
Casamance, ont tous adoré mais chacun avec des raisons différentes et des lieux différents... mais aucun n'est resté insensible devant l'accueil des populations... "Téranga" n'est pas un mot sans sens en
Casamance.
Il me tarde le printemps, pour mon quatrième voyage la bas.
Luc