j'ai fait ce trajet en février dernier.
on a eu la flemme de partir contourner la
Gambie, donc je ne saurais rien en dire.
le plus simple, le moins fatiguant, est de prendre le bateau à
Ziguinchor puis de redescendre sur le sine
saloum. mais ce sera aussi long que l'option 3
nous avons choisi ta troisième option. on a traversé la
Gambie au niveau de farafina.
Il y a la possibilité de traverser au niveau de
Banjul ne l'ayant pas fait, je ne peux rien en dire.
la traversée au niveau de Farafina nous aura permis de nous balader un peu plus en
Casamance (Bignona, le nord de la
Casamance), et ensuite, sur la transgambienne, de nous arrêter à Nioro du Rip, découvrir un des plus importants sites mégalithique d'Afrique (les pierres levées de Nioro du Rip)
la région est, là aussi, très belle.
Traverser à farafina peut s'avérer très fatiguant si vous êtes en voiture, les temps d'attente des bacs sont très très très longs.
si vous êtes en mode transports en communs, ça va mieux : vous allez sur la frontière en 7 places, faites les formalités, prenez un taxi gambien pour aller au bac, vous n'attendez pas vous prenez le premier bac, re-taxi gambien jusqu'à la frontière, formailités de sortie, et de nouveau 7 places jusqu'en général Sokoné, puis vers votre destination au Sine
Saloum.
formalités sur ce trajet : normalement il n'y a pas de frais de transit mais

: 5000 francs cfa pour l'entrée et 2000 à la sortie. ça va assez vite, les gambiens sont cools. du moins lors de mes deux passages.
tout ça te prendra une journée quand même. (voir deux si tu fais une halte avant de passer la frontière.
Nous on avait tout notre temps, mais pour 15 jours, j'aurais choisi plus rapide.
par contre : tu vis un grand moment de vie africaine. je n'ai pas regretté
notre passage aller en sine
saloum et
casamance (ça a été bien plus rapide au retour

, on a pas fait la même erreur)
www.myatlas.com/...l-art-de-la-patience
les pierres de Nioro du Rip
afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/nioro-du...
à ta disposition si besoin