bonjour yvan,
je vais essayé de vous aider pour ce voyage, de ce que connait au
sénégal pour y avoir travaillé.
tout d'abord à
dakar, je vous conseille de loger en dehors du centre ville, le centre étant très oppressant et très casse-pieds pour les blancs (beaucoup de sollicitations).
voiçi une adresse sure et bien conviviale de pension ou demi-pension, tenue par une française dans le pays depuis 20 ans : "Espace Thially" vous pouvez visiter les lieu sur le site
www.cauris.sn
et lui envoyer un mail de réservation (recommandé). les chambres sont à maxi 10000 CFA (15€) et repas à 3000CFA (5€).
demandez-lui aussi de vous envoyé un taxi pour venir vous chercher à l'aéroport, c'est plus agréable car ce sera la sortie de l'aéroport la plus stressante (beaucoup de taximans, à tarifs très chers, ça discute fort). à savoir, la course en taxi de l'aéroport à l'espace thially c'est maxi 5000CFA (8€) (3000CFA est le prix juste DE JOUR).
pour le siné saloun, je ne vous conseillerai pas, je ne suis jamais descendu dans cette partie car trop touristique pour moi !!
pour la
casamance, à savoir, le bateau
dakar ziguinchor part 2 fois par semaine (et 2 retour). c'est le moyen le plus sure, normalement.
vous pouvez aussi descendre par la route mais c'est une journée de trajet dans un taxi 7 places. c'est pas cher (7000CFA) mais un peu fatiguant (négocier les places du milieu). prévoir des petites coupures de 1000CFA pour les douanes gambiennes !!
la traversé de la
gambie : c'est chemin de terre (comme ça il y a 2 ans) et un passage du fleuve en bac (c'est le plus long, dès fois 3 à 4h d'attente s'il y a du monde).
si vous êtes féru de sensations, je vous conseille la route. si non, le bateau (on voit des dauphins en arrivant tôt le matin en
casamance, c'est toujours plus sympa que les postes de contrôle).
en
casamance (
ziguinchor), vous avez le choix des beaux hotels ou des endroits plus familials : pour l'hotel : le flamboyant, 17000CFA la nuit (25€) (cf. site
www.casamance.net/flamboyant
) et pour le plus familial, un copain tient une auberge en plein centre ville, avec des chambres sympa (demande la chambre ronde) : auberge casafrique (mail :
casafrique@yahoo.fr
, tel de
france : 00 221 339914122).
pour les transports dans
ziguinchor, c'est taxi (400CFA de jour, 500 de nuit).
si vous ne voulez pas voir trop de blancs, je vous conseille de rester sur
ziguinchor ou de fréquenter les villeages aux alentours, si non vous pouvez aller sur
cap skirring, c'est la station balnéaire de la
casamance.
c'est plus cher en tarif mais il y a la plage.
pour votre retour, assurer vous bien 2 à 3 jour avant de quitter la
casamance que le bateau navigue bien, j'ai déjà eu de nombreuses surprises (retard d'un jour du départ, annulation de dernière minute).
un conseil, difficile à tenir en vacance, prevoyez toujours un peu de temps car on sait jamais ce qui peut se passer avec les transports et la notion de temps et d'impératifs n'est pas le même que nous !
bon voyage, n'hésitez pas si besoin et embrassez la
casamance pour moi, elle me manque beaucoup !!!