|  |  |
 | | | | Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Flanoche · 7 juin 2010 à 22:09 13 messages · 10 participants · 11 177 affichages | | | | 7 juin 2010 à 22:09 Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 1 de 13 · 11 149 affichages · Partager Bonjour,
Pour la 1ere fois nous allons faire du vélo en allemagne ( forêt noire et bavière)
Le casque est-il obligatoire ?
Y a t-il beaucoup de campings en forêt noire ?
Merci d'avance | | | À: Flanoche · 7 juin 2010 à 22:18 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 2 de 13 · 11 094 affichages · Partager Le casque est-il obligatoire ?
non | | | À: Flanoche · 9 juin 2010 à 9:16 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 3 de 13 · 10 956 affichages · Partager Salut Flanoche, si tu le permets, j'aimerais élargir la portée de ta question : "... dans quel pays le port du casque est-il obligatoire à vélo ? " | | | À: Flanoche · 9 juin 2010 à 13:05 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 4 de 13 · 10 919 affichages · Partager houla, sujet à moultes fois évoqué sur le forum. le port du casque: il ne faut pas attendre quil soit obligatoire pour l'avoir sur la tête. pratiquant le vtt toute l'année, il suffit juste de se prendre quelques pelles à vélo pour s'en convaicre. pour info, ma cousine à fait 3 semaines de coma profond, et 2 mois en centre de rééducation. ça va faire 4 ans déjà, et elle garde quelques séquelles encore. elle était juste partie au bourg acheter du pain. les médecins lui ont dit que si elle avait eu son casque, elle n'aurait pas pris si chère... c'est chacun qui voit. | | | À: Goul · 9 juin 2010 à 13:27 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 5 de 13 · 10 912 affichages · Partager Goul, j'en conviens, a mille fois raison pour ce qui est de la réelle protection du casque cycliste, et personnellement j'en suis partisan, sans aucune hésitation.
Le sujet a bien évidemment été abordé dans ce forum (quel sujet ne le serait, tant ce forum est riche d'enseignement)... Néanmoins, la question est posée de savoir "dans quel pays " le port du casque est-il obligatoire à vélo ".La Législation existe bien pour les motos... APPEL donc aux cyclonautes - archivistes - aux références officielles internationales FIABLES (tout au moins en Europe). Merci. | | | la question est posée de savoir "dans quel pays " le port du casque est-il obligatoire à vélo ".
je n'ai pas sous la main les références précises, mais il me semble qu'on peut trouver ça sur le site de la fédération cycliste européenne ECF . J'en oublie peut-être, mais de mémoire, les pays suivants ont légiféré en rendant le casque obligatoire à vélo hors pratique sportive:
- Espagne, sur les routes nationales hors agglomération, avec une tolérance pour les têtes nues par grande chaleur (seuil de température non précisé).
- Suède et Islande, pour les cyclistes de moins de 14 ou 15 ans.
- Slovénie, pour les cyclistes de moins de 14 ans, mais sans possibilité de verbaliser (peu respecté en pratique)
- Australie et Nouvelle-Zélande
- certains états des USA et certaines provinces canadiennes, pas Québec
Il y avait Israel, mais depuis quelques mois, le casque n'y est plus obligatoire en agglomération. Idem au Mexique. Motif : l'obligation fait diminuer significativement le nombre de cyclistes dans les agglomérations urbaines sans avoir d'impact significatif sur le nombre total de blessés hospitalisés.
Projet de loi "casque obligatoire" en cours de débat en Bosnie-Hercégovine, et récemment rejeté en Italie. | | | À: Meg2 · 17 juillet 2010 à 20:24 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 7 de 13 · 10 685 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi parle t'on toujours du casque à vélo? Je crois par contre que des gants sont une protection vraiment utile et personne n'en parle. Le casque à vélo il faut démontrer son éfficacité. En VTT ok en compétition sur route ok mais en promenade ou en voyage il me semble que les mains sont les premières concernées. je reviens d'un Liège Charleville Mézière La voie verte est excellente à tout point de vue en France (qualité du revêtement, info pour les haltes, accueil des gens....) par contre en wallonie évitez les ravel (voie vertes wallonnes) c'est pitoyable comme d'hab chez moi. facinas | | | À: Facinas · 17 juillet 2010 à 21:20 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 8 de 13 · 10 681 affichages · Partager Je crois par contre que des gants sont une protection vraiment utile et personne n'en parle.
Les gants protègent des égratignures quand on chutte les bras en avant (réflexe), c'est un fait que j'ai appris à mes dépends (peau arrachée sur 2cm de diamètre avec la chair à vif, ça fait trés mal). Mais ça reste bénin comparé à un trauma cranien... | | | À: Facinas · 16 mars 2020 à 15:08 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 9 de 13 · 2 247 affichages · Partager Oui je suis d'accord, nous en turqi on prend la charette pour aller à le vélec. Je souis faciné par votre ora. Merci de me contacterr en turqui pour le soupe sur la route. ça permet de faire le casque | | | À: Meg2 · 16 mars 2020 à 16:34 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 10 de 13 · 2 236 affichages · Partager Espagne, sur les routes nationales hors agglomération
C'est pour le cas où on se fait buter par une voiture/camion lancé à 90 km/h ?
Un casque vélo, c'est 200 g de plastique et de mousse expansée. | | | C'est pour le cas où on se fait buter par une voiture/camion lancé à 90 km/h ? Un casque vélo, c'est 200 g de plastique et de mousse expansée.
vous prêchez à une convaincue ! Sur ce, je n'ai pas trop envie de passer plus de temps sur ce sujet qui refait surface périodiquement, avec toujours les mêmes arguments biaisés puisqu' aucune étude vraiment probante ne permet d'affirmer que le port généralisé du casque a un bilan "santé publique" globalement positif. | | | À: Meg2 · 17 mars 2020 à 10:26 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 12 de 13 · 2 179 affichages · Partager C'est pour le cas où on se fait buter par une voiture/camion lancé à 90 km/h ? Un casque vélo, c'est 200 g de plastique et de mousse expansée.
vous prêchez à une convaincue ! Sur ce, je n'ai pas trop envie de passer plus de temps sur ce sujet qui refait surface périodiquement, avec toujours les mêmes arguments biaisés puisqu' aucune étude vraiment probante ne permet d'affirmer que le port généralisé du casque a un bilan "santé publique" globalement positif.
Je suis d'accord que ce débat est un peu stérile quand certains assènent des arguments simplistes. Evidement que si l'on se fait faucher par un 38T lancé à 90km/h, casque ou pas ça ne change pas grand chose. Mais c'est exactement la meme chose pour le port de la ceinture en voiture, évidement que si l'on se prend un mur de face à 130, ceinture ou pas... On sait tous que face à des chocs d'une violence extreme aucun dispositif n'est efficace, mais on sait tous aussi que la plus part des accidents de la circulation surviennent à basse vitesse et ces cas il est démontré depuis longtemps que la ceinture sauve des vies. A vélo la situation est identique, certes la plus part des accidents se soldent par des égratignures, parfois des fractures (le plus souvent aux poignets, clavicule, plus rarement à la tête).
Meme si ça ne protège pas de tout, ça protège quand meme des chocs de moyenne et de faible intensité. Autant lorsque les premiers casques sont apparus, ils étaient lourds et insupportables par forte chaleur autant aujourd'hui une fois habitué on ne les sent plus et ils ne tiennent pas plus chaud qu'une casquette car il canalisent les filets d'air et refroidissent mieux le crâne.
Dans ces conditions je ne vois pas de raison de pas en mettre un.
Personnellement j'ai explosé un casque sur une chute en ville, je ne devais guere rouler à plus de 10 km/h mais ma roue avant s'est prise dans un rail de tram et je suis tombé lourdement sur le coté, je n'ai pas pu mettre les mains. Vu l'état du casque je pense que sans lui j'étais bon pour un trauma crânien. | | | À: Nomade743 · 17 mars 2020 à 14:16 Re: Casque de vélo obligatoire ou pas en Allemagne? Message 13 de 13 · 2 164 affichages · Partager Faisant aussi partie de ceux qui ont un jour sans comprendre comment, atterri sur le casque (pour moi après être passé au-dessus du cintre) et se sont relevés avec juste des égratignures ailleurs, je me retiens en général d'intervenir dans ces discussions où l'utilité du casque est mal comprise (ne servirait à rien car ne protège pas d'un choc violent avec un camion lancé à fond, et autres). De plus, on met chacun le curseur entre risques et protection où l'on veut, l'expérience acquise semble être le meilleur des guides dans ce domaine.
Peut-être pas en toute logique.
Par exemple, j'ai toujours aimé descendre le Ventoux à bloc, c'est la seule descente où malgré mon poids plume je dépasse 70 km/h (côté Nord), je me régale de descendre à cette allure avec des pneus de 23 mm sur un vélo léger, un plaisir rare et court que je regrette de ne pas avoir ressenti depuis 2 ans. Alors que pour beaucoup c'est hors de question car dangereux dans leur esprit, pour moi c'est plus dans la normalité que de sortir sans casque. On fait ses propres choix selon son vécu. J'estime qu'un truc dangereux mais fait 5 fois 20 minutes dans l'année est moins facteur de risques qu'un truc moins dangereux mais fait une heure tous les jours ou toutes les semaines. Je conçois que certains pensent l'inverse. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 877 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |