Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Mamycool · 27 décembre 2013 à 16:21 · Une photo 22 messages · 12 participants · 3 267 affichages | | | | 27 décembre 2013 à 16:21 Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager partons, vers le 15 fevrier 2014, a pres mainte discusion ont part en campingcar car il me semble que c'est la maniere de voyage le moins cher, ont restera 1 mois et demi, au maroc le reste sera pour la route, mais ont pourra pas tous faire alors que faut il pas rater des chose a voir au maroc, et pas faire que de la route, pour avoir du reve dans la  en revenant. je sais quec'est pas facile mais quelle est le budjet+- a prevoir vivant normalement 1resto ^par jour et tous les 3jours camping, je suis pensionne et mari musicien | | | À: Mamycool · 27 décembre 2013 à 17:05 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager BONJOUR
Si j'ai bien traduit... 
tu feras du camping sauvage deux fois sur trois et mangeras des produits du souk et un p'tit resto par jour....
donc une fois sur place, tu comptes pour être tranquille 80 dhs la nuit en camping...
On peut si tu aimes les légumes sans excès de viande manger pour très peu, avec 5dhs le kilos de légumes t'es dans les prix moyen, y a pas autant de différences que chez nous sur les légumes présents sur le marché et dans les 70 dhs à 140 dhs pour la bidoche en passant du poulet au beau morceau de bœuf...bouteille d'eau à 3-4 dhs...
Pour les restos, on peut sans souci manger pour moins de 50 dhs le plat qui est suffisant, on trouve des 1/4 poulet frites avec la farce, riz et olives pour 25-35 dhs...
Après le gazole, ben tu comptes 8 dhs le litres en gros, à toi de savoir combien consomme ton CC...
Ton plus gros budget sera l'aller-retour au bled et de loin... | | | À: Baroud35 · 27 décembre 2013 à 18:04 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager merçi olive, tu as bien compris et si tu as des adresse super cool, ce sera le bien venu, je suis toujours flamande donc les faute d'ortografe, et je remercie encore, bonne annee et sante mj cool | | | À: Baroud35 · 27 décembre 2013 à 20:54 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Bonsoir et meilleurs vœux pour cette fin d'année..
J'ai l'impression que la personne souhaite minimiser ses frais de voyage tout en profitant au maximum de ce merveilleux pays.. pour ma part, vu le climat à mi fév., je lui conseille se suivre la côte.. vers le sud. pour les frais du CC, vous avez bien détaillé la manière à suivre. par contre, en ce qui concerne les nourritures, je rajoute qu'il faut éviter les viandes et s'orienter vers les poissons.. éviter les restaurants et les plats préparés. vous êtes en CC.. arrêter vous dans les petits village; demander à l'épicier pour qu'il vous trouve une femme qui sais faire la cuisine locale avec (doubler la ration) contre une petite participation. Les locaux seront ravis.. vous aussi... vous aurez aussi des amis. je pense que le voyage sera plus agréable en allant vers les gens.
bon vent | | | À: Olivard · 27 décembre 2013 à 21:29 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 462 affichages · Partager Quoi? une flamande? bon je ne réponds pas  ...
Nan j'rigole 
Si tu maitrises assez bien le français, il y a un bouquin qui est très complet pour les CC...Je n'aime pas l'avis de son auteur car je l'ai déjà rencontré en plein travail et c'est un grand idiot qui a une méthode lamentable mais ce torchon est considéré comme une bible chez les campings caristes français...pour les adresses tu les as quasiment toutes avec les prix...
Pour l'itinéraire, je ne sais pas ce que vous aimez mais en cherchant ici, tu verras qu'il y a des milliers de messages avec des idées...tape maroc février dans la case rechercher par exemple...
Médi pourquoi dis tu d'éviter les viandes, les restos et les plats préparés? Bon en février la chaine du froid pose moins de souci qu'en été et du poisson pas frais peut faire autant de dégâts aux intestins...
Ce qui serait le plus important à mon avis concernant la bouffe c'est de manger ou acheter là ou ça tourne pas mal (beaucoup de monde)....un endroit très très propre avec très peu de clients, je m'en méfie bien plus qu'un taudis où on fait la queue pour manger. | | | À: Mamycool · 29 décembre 2013 à 17:37 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager Bonsoir, je veux exprimer mon étonnement ayant lu le message de BAROUD 35, ce qu'il appelle la bible du camping cariste est à mon avis indispensable et surtout pour un premier voyage. Pour ma part je vais entreprendre dans quelques jours mon huitième voyage au MAROC et je part avec ce guide sur le tableau de bord. En partant mi - février je vous conseille de descendre par la cote et revenir par le centre. Si c'est votre premier voyage, les villes de MEKNES, FES, MARRAKECH sont inconcournables. Puis sur la cote comme dans le centre les lieux à voir sont nombreux et tout ne peut pas se faire en 6 semaines, il est certain que le premier voyage vous donnera envie d (y retourner. Les paysages, le soleil, une température entre 15 et 25 degrés, les souks, les bons restaurants ' ils sont nombreux, pour les nuits, préférés les campings et les parking gardés entre 20 et 80 dirhams selon. La gentillesse des habitants n'est pas une légende. Ma préférence : TAFRAOUT - mais il y a beaucoup à découvrir. Alors partez en toute confiance dés l'embarcadaire vous vous trouverez avec d'autres camping caristes qui vous donnerons de bons tuyaux et vous ne serez jamais seul. | | | À: Youpinier · 29 décembre 2013 à 18:51 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager Bonsoir, je veux exprimer mon étonnement ayant lu le message de BAROUD 35, ce qu'il appelle la bible du camping cariste est à mon avis indispensable et surtout pour un premier voyage.
Merci Raymond pour ton message, il exprime totalement ma vision des camping-caristes.
Si un jour tu as envie de vivre un peu l'aventure, tente d'y aller sans ce livre qui n'a pas d'autres intérêts que d'indiquer là ou on peut vider ses cassettes et remplir sa réserve de flotte... Je vais encore t'étonner, je vais depuis longtemps au Maroc et je n'ai jamais eu besoin de ce guide des toilettes ambulants. Que tu dises que ce livre peut rendre service à une personne âgée en CC qui n'est pas à l'aise, oui, je serais d'accord avec toi, je l'ai moi même recommandé d'ailleurs...MAIS absolument contre le mot indispensable...
Moi ce qui m'étonne c'est qu'après 8 voyages, tu ne sois toujours pas en mesure de voyager par toi même... | | | À: Mamycool · 29 décembre 2013 à 19:39 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Bonjour,
Concernant ton itinéraire, tu ne nous dis pas ce que tu recherches dans ton voyage : plutôt culturel ? balnéaire ? etc... D'autres t'ont déjà donné des suggestions, passage à Marrakech bien sûr, villes impériales (je n'ai fait que passer à Meknes mais ai beaucoup aimé Fez) etc, mais si tu veux aussi un coin sympa où faire de belles balades sur la plage, au port, ou tranquille en ville, fais un petit stop par Essaouira, petite ville portuaire pleine de charme et qui ne devrait pas être "blindée" en cette saison... Pour ce qui serait faire le plein de nature et de montagnes, la vallée du Dades, du Draa, puis finir à Zagora serait une belle option mais je crois que ça doit cailler en cette saison et ça fait tt de même pas mal de route... Pour le budget CC je ne sais pas, d'autres initiés te renseigneront, pour le reste du budget, la nourriture par ex, je te confirme qu'avec l'option CC vous pourrez vous faire de bons petits plats pour pas cher, en allant faire vos achats au souk et au port: les légumes et fruits sont vraiment peu cher, le poisson idem, pour la viande (mouton, boeuf) c'est un peu plus "luxe"  mais ça reste trés abordable (par ex, tu achètes un poulet et plein de légumes -courgettes, poivrons, tomates etc- et vous vous faites une petite "gamelle" pour 6E tt compris, à manger en plusieurs fois puisque tu as un frigo  ) pour faire des courses plus "générales", tu trouveras des Auchan (Assima) et des "Marjanes" (carrefour) dans les grandes villes, mais à moins de vouloir te ré-approvionner en apéros  ou rechercher des produits bien précis, ce n'est pas là que tu feras des économies...ça peut dépanner tt de même pour gagner du temps en achat de produits d'hygiène ou autre... sinon, des ptits restos où manger pour pas cher, tu en croiseras partout : regardes où mangent les marocains et fonces ! (je pratique comme une des personnes qui t'a répondu : je privilégie les ptits endroits où il y a du monde, et des locaux de préférence... régales-toi de choses simples : une bonne grillade de sardines avec une salade marocaine, du pain, du thé, ça vaut rien et c'est un régal !   Ne t'en fais pas, tu vas -aussi- te régaler de paysages et de bons moments, le tout est de savoir ce que tu recherches avant de partir, et je ne doute pas qu'il y ait une vraie convivialité (=échanges de bons plans)entre camping-caristes, j'en ai souvent croisé lors de mes voyages là-bas : ceci dit, n'oublies pas de privilègier les contacts et échanges avec la population, c'est ce qui fera la réussite de ton voyage !   Bons préparatifs (allez allez, on utilise google et la fonction "rechercher" de VF, ça te fera rêver en plus!) Cdt, Laurence | | | À: Baroud35 · 30 décembre 2013 à 15:05 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager la chaine du froid
La chaîne du froid n'est pas respectée au Maroc, comme en France. D'après mes observations et dans mon quartier, à Marrakech, j'aperçu souvent les livraisons de viandes ou de poissons.. elles sont faites par une simple fourgonnette sans équipements de réfrigération. Idem pour les produits laitiers.
A Marrakech, et chez Acima, les armoires des produits laitiers sont en parfaite état de fonctionnement.. mais le malheur s'est produit quand j'ai acheté un fromage de chèvre : trois jours de souffrance. Toujours chez Acima, quand je regarde les viandes et son état de fraîcheur, ça me donne envie de me transformer en végétarien.
Quand on vient d'un pays comme la France, il faut bien vivre autrement et le voyage prend ses belles formes.. on va pas à Marjane pour acheter des pommes allemandes ou de pâté français ou de roquefort. | | | À: Olivard · 30 décembre 2013 à 15:32 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager Salut, ce n'est pas de cela que je voulais parler mais préciser que son impact n'avait pas la même importance en plein été qu'en février...
On peut comparer avec la France sans souci car je suis bien placé pour te dire qu'on a dans notre pays des services d’hygiène totalement à la ramasse...Les papiers sont toujours en règle, la marchandise c'est autre chose | | | À: Olivard · 30 décembre 2013 à 15:36 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager on va pas à Marjane pour acheter des pommes allemandes ou de pâté français ou de roquefort.
Ben parfois quand même...  Si dans les souks tu trouves de meilleurs fruits et légumes qu'en supermarché, il faut bien aller à Marjane pour acheter le pâté français ou du roquefort... | | | À: Lacalo · 30 décembre 2013 à 20:36 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Salut Yolande, l'occasion de faire un "coucou"  ; Je reconnais bien là ta logique de l'expat Française, sûr que de temps en temps ça doit faire du bien de manger du franco-français, même à prix d'or !    Que celui n'a jamais rêvé, entre deux tagines et trois thés  , d'un morceau de saucisson avec un verre de rosé bien frais, ou d'un carré de chocolat, te jette la première pierre ! Et encore, au Maroc, on peut se régaler au quotidien de produits locaux sympas et variés (l'occasion aussi de conseiller à MamieCool d'aller goûter aux huitres d'Oualidia  , jolie lagune à voir en plus, et des trucs sympas à acheter à l'arrivée des pêcheurs, tt en bas de la plage...mais au fait, elle est où Mamiecool ??   ), ce qui n'est pas le cas de toutes les destinations ! Bonne continuation à toi, je te souhaite une douce nouvelle année  Cdt, Laurence | | | À: Mamycool · 30 décembre 2013 à 23:35 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager Déjà beaucoup de réponses sur la bouffe, le budget, etc. A mon sens en 6 semaines...il y a de quoi visiter pas mal.....et personne n'a parlé de la vallée du Ziz qui vaut autant le coup que ZAGORA.....Mais si vous venez de France en CC vous devriez pouvoir prendre le bateau à Almeria vers Melilla.... et visiter (commencer) par l'Est....partir vers le Sud et revenir sur l'Ouest par la vallée du Dadès, etc.... Ave c une bonne carte du Maroc, plein de coins sont indiqués ! Ce fut notre premier voyage en CC en....1985 ! en 4 semaines......nous étions passés aussi par Zagora - et remonter le long de l'Atlantique.....bref... Les seules contraintes sont: la durée des jours qui est restreinte à cette période, la neige possible sur les cols, les pistes, lesw villages de montagne = certains coins impossibles à visiter...sinon....il me semble qu'il y a pas mal de possibilités.... ! N'oubliez pas de sortir de votre camion pour rencontrer la population..... Image attachée: | | | À: Baroud35 · 2 janvier 2014 à 15:53 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 024 affichages · Partager Bonjours, et un bonne année a tous, je te remercie pour ta reponse, la ont reviens de Bray dunes nord de la france 4 jours, pour voir comment se comporte de camping car, tous marche ont va juste faire un petit entretien garage filtre d'huile et mazout, encore un gros mois et ont est partis, ont a recevoir de 100l est ce bien de prendre un gericane de 20 l avec, ont prendra des bouteille 5 l aussi, ont a acheter le livre de maroc en campingcar, je crois que sa peu servir, pour internet tu peu me dire se qui est a faire car je veux reste en contact avec ma fille et ma soeur car mon papa a 97 ans donc voila on t prendra le gsm avec nous. est ca que il faut prendre quelque chose indispensable avec a part trousse outils, medicament, quelque concerve a oui ont prends les velo avec pas que je suis sportive mais sa peut servir je crois, pour la toilette chimique tu mais quoi comme produits, pour le moments ont mets des sachet aqua klem ? Je crois que sa pas tres bon pour la nature  bon j'arrete la moi je suis pas terriblement doue pour internet mais souhaite une bonne annee et surtout un bonne sante a tous | | | À: Mamycool · 5 janvier 2014 à 19:51 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 946 affichages · Partager La plupart des commentaires me semblent justes et pleins de bon sens. Concernant le circuit je confirme l’option descente le long de l’atlantique (rapide jusqu’ à Rabat avec arrêt possible à Larache). Zappez Casablanca et faites le bord de mer par Essaouira jusqu’à Agadir. Ensuite, Taroudant, Tafraoute, Tata, Foum-Zguid, Agdz, Zagora (vallée du Draa), Là deux options en fonction du temps disponible et des km parcourus : - Retour direct par Ouarzazate vers Marrakech puis Fès, et Meknès
- Boucle par le Tafilalt et la vallée du Dadés : Tazzarine, Rissani, Merrzouga et retour par Erfoud Tinerhir, Boulmane-Dades, Ouarzazate, Marrakech et retour direct par Casa.
Lors d’un premier voyage il va falloir choisir entre le sud et l’ Atlas ( Azrou, Ifrane, Fes...) En Février début mars il risque de faire encore froid dans l’ Atlas.., qu’il vaut mieux visiter en mars avril ! Les campings sont très abordables en prix, et je vous conseille de dormir autant que faire se peut dans des petits campings modestes, ou des parkings gardés plutôt que de vouloir faire du sauvage. Allez au contact de la population mais soyez vigilant et ferme car ils voudront tous vous vendre quelques choses... Bonne route. | | | À: Claude66 · 6 janvier 2014 à 17:50 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager pour information :
l'air de LARACHE ne fonctionne plus en 2014. il n'y a plus de resto, plus d'eau, et tout est à l'abandon. | | | À: Noel49 · 6 janvier 2014 à 18:35 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager Merci de l' info ; Je pensais qu'elle avait été restaurée après les ''incidents, '' dommage elle était bien pratique... | | | À: Mendouga · 6 janvier 2014 à 19:15 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Je confirme l'intérêt pour la vallée et la haute vallée du Ziz, la boucle Todra / Dades /Goulmima, par Assoul et Ameliago, La traversée du haut et du moyen Atlas par Imilchil mais tout ça ne doit pas être envisagé en camping car en février, début mars mais en fin mars et avril, ( qui plus est pour un premier voyage) | | | À: Mamycool · 7 janvier 2014 à 17:39 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager bonjour attention le camping sauvage n'est pas toléré au Marocet la police très vigilante vient vous faire déménager quelque soit l'heure (sauf peut être dans l'extrême sud ou il y a peu de camping) notez aussi que les campings sont archi plein en janvier février et mi-mars cela sera ma 14 ème années que je m'y rends en CC ou je ne reste que 3 mois mais n'ayant pu partie sur la fin décembre je ne partirai que fin février ou début mars... | | | À: Mamycool · 8 janvier 2014 à 18:35 Re: Ce qu'on ne doit pas rater au Maroc Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager alors que faut il pas rater des chose a voir au maroc, et pas faire que de la route, pour avoir du reve dans la  en revenant.
bonjour ne pas rater le Haut- Atlas, la vallée de l'Ourika le cirque d'Ifni Et autour de Ouarzazate, Aït Benhadou, vers Zagora, Mhmamid | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |